carnet-de-voyages-otaku-cinquième chapitre

Carnet de voyage d’un otaku : cinquième chapitre

Il n’y a pas si longtemps, nous vous partagions le quatrième chapitre de notre carnet de voyage otaku. À présent, en cette semaine de Japan Expo, on a décidé de rédiger de nouvelles lignes au sein de cet ouvrage. Il était absolument nécessaire d’écrire cette nouvelle page de notre journal au vu de la très bonne qualité de nos dernières lectures. C’est donc pour cela qu’aujourd’hui encore, nous allons nous attarder sur neuf autres mangas que l’on a pu explorer cette semaine. Des expéditions littéraires bien différentes, mais qui ont tous su se démarquer à leur manière. C’est une longue balade qui nous attend, mais comme toujours on essayera d’être le plus concis possible. C’est parti pour une toute nouvelle aventure qui va nous faire vivre une multitude d’émotions ! Le cinquième chapitre de notre excursion commence dès maintenant.

SAO Project Alicization tome 1Sword Art Online - Project Alicization-review

Ce cinquième chapitre de notre expédition du monde otaku s’est tout d’abord tourné vers une oeuvre d’Ototo. Il s’agit du premier tome de Sword Art Online Project Alicization. Après les multiples arcs narratifs que la licence a eu, on retrouve Kirito pour une toute nouvelle aventure. Cette épopée diffère pas mal des autres en de nombreux points. Tout d’abord, si on a le droit de voir les camarades de l’épéiste, il est véritablement le seul héros de ce récit. Ensuite, il s’agit du monde dans lequel il se retrouve propulsé. L’Underworld est un monde fascinant qui, la première fois qu’on le voit, est un univers prenant la place de la réalité dans l’esprit du “cobaye”. On ne spoilera pas concernant la conclusion de ce premier volume, mais celle-ci pourrait bien apporter une nouvelle vision à la saga. Ce début sert vraiment à introduire les différents éléments pour la suite. Malgré tout, ce que l’on aperçoit donne vraiment envie de découvrir ce que l’avenir va réserver à Kirito. De plus, il n’est absolument pas nécessaire de connaître les précédents arcs pour apprécier pleinement Project Alicization (même s’il y a toujours des clins d’œil ou des rappels de leurs précédentes aventures). Ce qui va vraiment être intéressant est de voir notre fameux protagoniste se retrouver totalement perdu et dans une position de faiblesse. Tout est à apprendre dans cette seconde réalité qui ne compte pas lui faire de cadeau.

Arachnid tome 14

Arachnid-review

La rédaction de ce cinquième chapitre est aussi l’occasion de vous parler de la conclusion d’une excellente série. Il s’agit d’Arachnid, édité chez Soleil Manga, qui s’est terminé avec ce quatorzième tome. Cela fait quelque chose de devoir faire ses adieux à cette chère Alice qui n’a cessé de nous émerveiller dans son combat pour la liberté. Ce volume vient donc donner le point final à ce récit d’une manière étrange et, à la fois, captivante. Le lecteur fait face à une fin ouverte qui laisse notre esprit imaginer ce qu’il peut advenir de notre héroïne. On découvre la véritable identité du chef de l’organisation et cette révélation nous prend totalement au dépourvu. C’est ce qui pourrait le mieux qualifier ce dernier tome qui est tout simplement surprenant du début à la fin. À cela s’ajoute l’ultime démonstration d’Alice en tant que guerrière et on fait face à une aventure toujours qui n’a rien perdu de sa superbe. L’auteur a toujours su donner des confrontations haletantes en transférant les capacités uniques de chaque insecte à ses personnages. Ce dernier pan de l’intrigue est autant un adieu qu’un nouveau départ pour cette jeune fille qui a enfin trouvé la paix qu’elle désirait. Malheureusement, ces multiples combats ont aussi dévoilé une chose en elle que l’on redoutait. Son destin ne sera plus jamais celle d’une simple lycéenne. Un volume divertissant et qui met un terme au conflit entre Alice et l’organisation de façon habile et totalement inattendue.

