Dragon Metropolis-Vol.-3-2

Dragon Metropolis tome 3 : la naissance d’un détective

Comme on le dit très souvent, il est important et même nécessaire de s’attarder sur plusieurs tomes d’une série afin de voir ce qu’elle vaut sur le long terme. Ainsi, on peut découvrir si tout ce qui fut préparé en amont a permis de lancer une épopée grandiose ou bien que cela part dans une direction tout autre que ce que l’on aurait imaginé. C’est donc pour ça qu’aujourd’hui, on a décidé de revenir sur des terres qui nous sont familières et qui proviennent tout droit du catalogue de Chattochatto. On parle bien sûr de Dragon Metropolis dont le troisième volume est sorti il y a quelques jours. Alors que l’on avait grandement apprécié nos précédentes virées au sein de cette cité démesurément grande, on était très curieux de voir ce qu’allait donner la suite des péripéties de ce jeune homme amnésique. La faculté de l’auteur à jouer sur de multiples tableaux va encore une fois faire des merveilles au sein de ces cases. En plus de ça, on va avoir la sensation d’être le témoin du prélude d’une très grande aventure en compagnie de ce héros qui possède encore bien d’autres mystères. L’heure est donc venue d’arpenter une fois de plus ces impressionnantes ruelles afin de résoudre des enquêtes inédites.

Les répercussions à assumer

Dragon Metropolis - colère

Zhengyi ne rigole plus.

Dragon Metropolis, imaginé par Barz Jr, s’était arrêté alors que la ville courait un grave danger. En effet, une menace s’apprêtait à s’attaquer aux veines du Dragon, mais c’est grâce à l’intervention de Long Zhengyi et de ses alliés que tout finit par se calmer. Malheureusement, les soucis semblent s’enchaîner pour eux alors que les médias et les forces de l’ordre rappliquent suite à cet incident. Tout semble pointer que c’est la Tuoba Ingenierie qui serait responsable de tout ça. Même si elle est loin d’être innocente, Zhengyi ne peut s’empêcher de vouloir prendre leur défense surtout après avoir combattu à leurs côtés. Il décide donc de profiter de l’occasion pour se mettre avant tout en avant et ainsi attirer tous les regards dans sa direction. Cela permettra autant de laisser respirer Tuoba et ses hommes que d’apporter une certaine renommée à ce jeune homme qui décide enfin de prendre son avenir en main. Il est décidé d’ouvrir son bureau de détective et à ses yeux toute pub est bonne à prendre. Cependant, sa manie de se mêler de tout et de s’impliquer sans vraiment prendre conscience des conséquences pourrait bien lui jouer des tours. S’il peut tout à fait se confronter aux problèmes à venir, il est bien plus inquiet pour ses amis et surtout celle qui le loge actuellement. Agir avant de réfléchir n’est jamais très bon et il va l’apprendre à ses dépens. Pourtant, il était nécessaire d’en passer par là afin qu’il puisse avoir tous les outils nécessaires pour soulever le véritable mystère se cachant derrière cette métropole.

C’est ainsi que voit le jour à l’étage du restaurant le Rosier le “bureau du détective Long Zhengyi”. Une nouvelle vie est sur le point de débuter pour ce jeune homme qui n’a pas le moindre souvenir de son existence avant son réveil dans les rues de Dragon Dynasty. Pourtant, son aventure pourrait être plus courte que prévue au vu du scandale qu’il a fait pour le lancement de son affaire et la colère de You. Craignant de se faire renvoyer du seul foyer qu’il a actuellement, il est prêt à faire des pieds et des mains pour éviter cette situation. Ayant maintenant la menace d’une expulsion au-dessus de sa tête, Zhengyi doit tout faire pour se rabibocher avec la gérante des lieux sous peine de devoir vagabonder dehors. Un destin bien tragique surtout quand on sait ce qui peut arriver dans les zones d’ombres de ce monde. Pourra-t-il donc reconstruire son amitié avec You et ainsi passer un Nouvel An sans encombre ? Si cette question est ce qui occupe toutes ses pensées, il va aussi devoir faire attention, car il se pourrait bien que sa première mission officielle arrive plus tôt que prévue. On peut alors se demander qui pourrait bien avoir besoin des services d’un homme qui a la faculté d’attirer autant les ennuis que de les régler. La surprise risque d’être de taille et il va alors falloir à Long Zhengyi réfléchir au chemin qu’il souhaite entreprendre s’il désire évoluer et s’installer dans cette cité ayant déjà englouti de nombreuses âmes.

