La revue d’un otaku spécial Glénat – 28/04/2022
On vous propose aujourd’hui une nouvelle revue d’un otaku et l’on repart cette fois-ci du côté de chez Glénat. C’est un très gros programme que l’on vous a réservé aujourd’hui avec pas moins de cinq séries. On s’attarde ici sur le dernier tome en date d’Aposimz, Dr.Stone, Shangri-La Frontier, Le Livre des Sorcières et Ashidaka. Une importante sélection qui va nous plonger dans des univers aux nombreux atouts. Avec deux fins de licences et trois sagas qui peuvent encore nous raconter beaucoup de choses, on a clairement pas le temps de s’ennuyer !
Aposimz T8
On sent que l’on atteint un point important du récit à travers ce nouveau volume d’Aposimz. Le lecteur assiste ici à une mise en place des différentes forces qui se livrent une bataille incessante pour un tout nouvel acte. On se rend compte que la surprise ne viendra peut être pas du camp que l’on pouvait croire et qui commence à préparer le terrain pour ce qui s’annonce comme une grande bataille. En dehors de ça, ce tome va aussi être l’occasion d’avoir notre lot de combats.
On assiste aux prouesses de nos protagonistes tout en assistant à un problème de taille pour leur avancée. La poursuite continue pour ces fuyards qui ont déjà fait énormément de dégâts à leur adversaire. Toutes les forces sont à présents prêtes à entrer en action et l’on a envie de voir comment cela va être retranscrit dans les prochains chapitres. Un récit de SF qui joue très bien de son ambiance.
Dr. Stone T20
Senku et ses compagnons sont face à un sacré défi dans ce vingtième volume de Dr.Stone. Après les derniers événements, on est projeté en plein coeur de cette course contre la montre pour atteindre le lieu où tout aurait commencé. La tension est palpable au vu des poursuivants qui se tiennent derrière eux et l’on a donc encore une fois le droit à ce sentiment d’urgence qui rend le récit aussi grisant. Il n’est plus question de prendre son temps, mais de faire preuve d’ingéniosité dans la précipitation de cette traversée.
Avec des figures toujours aussi marquantes, le manga étoffe sa galerie de personnages sans laisser personne sur le carreau. Chacun a le droit à son moment en fonction de ses capacités et l’on est emporté par les nouveaux lieux que l’on découvre. La série ne faiblit pas et va même miser habilement sur ce nouveau défi pour renforcer notre intérêt.
Le Livre des Sorcières T3 FIN
Après deux volumes qui étaient parvenus à nous séduire par rapport à la vision de la sorcellerie de notre protagoniste, ce dernier acte va être l’occasion de peaufiner ce message. On renoue ainsi avec le début du Livre des Sorcières pour faire face à une terrible épreuve pour ce médecin et son entourage. Une affaire qui prend d’incroyables proportions et où l’on reste sans voix devant les actes de certains individus. Un passage qui a été soigneusement travaillé afin que l’on soit outré de ce qui se passe et que l’on soit derrière notre héros.
L’ensemble de ce final est palpitant à suivre tant on nous montre cette fameuse “chasse aux sorcières” comme un cauchemar imaginé par l’être humain pour trouver un bouc émissaire. Derrière des mots comme magie ou diable se cachent en vérité des individus dont la peur les conduits à accuser, mentir et profiter de la faiblesse des autres.
Shangri-La Frontier T4
Shangri-La Frontier nous délivre un nouvel acte palpitant divisé en deux parties. On a le droit à une phase d’entraînement et de préparation très intéressante en vue du combat à venir. Ce que l’on aime ici est que notre protagoniste utilise à merveille son savoir-faire de ses autres expériences vidéoludiques pour pouvoir progresser au sein de cette nouvelle épopée. Une mise en place efficace qui va ensuite nous amener au moment tant attendu.
Une fois de plus, la licence nous montre qu’elle maîtrise parfaitement le rythme de ses affrontements. Reprenant à merveille les codes du MMO, on assiste à une confrontation épique sublimée par le magnifique trait de l’auteur. On a juste une envie qui est d’avoir la suite de ce duel grandiose où tout peut se jouer en une seule seconde. Une lutte qui risque de frapper fort !
Ashidaka T4 FIN
Ce dernier tome d’Ashidaka aura été à la hauteur de ce que l’on a vu tout au long de la série. Un récit qui utilise à merveille son contexte autour de ces bras articulés et de la menace en place pour nous délivrer une lutte intense et marquante. Ce final laisse ainsi beaucoup de place pour la dernière confrontation qui se montre assez dantesque. Ce qui est important à noter est la faculté du mangaka à proposer un acte final loin d’être précipité et se permettant même une belle lueur d’espoir.
On aura apprécié notre court périple en compagnie de ces fortes têtes qui luttent vaillamment pour changer ce monde. Le spectacle est assuré et l’on a aussi le droit à une petite dose d’émotions au moment de refermer cet ouvrage. On laisse nos amis maintenant qu’ils doivent faire face à leur plus grand défi. Un combat qui est encore loin d’être gagné, mais où l’on croit en leur victoire.