Gambling School tome 6

Gambling School-review

Notre cinquième chapitre de notre carnet de voyage continue avec le sixième tome de Gambling School. Ce titre, édité chez Soleil Manga, avait su nous conquérir de par les parties endiablées qu’il mettait en place ainsi que la folie qui caractérise son héroïne. Chaque nouveau volume arrive à nous faire franchir une nouvelle étape dans le vice qui ronge Yumeko. Alors qu’elle venait de vaincre une bonne partie du conseil des élèves, Jabami se voit confronté dans cette sixième excursion à un nouvel adversaire de taille. Quasiment l’ensemble de cette lecture se concentre sur le jeu qui oppose ses deux personnages. Comme à chaque fois, l’auteur a su imaginer un jeu complexe et barré rendant ce duel incertain et prenant. Le dessin est toujours aussi soigné et souligne parfaitement les moments d’excitation, de délire et de désespoir qui peuvent ronger chaque joueur. Si le tout reste toujours plaisant et distrayant, c’est vraiment la fin de ce tome qui apporte un nouvel intérêt à la série. Suite à une décision importante de la présidente du conseil, une menace encore plus grande fait son apparition. On comprend alors que tout cela n’était que le prélude à un arc prometteur. C’est toute l’académie qui risque de trembler face aux futures parties qui se joueront en son sein. Un tome qui, plus que d’être captivant, sert avant tout à éveiller notre curiosité pour la suite.

Hunt – Beast Side tome 2

Hunt - Beast Side-review

Après un début prometteur, ce second tome de Hunt – Beast Side édité chez Soleil Manga continue de nous tenir en haleine. Si le déroulement de la partie reste assez classique pour le genre, celui-ci n’en reste pas moins fascinant. Le fait de suivre les loup-garous est toujours aussi grisant et permet au lecteur d’avoir un tout nouveau regard sur le jeu. Plus qu’une question de survie, c’est avant tout le fait de devoir tuer qui prime pour nos trois participants. Les morts continuent de s’enchaîner sans laisser le moindre répit au lecteur. Le quotidien de ces élèves n’est maintenant dicté que par les manipulations et leur volonté de vivre à tout prix. On ressent cette tension qui s’accélère au fur et à mesure que l’histoire avance. Cependant, il y a un point aussi qui est souvent souligné dans ce volume. Il s’agit de l’évolution d’Airi qui avait toujours su garder une certaine part d’innocence. Cette seconde tuerie est en train de transformer lentement cette jeune femme. Elle commence à prendre goût à son rôle de bourreau. Mentir et accuser à tort sont des outils qu’elle utilise à merveille. Cela ne fait que grandir cette aura morbide et sinistre qui se dégage d’elle. Alors que le troisième tome est sensé terminer le récit, on se demande comment tout cela va bien finir. Si l’on se doute que le sang coulera à flots, on reste totalement perdu quant aux futurs survivants qui arriveront à se tirer de ce mauvais pas.

The Promised Neverland tome 2

The Promised Neverland-review

Le cinquième chapitre de notre carnet de voyage va s’attarder à présent sur une oeuvre de chez Kazé. Il est sans doute le phénomène de cette année et a déjà su faire beaucoup parler de lui. On parle bien évidemment du second tome de The Promised Neverland qui a su offrir une très belle suite à un excellent premier volume. Ici, le lecteur continue de suivre les préparatifs de nos jeunes héros pour s’échapper de l’orphelinat. L’aspect psychologique et stratégique prend une toute nouvelle ampleur. On sent que chaque mauvais pas peut conduire à une conclusion fatale. Malgré tout, cette lecture a beau garder cet atout, un autre élément va venir alourdir le fardeau qui pèse sur ces enfants. Riche en révélations, cette seconde excursion dans Grace Field House nous prend totalement au dépourvu. Le rythme s’accélère et on comprend que la fuite ne peut plus être retardée. Une course contre la montre qui nous tient en haleine de par l’impossibilité à Emma et ses amis de commettre la moindre erreur. Que dire aussi sur Maman et Krone qui joue parfaitement leur rôle de surveillante et de gardienne des lieux. Elles ont beau agir souvent en retrait et dans l’ombre, on perçoit le danger qu’elles représentent. Au vu de la qualité de ces deux premiers tomes, on ne peut qu’être impatient de découvrir la suite de cette escapade au suspense insoutenable. Quels sont les élus qui parviendront à sortir de cet établissement maudit ?