Ce qui était fascinant lors de notre précédente escapade à Dragon Metropolis, c’était justement de voir à quel point l’auteur parvenait à passer d’un genre à l’autre. Un atout remarquable et qui n’était que le commencement étant donné que cette nouvelle virée fait étalage de bien d’autres capacités surprenantes. Un conte qui sait revêtir de nombreux rôles et parvient autant à nous émouvoir qu’à nous offrir un spectacle surprenant et faisant preuve d’une excellente écriture. Cette suite va ainsi nous faire partir vers un horizon inédit où la frontière entre la justice et le crime s’estompe peu à peu.

Un nouvel acte palpitant

On a beau être au troisième tome de Dragon Metropolis, on a presque la sensation d’assister au début de l’aventure de notre détective. Cela n’est nullement néfaste, car cela prouve que tout ce que l’on a lu auparavant pouvait être comparable à un grand prélude permettant d’introduire toutes les notions propres à ce monde. Le fait de le voir se lancer dans sa propre affaire est tout simplement grisant et l’on se dit que les choses sérieuses vont alors commencer. Sur ce point, le lecteur ne va clairement pas être déçu étant donné que cette troisième escapade s’avère particulièrement riche en informations et en surprises. Que cela soit autant sur Long Zhengyi que sur ce qui l’entoure, on a le droit à plus de précision et cela va même nous donner une toute autre approche de cette aventure. Concernant le premier, on a toujours été intrigué par son passé et le garçon souriant que l’on a pourrait bien être quelqu’un de très différent. Il suffit ainsi de quelques cases pour envisager tout un tas de scénarios possibles et c’est ce qui fait la force de ce tome. On passe sans cesse notre temps à laisser notre imagination prendre le pas pour essayer d’écrire la suite selon ce que l’on pense être vrai. De plus, l’auteur va aussi montrer une fois de plus qu’il sait parfaitement allier des séquences conviviales et douces avec des passages bien plus éprouvants et représentant parfaitement la face cachée de cette ville.

Outre cela, on va aussi avoir le droit à un excellent travail d’écriture au niveau de certains personnages. L’occasion pour eux de briller et surtout de se dévoiler aux yeux du lecteur. On est alors sous le charme de cette capacité qu’a la personne derrière ce conte à pouvoir nous émouvoir en simplement une image ou une phrase. Une partie très sentimentale pouvant surprendre, mais qui colle à merveille à ce qui nous est conté. En plus de ça, l’œuvre se permet aussi d’approfondir les liens entre notre nouvel enquêteur et sa propriétaire. Une façon intelligente de montrer que les conséquences peuvent parfois être dévastatrices et que cela n’a pas forcément des répercussions que sur une seule personne. Chaque décision doit être mûrement réfléchie et c’est une chose que va apprendre ce jeune homme en faisant face à ce danger. A l’image de cette ville fourmillant de vies, cette histoire prend alors une tournure singulière où la notion de bien et de mal va peu à peu s’estomper. On est avant tout face à des gens cherchant au mieux à survivre et à profiter de ce que cet endroit peut offrir. Ainsi, on peut comprendre à quel point ceux que l’on pensait être des criminels ne sont rien en comparaison des vrais monstres qui se cachent dans l’ombre de cette cité. Une échelle de valeurs qui permet de réfléchir à de nouvelles alliances probables. C’est en tout cas ce que va comprendre Long Zhengyi dès ses premiers pas en tant que détective. Un passage qui enrichit habilement un univers déjà fort complexe.

