Détective Ai

Détective AI tome 1 : l’apprentissage d’une IA

Aujourd’hui, on avait envie de changer un peu et de ne pas parler d’un manga. En effet, il y a un tout autre genre de lecture qui mérite l’attention et qui peut offrir des histoires absolument incroyables. Il ne s’agit nul autre que du light novel. Un format que l’on souhaite traiter un peu plus, car il mérite d’être plus exposé notamment au niveau de la qualité de certains titres. On a donc décidé que l’on allait aborder une œuvre provenant tout droit du catalogue de Lanovel Edition. Si Infinite Dendrogram est leur toute première série, on a voulu s’attarder sur leur dernière licence en date à savoir Détective AI. Cela fait maintenant plusieurs semaines que le premier volume est disponible et on a pris le temps de savourer cette introduction afin de s’imprégner de l’univers pensé par l’auteur. On était très curieux de voir ce que pouvait donner un titre misant sur le thriller tout en apportant des questions pertinentes sur l’intelligence artificielle et notre rapport avec les machines. Un premier voyage qui fut particulièrement satisfaisant et qui surtout à montrer de nombreuses promesses pour le futur. Il est donc grand temps d’observer un tandem de choc au sein de leur agence de détective.

Un feu macabre

Détective AI T1Détective AI Real Deep Learning, imaginé par Yabusaka Hayasaka et illustré par VOFAN, nous plonge dans un monde où la technologie a pris une place prédominante dans la vie de chacun. Les robots et autres machines se multiplient après des années de recherche afin de créer des intelligences artificielles toujours plus performantes. Parmi les chercheurs qui avaient dédié leur vie à ses travaux se trouvait le père de Tasuku. Cet homme brillant devait avoir passé bien plus de temps dans son laboratoire qu’avec sa propre famille. Si le début de sa carrière ne fut pas florissant, l’explosion du monde de l’I.A lui permit de briller enfin comme il le souhaitait. Reconnu par la plupart de ses collègues, il pouvait maintenant pleinement donner corps à sa passion dévorante pour ça. Malheureusement, tout bascula le jour où cet homme trouva la mort dans des conditions bien mystérieuses. Brûlé dans ce qui semble être un tragique accident à son domicile, il laisse derrière lui son fils sans le moindre autre parent. Cependant, Tasuku a beaucoup de mal à voir dans cette disparition une simple inattention de la part de son père qui aurait causé son décès. A ses yeux, tout cela ressemble à un meurtre et il est bien décidé à faire la lumière sur toute cette affaire. Amateur de romans policiers, toute cette situation l’excite tout autant qu’elle l’attriste. Il décide donc de court-circuiter la police afin de mener sa propre enquête. Ce qu’il découvre alors va bouleverser toute son existence.

Il apprend que son père avait en sa possession deux IA jumelles de sa conception. L’une devait jouer les détectives tandis que l’autre représentait une criminelle. De ce fait, il les avait imaginées complémentaires afin qu’elles se perfectionnent en s’affrontant à travers différentes affaires fictives. Tasuku va constater la présence de l’intelligence artificielle détective nommée AI et va alors la garder avec lui afin qu’elle l’aide à dénouer ce sac de nœuds. Malheureusement, aucune trace de sa sœur prénommée IA qui aurait été volée par une organisation terroriste intitulée Octa-Core qui souhaite utiliser ses capacités pour les aider dans leur objectif. Le premier pas à faire pour ce nouveau duo va donc être de trouver le tueur derrière l’assassinat du géniteur de Tasuku afin de récolter des indices. Malgré tout, il se pourrait bien que ce qu’ils vont trouver les conduise dans un projet bien trop grand pour eux. La bataille des intelligences artificielles est sur le point de débuter et le résultat risque fort de changer la face du monde. AI et IA sont étroitement liées et cette quête pour retrouver la seconde pourrait conduire à la création d’une menace bien trop grande pour cette société où la technologie est présente partout. Tasuku va-t-il être le témoin de l’évolution d’un logiciel en un être se rapprochant de l’Homme ? Une idée qui peut en séduire beaucoup, mais qui peut aussi être fatale.