Game – Entre nos corps tome 2

GAME - Entre nos corps-review

On enchaîne avec une série qui avait pas mal fait parler d’elle. Il s’agit de Game – Entre nos corps, édité chez Akata, qui est revenu à travers son second tome. Le premier volume nous avait beaucoup plu de par le caractère de Sayo Fuji et son mode de vie. Cela changeait totalement de ce que l’on avait l’habitude de voir et la relation qui suivait avait un certain attrait. Le petit jeu qui s’est installé entre elle et Ryôichi prend une toute autre tournure dans ce deuxième acte. La mangaka s’attarde bien plus sur les sentiments qui commencent à naître en chacun de ses protagonistes. Même si Sayo reste hésitante quant à ce qu’elle éprouve pour son amant, on décèle une part de curiosité à son égard. Ce qui ne devait être que des relations purement physiques laissent place à des discussions afin de connaître l’autre. Le rapport évolue entre ces deux protagonistes qui, l’espace d’un instant, semblent presque perdre de vue leur pari. La jalousie, le doute, l’inquiétude sont autant d’émotions que l’on observe au sein de ce duo. Cela ne dénature nullement ce jeu instauré entre eux et permet justement de se demander comment va bien pouvoir se dérouler la suite de celui-ci. Mai Nishikata a su apporter ce changement de façon lente et pertinente afin de donner toujours plus de profondeur à ces deux êtres. Une très bonne suite qui donne toujours envie de contempler cette relation qui bouge peu à peu.

Le Couvent des Damnées tome 4, 5 et 6

Le Couvent des Damnées-reviewLe Couvent des Damnées-reviewLe Couvent des Damnées-review

On finit ce cinquième chapitre avec trois tomes d’une oeuvre fantastique. Il s’agit du Couvent des Damnées, édité chez Glénat, et plus précisément du tome 4, 5 et 6. Les trois premiers volumes avaient déjà su nous embarquer dans cette terrifiante quête d’Ella pour survivre et se venger. À travers ces aventures littéraires, on a souffert avec elle, mais on a aussi rit et vécut des moments de bonheur en compagnie de tout ce groupe. Malgré les dangers de la vie dans ce couvent, notre “fille de sorcière” et ses camarades apportaient une lueur d’espoir. Au final, ces trois derniers récits nous ont fait verser une petite larme devant les épreuves qu’elles ont vécues. L’attachement pour ces personnages n’a jamais cessé de grandir et l’on restait figé de peur à chaque nouvelle menace. Beaucoup de sangs et de larmes ont couler durant ces dernières aventures. Malgré tout, on finit sur une note joyeuse où chacune de ses demoiselles trouve enfin sa place en ce monde. Un combat tout bonnement sublime et émouvant pour gagner leur propre liberté. On est aussi heureux de voir que, malgré les années, Ella a toujours su rester fidèle à ses principes. Une confrontation finale grandiose et qui propose une symbolique très intéressante quant à l’aspect néfaste d’une doctrine et le terrible pouvoir que peut engendrer un trop grand charisme. Une épopée qui restera dans nos mémoires et que l’on ne peut que vous recommander !

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre avis ainsi que votre ressenti concernant ces titres. Avez-vous été séduit par les voyages proposés à travers ces œuvres ? Ce cinquième chapitre de notre carnet de voyage otaku fut assez exceptionnel pour nous. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *