La revue d’un otaku spéciale Doki-Doki – 28/06/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Doki-Doki. Nous voilà pour une nouvelle sélection de quatre suites dont une conclusion qui sortiront chez l’éditeur la semaine prochaine. Préparez-vous à découvrir mon avis sur le tome 4 de Helck, le dernier tome du Gros chat et de la Sorcière Grincheuse, du tome 2 de 404 Demons et du tome 12 de The Eminence in Shadow.
Helck T4
Ce quatrième tome de Helck est sûrement l’un des plus importants depuis le lancement de la série. En effet, celui-ci va énormément s’attarder sur ce fameux humain qui se retrouve parmi les démons. Tandis que l’on continue d’assister à la tentative de défense et à la stratégie choisie pour contrer les assauts des héros ennemis, ce volume va aussi s’arrêter sur un élément de taille.
Servant de seconde partie à cette lecture, on va découvrir toute une partie du passé de Helck. L’occasion de mieux cerner ce personnage, sa puissance, mais aussi ce qu’il a bien pu vivre pour l’amener à rejoindre le camp des démons. On sent que même si on a pas encore toutes les réponses, ce n’est plus qu’une question de temps avant que son vrai visage n’éclate au grand jour. Un flashback crucial et qui ne va pas nous laisser de marbre tant on va être touché par son vécu.
The Eminence in Shadow T12
Je ne m’attendais pas du tout à ce que ce douzième volume de The Eminence in Shadow amène le récit dans une telle direction. On nous donner d’importantes informations qui nous font comprendre que ce récit ne se limite pas uniquement à un seul monde et suite à un événement inattendu, on va débuter un nouvel arc prometteur.
On va ainsi voir notre cher Cid se retrouver dans un décor qui lui est familier. De nouvelles règles s’établissent et surtout des dangers inédits font leur apparition. On est donc avant tout dans de l’exposition afin de mieux cerner ce qui nous attend par la suite. Une occasion aussi d’amener beaucoup de nouveaux personnages sur le devant de la scène et ainsi établir une sorte de coupure par rapport à tout ce que l’on a vécu jusqu’à présent. Curieux maintenant de voir où tout ça mènera.
Le Gros Chat et la Sorcière Grincheuse T5 FIN
Et voilà, je dois déjà faire mes adieux à ma petite série de coeur. Avec ce dernier acte, on nous délivre un final particulièrement émouvant et déchirant. On voit à quel point Jeanne a pu connaître le bonheur depuis l’arrivée dans sa vie de cet impressionnant félin. Mais surtout, on voit à quel point sa rencontre avec tous ces gens lui a permis de sortir de cette solitude qui la rongeait depuis si longtemps. Arrivant à aller au bout de toutes ses idées, Hiro Kashiwaba nous offre une conclusion à la hauteur de ce que l’on pouvait attendre.
Je trouve d’ailleurs toute la dernière partie de ce tome absolument magique. On garde une lueur d’espoir et surtout le sourire en repensant à ces deux êtres pour qui ce ne fut pas de tout repos, mais qui ont su trouver de la joie et du réconfort grâce à l’autre. Une très belle petite aventure qui donne du baume au coeur.
404 Demons T2
Avec son premier tome, 404 Demons parvenait à placer avec brio son décor, ses personnages ainsi que ses enjeux. Cette suite va ainsi directement nous plonger dans l’action maintenant que tout ça est fait. On va alors découvrir la menace qui plane sur nos protagonistes et sur les humains de manière générale. Un ennemi particulièrement tenace et déterminé qui va nous donner bien des sueurs froides.
Je trouve vraiment intéressant et bien pensé que le titre va aussi prendre le temps d’aborder les doutes, les failles et les états d’âmes de la majorité des membres de l’équipe. On peut ainsi découvrir un tout autre visage de ce dernier tout en continuant à approfondir le fardeau que cela est d’être immortel. En gardant toujours un petit brin d’humour, 404 Demons continue sur sa bonne lancée et il faut maintenant voir les surprises à venir.