Sélection manga 2020

Notre sélection manga 2020

Voilà Noël est sur le point d’arriver, amenant avec lui toute sa magie. Avant que l’on puisse profiter de cette ambiance unique et des nombreux cadeaux, on vous propose de revenir sur les œuvres nous ayant marqué cette année. On termine donc ce petit tour d’horizon avec notre sélection manga 2020 de ces derniers mois. Il ne s’agit ici que d’une liste personnelle et n’est aucunement un top. Chacun de ces mangas fut marquant à travers leurs récits et l’émotion qu’ils procurent. Des titres qui ont émerveillés une année riche en œuvres de qualités. À noter que l’on ne prend en compte ici que les nouvelles licences qui sont parues cette année. Au vu de toutes les séries qui sont sorties, on a aussi décidé de choisir un titre par éditeur qui fut celui qui nous a le plus envoûté.

Veil

veil_16243

On débute cette sélection manga 2020 en commençant avec l’une des premières œuvres d’une nouvelle maison d’édition dans le manga. On parle de Noeve Grafx et plus particulièrement de Veil. Si l’on était curieux de voir ce qu’allait donner ces deux volumes surtout après avoir été séduit par le dessin, cette lecture fut une véritable claque. Savant mélange entre le manga et l’artbook, ce récit nous conte avec justesse le quotidien de deux âmes qui se sont trouvées. S’il n’y a aucun véritable fil rouge, cette histoire nous a grandement séduit par la justesse de ses propos et surtout le bonheur représenté par toutes ces petites choses de la vie de tous les jours. Une aventure littéraire originale et qui donne le sourire à travers l’alchimie qui règne entre nos deux protagonistes. Un petit bijou que l’on recommande chaudement.

SPYxFamily

spy_family_10465

On change totalement de registre pour la suite de cette sélection manga 2020 en allant du côté de chez Kurokawa. Cet éditeur a su nous gâter à travers les nombreuses suites que l’on attendait, mais est aussi parvenu à nous faire rire à travers une de ces nouvelles licences qui avait déjà une belle renommée. On parle évidemment de SPYxFAMILY qui est une petite bouffée d’air frais tant les personnages que l’on suit sont attachants et drôles. En plus de ça, ce manga ne se contente pas de jouer uniquement la carte de la comédie. Il parvient aussi à apporter des valeurs intéressantes qui vont apparaître aux yeux de notre espion pendant cette mission. Un titre qui cherche autant à divertir qu’à montrer les liens pouvant unir une famille, même si celle-ci peut sembler factice.

Soul Land

soul_land_4816

Alors il est un peu compliqué de parler de choix de nouvelles licences chez Nazca étant donné que 2020 aura vu paraître qu’une seule série inédite dans leur catalogue. Pourtant, cela n’empêche pas Soul Land de faire partie de cette sélection tant il affiche un immense potentiel. Si l’on peut avoir l’impression qu’il y a des similitudes dans la construction avec l’autre titre de l’éditeur, la série a rapidement su suivre sa propre route. C’est véritablement avec le tome 3 que cette saga a pris son envol et à su démontrer qu’elle était capable d’offrir un formidable spectacle. On prend énormément de plaisir à voir tout ce beau petit monde faire de son mieux pour se renforcer et trouver sa place en ce monde. On est vraiment impatient de voir l’avenir de cette licence.

So I’m a Spider, so what ?

so_i_m_a_spider_so_whaty_6678

Notre sélection manga 2020 continue et cette fois on se rend du côté de chez Pika pour découvrir une licence à la fois mignonne et très intéressante. Il s’agit de So I’m a Spider, so what qui nous plonge dans le quotidien du jeune fille réincarnée dans le corps d’une araignée d’un monde médiéval-fantasy. Si le manga s’approprie rapidement les codes du isekai et du rpg, il va réussir à se distinguer de ses concurrents par l’aspect très fragile de l’héroïne. C’est justement le fait qu’elle soit tout en bas de l’échelle alimentaire qui va l’obliger à faire preuve de ruse, mais aussi d’une grande prudence. On a alors rapidement une profonde sympathie pour elle et cela renforce la tension que l’on éprouve en parcourant ce donjon en sa compagnie. Une bien belle surprise qui a tous les outils pour être une grande aventure.

