Tower of God-Vol.-1

Tower of God tome 1 : direction le sommet

Décidément, le webtoon est en vogue en ce moment et a su envahir peu à peu nos librairies à travers de nombreuses œuvres. Un type de récit pouvant sembler bien différent des titres que l’on aborde habituellement, mais qui peut aussi présenter des histoires captivantes. Il est donc toujours pertinent de voir ce que peut proposer un ouvrage afin de voir si celui-ci peut nous faire voyager avec beaucoup d’aisance. Ainsi, on a décidé aujourd’hui de vous parler d’une des plus célèbres séries de ce genre et qui vient de faire ses débuts chez Ototo. Il s’agit de Tower of God qui vient d’arriver à travers son premier volume. Si on a déjà pu se faire une idée de la saga avec son adaptation en anime, disponible chez ADN et Crunchyroll, on était très curieux de voir ce que donnerait le récit original. On a ainsi pu découvrir une introduction efficace et aussi bien mystérieuse où le principal attrait va reposer dans l’univers qui nous est dépeint. Une aventure où le danger est omniprésent et qui sait offrir une diversité permettant d’avoir de multiples situations prenantes. L’heure est donc venue de tenter l’ascension de cette tour légendaire.

Un inconnu dans l’équation

Tower of God - RachelTower of God, imaginé par Siu, nous plonge dans un monde mystérieux où il existe une légende tout aussi singulière. Il y a sur ces terres une tour sacrée qui attire la convoitise de bons nombres de personnes. Après tout, il est dit que celui qui arrivera à son sommet pourra tout obtenir. Le moindre vœu pourra alors être exaucé et il deviendra l’équivalent d’un dieu. Une légende qui fait beaucoup parler d’elle et qui attire bon nombre d’aventuriers et de curieux à se lancer dans cette expédition folle. Devant surmonter tout un tas d’épreuves pour essayer d’atteindre ce fameux but, il n’est pas rare que de nombreux accidents arrivent. Une promesse de pouvoir qui fait saliver, mais dont le chemin est souvent parsemé de cadavres. C’est ainsi que débute cette histoire où l’on fait la connaissance de Bam. Ce jeune homme tout à fait lambda s’avère avoir grandi à la dure dans la plus grande obscurité. Ce n’est que grâce à l’intervention d’une jeune fille que son existence a pu connaître la lumière. Son nom est Rachel et il désire plus que tout pouvoir rester à ses côtés jusqu’à la fin. Malheureusement, les moments de bonheur qu’il vit avec elle ne peuvent durer plus longtemps. Cette dernière ne peut s’empêcher de regarder ce plafond qui leur sert de ciel et d’essayer d’imaginer ce qu’il pourrait y avoir derrière tout ça. C’est ainsi que du jour au lendemain, elle finit par disparaître. Ne laissant pas la moindre trace, Bam n’a qu’un seul indice lui permettant de comprendre où elle a bien pu se rendre.

Il va alors lui falloir braver le danger qui se présente devant lui afin de se lancer à l’assaut de cette fameuse tour. Cependant, au détriment des autres participants, il n’a absolument aucun souhait à exaucer. S’il s’est lancé dans cette course vers le haut de cette bâtisse, c’est pour pouvoir retrouver Rachel. Ne pouvant supporter de la voir disparaître et imaginer devoir vivre sans elle, notre jeune héros n’hésite aucunement et est prêt à affronter tous les défis qui se présenteront à lui dans l’espoir de revoir celle pour qui il donnerait tout ce qu’il a. Malheureusement, l’ascension risque fort d’être plus compliquée que prévu tandis qu’il va devoir surmonter des obstacles autant par la force de ses bras que par son courage et sa détermination. Un champ de bataille qui ne laisse jamais indemne et où il risque fort de rencontrer des gens dont il ne saura jamais réellement s’ils sont des alliés ou non. Toutes ces âmes à la recherche de pouvoir s’avancent à présent et le choc semble inéluctable. La Tour de Dieu n’aime pas non plus les surprises et pourrait bien voir en l’arrivée de Bam une intrusion à stopper absolument. Il ne peut y avoir qu’une personne qui puisse se hisser jusqu’au sommet afin d’avoir le fameux privilège conféré par cet endroit. Une poignée d’élus dont les regards se posent maintenant sur cet adolescent qui n’a rien à faire là. L’heure est venue pour Bam de faire mentir tous les pronostics jouant contre lui.