Derrière son synopsis, Détective Ai va briller par sa capacité à utiliser habilement ses thématiques pour en faire un des principaux moteurs du scénario. On va alors être autant projeté vers le récit d’anticipation que vers le polar sombre et captivant. Un mélange des genres qui fonctionne très bien et qui va surtout permettre à ce premier tome de monter rapidement en force. Autant le dire tout de suite, on a été surpris à plusieurs reprises de la manière dont cette histoire progressait et vers où elle allait se diriger suite aux diverses péripéties que l’on va suivre.

Un récit à la fois palpitant et réfléchi

La première chose qui nous a frappés quand on a commencé à lire Détective AI est son rythme qui se veut assez lent. On a beau être au cœur d’une enquête assez sinistre, celle-ci est avant tout pensée pour lancer l’intrigue et poser les bases de ce qui adviendra ensuite. On a donc savouré une lecture qui prend son temps et qui va rapidement aborder des thématiques importantes. Voilà sûrement le premier point qui nous a fascinés. Tout est bien pensé pour que le conflit existant entre l’intelligence artificielle et l’humain soit constamment présent. Même si elle se met en arrière-plan, celle-ci est si bien construite que l’on ne peut s’empêcher de réfléchir. C’est encore plus vrai quand on constate l’évolution de AI au fil des pages. On est autant captivé par ce qu’elle est capable de faire qu’inquiet de savoir que de simples données puissent un jour atteindre un tel niveau de réflexion et de conscience. On marche constamment sur cette frontière qui nous fait nous questionner sur l’avancée technologique qui va vite et parfois trop vite. D’ailleurs, Tasuku est un excellent protagoniste qui brille justement par sa banalité. Il est simplement un adolescent passionné de roman policier et qui finit par être emporté dans une quête qui le dépasse totalement. Il est donc très facile de se transposer à sa place et de voir qu’il a exactement les mêmes réactions que l’on pourrait avoir. Même sa manière de penser cherche à nous emmener sur ce terrain spécifique où l’on se pose tout un tas de questions sur le devenir de AI.

Pour ce qui est de l’aspect polar en lui-même, celui-ci est parfaitement maîtrisé. Il y a ce côté ludique où on a justement envie de découvrir nous aussi qui est derrière chaque situation. Une lecture qui réveille l’enquêteur qui sommeille en nous au même titre que notre tandem de choc. A cela s’ajoute une véritable notion de progression. Cela concerne autant l’intrigue que les divers personnages qui ponctuent le récit. Chaque affaire est plus complexe que la précédente et l’on est alors totalement ébahi par instant quand on voit ce qui se cachait vraiment derrière chaque cas. On n’est jamais à l’abri de nouvelles surprises et mécaniques qui rendent cette aventure grisante et prenante. On pourrait même dire que l’on évolue aussi au fil des pages tant on fait cogiter notre cerveau pour essayer de rassembler les pièces du puzzle. C’est un excellent compromis qui est trouvé entre la partie psychologique, le développement des protagonistes et antagonistes ainsi que des mystères à résoudre. Cela fait que ce qui pouvait nous paraître lent et assez classique au départ se transforme à chaque nouvel obstacle que l’on franchit. On se retrouve embarqué dans un périple qui va même nous offrir un final pour ce tome absolument impressionnant et que l’on n’avait pas du tout vu venir. Une grande réussite sur de nombreux plans et où chaque élément pensé par l’auteur s’emboîte parfaitement avec les autres. On prend alors conscience des promesses tenues par ce titre, mais aussi ce qu’il peut raconter ensuite.

