TODAG 10

TODAG tome 10 : De nouveaux obstacles

On est toujours heureux de voir une licence réussir à s’étendre dans le temps. Si l’on peut se poser parfois des questions si cela est nécessaire ou non, ça nous donne toujours plus d’occasions de parcourir ces mondes fictifs et formidables. Dès lors qu’une saga atteint dix tomes, on aime bien voir un peu le bilan de cette première partie. C’est pour ça qu’aujourd’hui on a décidé de se pencher sur TODAG, la série phare de Nazca, dont le dixième volume est sorti il y a peu. Après avoir passé tant de temps à observer Nie Li et ses compagnons se renforcer, on peut se demander où la licence va nous conduire maintenant. On a alors un petit début de réponse dans cet ouvrage qui prépare clairement le terrain pour le prochain acte. Un arc narratif qui sera sous le signe de l’action et d’une terrible menace tandis que l’on en apprend plus sur ce monde que l’on parcourt. A la fois efficace et proposant de nouvelles promesses, cette œuvre s’avère importante à analyser par rapport à tout ce qu’elle contient. L’heure est donc venue de retrouver nos camarades pour une nouvelle session d’entraînement particulièrement mouvementée.

Le temps presse

TODAG Nie LiTODAG, scénarisé par Mad Snail et dessiné par Jiang Ruotai, s’était arrêté juste après le tournoi. C’est pendant cet événement regroupant les divers clans de la cité que Nie Li parvint à briller. Ridiculisant complètement ses adversaires et notamment la famille sacrée, le jeune homme avait empoché haut la main chacun de ses combats. Malheureusement, le fait d’avoir tourné en ridicule un groupe aussi puissant et important n’allait pas être sans conséquence. Il était clair maintenant qu’il allait être dans le collimateur de ces gens qui chercheraient par tous les moyens à le faire taire. Afin de se protéger lui et certains membres des siens, il parvient à trouver refuge chez Ye Ziyun. C’est pour lui un rêve éveillé qui commence étant donné qu’il peut être auprès de celle qu’il aime et qu’il doit épouser plus tard. Encore une fois, son empressement va lui causer bien du tort pour le futur. En effet, suite à un petit malentendu de sa part, la relation avec son beau-père n’est clairement pas au beau fixe. Ce dernier ne peut accepter qu’une telle personne soit au contact de sa fille et va alors décider de le mettre à l’épreuve. La force de cet homme est spectaculaire, et même Nie Li semble en bien mauvaise posture. Malgré tout, c’est peut-être une chance à ne pas manquer pour lui. L’occasion rêvée de tester sa résistance, mais aussi le chemin parcouru depuis son retour en enfance. En plus de ça, il faudra bien qu’il surmonte la colère d’un tel adversaire s’il souhaite changer l’avenir qui se dessine.

Sans compter qu’il est encore loin d’avoir fait tout ce qu’il devait faire. S’il est plutôt confiant concernant ses propres progrès, il doit aussi s’assurer de ceux de ses frères d’armes. Pour cela, il va permettre à ses amis de fusionner avec les meilleures bêtes spirituelles qu’il a pu trouver. Il n’est ici pas uniquement question de puissance, mais surtout de compatibilité et de marge de progression. Une étape nécessaire pour que ces jeunes guerriers puissent un jour devenir les défenseurs dont le peuple a besoin face au chaos qui se rapproche. Cependant, celui-ci ne pourrait-il pas les prendre de court ? Sans le savoir, de nombreux événements sont en train d’avoir lieu et pourraient être annonciateurs d’une terrible menace dans un futur proche. Le temps semble bien moins long que prévu. Nie Li va alors devoir redoubler de prudence pour préparer le terrain en vue du grand combat à venir et surtout accélérer son propre entraînement. De nouvelles voies s’offrent alors à lui et qui le conduiront sur des sentiers dont il ignore tout. Un tournant majeur est sur le point d’arriver et de bousculer le destin de ces jeunes adolescents qui font de leur mieux pour faire face à cet avenir incertain. Une toute nouvelle génération de combattants est sur le point de voir le jour et d’être le meilleur rempart face aux monstres qui pourraient arriver. Sans compter ces silhouettes qui se tiennent dans l’ombre,

