La revue d’un otaku – Pika – 20/02/2026
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. C’est un très gros programme que je vous propose aujourd’hui avec pas moins de 8 suites. Entre du sport, du polar, de l’action et bien d’autres histoires, il y a de quoi s’occuper un moment. N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ces tomes.

Blue Lock T31
Décidément, ce match nous fait passer par toutes les émotions au vu de l’évolution de certains joueurs. Après avoir vu Kaiser franchir un nouveau seuil, c’est au tour d’un autre personnage de dépasser ses limites. Cela donne lieu à une confrontation absolument épique où tout le monde progresse à vitesse grand V. On se demande alors qui finira par sortir gagnant de ce combat des géants.
En fait, ce passage symbolise très bien tout ce que représente cette histoire et ce lieu. Une capacité à repousser constamment les frontières de son propre talent au service d’un divertissement explosif. On en prend plein les yeux et même si c’est toujours exagéré, c’est plaisant de voir justement ce grand spectacle prendre vie sous nos yeux. Ce qui est sûr, c’est que les dernières minutes de cette rencontre vont être intenses !
Blush T7
On peut dire que ce septième volume va amener un gros rapprochement entre nos deux amoureux. Gardant toujours son côté drôle et fun, on va progressivement assister à l’envie, pour nos deux protagonistes, d’aller plus loin dans leur relation. Une histoire qui va donc se concentrer ici sur ce rapprochement charnel tout en amenant aussi d’autres éléments intéressants notamment autour d’un personnage en particulier.
En effet, on va prendre le temps de l’amener et de voir comment celui-ci pourrait bousculer le lien au sein de ce couple. Mais surtout, on va aussi entrevoir une certaine blessure qui reste encore mystérieux par rapport au passé de celui-ci. On se questionne alors sur ce qu’il pourrait avoir vécu, mais aussi le rôle qu’il aura par la suite au sein de cette romance. Une oeuvre qui prend son temps et développe une histoire d’amour efficace.


L’Épouse Damnée et le Chasseur de Démons T4
Il n’y a pas à dire, cette série sait comment être captivante tout en jouant énormément avec nos nerfs. La raison à ça est qu’après avoir été témoin des horreurs vécues par notre héroïne, on était heureux de voir le vent tourné. Mais c’était sans compter sur les nouveaux personnages qui font leur apparition et qui vont être aussi source d’échanges terribles à l’égard de notre couple. On a juste envie de voir celui-ci s’épanouir et fermer toutes les médisances à leur égard.
C’est en jouant tellement sur cette colère à l’égard de ces personnages qui se croient tout permis que notre attachement pour ce tandem se renforce. On savoure les petits instants où ils peuvent enfin être tranquilles. Des moments trop peu nombreux, mais qui sont d’autant plus précieux. Surtout que l’on voit à quel point notre héroïne cache un pouvoir bien plus puissant qu’on l’aurait cru.
Humanimals T10
Ce dixième volume d’Humanimals va avoir autant un impact considérable sur l’histoire que nous délivrer un passage fort en émotions, surprises, et surtout un combat dantesque. Au vu de l’ennemi de taille qui se dresse devant nos protagonistes, on va constamment se demander comment ils vont bien pouvoir survivre. Surtout que l’on nous montre à quel point l’un du groupe se démène pour sauver les autres.
Cela donne lieu à un affrontement déchirant qui va ensuite franchir un autre cap avec l’arrivée d’un certain personnage. On va être totalement pris par l’intensité de cette confrontation entre ces monstres tout en étant témoin d’une autre facette des facultés de notre protagoniste. On a juste envie que nos compagnons de route atteignent leur cible pour enfin mettre fin aux plans de celui derrière tout ça. Je suis curieux des prochaines surprises de la série.


Jumbo Max T12
La confrontation entre les différentes parties prend une autre dimension dans ce tome de Jumbo Max. Ce qui est bien, c’est que l’on va assister à un tournant tout de même important dans cette bataille de l’ombre qui se joue. Une maigre récompense après toutes les horreurs qui ont déjà été commises jusqu’ici. On va ainsi avoir le droit à un échange assez touchant que l’on pouvait attendre depuis un moment.
Et ce qui va être très intéressant de suivre est le rôle que va jouer notre inspecteur dans toute cette affaire. On se doute que c’est loin d’être fini, mais que les cartes peuvent être redistribuées après les événements de ce tome. Je suis aussi très curieux de voir quel avenir attend le créateur de cette drogue qui a déjà fait tant de dégâts. Ce qui est sûr, c’est que la partie d’échecs entre dans une nouvelle phase et que les représailles s’annoncent violentes.
Starving Revelation T6
On se rapproche de la fin de Starving Revelation et cela se sent totalement dans cet avant-dernier volume. On nous prépare à un affrontement spectaculaire entre notre groupe et leurs opposants. Le titre nous réserve une importante révélation autour de ces “monstres” considérés comme des divinités. Une info pouvant totalement changer l’opinion publique à leur égard.
Va alors suivre une bataille particulièrement intense et sanglante où la stratégie est de mise. J’ai justement beaucoup apprécié cet aspect-là qui nous donne le sentiment que tout peut arriver alors même qu’en face ce sont des adversaires redoutables. On est pris à la gorge au milieu de cette mêlée où un personnage va aussi nous surprendre par rapport à ce qu’il souhaite. Le final de cette série risque bien de nous chambouler plus qu’on ne le pense !


Mixed Martial Artists T18
On arrive à l’avant-dernier volume de Mixed Martial Artists et on a enfin le combat tant attendu depuis le début de la série. Un affrontement qui revêt une symbolique toute particulière au-delà de la simple victoire de cette compétition. Le duel opposant deux amis d’enfance qui ont chacun suivi leur voie pour finalement se retrouver l’un contre l’autre. Et je trouve que Hiroki Endo représente à merveille ça dès les premières minutes.
On est touché par les flashbacks proposés, mais aussi le déroulé de ce combat qui réserve bien des surprises. Car si l’on sait que l’un est un véritable petit prodige dans le MMA, son opposant va nous démontrer aussi une bonne partie de son talent. On retient notre souffle face à ce choc de titans qui trouvera sa conclusion très vite. Je me demande qui l’emportera et ce que cela signifiera pour ces deux personnages qui ont surmonté tant d’obstacles.
Tsuwamonogatari T8 FIN
Nous voilà au dernier tome de cette série mettant avant tout à l’honneur les grands duels ayant opposés le Shinsen Gumi face à leurs opposants. On termine ce récit sur la fin de cet assaut qui aura fait couler beaucoup de sang et qui va mettre un terme à un combat de longue haleine tout en présentant un autre adversaire de taille. Et ce qui est justement intéressant, c’est que la série a, pendant un long moment, concentré son action sur des flashbacks.
Et pourtant, on nous montre ici que tous les affrontements racontés par le passé peuvent être supplantés par l’arrivée d’un ennemi encore plus redoutable. Une voie de l’épée où chacun façonne son propre avenir à travers ceux qu’ils ont défait ou rencontrés. C’est donc une approche intéressante que nous a proposé ce manga pour ne pas tant se focaliser sur le contexte historique que sur les prouesses martiales de chacun.


