SELECTION-MANGA 2021

Notre sélection manga 2021

Voilà Noël est sur le point d’arriver, amenant avec lui toute sa magie. Avant que l’on puisse profiter de cette ambiance unique et des nombreux cadeaux, on vous propose de revenir sur les œuvres nous ayant marqué cette année. On termine donc ce petit tour d’horizon avec notre sélection manga 202 de ces derniers mois. Il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Chacun de ces mangas fut marquant à travers leurs récits et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités. À noter que l’on ne prend en compte ici que les nouvelles licences qui sont parues cette année. Au vu de toutes les séries qui sont sorties, on a aussi décidé de choisir un titre par éditeur qui fut celui qui nous a le plus envoûté. On est donc parti pour une très longue rétrospective de cette année fabuleuse !

WOMBS

Wombs

On débute cette sélection manga 2021 avec une nouveauté ayant vu le jour au sein du catalogue d’Akata. Il s’agit de WOMBS de Yumiko Shirai. Si la science-fiction n’est pas forcément notre genre de prédilection, on a été bluffé par ce récit qui va utiliser cet aspect futuriste pour amener de nombreux sujets importants sur la table comme notamment le rôle de la femme dans cette société. Un titre qui nous conte un conflit finalement très obscur et où on est surtout témoin des sacrifices nécessaires pour ces jeunes femmes qui sont désignées pour intégrer ce bataillon spécial. Utilisant avec intelligence le principe de natalité et du corps humain, cette série n’a eu de cesse de nous surprendre par sa complexité, mais aussi la sincérité qui s’en dégage au travers de ces soldats qui luttent contre un ennemi dont on ne sait finalement que ce que l’on veut bien nous dire.

Welcome to the Ballroom

Welcome to the Ballroom

On change totalement de registre pour la suite de cette sélection manga 2021 en allant du côté de chez Noeve Grafx. Cette jeune maison d’édition a su proposer de nombreux titres intéressants au fil de cette année même si la pénurie de papier n’a pas facilité le lancement de certaines séries. Malgré tout, on a pu découvrir un très gros coup de coeur que l’on attendait depuis que l’on avait pu voir l’anime. Il s’agit de Welcome to the Ballroom de Tomo Takeuchi. Nous plongeant dans le monde de la danse de salon, ce récit reprend tous les codes du genre sportif tout en le combinant au somptueux trait de la mangaka qui nous délivre un formidable spectacle. On est ébahi devant les quelques prestations que l’on a pu voir et l’on en redemande tout simplement. Il y a quelque chose de magique dans cette découverte de cette compétition où tout brille de mille feux.

Wandering Witch

Wandering Witch

On se dirige maintenant vers le catalogue de Kurokawa avec une nouvelle licence qui nous a charmés dès son premier volume. Il s’agit de Wandering Witch, d’après l’œuvre originale de Jougi Shiraishi et dessiné par Itsuki Nanao. Ce qui est formidable avec ce manga, c’est que l’on a le droit à un genre assez peu présent dans nos bibliothèques qui n’est autre que le road-trip. On suit avec joie les péripéties de cette jeune sorcière qui souhaite simplement être témoin des nombreuses histoires que ce monde peut raconter. On peut donc facilement s’identifier à elle malgré le côté fantastique étant donné qu’elle est aussi spectatrice de tout ce qui se passe devant elle. Un récit souvent dramatique et toujours poignant dans sa manière d’exprimer la vie et les souffrances qui peuvent l’accompagner. Voilà une oeuvre originale et fascinante que l’on recommande chaudement.

The Witch and the Beast

The Witch and the Beast

Notre sélection manga 2021 ne pouvait pas ne pas se passer de l’un de nos plus gros coups de coeur de cette année. On l’a très souvent dit sur les réseaux, en live ou même dans certaines chroniques et l’on n’a pas fini de vous rabattre les oreilles avec cette série. Il s’agit de The Witch and the Beast de Kousuke Satake qui est édité chez Pika. Totale découverte à son lancement, on ignorait où on allait mettre les pieds. Finalement, on a été conquis dès les premières pages par cet univers florissant et sombre où la magie insuffle la peur. Avec une intrigue captivante, un trait sublime, des combats endiablés et surtout un immense potentiel, on a été séduit de bout en bout et l’on espère de tout coeur que cela continuera le plus longtemps possible. Un titre qui cache très bien son jeu et dont il est difficile de se défaire une fois que l’on a commencé cette épopée.

