Carole & Tuesday-Vol.-1

Carole & Tuesday tome 1 : un tandem plein d’énergie

Il n’est pas rare d’avoir des adaptations de mangas en anime. C’est une chose courante, mais qui est bien plus rare quand c’est dans l’autre sens. En effet, les séries animées ont parfois le droit à leur propre version papier par la suite. Une manière de faire découvrir une licence au plus grand nombre, mais aussi de surfer sur le succès de la licence. On peut donc aisément se demander si la qualité sera au rendez-vous et s’il est possible de capter tout ce qui faisait la force de l’œuvre originale à travers le dessin. On va se pencher sur ce sujet à travers le titre du jour qui nous provient de chez nobi nobi. Il s’agit de Carole & Tuesday qui a d’abord fait ses débuts sur Netflix. On était impatient de voir si cette œuvre allait réussir à capter ce qui faisait le charme de la série. Après une lecture attentive de celle-ci, on peut clairement dire que l’on a passé un excellent moment. Un premier tome qui nous donne rapidement le sourire et arrive à créer une véritable alchimie entre nos deux protagonistes. Une virée envoûtante où la musique et surtout l’amitié nous ensorcellent. L’heure est donc venue de se poser et d’assister à la première représentation de ces deux demoiselles.

Vivre pour son rêve

Carole & Tuesday - combat

Le combat d’une vie.

Carole & Tuesday, réalisé à la base par le studio BONES et adapté en manga par Morito Yamataka, nous plonge dans un monde futuriste. La population de la Terre a émigré en masse vers la planète Mars. Dans cette nouvelle société, la majorité de la culture est conçue par des intelligences artificielles dont chaque travail semble parfait. Une grande partie des habitants sont même friands de ces dernières qui leur facilitent grandement la vie et permettent de créer de grandes réussites dans tous les domaines. Malheureusement, cette situation apporte aussi un aspect bien trop lisse à la vie des gens qui ne sont plus surpris par grand-chose. La surprise n’est plus importante quand on sait que cela sera forcément un succès. C’est dans ce contexte que l’on fait la connaissance de Tuesday. Cette jeune fille provenant d’une famille aisée à décider de tout plaquer pour finalement vivre sa propre vie. Son rêve est de pouvoir toucher le plus grand nombre à travers sa musique. C’est donc accompagnée de sa guitare qu’elle prend la fuite et va trouver refuge dans un endroit où l’on dit que tout est possible. Elle est bien loin de se douter que cette simple décision prise sur un coup de tête va finalement bouleverser l’ensemble de son existence. En posant ses valises à Alba, elle va alors comprendre que concrétiser son rêve ne va pas être facile. Si tout est possible ici, c’est aussi un lieu où se réunissent certains parias, voleurs et gens ayant raté leur vocation. Un environnement bien particulier, mais qui ne va sûrement pas la pousser à renoncer.

Elle n’imagine pas du tout que dans cette ville se trouve une autre jeune fille souhaitant concrétiser le même souhait qu’elle. Son nom est Carole et passe le plus clair de son temps à faire des petits jobs pour pouvoir subvenir à ses besoins. Si elle est rusée et très terre-à-terre, elle ne peut malheureusement pas accepter de se faire marcher sur les pieds. Ne pouvant supporter les inégalités, les insultes ou autres abus, elle finit toujours par s’énerver. Cela lui vaut de nombreux déboires alors qu’elle finit inexorablement par être virée de son travail du moment. Afin de se réconforter, elle passe le reste de son temps à s’isoler dans la musique. Ses doigts virevoltent alors sur les touches d’un piano. C’est pour elle le seul moyen d’extérioriser ce qu’elle garde au plus profond d’elle. Deux âmes ayant évolué dans des milieux diamétralement opposés, mais qui vont être réunis par leur passion commune. Le rêve va ainsi se mêler à la réalité et ajouter une petite lueur pouvant déplacer des montagnes. Voici l’histoire d’un tandem porté par des envies de grandeur et qui pourrait bien apporter un vent de changement chez l’ensemble des gens qui seront prêts à écouter leur message. Une amitié naissante et touchante est sur le point de naître et d’illuminer cette ville où la technologie a pris le pas sur la véritable passion. Pour ces deux demoiselles débute un nouveau quotidien semé d’embûches, mais où leur joie et leur amour de la musique pourrait bien leur permettre de tout surmonter.

Carole & Tuesday est une histoire qui aurait très bien pu partir dans le drame social autour de cette quête de liberté, mais aussi de réalisation des rêves. Pourtant, ce premier volume ne va nullement prendre une sombre tournure. Tout est pensé pour apporter de la joie et un peu de lumière à travers ce duo qui s’attire rapidement notre sympathie. Chaque moment passé avec eux est alors une occasion pour nous d’assister à leurs prouesses vocales et musicales. Elles ont beau alors démarré de rien, il suffit de quelques cases pour voir naître l’espoir. Une série qui construit peu à peu la légende de ce tandem dont on est fan avant même leur première prestation publique.

Une lecture qui enchante notre regard

Si l’on avait beaucoup apprécié la série originale, on ne s’attendait pas du tout à ce que ce premier volume du manga réussisse à nous apporter autant de joie. Tout d’abord, l’alchimie qui naît entre Carole et Tuesday est tout bonnement fantastique. Elles ont beau venir de deux milieux totalement différents, il ne faut pas longtemps pour qu’une forte amitié naisse entre eux. Une très belle preuve que la musique, mais aussi n’importe quelle passion, peut réunir des gens de tout horizon. En fait, il n’y a pas une seule seconde où cette lecture ne nous donne pas le sourire. Même les quelques instants de doutes qui peuvent assaillir ces demoiselles finissent rapidement par s’envoler pour laisser place à l’espoir. Cela n’est jamais fait de manière exagérée ou niais. Il y a une profonde sincérité qui se dégage de chaque page qui fait que l’on a envie de croire en l’objectif de ces jeunes filles. En plus de ça, le message n’est pas uniquement là pour montrer qu’il faut croire en ses rêves. A travers ces deux personnages, on souhaite nous montrer deux visions uniques. La première est celle de Tuesday qui a tout plaqué pour pouvoir se lancer dans la musique. A ses yeux, rien n’est plus précieux que de pouvoir accomplir cet accomplissement personnel qui lui donne la force d’avancer chaque jour. De l’autre côté, Carole est bien plus raisonnable dans sa façon de penser. Au départ, elle souhaite avant tout avoir une certaine stabilité financière et aussi personnelle lui permettant ensuite de pouvoir profiter de ce qu’elle aime faire. C’est finalement au contact de sa nouvelle amie qu’elle va comprendre qu’il faut parfois se lancer dans l’inconnu pour espérer obtenir ce que l’on désire.

Le titre ne veut pas dire qu’il ne faut pas tout abandonner forcément, mais qu’il faut conserver cette étincelle de rêve, de magie et d’espoir qui nous a animés un beau jour et qui doit perdurer. C’est en gardant cette créativité que l’on peut s’épanouir pleinement et rester fidèle à ce que l’on est au plus profond de soi. Un très beau message parfaitement représenté dans ce premier volume et sublimé par les magnifiques dessins du mangaka. En plus de ça, il y a aussi un autre message qui se dessine peu à peu au fur et à mesure que l’on avance dans le récit. Un sujet qui va plus loin que le simple cadre de ce duo et affecte toute cette planète. Il s’agit tout simplement de laisser libre cours à ses émotions pour nourrir sa propre culture et celle des autres. En automatisant l’ensemble des morceaux, la musique est excellente par rapport à l’ingéniosité des I.A, mais elle est dénuée d’une véritable âme. La qualité de quelques notes ne suffit pas à donner une chanson pouvant toucher le cœur de tous. Il faut y mettre tout ce que l’on a et y insuffler sa propre expérience pour que cela puisse parler aux spectateurs. On est donc toujours dans cette envie de rendre hommage à toutes ces œuvres, au-delà du milieu musical, qui permettent à chacun de s’évader, de s’émouvoir, mais aussi de s’enrichir personnellement. Une ode à la créativité, à l’imaginaire et aussi à la passion qui peut se trouver en chacun de nous. Une parfaite réussite sur ce point pour une thématique qui s’adresse à tout le monde.