TODAG se devait de marquer un peu le coup étant donné que l’on atteint le dixième tome. Si l’on sait que le récit ne fait que commencer, cette lecture aura tout de même été représentative de ce qui fait la force de l’œuvre jusqu’ici tout en apportant de nouveaux éléments éveillant la curiosité. On sent que les pièces sont en train de se mettre en place en vue du prochain grand arc narratif à venir. L’entraînement, le renforcement et l’étude se combinent à une urgence naissante qui nous prépare au futur. Il se pourrait bien que le temps estimé soit bien plus court qu’on l’aurait imaginé.

Un enrichissement de l’univers

On le sait très bien maintenant, mais TODAG aime prendre son temps pour construire son histoire ainsi que son univers. Sur ce point-là, on reste en terrain connu et c’est toujours agréable de voir les progrès de chacun. Cependant, le plus important ici est de noter les petits éléments qui viennent s’incruster à la trame narrative. Ainsi, on sent que quelque chose de bien plus grand est en train de se mettre en marche. Tout d’abord, il est important de noter que notre jeune ami n’est plus entièrement en terrain connu. Il a beau avoir toujours un savoir immense faisant pâlir les plus grands sages, le futur se présente maintenant comme incertain. Une approche pertinente du fait qu’il a déjà grandement joué sur les événements qui devaient avoir lieu. De ce fait, on sent que de nouveaux dangers se présentent devant lui et ses amis. La question n’est donc plus ici de se préparer à la menace qui arrive inéluctablement, mais de ne pas se laisser engloutir par les surprises qui peuvent arriver à tout moment. On a donc autant l’impression de progresser sur une route que l’on explore depuis longtemps qu’une sensation que le décor qui nous entoure se transforme peu à peu. De même, la notion de tournant majeur est très particulière ici de par ce sentiment. On lit ce volume avec toujours autant de plaisir et en gardant un rythme constant. Pourtant, il est important de s’attarder sur les petits détails pour nous rendre compte du bond qui est en train d’être franchi.

Cela ne concerne pas uniquement Nie Li, mais bel et bien l’ensemble des personnages qui gravitent autour de lui. Pour commencer, notre jeune héros va briller une fois de plus en jouant sur ce fameux décalage entre ce qu’il sait et ce que les autres peuvent connaître. Ainsi, on garde un brin d’humour, mais tout en montrant le fossé qui sépare ceux qui se pensent surpuissant et la réalité qu’amène ce garçon qui a déjà connu l’enfer. Cet écart prouve à quel point ce que l’on pouvait sembler acquis est bien loin d’être suffisant. A travers les yeux de ce jeune homme, c’est l’ensemble de ce monde qui ne cesse de grandir et d’apporter de nouvelles richesses. Pour ce qui est de ces compagnons, on est heureux de les voir remis un peu en avant. Le lecteur peut ainsi contempler leurs progrès, mais aussi ce qu’ils pourraient bien proposer pour la suite après le cadeau de Nie Li. Le groupe se renforce et se perfectionne tandis que l’on a le droit à quelques petits moments mettant à l’honneur les plus proches amis de notre protagoniste. Dans notre esprit, un déclic a lieu. Toutes les pièces sur l’échiquier se mettent en mouvement et c’est autant le cas pour nos compagnons de route que ceux qui se trouvent de l’autre côté. Une double lecture très intéressante et qui rend le futur encore plus palpitant surtout quand on voit qu’il y a encore un long chemin à parcourir pour Nie Li afin d’atteindre le but souhaité. Un acte qui montre qu’il peut encore tomber sur plus fort que lui et ce simple fait apporte énormément au récit.

