La revue d’un otaku – Pika – 19/05/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. Et cette fois, c’est une sacrée liste que je vous propose avec énormément de suites. Dans le lot, il y a beaucoup de tomes que j’attendais et ils ne m’ont clairement pas déçu. Surtout que l’on s’attaque ici à un très large éventail de sujets et thématiques. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez pensé de ces séries !

Drifting Dragons T17
A chaque nouveau tome de Drifting Dragons, je me demande si Taku Kuwabara va encore réussir à m’en mettre plein la vue. Et on peut dire que ce volume y arrive fréquemment à travers une confrontation intense entre notre équipage et un dragon pour le moins imposant. En plus de nous délivrer des planches absolument somptueuses, l’auteur va aussi nous délivrer ici une lecture pleine de surprises.
On va autant se poser des questions concernant cette traque et ce fameux “oeil” qu’être totalement ébahi en voyant la créature qui apparaît ensuite. On se sent vraiment tout petit face à la fureur d’un tel monstre et en même temps on ne peut détourner le regard de ce dernier. Cela donne des passages palpitants où l’on se demande si nos protagonistes ont une chance face à un tel mastodont. Une oeuvre qui montre autant la beauté et le danger de cette nature impressionnante.
Blue Period T16
J’ai l’impression que cela faisait un moment que je ne m’étais pas replongé dans Blue Period. Pourtant, je n’ai eu aucun mal à raccrocher les wagons tant ce fut un plaisir de retrouver notre jeune artiste en herbe et ses camarades de classe. Encore une fois, Tsubasa Yamaguchi arrive à créer une lecture aussi intéressante que pertinente dans son approche de l’art et la manière que l’on a de la percevoir.
En amenant notre protagoniste dans un environnement qui lui est inédit, c’est un nouveau regard qu’il porte sur le monde qui l’entoure. Cela donne des réflexions importantes concernant le chemin qu’il souhaite prendre pour la suite. Car si ce tome est l’occasion d’assister à un autre devoir palpitant, il s’agit avant tout d’une lecture qui va se concentrer autour d’une unique question concernant le futur de notre jeune étudiant. Une interrogation d’une grande importance !


All Out T11
Les choses sérieuses commencent pour notre équipe dans ce onzième volume. En plus de miser à fond sur le travail d’équipe, Shiori Amase va aussi prendre le temps de développer l’écriture de certains personnages. Cela donne lieu à des scènes touchantes et émouvantes où l’on comprend mieux ce qu’ils ont sur le coeur et ce qu’ils désirent réellement à travers ce sport.
Et surtout, on sent aussi que l’on entame l’arc narratif qui peut tout chambouler pour ces étudiants. Une véritable compétition qui débute et qui peut autant être source de joie que signer les derniers instants de certains sur le terrain. L’auteur nous fait pleinement ressentir ce poids qui pèse sur les épaules pour que l’on soit encore plus impliqué dans les matchs à venir. Et d’ailleurs, la première rencontre s’annonce déjà pleine de surprises au vu de ce qui relie les deux entraîneurs.
Jumbo Max T9
J’aime beaucoup la tournure que prend Jumbo Max, car on voit enfin l’intensité du conflit qui oppose notre protagoniste à celle qui fut sa “partenaire” de travail. Un affrontement indirect qui passe par énormément de révélations, de rebondissements, mais aussi de savoir qui sera finalement le grand gagnant de toute cette affaire. Une confrontation sur plusieurs plans et où notre ancien pharmacien prend de plus en plus d’assurance.
Et je trouve justement intéressant tout le travail qui est fait autour de son développement. On a même l’impression que son plan est bien plus complexe qu’on pourrait le croire initialement. On s’attend à tout et c’est ce qui rend l’évolution de cette série aussi palpitante. Les manigances et trahisons se multiplient tandis que l’on se questionne sur comment va se terminer toute cette histoire. Une belle évolution pour la série !


Tsuwamonogatari T5
J’aime beaucoup le parti-pris de la série. Si l’on reste sur le même schéma, à savoir un témoignage racontant un grand affrontement qui a eu lieu, il y a toujours quelque chose d’inédit et de palpitant qui se dégagent de ces histoires. On est emporté dans chaque duel et c’est encore le cas ici avec un affrontement intense entre un prodige et un bosseur.
Oui, cela peut sembler classique, mais l’auteur réussit à donner énormément d’impact à chaque combat et une envie de voir comment celui-ci va se dérouler. Surtout que là, on assiste à un contraste efficace et permettant de sublimer le style des deux épéistes qui se confrontent. De ce fait, on reste scotché à ce qui se passe jusqu’au dénouement final. Mais ce qui va être aussi palpitant, c’est l’affiche qui nous est annoncée concernant le prochain témoignage raconté !
Witches’ War T7
J’aime beaucoup Witches’ War et le combat proposé dans ce tome fut à la fois palpitant et trop court. Dans un sens, je trouve vraiment intéressant la manière dont fut traitée les particularités et surtout l’ingéniosité des deux combattantes. On sent que l’on est pas dans un combat où la force est la solution pour venir à bout de l’adversaire. Il est avant tout question ici de surprendre l’autre et de chambouler les possibilités imaginables.
Malheureusement, j’ai aussi trouvé que le combat fut assez expéditif et cela dénote avec la plupart des combats que l’on a pu avoir auparavant. Une affiche qui aurait pu être encore plus intense, mais qui aura finalement débuté et trouvé sa conclusion dans le même volume. Maintenant, je suis tout de même curieux de voir ce que va donner la suite de cette compétition surtout au vu du prochain duel qui s’annonce et des participantes restantes.


Humanimals T7
On bascule encore un peu plus dans l’horreur avec le tome 7 de Humanimals. Ce volume peut clairement se décomposer en deux grosses parties. La première amène une lueur d’espoir pour les survivants face à ces créatures. Ce qui est aussi intéressant, c’est de voir aussi le rapport de force qui s’installe entre les humanimals et le gouvernement. On est dans une réflexion de l’être humain face à la nature et son rapport aux autres espèces vivantes.
La seconde partie est beaucoup plus tournée vers l’action avec, notamment, un adversaire qui va se montrer terrifiant. Et là encore, s’il y a toujours ce côté sinistre qui se dégage de ces créatures, je trouve intéressant le traitement qui est utilisé pour rapprocher l’animal de l’être humain. On se rend compte alors que c’est cette partie humaine de leur nature qui rend leur comportement plus effrayant.