Réimp’ !

Réimp' !

On enchaîne dans cette sélection manga 2021 avec un autre gros coup de coeur qui provient du catalogue de Glénat. Il s’agit de Réimp’ de Maoko Mazda. Une série qui nous plonge dans le monde de l’édition en compagnie d’une héroïne dont la bonne humeur est communicative. On ne cesse d’apprendre plein de choses tout au long de ce premier volume et l’on a juste envie de continuer tant il y a un parfait équilibre entre ce côté instructif et le plaisir de voir ces gens se démener pour qu’une série fonctionne. D’ailleurs, la dernière partie de ce volume fut magistrale tant elle regroupe quasiment tous les acteurs qui contribuent au lancement d’un manga et ce qu’il faut faire pour que cela marche. Une aventure très humaine et qui veut montrer ce milieu d’un point de vue chaleureux tout en n’omettant pas les difficultés de cette profession dans une société qui évolue constamment.

Re:Zero – Quatrième arc

Re Zero - Quatrième arc

On s’attaque maintenant à Ototo dont notre attention a été happée non pas par une nouvelle licence, mais le début d’une nouvelle partie pour l’un de ces gros hits. Il s’agit du lancement du quatrième arc de Re: Zero dont le premier volume a largement su nous replonger dans cet univers aussi enchanteur que macabre. Posant les bases d’une intrigue inédite, on a rapidement été convaincu par l’excellent enrichissement du lore de cette saga notamment au niveau des mythes et légendes qui accompagnent le voyage de Subaru. D’ailleurs, le soin apporté aux personnages reste toujours aussi efficace et l’on prend plaisir à simplement suivre leurs interactions, mais aussi leurs agissements face à ce nouveau danger qui fait son apparition. Une oeuvre qui a encore beaucoup de choses à nous raconter !

Mon amie des ténèbres

Mon amie des ténèbres

Chez nobi nobi, on arrive toujours à trouver notre bonheur parmi les excellentes séries qui débarquent dans le catalogue. Si l’on peut penser que l’éditeur se tourne avant tout vers un public jeune, cela n’empêche nullement d’apprécier ces mangas surtout quand cela aborde des sujets importants. C’est pour ça que Mon amie des ténèbres, de Taku Kawamura, fut une incroyable surprise de 2021 avec son récit aussi touchant que drôle. En compagnie de ces deux enfants, on aborde le problème du harcèlement scolaire en désamorçant une terrible situation grâce à la main tendue d’une personne. On ne peut que fondre devant la complicité naissante de ces deux écoliers et qui va permettre à cette jeune fille de s’ouvrir un peu plus aux autres grâce à ce nouveau dont la naïveté et l’innocence réchauffent le coeur. Une formidable leçon de vie et d’amitié qui donne de l’espoir.

Mashle

Mashle

La sélection manga 2021 change totalement de registre ici en abordant l’une des grosses nouveautés de l’année chez Kazé. Il s’agit de Mashle qui fut très distrayant tout au long des tomes que l’on a pu découvrir ces derniers mois. Si le titre se présente comme un immense délire, c’est justement comme ça qu’il faut le prendre. Hajime Komoto nous délivre une épopée totalement barrée où l’on rit tout simplement devant ce contexte opposant la magie aux biceps. Le mangaka a justement su trouver un juste-milieu entre le récit comique et un côté spectaculaire qui nous offre des affrontements impressionnants. On peut ainsi alterner entre situations hilarantes et combats qui nous en mettent plein les yeux. Un pur divertissement qui cherche tout bonnement à amuser les lecteurs et qui y arrive avec brio.

