Conqueror of the Dying Kingdom tome 1 : réincarné dans un monde en guerre
Dans l’incroyable marché que l’on a en France concernant le manga, il existe bien des œuvres qui arrivent à attirer notre regard. Un sentiment encore plus difficile à fournir au vu de la quantité de titres qui peuvent sortir chaque mois. Pourtant, cela peut se jouer autour d’une couverture, d’un synopsis ou du dessin. C’est exactement ce que l’on a pu ressentir il y a peu avec Conqueror of the Dying Kingdom. Cette série voit son premier volume sorti aujourd’hui chez Doki-Doki et l’on peut dire que l’on a été intrigué par ce qui se dégageait de cette série. Nous amenant sur le terrain de l’isekai, cette histoire va pourtant prendre une direction assez surprenante notamment par son ambiance assez sombre et politique qui va s’étoffer au fil des pages. Une fois que l’on a commencé cette lecture, on a été emporté par cette montée en puissance qui se dégage de cet ouvrage notamment au niveau des enjeux, mais aussi du contexte propre à cet univers. Une virée dans un monde fantastique où malheureusement le quotidien est loin d’être féérique. L’heure est donc venue de prendre son envol à dos d’une des majestueuses créatures peuplant ces terres.
Un nouveau départ
Conqueror of the Dying Kingdom, dessiné par Muramasa Sabiku et scénarisé par Fudeorca, nous fait suivre la vie d’un jeune homme dont le nom reste inconnu. Ce dernier n’a pas eu une vie facile et préfère rester enfermé dans sa chambre à jouer aux jeux vidéo plutôt que de côtoyer le monde extérieur. Il a même fini par lâcher son boulot pour ne vivre que sur ses économies. A ses yeux, vivre n’était plus qu’un long calvaire, mais il ne s’attendait pas à ce qu’elle se termine comme ça. C’est en voulant venir en aide à une autre personne qu’il va finir par mourir de noyade. Une triste fin pour ce garçon qui n’espérait plus rien. Cependant, il ne s’attendait pas du tout à ce que cette fin soit le signe d’un renouveau pour lui. Il va reprendre connaissance dans le corps d’un nouveau-né au sein d’un lieu qui lui est parfaitement inconnu. En voyant ses nouveaux parents, il comprend alors que ce monde n’a rien en commun avec le sien et ressemble presque à un univers de fantasy. Lui qui avait perdu toute volonté d’exister doit finalement vivre une seconde vie sur des terres dont il ignore tout. Malgré tout, il a conservé les souvenirs de son ancienne existence. Cela lui permet de cerner avec un certain calme tout ce qui se passe autour de lui sans avoir à agir comme un enfant de son âge. Portant à présent le nom de Yuri Ho, il mène une existence paisible au sein de la ferme de ses parents.
Son père s’occupe de nombreuses bêtes aussi étranges que splendides qui mettent des étoiles dans les yeux de cet enfant. N’ayant jamais observé de telles créatures, Yuri ne peut qu’être abasourdi devant un tel spectacle alors qu’il apprend progressivement à s’occuper d’elles. Mais si les premières années semblent radieuses et joyeuses, l’horizon s’assombrit petit à petit pour cette petite famille. La guerre frappe aux portes de cette nation et avec elle de nombreux bouleversements. Faisant partie d’un clan reconnu pour ses prouesses guerrières, le père de Yuri avait demandé à ne plus servir son pays pour s’adonner à son rêve de paix. Une décision qui fut acceptée, mais qui ne fut pas sans conséquences pour le clan qui devait faire abstraction d’un de leurs meilleurs éléments. Pensant avoir laissé assez de distance entre son ancien devoir et ses nouvelles obligations, un drame va finir par le rappeler à l’ordre. Mais ce qui est le plus étonnant, c’est que Yuri risque bien d’avoir un rôle crucial à jouer pour le futur de cette lignée. Bien conscient que quelque chose se trame dans les coulisses de ce conflit, ce jeune garçon comprend que ses prochaines décisions pourraient avoir un impact considérable sur sa famille, mais aussi sur tout le clan qui semble avoir jeté son dévolu sur lui. Le temps du bonheur a disparu et il est l’heure pour ce gamin de prendre son avenir en main.