Tower of God va très rapidement se démarquer au sein de ce premier volume par tout ce qui constitue le lore du récit. En effet, il ne faut pas longtemps pour que l’on puisse découvrir à quel point toute cette intrigue va s’étaler au sein d’un monde qui recèle de bonnes idées. On a alors constamment cette impression de découverte, de surprise mais aussi d’émerveillement devant ces quelques pages. Le lieu que l’on visite a beau être inquiétant et menaçant, il est impossible de ne pas être emporté par toute la créativité qui s’exprime à travers celle-ci. Une introduction qui nous invite rapidement à une épopée semblant grandiose.

Un principe maîtrisé et captivant

Ce qui nous fascine tout d’abord quand on s’attarde sur ce premier volume de Tower of God, c’est sa façon de nous immerger dans son univers. Il ne faut pas longtemps pour que le spectateur soit grandement captivé par ce qui se passe. Sur ce point-là, on peut reconnaître que le trait de l’auteur joue beaucoup. En effet, il y a des moments où l’on est simplement subjugué par ce que l’on voit même s’il s’agit d’une menace imposante. D’ailleurs, on peut avoir aisément ce sentiment d’être un peu perdu devant cette déferlante d’informations à assimiler, mais cela fait partie intégrante de l’expérience proposée. En effet, on souhaite que l’on se sente tout petit par rapport à ce qui nous est conté et les enjeux présentés. Après tout, il est question d’ascension au sein d’un lieu étrange et mortel où l’être humain peut se transcender pour devenir quasiment un dieu capable d’exaucer un souhait. On va donc parfaitement ressentir ça tout au long de cette lecture et c’est aussi là que va briller notre jeune héros. Ce dernier a beau n’être qu’un adolescent ordinaire et même ignorant de tout, on sent qu’il y a quelque chose en plus chez lui. Une sorte d’attirance se crée entre lui et le lecteur qui souhaite comprendre comment il peut réussir à entrer dans cette tour sans avoir été choisi. De ce fait, notre regard va autant être porté sur ce qui nous est présenté au niveau des divers tests de cette bâtisse que vers ce personnage qui éveille instinctivement notre curiosité.

En dehors de ça, on peut aussi noter un excellent travail au niveau du rythme de l’intrigue. On sent que l’on avance continuellement et sans vraiment avoir le temps de souffler. Les quelques moments où la tension se calme ou quand le danger semble écarté servent à nous nourrir de plus d’informations. D’ailleurs, il est très intéressant de noter le contraste qu’il y a entre cet univers qui semble coloré et la vérité qui est bien plus sombre. En entrant dans ce lieu en compagnie de Bam, on a cette sensation d’étouffer et surtout que la menace est partout. Elle peut prendre de multiples formes et va donc contribuer à renforcer l’aura de ce terrain de jeu qui n’est pas uniquement que mystique. Pour en revenir sur ce dernier point, on apprécie énormément de voir tout ce qui est intégré à la trame narrative de l’histoire. On a beau avoir un objectif bien précis en tête grâce à notre héros, notre attention est sans cesse interpellée par tout ce qui se passe autour. On sent qu’il y a tout un passif pour chaque individu que l’on rencontre ainsi qu’une très grande créativité de la part de l’auteur pour donner naissance à un univers ayant sa propre identité. Ainsi, on est heureux d’en apprendre plus sur le culte autour de la Tour de Dieu, mais aussi sur le principe régissant cette dernière et même les différentes ethnies. Une aventure qui présente dès le départ ses ambitions et surtout son envie de voir grand. En tout cas, c’est ce que laisse supposer ce premier volume fascinant.