MARS RED

MARS RED

Notre sélection manga 2021 se tourne maintenant du côté de chez Panini qui a su faire une très belle année entre les rééditions qualitatives et de bonnes nouveautés. Dans cette dernière catégorie, on a été subjugué par le premier volume de Mars Red, scénarisé par Bun-O Fujisawa et dessiné par Karakara Kemori. Reprenant le mythe du vampire dans un contexte historique au coeur du Japon, on découvre une autre facette de ces buveurs de sang. A la fois pertinent dans ce qu’il raconte que bouleversant, cette série souhaiter nous présenter ces créatures de la nuit comme des victimes n’ayant plus leur place dans ce monde. Avec sa mise en scène très théâtrale et surtout des personnages qui arrivent rapidement à éveiller notre intérêt, cette licence a su poser des bases solides et fascinantes. Des monstres faisant preuve d’une grande humanité.

Les Tisserands de la Vérité

Les Tisserands de la Vérité

Un éditeur qui a su nous surprendre à de nombreuses reprises cette année à travers ses acquisitions est Komikku. Proposant un catalogue assez fourni et diversifié, on a pu découvrir de multiples petites pépites. Parmi elles se trouve Les Tisserands de la Vérité qui fut assurément notre gros coup de coeur de la maison d’édition. Abordant le thème de la magie de manière à la fois violente et réaliste, cette série nous dépeint surtout un monde où le fait d’être différent inquiète. On suit alors nos deux principaux protagonistes dans ce quotidien mouvementé où la haine est constante et qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Une évolution fascinante des relations entre les personnages et surtout un développement constant font de ce manga une épopée marquante qui ne cesse jamais de redoubler d’intensité.

Les Carnets de l’Apothicaire

Les Carnets de l'Apothicaire

Notre sélection manga 2021 continue avec l’un de nos gros coups de coeur de cette année et qui nous provient tout droit de chez Ki-oon. Il s’agit des Carnets de l’Apothicaire qui a su séduire de très nombreux lecteurs à travers son contexte spécifique et historique ainsi que son héroïne à la fois attachante et forte. Il y a un réel plaisir qui s’est forgé dès les premiers chapitres à simplement voir Mao Mao faire de son mieux pour survivre dans ce nouveau milieu sans pour autant aller à l’encontre de ce qu’elle aime et de sa personnalité. Un récit qui nous plonge aussi dans un quotidien fait de complots, de manigances et autres coups tordus pour évincer les différentes concubines. Cette oeuvre dégage un charme indéniable et qui est sublimée par cette figure centrale qui bouscule les codes de cette société.

Légende Vivante

Légende Vivante

Du côté de chez Delcourt Tonkam, cette année fut l’occasion de voir le retour de certains titres majeurs, mais aussi des nouveautés intéressantes. Ce fut le cas notamment de Légende Vivante qui n’avait pas éveillé tant notre intérêt à son annonce, mais qui a su nous convaincre à la lecture du premier tome. Nous plongeant dans un monde de fantasy en compagnie d’un personnage d’une remarquable puissance, on retrouve cette joie d’être au sein d’un univers semblant grandiose et d’une grande richesse. On a beau retrouver des codes bien connus du genre, cela ne nous empêcher nullement d’apprécier cet excellent divertissement qui s’avère efficace autant dans les moments d’accalmie que dans ses scènes d’action. Un titre idéal pour tous ceux qui veulent une virée dans un environnement féérique où démons, elfes, vampires, humains et autres races se mélangent.

Le Conte des Parias

Le Conte des Parias - sélection manga 2021

Pour la suite de notre sélection manga 2021, il est grand temps d’aborder le catalogue de Doki-Doki. On a eu le droit à de belles licences récemment chez cet éditeur et qui a rendu ce choix particulièrement compliqué. Malgré tout, notre décision s’est porté sur Le Conte des Parias qui fut le titre qui nous a le plus séduit cette année chez cette maison d’édition. Parvenant à utiliser l’image du diable sous un angle bien différent et à créer un duo puissant dans ce qu’il exprime, l’œuvre de Makoto Hoshino parvient à briser les codes établis pour créer sa propre identité. Il suffit de poser les yeux sur nos deux protagonistes pour être profondément touché par le lien qui se forme entre eux et surtout ce qu’ils racontent au fil de leurs pérégrinations. Un récit qui nous montre la disparition du fantastique dans un monde qui évolue constamment.