Ce qui est remarquable avec TODAG, c’est à quel point la série nous donne l’impression de continuer à suivre son petit bout de chemin tout en préparant dans l’ombre la suite. Il suffit alors de s’attarder sur quelques détails, paroles ou même images pour déceler une menace grandissante. Le calme apparent que l’on a alors depuis le début se met à trembler peu à peu au vu de ce qui va arriver dans un futur proche. Une tension grandissante et où le danger n’est pas uniquement à l’extérieur des murs de cette cité. Nie Li et ses amis commencent ainsi à présenter les résultats de leurs efforts et cela est tout à fait prometteur.

TODAG renforce son aura

TODAG alliéEn s’attardant sur ce nouveau volume de TODAG, on a eu tout ce que l’on voulait, et même plus encore. A force de voir Nie Li se renforcer et prendre son temps pour perfectionner son plan, on a pris plaisir à ce rythme lent dans la construction. Ici, on garde cette narration tout en envisageant de nouvelles possibilités pour l’avenir. Le scénariste montre donc qu’il peut à tout moment faire basculer le récit afin que l’on soit surpris. De même, on apprécie grandement le fait que le récit commence à se tourner sur le développement des autres personnages. On peut ainsi admirer leurs progrès et surtout voir à quel point ils peuvent être utiles pour l’avenir de ce monde. En effet, jusqu’ici notre héros était celui qui nous semblait le plus redoutable et pouvant se sortir de n’importe quelle situation. Ces quelques pages ont su conserver cet état de fait, mais en rehaussant l’importance des autres. On a donc une plus grande diversité et cela ne fait que renforcer l’immersion que l’on ressent. Outre cela, l’aventure prend des proportions toujours plus grandes en bougeant certaines pièces pouvant apporter de nombreuses modifications. Encore une fois, la question du futur est maintenant très floue étant donné que les actes de Nie Li ont déjà changé beaucoup de choses. Son savoir est donc confronté à de plus en plus de surprises qui pourraient bien l’avoir un jour ou l’autre. La tension est donc plus palpable tandis que l’on continue d’en apprendre toujours plus sur le passé de ce monde et toutes les richesses qu’il possède.

C’est donc toujours un bonheur que de retrouver cette galerie de personnages qui se renforce. En fait, TODAG a un effet bien singulier sur nous. On a presque l’impression qu’il s’agit d’un rendez-vous que l’on apprécie de plus en plus au fil des tomes. Il est vrai que l’on s’attarde avant tout sur un développement long et poussif des divers protagonistes. Mais cela n’affecte en rien le divertissement ressenti. Au contraire, on se demande sans cesse ce que va bien pouvoir nous réserver ce jeune homme en matière d’évolution. Voilà pourquoi cette licence est aussi intéressante à analyser. L’enrobage est toujours aussi efficace, mais le contenu se métamorphose petit à petit. Une construction lente, mais où chaque changement peut provoquer un effet boule de neige. On est donc intrigué d’observer le futur de cette série qui entreprend progressivement son virage. Maintenant, on a de nombreuses questions qui nous restent en tête tant l’horizon s’avère brumeux. Est-ce que Nie Li et ses amis ne vont pas finir par se confronter à un trop grand mur ? Les bouleversements qui sont en marche vont-ils mettre à mal le plan du jeune garçon ? Peut-il encore repousser les limites de son entraînement ? Jusqu’où ira sa puissance ? Il nous tarde de pouvoir trouver la réponse à toutes ces interrogations.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce dixième tome de TODAG. Trouvez-vous que le récit continue d’être pertinent et accrocheur ? Avez-vous toujours autant de plaisir à voir Nie Li se perfectionner et montrer toute l’étendue de son savoir ? Croyez-vous que les quelques éléments que l’on a pu découvrir dans ce volume seront intéressants pour la suite ? Pensez-vous que l’on se rapproche d’un immense tournant pour l’ensemble de l’histoire ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour pouvoir échanger, discuter et débattre autour de ce sujet 🙂

© 2015 Fa Biao De Wo Niu, Tencent Comic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.