Dragon Metropolis nous enchante pleinement au cœur de ce troisième acte qui joue habilement la carte de l’émotion. En plus de ça, l’œuvre montre une fois de plus qu’il n’est pas question d’une simple question de lutte entre le bien et le mal. On est avant tout impliqué dans une intrigue où ces notions sont fugaces et où il s’agit avant tout à chacun de suivre ses principes et ses ambitions. Le lecteur se retrouve donc impliqué dans un scénario aux multiples facettes captivantes et qui permet d’approfondir cette incroyable aventure. Une série qui vient tout juste de donner le coup d’envoi de la véritable épopée de ce détective mystérieux.

Dragon Metropolis débute sa première enquête

Dragon Metropolis - problème

Gros problème en approche !

Dragon Metropolis a pris pleinement son envol avec ce troisième volume qui apporte tout ce qu’il faut pour lancer pleinement son aventure. Tous les ingrédients sont présents pour que l’on aborde une histoire palpitante et sombre. Tout n’est qu’une question de survie et de profit au sein de cette gigantesque métropole où vient tout juste de naître une agence de détective pas comme les autres. Alors que l’on commençait tout juste à prendre conscience de la vérité sur certains points, d’autres mystères pointent le bout de leur nez. On apprécie totalement ce renouvellement de l’intrigue qui va autant concilier nos précédentes escapades à de nouvelles menaces. Le fait de voir les mêmes visages apparaître permet d’apprécier pleinement chacun de ces acteurs qui entrent sur scène. On sent qu’ils ont tous un grand rôle, et même celui que l’on pouvait considérer comme un simple adversaire peut alors revêtir une toute nouvelle importance. Le lecteur est alors autant captivé par l’environnement qui s’étoffe autour de lui que par l’écriture des personnages qui se densifient un peu plus à chaque page. D’ailleurs, l’auteur a parfaitement su frapper un grand coup pour la première tâche que l’on confie à Zhengyi qui pourrait bien le mener sur un sentier obscur. Dragon Metropolis nous prouve que même derrière les criminels et autres profiteurs de cette cité se cachent aussi des histoires singulières qui peuvent donner une intrigue captivante. Une virée dans un milieu où il faut parfois choisir le chemin du mal pour pouvoir faire le bien.

En s’attardant sur cette licence, on a compris que l’on avait là une œuvre avec un immense potentiel. Rien que le fait d’avoir l’impression que l’aventure ne débute que maintenant prouve à quel point on était encore loin d’avoir tout vu. En plus de ça, cette série affiche un dynamisme impressionnant nous donnant presque la sensation que même de simples dialogues passent trop vite. C’est donc encore une fois une belle découverte que cette licence nous propose et qui n’est que le prélude à une épopée encore plus grande. Si vous avez aimé les deux premiers volumes et que vous recherchez une expérience littéraire mélangeant de nombreux genres alors vous serez largement comblé par Dragon Metropolis. Une série mêlant autant thriller, slice of life et récit futuriste sans qu’aucune de ces parties ne faiblit nullement. A présent, on ne peut s’empêcher de ressasser toutes ces interrogations qui hantent notre esprit à la fin de ce troisième volume. Est-ce que Long Zhengyi va réussir à accomplir sa première mission ? Qu’est-ce qui se cache vraiment dans les tréfonds de cette société ? Est-ce qu’il est possible de trouver un peu de bon même dans le cœur des plus effroyables criminels ? Toutes ces questions nous donnent encore plus envie de nous pencher sur le futur de cette saga.

N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce troisième volume de Dragon Metropolis. Appréciez-vous la manière dont le mystère entourant notre héros est maintenu ? Trouvez-vous que le développement de l’univers est bien ficelé et approfondit l’expérience proposée ? Croyez-vous que notre ami aura une grande influence sur l’avenir de cette ville ? Est-ce que, à votre avis, le fait de voir les différents groupes de cette métropole agir va pouvoir donner un prochain explosif ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet 🙂

© 2016 BARZ Jr., Sun Comics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.