Kowloon Generic Romance

Kowloon Generic Romance - sélection manga 2021

On s’attaque maintenant à un autre gros coup de coeur de cette année avec Kowloon Generic Romance chez Kana. Le manga de Jun Mayuzuki a su capter notre attention dès l’instant où l’on a posé le regard sur les premières planches. Absolument magistrales, ces dernières ne sont pas uniquement sublimes. Le trait de la mangaka sublime à merveille ce charme indescriptible de cette ville légendaire qui est à la fois oppressante et attirante. Un récit qui va aussi nous réserver des rebondissements inattendus et surtout confronter deux points de vue différents très intéressants au niveau des principaux personnages. Parvenant à raconter autant de choses par le dessin que par les paroles, cette série nous offre un dépaysement incroyable où l’on se perd avec joie au milieu de ces imposantes bâtisses où fourmillent un nombre incalculable de vies.

Insomniaques

Insomniaques - sélection manga 2021

Notre sélection manga 2021 perdure avec un nouveau titre provenant tout droit de chez Soleil Manga. Une fois de plus, voilà une oeuvre que l’on a découvert par le plus grand des hasards et qui nous a largement comblé. Il s’agit d’Insomniaques de Ojiro Makoto. On fait la connaissance de ces deux personnages qui ne peuvent trouver le sommeil et qui voient leur quotidien être entaché par ce problème. Ce n’est qu’à travers leur rencontre qu’ils vont enfin trouver une forme de paix et surtout envisager le futur d’un autre œil. Incroyablement touchant et surtout proposant l’un des plus beaux duos que l’on ait vu récemment, cette licence dégage une douceur bienvenue. Un slice-of-life qui nous hypnotise au rythme des échanges de ces deux êtres tandis que l’on ne peut détacher le regard de ces dessins d’une grande tendresse.

ID:INVADED #BRAKE-BROKEN

ID INVADED #BRAKE-BROKEN - sélection manga 2021

Chez Vega-Dupuis, on a toujours eu le droit à d’excellentes licences. Des titres qui nous font vivre de belles aventures notamment avec les quelques nouvelles licences qui ont ponctué cette année 2021. Pourtant, notre intérêt a surtout été emporté par ID: Invaded #Brake-Broken de Yuki Kodama et Otaro Maijo. En fait, on attendait énormément cet ouvrage qui sert de suite à l’anime que l’on a pu découvrir il y a quelques temps sur Wakanim. Ayant adoré celui-ci, on était impatient de voir ce qu’allait donner cette aventure sous ce format. Finalement, on a retrouvé tout ce qui faisait le charme du matériau de base à travers cette technologie futuriste permettant de pénétrer l’esprit des criminels afin de mieux comprendre leurs agissements et ainsi les arrêter. Un polar sombre et prenant où c’est une course contre la montre qui s’opère.

Endroll Back

Endroll Back - sélection manga 2021

Chez Chattochatto, 2021 fut l’occasion de plusieurs suites, mais surtout d’une nouveauté qui a su grandement séduire les lecteurs. On fait partie de ce groupe au vu de toutes les qualités qui se trouvent derrière ce premier volume d’Endroll Back. Ce thriller surnaturel nous a rapidement emportés dans une quête de vengeance qui sera parvenue à nous toucher par la souffrance ressentie par notre protagoniste, mais aussi ce qu’implique la possibilité qu’on lui offre. Une enquête haletante où l’on se prend au jeu de chercher qui peut bien être la cause de la disparition de sa sœur. En plus de ça, cette série va aussi proposer des idées intelligentes en matière d’investigation, mais aussi de développement de ce jeune homme prêt à tout pour atteindre son but. Pour ramener la vie chez sa sœur, il risque de devoir l’enlever à quelqu’un d’autre.