Alors que l’on ne savait pas du tout sous quelle forme allait prendre cette histoire au format papier, on est heureux de voir que la magie est toujours là. Carole & Tuesday propose un premier ouvrage qui nous réchauffe le cœur et nous donne la sensation que tout est possible. Sans pour autant partir dans la naïveté pure et simple, cette histoire souhaite juste nous montrer le meilleur qui peut arriver à ceux qui poursuivent leur rêve. Le simple fait de voir ces deux jeunes filles se démener pour atteindre les sommets fait du bien. Là où il faut souvent être réaliste et pessimiste sur l’existence que l’on mène, ce manga a cette capacité à étendre notre horizon au rythme de ses quelques notes.

Carole & Tuesday montent sur scène

Carole & Tuesday - rencontre

Une rencontre fatidique.

On ne s’attendait vraiment pas à être aussi emballé par cette version de Carole & Tuesday. Pourtant, ce manga a su retenir toute notre attention en seulement quelques minutes. Que cela soit par son dessin ou bien simplement la beauté du message véhiculé, voici un récit qui a vraiment tout pour plaire. On a sans cesse eu l’impression de pouvoir entendre ces musiques jouées par ce duo fantastique et qui nous touche en plein cœur. Il n’y a pas à dire, la sincérité qui se dégage de chaque personnage que l’on rencontre au cours de ce premier acte montre à quel point l’auteur a su capter ce qui faisait l’essence même de la série. Le lecteur est rapidement emporté par ce qui se passe et plus on accompagne ces adolescentes et plus on a envie de les soutenir pour qu’elles puissent exprimer tout leur talent. Même les quelques erreurs qu’elles peuvent faire font partie de leur charme. Après tout, c’est en ratant que l’on progresse, mais aussi que l’on peut insuffler une profonde humanité à ce que l’on construit de ses propres mains. En plus de ça, on trouve qu’il y a aussi des propos pertinents et intelligents autour de la créativité et de la passion qui ne doivent pas tomber dans une uniformisation presque mécanique. C’est en y apportant sa touche personnelle, en s’efforçant de se perfectionner et de partager ce que l’on aime que l’on peut réellement parler au cœur des gens. Une lecture qui respire la bonté et la bienveillance. On ne voit clairement pas le temps passer tellement on est hypnotisé par ce qu’il se passe devant nous. Une première prestation où l’on sent le trac et les doutes, mais qui justement est embellie par toutes ces émotions humaines.

Vous l’aurez aisément compris en lisant ces quelques lignes, mais on a été grandement séduit par ce premier volume de Carole & Tuesday. On ne pensait pas que le manga puisse autant sublimer le matériau de base. Un pur bonheur que de découvrir cette histoire sous ce prisme qui a su nous parler par ses thématiques et la tendresse se dégageant de la galerie de personnages. Il n’est pas question ici de recommander cette lecture à seulement quelques personnes. Le message traité ici est si universel et important qu’il s’adresse à n’importe qui. Tout le monde peut trouver du divertissement dans ces quelques pages qui, à travers le milieu musical, rendent honneur à toutes ces passions qui nous permettent d’avancer et de progresser. Un pur régal d’assister au parcours de ce duo qui pourrait bien chambouler à jamais les fondations de cette planète où tout semble trop lisse par moment. Bien évidemment, on a une tonne de questions qui nous trottent dans la tête pour la suite. Est-ce que nos deux amies vont pouvoir concrétiser leur objectif ? Quelle est la prochaine épreuve qui se dressera devant elles ? Est-ce que leur amour de la musique et leur imagination seront suffisants pour exprimer tout ce qu’elles gardent en elles ? Peu importe en tout cas la réponse à ces interrogations, car on fait maintenant partie des fans de ce duo et l’on a juste hâte de voir leur prochaine représentation.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Carole & Tuesday. Trouvez-vous que l’on retrouve ce qui faisait le charme de la série ? Pensez-vous que le manga parvient à sublimer l’histoire proposée ? Avez-vous une grande sympathie pour ce duo qui se bat afin de transformer leur rêve en réalité ? Croyez-vous qu’elles pourront parvenir à leurs fins ? Trouvez-vous que le message véhiculé est particulièrement important ? Avez-vous envie de les soutenir jusqu’au bout au vu de leur talent en la matière ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet 🙂

© 2019 Yamataka Morito, Kadokawa Shoten

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.