La revue d’un otaku spéciale Ki-oon – 14/07/2025
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Et alors là, préparez-vous à une déferlante de titres en tout genre avec pas moins de neuf reviews abordant une grosse partie du catalogue de l’éditeur. Entre dernières nouveautés et suites de séries bien connues, il y a largement de quoi faire au cœur de cette sélection. Et n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous avez pensé de ces suites.

Übel Blatt II T2
Ce second volume de Übel Blatt II nous replonge dans le côté sinistre de cet univers en nous montrant à quel point le nouvel adversaire ne fait pas de quartier. Et face à un tel ennemi, l’apparition de notre protagoniste sonne vraiment comme un effet libérateur. On ressent à nouveau la joie de le voir terrasser des adversaires aussi impressionnants que terrifiants pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.
Cette lecture va aussi permettre, en dehors de l’action, d’enrichir un peu plus le lore autour des diverses factions. On en apprend plus sur certains personnages et à quel point sauver ce royaume sera très loin d’être aussi facile que prévu. Surtout que l’on continue à nous questionner sur ce qu’est vraiment ce roi défunt qui semble pourtant fédérer de plus en plus de monde. Un retour qui fait toujours aussi mouche !
Le Palais des assassins T6
Je trouve que “Le Palais des assassins” est une excellente surprise qui arrive à se différencier des autres titres du même genre. Ce sixième tome le montre très bien, car en plus de voir notre protagoniste monter un peu plus les échelons, elle va aussi être embarquée dans des affaires qui la dépassent totalement. On touche beaucoup plus aux intrigues de cour dans cette lecture avec, notamment, plusieurs mystères qui sont abordés autour de la famille de Karin.
Cela donne envie d’en apprendre plus et surtout de voir comment elle va réussir à s’en sortir tandis que tous les regards se braquent sur elle. Surtout que là, on fait exprès de la mettre au centre de plusieurs demandes qui se confrontent afin de savoir ce qu’elle va faire. Et même si elle se retrouve au contact d’un personnage insupportable, cela ne fait qu’appuyer la dangerosité de sa situation.


Nine Peaks T7
Après un tome qui lançait les hostilités entre les deux écoles, cette suite nous plonge totalement dans la mêlée. On est totalement emporté par ce qui se passe et surtout par la tension qui entoure cette bataille entre les deux groupes. Et si cette lecture peut se résumer à une grosse dose d’action avec des combats fantastiques, c’est surtout ensuite que le titre va vraiment briller. En effet, on voit la conclusion de ce conflit et ce qui va en découler pour la suite de l’aventure.
Et je trouve justement intéressant de voir comment va évoluer l’intrigue par rapport à un personnage en particulier qui a toujours su se sauver la peau jusqu’ici, mais qui se retrouve maintenant en position de faiblesse. Cela fait travailler notre imagination concernant ce qu’il pourrait advenir de lui ensuite et surtout le rôle que vont avoir nos protagonistes au sein de tout ça.
Lili-Men T4
Encore une lecture pleine d’action avec ce quatrième tome qui frappe fort. En effet, une très grosse partie du volume va se concentrer sur un nouvel affrontement découlant tout de suite du précédent dont on a été témoin juste avant. C’est l’occasion de voir la puissance des capitaines et surtout de mieux cerner ce qui les différencie des autres membres de l’organisation. On en prend plein les yeux et l’on est tenu en haleine jusqu’au bout concernant l’avenir de certains personnages.
Sans prendre le temps de souffler, le titre va nous embarquer ensuite pour un assaut qui s’annonce déjà violent et sanguinaire. Et si l’on est autant intrigué de voir comment va se dérouler cette nouvelle bataille, on se demande aussi qui survivra à tout ça au vu de la puissance qui se dégage de chaque camp. Un manga au rythme effréné et parfait pour ceux qui veulent du grand spectacle.


