La revue d’un otaku spécial Mangetsu – 10/06/2022
On vous propose aujourd’hui une nouvelle revue d’un otaku et on repart du côté de chez Mangetsu pour un programme impressionnant avec pas moins de quatre volumes. Cette fois, on se penche sur le cas de Frankenstein, du tome 4 de Sôten no Ken, du tome 3 de Shigahime et du tome 8 de Chiruran. L’action et l’horreur sont au rendez-vous de ces nombreuses lectures qui nous emmènent sur des terrains à la fois saisissants et terrifiants.
Frankenstein
C’est un tout nouvel ouvrage de Junji Ito que l’on a pu découvrir récemment où l’auteur applique son style et sa narration à cette œuvre culte qu’est Frankenstein. Un récit très différent de ce que l’on a l’habitude de voir chez le maître de l’horreur et qui a surtout parfaitement su sublimer l’effroi que peut transmettre ce géant fait de bouts de cadavres. Un être imposant et sinistre qui va pourtant amener le récit à nous amener vers des thématiques fortes comme les rapports humains, la famille et la peur de l’inconnu.
Un récit efficace surtout dans les interactions entre les divers personnages. En plus de ça, on a le droit à d’autres nouvelles du mangaka à la fin de cet ouvrage permettant de renouer, mais aussi d’entrevoir de nouvelles facettes de son art. Un auteur qui arrive à apporter sa touche personnelle à un grand classique de la littérature.
Chiruran T8
Ce nouvel acte de Chiruran fut si intense dans la confrontation qui nous est présentée au sein de ces pages. On assiste enfin à un moment que l’on attendait énormément et qui marque un tournant majeur pour ce groupe de guerriers. Mettant à l’honneur l’action et l’art sanglant de ces combattants, cet ouvrage aura été l’occasion d’assister à quelque chose d’important. Il s’agit du travail d’équipe et les liens pouvant unir tous ces individus ayant dédié leur vie à montrer leur puissance.
On va ainsi admirer les compétences de certains qui étaient restés assez discrets jusqu’ici et surtout voir à quel point cette lutte est autant une question de talent que de stratégie. Un conflit sanglant où l’on reste admiratif de ces hommes qui donnent tout ce qu’ils ont pour leurs frères d’armes, mais aussi leur rêve commun. Un pur plaisir que cette série !
Sôten no Ken T4
La bataille fait rage au sein de ce quatrième volume qui va mettre à l’honneur cette nouvelle menace qui se dresse devant Kenshirô. On assiste ainsi à un moment particulièrement dramatique qui va servir de déclencheur à notre artiste martial pour libérer sa fureur. On découvre ainsi une nouvelle facette de ce personnage qui semble encore plus implacable et imposant. En dehors de ça, cette lecture va aussi être l’occasion de plusieurs rebondissements qui vont attirer notre regard vers le futur de la série.
On se questionne sur comment va se terminer ce conflit sanglant où chaque camp se rend coup pour coup. Une histoire qui reste prenante et qui dépasse même le cadre du simple règlement de compte ou du besoin de vengeance pour nous amener aussi sur des questions politiques. Le démon n’a pas fini de se déchaîner et cette ville risque bien d’être marquée à jamais du sang et des larmes de ses ennemis.
Shigahime T3
Shigahime était parvenu à offrir un développement intéressant autour de son personnage central et ce troisième volume continue sur cette voie. Ainsi, on se rend compte de la chute progressive de ce jeune garçon qui tente désespérément de rester humain. L’auteur continue de le faire danser dans la paume de la main de sa maîtresse. Tout ici n’est que manipulation afin de conduire cet adolescent à faire le choix qui brisera à jamais sa vie.
Le titre continue de se démarquer fortement par son ambiance à la fois glauque et saisissante ainsi qu’à ce combat perpétuel où l’humanité tente de résister face à cette monstruosité. On enchaîne les pages en observant cette créature de la nuit faire ce qu’elle veut sur cet échiquier de la vie qui n’est qu’un jeu pour elle. Un récit horrifique qui maintient son niveau et va même aller encore plus loin dans la déchéance de ce familier en proie aux doutes.