Chiruran

Chiruran - sélection manga 2021

Notre sélection manga 2021 s’attaque à un autre gros morceau qui n’est autre que Mangetsu. La jeune maison d’édition a lancé son catalogue cette année et on peut dire qu’elle a déjà su faire forte impression avec de nombreuses excellentes licences. Si choisir fut très compliqué, on a finalement décidé de mettre en lumière Chiruran. Cette série fut un véritable bonheur, car elle a su raviver ce plaisir que l’on avait plus jeune en se lançant dans ces aventures où les lames s’entrechoquent pour des confrontations épiques. Nous faisant voyager dans le temps, on a pris énormément de plaisir à voir toutes ces figures légendaires du Shinsengumi aux débuts de leur épopée et lutter pour devenir les guerriers qui ont marqué l’Histoire. Avec un trait dynamique, des scènes d’action grisantes et surtout des personnages charismatiques, cette aventure nous promet encore bien des frissons.

Chillin’ Life in a Different World

Chillin' Life in a Different World - sélection manga 2021

L’année 2021 aura aussi été très prolifique du côté de chez Meian qui a proposé de très nombreuses licences inédites. S’il fut très difficile de prendre une décision parmi la majorité de ces titres qualitatifs, notre choix s’est finalement porté sur Chillin’ Life in a Different World. Se présentant au premier abord comme un isekai classique, la réalité est tout autre. On a pris énormément de plaisir à simplement suivre ce protagoniste désireux de mener une vie paisible, mais qui doit faire face à sa trop grande puissance qui attire un peu trop l’attention. Donnant vie à un couple aussi charmant que magique, cette saga n’a pas fini de nous faire passer des bons moments. On enchaîne les situations chaleureuses, mais aussi des moments captivants où le sérieux prend le pas sur tout le reste. Une très belle découverte que l’on recommande chaudement.

Black Board

Black Board - sélection manga 2021

On approche de la fin de notre sélection manga 2021 et l’on va cette fois s’attaquer à Omaké Manga. On peut dire que la maison d’édition a su proposer des séries musclées et l’une d’entre elles a grandement retenu notre attention. Il s’agit de Black Board de Fuyuki Izumida, une saga en trois volumes. A la fois sombre, puissante dans le dessin et prenant par son histoire, cette lecture fut pleine de surprises. On a été séduit par la faculté du mangaka a créer une ambiance unique et oppressante où l’on se sent pleinement immergé dans ces bas-fonds où seuls les plus forts survivent. Un désir de vengeance qui va amener la création de ce duo dont les secrets vont nous étonner et surtout amener une toute autre dimension à ce récit. Un excellent divertissement qui vaut le coup d’oeil.

Berserk of Gluttony

Berserk of Gluttony - sélection manga 2021

On part maintenant du côté de chez Mahô Editions qui, en plus d’enrichir son catalogue de suites et nouveautés en matière de light novel, a vu un autre manga faire son apparition. Il s’agit de Berserk of Gluttony tiré du roman du même nom édité aussi chez cette maison d’édition. On a grandement apprécié ce titre par ce côté dark-fantasy qui s’exprime rapidement et surtout ce protagoniste affichant une double facette captivante. Devant constamment flirter entre la bonté de son coeur et la faim qui l’assaille du fait de sa compétence, on se questionne sans arrêt afin de savoir s’il va franchir ou non la ligne rouge. Un récit qui nous a captivés par les promesses qu’il nous laisse et surtout le développement de son personnage central dont la malédiction pourrait totalement changer le futur de cette saga.

Angels of Death

Angels of Death - sélection manga 2021

Il est grand temps de clore cette sélection manga 2021 par Mana Books qui nous a proposé quelques nouveautés intéressantes. Cependant, un titre s’est grandement démarqué à nos yeux et qui n’est autre que Angels of Death, l’adaptation manga du fameux jeu vidéo. Après avoir pu découvrir l’anime sur Crunchyroll, on a pu se plonger dans ce format qui a su capter la grande force de ce récit, à savoir ce binôme. Avec son ambiance oppressante et glauque ainsi que deux protagonistes éveillant notre curiosité par leur passé, mais aussi leur relation. Une aventure macabre qui nous confronte à de terribles individus, mais qui va aussi porteuse de nombreux symboles nous amenant à réfléchir sur le destin qui attend ce tandem. Un voyage mortel qui n’a pas fini de nous étonner pour les prochains volumes.

Voici donc la fin de cette sélection manga qui, on l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On termine donc ainsi notre rétrospective de 2021 qui fut une année incroyable et riche en aventures grandioses ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.