Shadows House

shadows_house_9873

Il est grand temps de changer totalement de genre pour cette sélection manga 2020. On part direction le catalogue de Glénat pour découvrir Shadows House. Alors là le choix fut difficile, car il y a eu énormément de belles licences cette année du côté de l’éditeur. Malgré tout, on a choisi ce titre par rapport à cette ambiance incroyable qui se dégage de chaque tome. On est totalement emporté par ce quotidien étrange des habitants de cet immense manoir. Un scénario original et attrayant qui se renforce un peu plus à chaque nouvel acte. On va aussi avoir une profonde sympathie pour ces poupées humaines qui doivent réussir à décortiquer les expressions faciales de leur maître respectif sans pouvoir voir leur visage. Un concept intelligent et qui permet autant de travailler l’aspect relationnel des personnages que d’ajouter une bonne dose de mystère à ce périple envoûtant.

Le Jeu de la Mort

le_jeu_de_la_mort_9300

On passe d’une oeuvre à l’autre sans prendre le temps de souffler au vu de tous les titres que l’on a pu découvrir. Cette fois, c’est du côté de chez Delcourt Tonkam que l’on va pour un manga que l’on n’aurait jamais imaginé mettre dans cette sélection avant de se lancer dedans. On parle ici du Jeu de la Mort qui fut une agréable surprise, car cette romance parvient à aborder des sujets graves, mais avec un humour qui fait constamment mouche. Les personnages sont bien écrits et sont autant drôles que touchants par rapport à leur vision de ce qu’est l’amour. La situation de départ va ainsi poser les bases d’une relation singulière qui va autant être dépaysante que pertinente dans ce qu’elle raconte. Une surprise que l’on n’avait vraiment pas vu venir et qui montre que la curiosité peut avoir du bon quand il s’agit de littérature.

La Petite Faiseuse de Livres

la_petite_faiseuse_de_livres_7997

On enchaîne au sein de notre sélection manga 2020 avec une licence venant tout droit du catalogue de chez Ototo. Alors il fut longtemps compliqué de choisir entre ce titre et un autre particulier. C’est finalement La Petite Faiseuse de Livres qui a le plus retenu notre attention cette année chez l’éditeur. Changeant totalement ce que l’on peut avoir l’habitude de lire dans le genre du isekai, on se retrouve propulsé à côté d’une jeune fille fragile qui ne souhaite que lire. Un synopsis de base pouvant sembler étrange, mais qui va réussir à tirer le meilleur de son personnage central et de l’univers dans lequel se déroule l’histoire. Profondément touchant, ce conte est même parvenu par moments à nous faire verser une petite larme pour cette demoiselle qui souffre tellement de ne pas pouvoir juste poser les yeux sur un ouvrage peu importe son contenu.

Jujutsu Kaisen

Jujutsu Kaisen - sélection manga 2020

On attaque maintenant le catalogue de Ki-oon qui fourmille de petites pépites que l’on a pris grandement plaisir à lire. Malgré tout, il fallait en choisir un et ce fut Jujutsu Kaisen. Ce hit en puissance a su démontrer très rapidement sa capacité à proposer une épopée grandiose et surtout très sombre. Prenant le temps de se construire petit à petit, l’intrigue a maintenant atteint un niveau fascinant. Des combats endiablés deviennent alors notre quotidien et l’on est ébloui par la galerie de personnages que l’on découvre au fil des tomes. Voilà une oeuvre qui a su poser de bonnes bases et monter constamment en force à chaque nouveau volume. Une série qui nous rappelle ses bons vieux nekketsu que l’on apprécie tant, mais qui parvient aussi à s’en détacher par ses nombreux sujets graves et sérieux.