Kindergarten Wars T9
On avait été laissé sur un suspens insoutenable lors de notre précédente lecture de Kindergarten Wars. Ce neuvième tome est donc l’occasion d’enfin savoir ce qui attend notre personnel face à ces redoutables assaillants. Et j’ai été bluffé par la manière dont You Chiba va concentrer une bonne partie de ce volume à un flashback permettant d’en apprendre plus sur notre ancien policier.
Un retour en arrière que j’ai vraiment trouvé réussi de bout en bout et qui permet de pleinement cerner les raisons qui l’ont amené ici. On a alors un tout autre regard sur lui tout en ressentant une profonde empathie à son égard. Tout ça pour ensuite nous replonger dans le feu de l’action avec des combats maîtrisés et d’une grande intensité. J’adore l’évolution de la série qui ne se contente pas de jouer sur l’action et l’humour. Il y a un vrai travail qui est fait sur l’ensemble des personnages.
Jujutsu Kaisen T27
Ce volume de Jujutsu Kaisen réunit tout ce qui me dérange depuis un moment dans la série. Après un tome qui nous avait offert un combat grandiose, mais aussi parfois compliqué à suivre, cette suite va se concentrer sur un tout autre affrontement. Et là encore, on tombe sur un duel très difficile à cerner avec des facultés originales pour un personnage, mais qui rendent l’ensemble très confus.
Et c’est vraiment dommage, car on sent l’envie de proposer une construction intéressante et surprenante de ce combat. Mais cela vient même dédramatiser un peu la situation actuelle alors que le danger est pourtant bien omniprésent. On se rapproche de la fin de la série et je suis maintenant surtout curieux de voir comment Gege Akutami va amener ce final et surtout ce qui va en découler pour nos protagonistes. Une oeuvre qui joue constamment les montagnes russes.


Frieren T14
Alors là, on a le droit à un tome de Frieren particulièrement intense et ça dès les premières pages. Ce que je trouve fascinant, c’est que la série réussit à garder cette atmosphère qui la rend si unique tout en y amenant une bonne dose d’action et de surprises. C’est exactement ce que l’on va avoir ici avec une véritable confrontation de l’ombre qui va se jouer entre les trois groupes présentés. On se retrouve au milieu de tout ça en se demandant bien qui va s’en sortir face à des adversaires particulièrement redoutables.
De même, je trouve aussi très intéressant de proposer un arc narratif aussi prenant sans faire appel au moindre démon. Une manière de montrer aussi que l’homme est un véritable loup pour l’homme et que les ambitions de certains peuvent chambouler les fondements de ce monde. Encore un grand oui pour cette série exceptionnelle !
Dogsred T3
Après deux tomes qui nous plongeaient efficacement dans le nouveau quotidien de cet ancien prodige du patinage, ce troisième volume nous fait pleinement entrer dans l’entraînement au hockey. Et encore une fois, Satoru Noda montre ici tout son talent pour nous offrir une lecture spectaculaire, mais aussi très drôle et parfois même gentillement stupide pour nous faire bien rire.
On va ainsi en apprendre bien plus sur ce sport, mais aussi assister au dépassement de soi de ces joueurs face à un programme spartiate organisé par un entraîneur aux méthodes radicales. Et ce qui est important de noter, c’est que le titre ne cherche pas uniquement à se concentrer sur l’aspect compétitif. Il est aussi question de mettre en avant l’humain et de traiter aussi des dégâts que peuvent causer certaines catastrophes dans des régions du Japon. Une oeuvre aux multiples visages.


L’Anneau de Gygès T2
Après un premier tome qui m’avait beaucoup intrigué, je suis content de voir que “L’Anneau de Gygès” continue dans la même direction. En effet, bien plus que de voir ce jeune assistant devenir un héros, nous allons être focus sur son mentor dont les actes le poursuivent de plus en plus. Avec l’arrivée surtout d’un nouveau personnage, c’est tout le récit qui bascule dans un polar encore plus sombre et surnaturel.
Et la grande force du titre va justement résider dans le fait de savoir jusqu’où cet auteur est prêt à aller pour simplement maintenir l’aura héroïque de son protégé quitte à devenir le méchant de l’histoire. Je suis vraiment très curieux de voir ce que Takahiro Kato nous réserve pour la suite surtout au vu des dernières pages qui peuvent totalement changer le destin de nos protagonistes. Une bien belle surprise qui confirme mes premières impressions.