La revue d’un otaku spéciale Glénat – 30/06/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Glénat. Cette fois, c’est un imposant programme que je vous propose en ce dimanche avec pas moins de sept tomes dont une fin de série. Préparez-vous donc à découvrir ma review du tome 2 de Yan, du dernier tome de Tokyo Revengers, du tome 14 de Sakamoto Days, du tome 2 de Stunts, du tome 13 de Shangri-La Frontier, du tome 9 de Ender Geister et du tome 7 de Choujin X. Il y en a pour tous les goûts !
Yan T2
Ce second volume de Yan continue de nous en mettre plein la vue avec une bonne dose d’action et surtout une évolution intéressante de l’intrigue. En amenant de nouveaux personnages sur le devant de la scène, on va ici créer une menace palpable pour nos protagonistes et surtout mieux cerner les enjeux propres à ce récit. Une oeuvre qui continue de nous délivrer bon nombre d’interrogations sur notre héroïne, son passé et sa véritable identité.
Je trouve que le trait de l’auteur est absolument magistral et sublime à merveille chaque scène de son récit. On est scotché à notre siège tandis que l’on cherche à cerner tout ce qui est en jeu dans cette bataille qui s’annonce. Avec ce traitement surprenant du “super-héros” et surtout de l’obtention de facultés extraordinaires pour des gens ordinaires, on se retrouve devant une histoire qui sait nous interpeller. Hâte de voir la suite.
Tokyo Revengers T31
Et voilà la conclusion de Tokyo Revengers qui avait fait couler beaucoup d’encre. Si je trouve que le twist final est assez tiré par les cheveux, j’apprécie surtout tout le travail qui est fait autour de l’ensemble des personnages et surtout de cette alchimie qui existe entre Takemichi et Mikey amenant à un final particulièrement touchant. En fait, le message proposé peut être intéressant autour de la notion de voyage dans le temps et de la manière d’acquérir ce pouvoir.
Finalement, Tokyo Revengers aura été une série plaisante qui a eu des hauts et des bas, mais qui aura su créer une galerie de personnages fantastique et marquant. Il y a même un petit pincement au coeur à revoir tout ce beau monde et à leur faire nos adieux. Une page importante de leur vie se tourne et ces adolescents nous ont accompagné pendant un long moment.
Stunts T2
Après un premier tome que j’avais trouvé convaincant autant dans l’ambiance qui s’en dégage que dans l’histoire racontée, cette suite nous plonge pleinement dans ces “ghost affairs”. On va ainsi mieux comprendre tout ce qui se passe autour de ces individus pour le moins singulier ainsi que le fonctionnement du bureau d’investigation. Une oeuvre qui continue aussi de montrer un visage dramatique et ainsi proposer un polar à la fois sombre et surnaturel.
On a encore beaucoup de questions qui viennent à l’esprit à la sortie de ce volume, mais on voit vers où se dirige l’histoire. On a alors envie de prolonger l’expérience en compagnie de ces agents qui donnent tout ce qu’ils ont pour empêcher que d’autres atrocités aient lieu. Une course contre la montre haletante dont j’espère que le dernier volume sera conclure avec brio ce scénario.
Shangri-La Frontier T13
Ce nouveau volume de Shangri-La Frontier va autant se concentrer sur ce qui fut introduit dans le précédent tome que nous ramener sur ces terres vidéoludiques que l’on apprécie tant. Si la grande partie de cette lecture se concentre sur la compétition à venir via du versus fighting, on va aussi renouer avec le fameux VRMMO pour un affrontement particulièrement dantesque.
On continue d’avoir du bon spectacle qui s’offre à nous tout en proposant deux expériences diamétralement différentes, chacune propre au jeu en question. Mais surtout, la dernière partie de cet ouvrage nous laisse supposer à une confrontation qui s’annonce spectaculaire et surprenante face à une équipe qui a déjà largement fait ses preuves. Un pari risqué pour nos héros, mais qui est le reflet de tout ce qu’ils ont fait jusqu’ici et qui donne tout son piment à cette épopée.
Sakamoto Days T14
Encore un tome bourré d’action avec ce volume de Sakamoto Days. On va ici clore le flashback lancé précédemment et comprendre un peu mieux l’histoire qui existe entre nos assassins et Slur. Un passé de longue date et qui amène aussi son lot de nouvelles questions en plus d’introduire encore d’autres personnages haut en couleurs. En effet, que ce soit d’un côté comme de l’autre, on va avoir le droit à la présentation de nouveaux combattants qui nous montrent rapidement de quoi ils sont capables.
On est alors tenu en haleine tout du long en nous demandant qui l’emportera tandis que le choc entre les deux groupes s’apprête à avoir lieu. Yuto Suzuki montre à chaque fois sa maîtrise du rythme de son histoire, mais aussi du côté spectaculaire qu’il insuffle à chaque affrontement. Un divertissement de haute volée qui ne faiblit nullement.
Ender Geister T9
Ce neuvième volume de Ender Geister nous plonge dans une mission qui va nous montrer une fois de plus à quel point cet univers peut se montrer effroyable. En compagnie du trio qui s’est formé auparavant, on va être témoin des atrocités innommables qui ont lieu dans les coulisses de ce monde pour le plaisir de quelques puissants.
Je trouve que le nouveau membre de l’équipe apporte quelque chose de très intéressant au vu du contraste entre sa position et ses agissements. Un personnage ambivalent qui est pourtant d’un soutien incroyable, mais qui affiche aussi un visage beaucoup plus sinistre. En dehors de ça, on retrouve tous les éléments qui font le charme de la série avec d’excellentes scènes d’action, une volonté d’insuffler toujours plus de références cinématographiques et des protagonistes dont l’alchimie fonctionne à merveille. Un très bon moment !
Choujin X T7
J’avoue que j’apprécie beaucoup plus Choujin X depuis l’ellipse qu’il y a eu précédemment. On s’habitue à cet univers et aux règles pouvant exister autour de ces êtres extraordinaires. A présent, on a un objectif bien clair à suivre et on voit à quel point nos protagonistes ont pris de l’assurance avec l’expérience accumulée. On ne va avoir de cesse de découvrir de nouveaux visages et d’apprendre à connaître leurs facultés.
Mais surtout, je trouve que Sui Ishida parvient toujours à garder cette faculté à surprendre le lectorat par des choix inattendus dans le déroulement du scénario. Des choix fait par nos héros qui conduisent à des scènes marquantes, mais aussi à des rebondissements de taille. Et en plus de ça, le récit continue de s’assombrir pour créer une ambiance pesante où l’on a le sentiment que le pire peut arriver à tout moment.