Iruma à l’école des démons

iruma_a_l_ecole_des_demons_7677

C’est maintenant au tour de nobi nobi et il faut avouer que l’on ne lit que peu de séries de l’éditeur. Cela ne nous a pas empêchés de trouver notre bonheur avec l’arrivée d’Iruma à l’école des démons. Ayant grandement apprécié l’anime, on était impatient de se jeter sur le manga et le plaisir était bien présent. Voilà le genre de lecture qui représente à merveille l’une des facettes les plus importantes de ce média. Il s’agit d’un pur divertissement nous plongeant dans un monde totalement loufoque et qui nous fait vivre des péripéties hilarantes. Un spectacle qu’on prend plaisir à revoir et chaque nouvel acte nous permet d’apprécier un peu plus tout ce qui constitue le lore de cette saga. Si les sujets sérieux et autres épopées grandioses sont importantes et prenantes, il est aussi crucial de se poser quelques minutes afin de savourer une lecture sans prise de tête. Iruma caractérise parfaitement cela et les sourires accompagnent toujours cette série.

Goodbye my Rose Garden

goodbye_my_rose_garden_11114

Pour la suite de cette sélection manga 2020, on se tourne à présent vers Komikku. L’éditeur a su nous proposer une salve de nouvelles séries intéressante, mais il y a un titre qui s’est démarqué du reste. Il s’agit de Goodbye my Rose Garden. Que dire sur ce titre si ce n’est que l’on a été happé dès les premiers instants où l’on a posé les yeux dessus. Nous racontant une histoire d’amour taboue, cette oeuvre parvient autant à faire preuve d’une extrême douceur dans ses personnages qu’une grande violence dans ce qu’elle combat. Une virée dans une époque où tout était strict notamment dans la noblesse et où le moindre écart au niveau des mœurs pouvait ternir à jamais une lignée. Une véritable claque émotionnelle qui sait parfaitement comment aborder ce sujet grave avec une profonde sincérité.

Girl’s Last Tour

Girl's Last Tour - sélection manga 2020

On part maintenant du côté de chez Omaké Manga qui a su nous proposer des titres très intéressants cette année se centrant beaucoup sur l’horreur et l’effroi. Pourtant, le titre que l’on a retenu avant tout est bien loin de chercher à nous faire peur, mais plus à nous faire réfléchir. On parle bien sûr de Girls’ Last Tour. Il y a quelque chose de magique à suivre ces deux jeunes filles explorer ce monde sans vie et découvrir les vestiges d’une civilisation qui nous parle forcément à nous. On a alors une vision bien différente de chacune de ces trouvailles à travers le regard de ces demoiselles qui tentent d’imaginer ce que pouvait être ce monde avant tout ça. Des propos intelligents et surtout très pertinents qui démontrent parfois la stupidité de l’homme. Un tandem que l’on apprécie énormément.

Gannibal

gannibal_12435

2020 fut aussi une année très riche pour Meian en matière d’agrandissement du catalogue. Avec des séries ayant un fort potentiel, l’éditeur a su étendre son horizon afin de proposer des lectures bien différentes de ce que l’on a pu lire à leurs débuts. Celui qui a le plus retenu notre attention n’est autre que Gannibal. Cela faisait bien longtemps qu’un manga n’avait pas su autant jouer sur son ambiance pour mettre mal à l’aise le lecteur. Une série qui démarre sur les chapeaux de roues et prend son temps pour étendre son atmosphère et nous donner l’impression de suffoquer au sein de ce village en apparence paisible. Si l’on est happé par ce récit, c’est aussi l’écriture des divers personnages qui va rendre cette épopée aussi savoureuse, car on ne sait pas du tout en qui on peut avoir confiance. Sûrement l’un des contes les plus prenants de cette année.

Dragon Metropolis

dragon_metropolis_12334

On enchaîne dans cette sélection manga 2020 avec Chattochatto. Si l’éditeur n’a pu proposer qu’une seule véritable nouveauté cette année, cela ne nous a pas empêché d’apprécier pleinement cette dernière. Dragon Metropolis est une oeuvre prometteuse et qui a su très rapidement poser les bases d’un univers fascinant. On prend alors énormément de plaisir à explorer cette ville où chaque zone d’ombre peut cacher un effroyable danger. En plus de ça, il y a une aura mystérieuse qui entoure cette dernière ainsi que notre héros qui fait que l’on a envie d’en apprendre plus. Une curiosité maîtrisée qui va alors se confronter aussi à l’aptitude de l’auteur de jouer sur de nombreux tableaux sans le moindre problème. On en est à trois tomes et le futur de la série s’annonce palpitant.

