La revue d’un otaku – Pika – 19/11/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. Cette fois, je m’attarde de nouveau sur cinq suites qui valent largement le coup d’oeil. Au programme, vous aurez du « A Journey Beyond Heaven », « Gachiakuta », « Jumbo Max », « Blue Lock » et « Toilet-bound Hanako-kun ». De quoi bien s’occuper avec l’hiver qui vient !
A Journey Beyond Heaven T10
Cela fait toujours quelque chose de voir un nouveau tome de A Journey Beyond Heaven faire son apparition. Une oeuvre brillante dans ce qu’elle arrive à raconter autour de ce thème post-apo tout en y insufflant une identité qui lui est propre. Ce dixième volume le confirme une fois de plus avec beaucoup de révélations concernant la quête de notre tandem.
De même, on sent que l’on est maintenant lancé dans un nouvel arc narratif concernant ce long et périlleux voyage. On assiste ainsi à pas mal de changements, mais aussi à une autre dimension du fait que nos héros savent maintenant où aller. Une oeuvre qui continue de développer son univers en montrant ici une nouvelle phase dans la reconstruction de ce monde. Un point de vue intéressant qui présente de nouveaux défis pour nos protagonistes dans leur avancée.
Blue Lock T23
Ce nouveau volume de Blue Lock est l’occasion de clôturer l’intense match qui nous a occupé depuis plusieurs tomes. L’occasion de vibrer encore un peu plus en compagnie des ces joueurs qui donnent tout sur le terrain. Mais surtout, j’ai été bluffé par l’évolution constante de Isagi qui semble constamment progresser au contact de ces sportifs de talent.
Cela donne lieu à une confrontation captivante sur plusieurs niveaux entre lui, ses adversaires, mais aussi ses coéquipiers. De plus, cette lecture permet autant de présenter notre protagoniste comme un atout non négligeable pour la suite que de mettre en avant un autre personnage désireux de laisser son empreinte avant que tout ne s’arrête. Si ce passage était avant tout une sorte d’entraînement pour que chacun puisse éveiller son potentiel, on s’est totalement pris au jeu de cette rencontre.
Gachiakuta T10
Ce dixième volume de Gachiakuta met un terme à l’arc narratif en cours et surtout à la terrible confrontation qui avait lieu jusqu’ici. Ce que j’aime par dessus tout avec la série est qu’elle continue inlassablement d’enrichir son univers aux deux visages. C’est notamment ce que l’on peut remarquer ici avec la dernière partie de cette lecture.
Mais surtout, ce tome va être l’occasion de prendre conscience à quel point l’adversaire est déjà bien avancé dans son projet. Et surtout qu’il est loin d’être sûr que la victoire soit possible, pour l’instant, face à de tels ennemis. Et au-delà de ça, on prend aussi le temps entre ces pages de développer notre protagoniste et surtout son ressenti à l’égard de cet environnement dont il fait maintenant partie. Tiraillé entre son désir de vengeance et son envie de profiter de cet esprit de camaraderie.
Jumbo Max T7
Cette série de Tsutomu Takahashi va renouer ici avec le côté polar en se focalisant sur les manigances propres à chaque camp. On va constamment se demander qui l’emportera sur l’autre tandis que l’on observe notre pharmacien faire de son mieux pour retomber sur ses pieds. Et cela nous amène à pas mal de changements pour la suite du récit avec l’arrivée d’un nouveau personnage pouvant avoir un impact considérable sur la suite.
Mais surtout, je suis très intrigué de voir le rôle que va bien pouvoir jouer l’ancienne famille de notre protagoniste. Le mystère s’épaissit sur les intentions de pas mal de personnages et cela ne fait qu’attiser notre curiosité pour la suite. Un manga qui montre la capacité du mangaka à nous tenir en haleine tout en maîtrisant les divers aspects de son intrigue. Hâte de voir ce qu’il adviendra par la suite.
Toilet-Bound Hanako-kun T20
Toilet-bound Hanako-kun continue de nous délivrer une excellente évolution de son intrigue à travers ce nouvel arc narratif. Ce qui est génial avec cette lecture est le fait qu’elle peut être découpée en deux parties bien distinctes. Dans un premier temps, on se concentre avant tout sur le lien toujours très fort entre deux personnages qui n’avaient pas été réunis depuis un long moment.
Un passage qui nous donne son lot d’émotions et surtout beaucoup d’empathie pour cet esprit qui ne supporte plus sa condition. La seconde moitié du tome est celle qui introduit pleinement la nouvelle intrigue à venir et qui va se concentrer principalement sur le passé d’Hanako. Cela nous laisse présager d’un futur captivant et riche en informations pour enfin comprendre pleinement ce qu’a pu traverser le célèbre fantôme de son vivant. Une série toujours aussi haletante.