Avec tous ces éléments, cette introduction à l’univers de Détective Ai fut particulièrement complète. Prenant son temps pour construire quelque chose d’intéressant, on s’est surpris à être de plus en plus happé par ce qui nous était conté. Un récit qui nous donne presque une impression de légèreté dans le ton, mais qui finit par resserrer son emprise sur nous à tel point que l’on a envie de savoir ce qu’il va se passer ensuite. C’est en tout cas des premiers pas plus que réussis pour cette licence qui peut donner lieu à des affaires de plus en plus prenantes et qui est bien plus profonde qu’on pourrait l’imaginer au départ.

Détective AI pose des bases solides

En s’attardant sur ce light novel, on ignorait totalement où l’on mettait les pieds. Si le début prend vraiment le temps de présenter les personnages et surtout à construire l’intrigue, cette dernière ne va faire que monter en puissance. On a même été assez ébahi en voyant le dernier acte de cette lecture qui nous a fait aller de surprise en surprise. Le lecteur se rend alors compte des proportions que l’histoire de Détective AI peut prendre dans le futur. Un joli coup de la part de l’auteur qui a parfaitement su nous donner l’impression d’avancer dans un scénario classique, mais plaisant pour ensuite le transformer afin de nous happer totalement. En dehors de ça, on peut aussi lire dans cette série un très bon message sur l’évolution technologique et le rapport que l’on peut avoir avec les machines. Un sujet déjà maintes fois traité, mais qui n’en est pas moins pertinent au sein de ces pages. Ce qui fait qu’en dehors de l’aspect polar réussi de ce premier volume, on y voit aussi une réflexion sur l’évolution de ces intelligences créées par l’être humain et qui pourraient très bien transcender un jour leur état. Cela signifie devoir faire face à de nouveaux individus dont il faudra réfléchir à s’ils se sont hissés au stade de l’humanité, sont supérieures ou toujours de simples données. Un roman qui nous tient donc en haleine et nous pousse à entrevoir tout un tas de possibilités concernant le destin de tous ces personnages, qu’ils soient faits de chairs ou simplement informatique.

Si l’on n’a pas l’habitude de lire beaucoup de light novel, on a tout de même pris un immense plaisir avec ce premier tome de Détective AI. Ce titre peut d’ailleurs être un très bon moyen de découvrir le média et de se lancer dans une histoire captivante et qui abordent de manière intelligente des thèmes efficaces et intéressants. Un beau petit coup de cœur qui nous donne clairement envie de poursuivre cette aventure en compagnie de ce tandem qui n’est pas exempt de défauts, mais qui progresse et s’améliore à chaque affaire. Voilà donc un light novel qui plaira aux amoureux de récits futuristes, bien écrits et qui connaît une évolution constante au fil des pages. Il est remarquable de voir ce qui n’était qu’une simple affaire de meurtre se transforme en une croisade face à un ennemi retors et qui apprend à chaque nouveau chapitre. Cela promet des duels grandioses et psychologiques d’une incroyable intensité. A présent, il est impossible de quitter une lecture sans évoquer les nombreuses questions qui nous trottent dans la tête. Est-ce qu’il est encore possible de réunir ces deux intelligences artificielles ? Ce monde court-il à un changement total et brutal ? Quelles sont les prochaines enquêtes qui se dresseront sur la route de nos deux amis ? Quels chemins vont prendre certains des personnages de ce récit ? On est impatient de mettre les mains sur la suite de ce périple qui affiche un très gros potentiel.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Détective Ai. Avez-vous apprécié les thématiques traitées et surtout l’évolution des divers personnages qui ponctuent le récit ? Trouvez-vous qu’il y a du potentiel pour la suite au niveau des enquêtes et de l’intrigue ? Trouvez-vous que l’on a le droit à de sacrés rebondissements dès cette première escapade ? Pensez-vous que l’on verra une confrontation au sommet entre les acteurs et actrices de cette pièce ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2018 Hayasaka Yabusaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.