Le synopsis de Conqueror of the Dying Kingdom est particulièrement captivant dans ce qu’il laisse envisager pour la suite. Si l’on est dans le domaine de l’isekai, on nous montre ici une approche prometteuse de ce que peut devenir ce protagoniste surtout dans un environnement propice aux conflits et aux complots en tout genre. En un volume, on comprend que l’on n’est pas dans un monde particulièrement resplendissant même s’il y a des moments où l’on admire la beauté des lieux. On est avant tout propulsé sur des terres où la guerre fait partie intégrante de nombreuses personnes.
Le tragique destin d’une famille
Si le début de Conqueror of the Dying Kingdom peut sembler classique avec cette réincarnation en bambin, c’est dans le nouvel environnement de notre protagoniste que va se trouver la principale force du manga. En apparence, on nous montre des contrées paisibles et resplendissantes au sein de cet élevage dont cette famille a le secret. Un lieu reculé qui semble coupé du reste du monde et où la nature vit en harmonie avec notre héros et ses parents. Cela nous donne un sentiment de douceur et d’élégance notamment dans certains plans qui sont somptueux et où on a réellement le sentiment de parcourir ce monde avec des yeux d’enfants. Voilà ce qui est remarquable dans ce titre. Il arrive à nous donner ce sentiment d’être, comme pour notre protagoniste, un nouveau-né qui découvre tout ce qui l’entoure pour la première fois. Notre personnage principal a beau être conscient de son ancienne vie, cela ne l’empêche pas de garder cette âme d’enfant en vivant des expériences que son existence d’antan ne lui aurait jamais permis de connaître. Une faculté d’évasion qui donne un charme certain à notre escapade en plus d’être sublimée par l’excellent trait de l’auteur notamment en ce qui concerne les créatures dont s’occupe cette famille et les décors. D’ailleurs, les animaux qui font partie intégrante du mode de vie de notre protagoniste jouent un rôle aussi important dans notre appréciation du récit.
Ils apportent une élégance envoûtante par leur aspect majestueux et ce sentiment d’être privilégié de pouvoir côtoyer de tels êtres vivants. Mais plus on progresse dans l’histoire et plus on se rend compte que cette beauté apparente cache en réalité une situation bien plus critique qu’il n’y paraît. On nous présente le fait que le royaume où l’on se retrouve est en conflit fréquent avec l’un de ses voisins. Cela amène des enjeux bien plus graves et aussi des thèmes plus sombres au fil des pages. On y voit ce qu’implique le devoir de faire partie d’un clan, les manigances de certains pour préserver leurs intérêts ou même l’horreur de la guerre à travers le destin tragique de bon nombre de soldats. On ouvre les yeux sur cette vérité qui change radicalement ce tableau que l’on observait pour y ajouter des nuances plus ternes et tristes. Peu à peu, on bascule dans les coulisses de la politique de cette nation et principalement de ce clan qui cherche à tout prix à mettre quelqu’un de contrôlable à sa tête. Cela amène donc notre héros à devoir briser cette insouciance qu’était son quotidien pour rapidement faire appel à une nouvelle maturité et ainsi réussir à mener sa barque dans cet environnement pouvant être particulièrement hostile. On est alors intrigué par le futur de ce jeune homme qui se retrouve mêlé à des questions qui le dépassent et qui n’attendait plus rien de la vie. Alors qu’il a tant souffert précédemment, le voilà maintenant ayant la chance de tout reprendre, mais en devant faire face à des obstacles encore plus grands.
