La revue d’un otaku spécial Ki-oon – 15/07/2022
On continue de vous proposer de nombreuses revues d’un otaku en cette semaine chargée avec une dédiée à Ki-oon. Au programme, quatre titres avec pas beaucoup de fantastiques moments que l’on a pu vivre. C’est donc le tome 33 de My Hero Academia, le tome 9 de Carnets de l’Apothicaire, le tome 4 de Frieren et le tome 2 de Sweet Home qui sont sur le devant de la scène. Des titres qui ont le don de nous faire ressentir de nombreuses émotions !
My Hero Academia T33
Quel tome de My Hero Academia !
Si l’on est pas tant au cœur de l’action, cela n’enlève rien à la puissance qui se dégage de ce titre. Un passage centré sur l’émotion et les liens établis depuis le début du manga. On a littéralement vibrer en voyant nos apprentis héros se liguer pour venir en aide à leur camarade. Une opposition symbolique qui va permettre à chacun de briller et même de faire grandir certains d’entre eux. Le travail d’écriture autour de Deku, Bakugo et Ochaco est formidable.
On a été bluffé par cette manière de traiter le mythe du super-héros et de l’amener à exposer ses failles pour montrer l’humain derrière le masque. Un passage qui lance la nouvelle génération de héros et qui nous laisse présager d’un prochain volume absolument grandiose au vu de ce qui se prépare. Un arc narratif qui comble toutes nos attentes.
Les Carnets de l’Apothicaire T9
Notre chère apothicaire fait encore des siennes dans ce neuvième tome qui reste assez fidèle à tout ce que l’on a eu par le passé. On est clairement plongé ici dans une tranche de vie où les manigances et les dangers sont nombreux au vu de ce terrain de jeu. Les situations s’enchaînent et l’on prend plaisir de voir à quel point notre jeune héroïne parvient à amener quelques nouveautés au sein de ce lieu. Elle n’arrête jamais de rester fidèle à ce qu’elle est et c’est justement fantastique de voir un tel électron libre au sein d’un environnement aussi codifié.
C’est réellement dans sa seconde partie que commence à se dessiner une nouvelle intrigue pouvant être à mal le fragile équilibre établi. De plus, on nous laisse supposer des petites choses intéressantes pour la suite qui permettraient de repousser les frontières de cet univers. Voilà une série qui suit sa voie sans jamais s’en détourner.
Frieren T4
L’aventure continue dans ce tome 4 de Frieren qui va surtout être l’occasion d’apporter un peu de nouveauté au sein du groupe. Un volume qui se concentre énormément sur les liens qui se forment au sein de cette équipe au travers des nombreux arrêts qu’ils vont faire. On apprécie toujours autant ce mélange d’épopée fantastique et de mélancolie qui forme l’âme de cette saga. Il y a quelque chose de touchant à suivre le destin de ces personnages qui se dirigent vers un horizon incertain et pourtant palpitant.
En dehors de ça, cette lecture va aussi être l’occasion d’enrichir un peu plus l’univers avec de nouveaux acteurs et la préparation d’une épreuve pouvant nous réserver son lot de surprises. Voilà un voyage que l’on savoure non pas pour l’objectif final, mais bel et bien pour tous ces instants qui rythment ce trajet. Une belle pépite pleine d’émotions.
Sweet Home T2
La survie devient de plus en plus difficile dans ce second volume de Sweet Home. Faisant preuve d’une très bonne ingéniosité dans sa narration et sa mise en scène, ce récit parvient à raconter énormément de choses sans la moindre parole. On prend un peu plus conscience à chaque page de la menace qui se trouve en dehors de ces murs et qui semble se rapprocher inéluctablement de cet adolescent. On se demande simplement s’il parviendra à tenir bon jusqu’à la date qu’il s’est donnée.
Mais là encore, l’évolution de notre jeune protagoniste fait aussi un bon en avant. Ce qui est bien, c’est qu’il n’est pas question de le voir être un héros. Il est juste un être humain apeuré qui se retrouve à devoir choisir entre sa part d’humanité et sa survie. Un garçon finalement plein de ressources et qui nous donne envie de croire en lui.