Tower of God est captivant dans sa manière de présenter son univers. On est littéralement emporté par cette atmosphère presque mystique qui se dégage de cet environnement et des gens que l’on rencontre. Un premier tome qui va donc rapidement nous plonger au cœur de cette aventure tout en prouvant que l’on effleure à peine toute l’histoire. Voilà un premier contact qui nous fait saliver par toute la mythologie qui se construit autour de ce récit. Voilà une saga qui sait comment capter l’attention du lecteur et surtout proposer un très gros potentiel en matière d’imagination et de mise en place d’un univers.

Tower of God prépare le terrain

Tower of God - tourTower of God fut vraiment une très belle surprise à travers ce premier volume. En effet, il est stupéfiant de voir que cette introduction à su offrir une richesse incroyable à cet univers qui nous est montré comme très prometteur. L’aspect mystique et même mythologique du récit nous comble, car on a directement conscience de la grandeur de cet environnement. Le lecteur ne s’arrête jamais d’être bombardé d’informations sans pour autant avoir le sentiment d’être perdu ou noyé avec tout ça. En réalité, il est très facile de s’identifier à Bam étant donné qu’il semble être un humain tout à fait ordinaire et qui ne connaît rien de ce qui l’entoure. On découvre donc en même temps que lui tout ce qui concerne cette tour et les gens qui en font partie. Le lecteur souhaite donc toujours en voir un peu plus de ce lieu si singulier où chaque étage est synonyme de nouveautés. En plus de ça, on commence déjà à entrevoir toute une galerie de personnages qui colle parfaitement à cette ambiance si mystérieuse. L’auteur a vraiment fait un travail remarquable pour réussir à poser rapidement un décor accrocheur et dégageant un immense potentiel pour la suite. Il a su créer un rythme effréné où l’on est à la fois stupéfait et ébloui par le spectacle qui se présente à nous. Le lecteur est directement au cœur de l’action et cela permet de souligner la violence ainsi que la précipitation de la situation. Une excellente réussite sur de nombreux plans pour cette série venant juste de débuter.

Si l’on avait déjà grandement apprécié l’adaptation qui fut notre première découverte de cet univers, ce fut encore plus palpitant de découvrir le matériau de base. On a pu ainsi ressentir tout ce que l’auteur souhaitait créer et surtout proposer au lecteur. L’histoire a beau se baser sur Bam et sa quête personnelle pour retrouver Rachel, on a été beaucoup plus fasciné par la fresque qui nous est présentée dans sa globalité. Si vous aimez les récits ayant de grandes ambitions et surtout qui donnent vie à des univers d’une richesse incroyable alors vous devriez apprécier Tower of God. Cette curiosité qui nous assaille tout du long de notre lecture prouve que ce premier volume réussit son pari qui est d’accrocher le spectateur. Un très bon divertissement et qui a largement les outils en main pour s’étendre et donner une expérience littéraire pouvant dépasser le cadre de cet objectif initial. Comme toujours, on ne peut se quitter sans évoquer les multiples questions qui nous trottent en tête. Quels sont les mystères que l’on va découvrir au sein de cette tour ? Est-ce que Bam va pouvoir retrouver Rachel ? Qu’en est-il des autres participants et de leur souhait ? Quel peut bien être le plan des examinateurs ? On a vraiment hâte de pouvoir mettre des réponses sur ces interrogations.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Tower of God. Avez-vous pleinement apprécié la découverte de cet univers ? Trouvez-vous qu’il y a un immense potentiel derrière celui-ci ? Avez-vous été intrigué par les secrets entourant ce lieu ainsi que les divers personnages que l’on rencontre ? Croyez-vous que l’on aura le droit à une galerie de personnages atypique et fantastique au fil de la série ? Quel est d’ailleurs le participant qui vous a le plus interpellé dans cette introduction ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2010 SIU, Naver
©Esprit Otaku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.