Derrière son histoire, Conqueror of the Dying Kingdom propose des thèmes qui peuvent donner un résultat captivant s’ils sont bien traités. Ce qui fait la force de ce premier volume, c’est la manière dont le récit va peu à peu basculer dans un côté très militaire et politique. On sent que chaque décision peut avoir des conséquences terribles et surtout que l’on suit un protagoniste dont le clan n’a eu de cesse de se dévouer au combat. Le lecteur est alors témoin de ce que cette voie implique pour ceux qui partent au front en compagnie de ces majestueuses créatures à jamais détruites par les affres de ce conflit.
Conqueror of the Dying Kingdom déploie ses ailes
On a été grandement surpris par la lecture de ce premier volume de Conqueror of the Dying Kingdom. Partant sur des premières pages assez classiques, l’alchimie a pourtant pris dès lors que l’on a pu poser le regard sur cet autre monde. Il y a eu un excellent travail fait de la part du mangaka pour rendre cet autre univers à la fois accrocheur dans sa première partie et terriblement inquiétant par la suite. En étant captivé par ce que l’on découvre, on finit par avoir envie d’en apprendre plus sur ces lieux avant de se rendre compte que la réalité est bien loin d’être aussi rose. La scission qui s’opère entre le début de l’ouvrage et les chapitres qui arrivent après est finement soignée afin que l’on soit sous l’emprise de cette histoire. D’ailleurs, on peut même s’amuser à voir ce changement s’opérer au fur et à mesure que notre protagoniste grandit et que la mine de ses parents s’assombrit en voyant que leur regard se porte vers d’autres inquiétudes. Les jours de quiétude que l’on pouvait vivre en début de récit s’estompent pour nous emmener vers un champ de bataille qui s’annonce sanglant. Si l’aspect militaire et politique deviennent alors les principales forces de cette introduction, cela va de pair avec la capacité de l’artiste à contraster ces deux éléments très sérieux à un décor qui semble si calme et chaleureux. Cette introduction remplit donc à merveille son rôle en accrochant le lecteur tout en mettant en place les fondations de ce monde que l’on explore à peine.
Comme dit précédemment, on a été agréablement étonné par ce que l’on a pu découvrir entre ces pages. Une lecture dont la couverture aux teintes sombres s’explique bien mieux maintenant que l’on voit où veut nous emmener cette histoire. La grande question maintenant va être de savoir comment l’intrigue va évoluer notamment par rapport à ce qui attend ce jeune garçon au vu de ce que l’on souhaite faire de lui. De même, l’écriture se veut bien plus profonde qu’on pourrait le croire initialement et l’on se laisse aisément porter par tous ces enjeux qui vont venir se greffer à cette vie qui semblait pourtant si douce et agréable. En réalité, plus on avance dans ce récit et plus on ouvre les yeux sur ce qui est en train de se tramer au loin. Les plaines verdoyantes et le ciel azuré laissent place aux briques froides d’un fort et le bruit des bottes des soldats. Un changement de ton qui retient notre attention et montre que l’on est très loin d’avoir tout vu concernant Conqueror of the Dying Kingdom. Une œuvre qui pourra largement plaire aux fans d’isekai ou simplement à ceux désirant une épopée qui prend son temps pour créer un environnement auquel on peut difficilement échapper. Evidemment, on a le droit à plusieurs questions qui nous viennent en tête. Quel est le rôle que va jouer notre protagoniste ? Quel est le destin qui attend ce clan après tous ces changements ? Comment va évoluer le conflit entre les deux principales forces ? Il nous tarde de connaître la suite de cette épopée !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Conqueror of the Dying Kingdom. Etes-vous intrigué par ce que laisse entrevoir comme possibilités cet univers ? Trouvez-vous que notre protagoniste peut offrir un développement intéressant au vu de ce qu’il s’apprête à vivre ? Le fait d’être un dans un environnement en proie à un certain chaos peut-il être selon vous propice à des évolutions pertinentes autour de notre protagoniste et de son mode de vie ? Pensez-vous que le récit va avoir une dimension très géopolitique ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce titre.