Dans le sens du vent

dans_le_sens_du_vent_-_nord_nord-ouest_7875

Soleil Manga fait partie de ces éditeurs qui peuvent nous proposer des œuvres atypiques auxquels on n’aurait jamais imaginé accrocher et qui finalement nous éblouissent. Ce fut le cas cette année avec le formidable Dans le sens du Vent. En plus de nous projeter sur des terres rarement traitées dans le monde du manga, cette série réussit, en un claquement de doigts, à nous transporter au coeur de ces somptueux paysages. Un titre qui se veut dans un premier temps contemplatif avant de nous propulser au coeur d’une intrigue saisissante. On est à la fois captivé par l’environnement que l’on découvre que par cette enquête qui s’organise. Dans le sens du Vent représente à merveille l’évasion, mais aussi la capacité au manga de nous faire voyager sans forcément bouger de chez nous.

Danganronpa 2

Danganronpa - sélection manga 2020

Il est toujours très complexe de s’attarder sur des œuvres adaptant en manga des jeux vidéo. En effet, il est souvent difficile de réussir à retranscrire tout ce qui fait le charme d’une partie en seulement quelques pages. Pourtant, Mana Books a su nous proposer une très belle version de Danganronpa 2 à lire. On apprécie de voir cette série retranscrire l’intensité, mais aussi la folie qui se dégage de cette île où la traîtrise est partout. Une courte série qui a su capter la grande force de l’œuvre d’origine tout en accélérant le rythme afin de proposer une dynamique différente du jeu vidéo. Le light novel prend forme et tous ces dessins ravivent alors de nombreux souvenirs.

Comme sur un nuage

Comme sur un nuage - sélection manga 2020

Du côté de chez Akata, on a pu découvrir de belles petites licences qui sont fidèles à ce que l’éditeur souhaite véhiculer comme valeurs. La plus belle découverte que l’on a pu faire dans leur catalogue est Comme sur un nuage qui, en un seul tome, a su parfaitement allier problème de société et une douceur bienveillante. La question de l’identité sexuelle, mais aussi de l’acceptation de soi est ici traitée avec tendresse. On apprécie énormément de voir cette chaleur humaine qui se dégage des protagonistes qui pourraient tout à fait être n’importe qui. Une tranche de vie où chacun essaye de trouver sa place et surtout de lutter contre le regard des autres. Cela fait du bien de voir un sujet aussi important être traité avec une tendresse qui peut dénoter avec ce que l’on a l’habitude de lire dans de tels récits. Une lecture qui fait du bien.

Colorless

Colorless - sélection manga 2020

On se rapproche lentement de la fin de notre sélection manga 2020 et l’on va s’attaquer maintenant à Shiba Edition. Si l’éditeur n’a eu qu’une nouveauté cette année, cela ne l’empêche pas de figurer dans cette liste tant on a apprécié cette virée littéraire. Avec un design particulièrement soigné, un concept fascinant et surtout un univers accrocheur, Colorless fut une lecture captivante. On a grandement apprécié cette atmosphère très sombre collant à merveille avec l’histoire qui nous est racontée et l’on s’est même étonné à observer le moindre petit détail afin de mieux cerner cet environnement. Un premier tome qui introduit à merveille le lecteur à un récit porté par des personnages charismatiques et surtout un mystère enivrant.

Cautious Hero

Cautious Hero - sélection manga 2020

Cette année, Doki-Doki a su nous proposer de belles licences inédites qui ont souvent su nous donner le sourire. Parmi ces nouveautés, c’est Cautious Hero qui nous a le plus fasciné et surtout avec lequel on a passé les meilleurs moments. Il n’y a pas une seule seconde où ce manga nous a fait rire ou sourire. Prendre les codes de l’isekai afin de les détourner et de proposer un récit hilarant est absolument savoureux. Rien que le fait de voir notre héros être trop prudent rend cette aventure aussi palpitante que délirante. On ne s’ennuie pas une seule seconde et en plus de ça on a aussi le droit à des duels dantesques qui explosent la rétine et nous montrent la puissance de ce protagoniste. Un divertissement pur et dur qui donne la patate et nous fait tout simplement passer un bon moment.

Called Game

Called Game - sélection manga 2020

On continue notre sélection manga 2020 avec Called Game chez Kazé. Il est vrai que l’éditeur a su nous proposer des nouvelles licences particulièrement savoureuses ces derniers mois. Cependant, c’est Called Game qui a su nous surprendre et surtout nous faire passer un moment absolument fantastique. Ce qui pouvait se présenter comme une simple quête d’émancipation et de liberté s’est rapidement transformé en une lutte pour le pouvoir. Le conflit qui se joue en coulisses est organisé de main de maître et l’on adore voir ce jeu de dupes auquel participent les divers protagonistes. Un récit haletant et même choquant par moment où l’amitié n’a pas sa place. Tout n’est qu’une question de tromperie, mais aussi de stratégie pour espérer rester au sommet de ce royaume déchiré.

Asadora!

Asadora - sélection manga 2020

On se rapproche de la fin de notre sélection manga 2020 et l’on se rend maintenant du côté de chez Kana. L’éditeur nous a fait grandement plaisir avec l’arrivée d’Asadora de Naoki Urasawa. On a rapidement été captivé par ce récit qui montre tout le talent de l’auteur pour mettre en scène des personnages travaillés et profonds. En plus de mettre en avant des sujets bien réels et forts, cette série va aussi s’entourer d’une atmosphère singulière en ajoutant un côté fantastique. L’alliance des deux mondes est bien trouvée et permet toujours d’approfondir les thématiques traitées afin de sublimer cette narration. Un petit bijou qui dégage une sincérité bluffante et que l’on ne peut que vous recommander.

20th Century Boys

20th century boys - sélection manga 2020

Panini est revenu en force depuis quelque temps et a su proposer des titres intéressants et surtout des rééditions qui ont su faire plaisir à de nombreux lecteurs. C’est pour ça que l’on avait envie de mettre dans cette liste, l’excellente Perfect Edition de 20th Century Boys. Un travail remarquable fut fait autour de cette version qui n’a absolument rien perdu de sa superbe depuis tout ce temps. Un pur plaisir qui est sublimé par les efforts fournis sur cette édition qui nous plonge encore plus dans ce jeu de pistes haletant. Pour ce qui est de l’oeuvre en elle-même, l’histoire n’a pas pris une ride et l’on pose même un nouveau regard sur ce scénario qui joue habilement entre souvenirs et réflexions. Un hit qui mérite amplement de trôner dans n’importe quelle bibliothèque.

Birdmen

Birdmen 20th century boys - sélection manga 2020

On est à l’avant-dernier titre de notre sélection manga 2020 et l’on se rend chez Vega cette fois. Si l’éditeur n’a malheureusement pas pu avoir une année aussi riche que prévu suite à tout ce qu’il s’est passé, on a quand même eu le droit à une nouvelle licence en début d’année. Il s’agit de Birdmen qui a su capter notre attention par rapport à l’univers dépeint et surtout tout ce qui entoure cet étrange pouvoir confié à ces adolescents. Une lecture mystérieuse qui parvient aussi à mettre en scène des personnages aux nombreuses nuances. On apprécie tout particulièrement voir leur réaction par rapport à ce don qu’ils ont reçu et surtout le fait que leur quotidien est chamboulé du jour au lendemain. Une série atypique et possédant une aura attirante.

Blackfury

On finit donc notre sélection manga 2020 avec Mahô éditions. Si cette année fut compliquée, force est de reconnaître qu’elle fut aussi celle où de nombreux éditeurs ont vu le jour ou ont pris leur envol. Pour ce dernier titre, on a longuement hésité parmi les deux œuvres proposées, mais on a préféré choisir Blackfury. Ce qui nous a charmé dans ces deux premiers volumes est le fait qu’il s’inspire bien plus de la bande-dessinée occidentale et met en scène un univers d’une très grande richesse. On apprécie se perdre au sein de toutes ces planètes en compagnie de cette brute aux nombreuses punchlines. Une virée littéraire divertissante nous mettant aux prises avec une intrigue politique complexe.

Voici donc la fin de cette sélection manga qui, on l’espère, vous aura donnez envie de découvrir ces titres. N’hésitez pas à partager votre propre liste des séries vous ayant le plus marqué durant cette année. On termine donc ainsi notre rétrospective de 2020 qui fut une année compliquée, mais aussi riche en aventures grandioses ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.