The Five Star Stories-tome-1---une-légende-débarque

The Five Star Stories tome 1 : une légende débarque

On le sait, Noeve Grafx a su frapper un grand coup avec ses nombreuses annonces. Des titres qui ont souvent déjà une aura au vu de tout ce qu’ils ont pu construire par le passé au Japon. En fait, cet éditeur nous amène progressivement des grands classiques du manga que l’on ne pensait plus voir un jour faire leur apparition dans nos librairies. C’est exactement le cas pour le titre que l’on va aborder aujourd’hui et qui a fait grand bruit dès sa présentation. Il s’agit de The Five Star Stories dont le premier tome est sorti ce mois-ci. En plus d’être une pierre angulaire du genre du mecha et de la science-fiction, cette œuvre attirait aussi notre regard par rapport au travail proposé autour de cet ouvrage. Un bien bel emballage pour cette série qui veut s’inscrire comme un poids lourd du genre chez nous. Mais qu’en est-il en réalité ? Après avoir pris le temps de découvrir ces premiers pas, on a pu déceler le début d’une grande saga qui nous amène au sein d’un univers qui a tant de choses à nous transmettre. On espère donc que vous êtes prêts, car on s’apprête à embarquer pour un long voyage à travers des planètes inconnues.

L’avènement des 3 Parques de la Destinée

The Five Star StoriesThe Five Star Stories, imaginé par Mamoru Nagano, nous amène en direction de l’amas stellaire de Joker en l’an 2988 du calendrier stellaire. C’est dans cet espace que de nombreuses nations se querellent et enchaînent conflits ouverts et de fragiles périodes de paix. La guerre n’est jamais loin pour ces grandes puissances désireuses d’étendre leur influence. En plus de ça, chaque conflit s’avère mortel au vu des armes utilisées dans chaque camp. Les champs de bataille sont maintenant remportés par d’immenses robots baptisés Mortar Headd. Chacun de ces géants a ses propres capacités et peut faire de terribles ravages dans les rangs adverses. C’est une nouvelle forme de combat qui voit le jour et qui guide ces troupes vers leur destinée ou bien leur fin. Malheureusement, ces impressionnantes preuves du savoir technologique de l’Homme ne peuvent être contrôlées que par une très petite poignée d’élus. Les candidats répondant à tous les critères se font rares et en plus de ça, il est impossible de diriger un de ces monstres d’acier sans la présence d’une autre entité. En effet, afin d’avoir la mainmise sur les commandes, il est vital que chaque pilote soit accompagné d’une créature biologique artificielle intitulée Fatima. Si les combattants sont peu nombreux à entrer dans l’un de ces cockpits, ces êtres qui les accompagnent sont encore plus rares. 

Chrome Ballanche, le concepteur le plus talentueux et réputé en Fatima, s’apprête justement à présenter à l’ensemble des forces de l’univers ses toutes dernières créations. Personne ne reste alors de marbre au vu de l’importance de cette cérémonie. En un instant, une simple planète se transforme en une réunion exceptionnelle où tous les représentants des diverses nations se regroupent. Un rassemblement extraordinaire où chacun tente de mettre de côté sa haine des autres dans l’unique but de pouvoir mettre la main sur l’un de ces précieux sujets de laboratoire. Mais qui dit réunion de toute la haute société de l’amas stellaire signifie forcément des intrigues et manigances politiques. Chacun fait de son mieux pour tirer profit de cette situation afin de ressortir un peu plus fort. A l’approche du moment où les deux nouvelles Fatima vont être montrées à l’ensemble des seigneurs et dirigeants de cette galaxie, plusieurs noms vont aussi voir le jour. Cet événement pourrait être le début d’une longue quête afin d’unifier l’ensemble des pouvoirs. A l’ombre du Mortar Headd doré se trouve un empereur bien décidé à mettre un terme à tout ça. Guidé par son amour des autres, il est prêt à faire ce qui est nécessaire pour apporter une paix durable. Mais est-ce seulement possible après tant de siècles de luttes ? Les héros naissent et tombent en temps de guerre, mais leur légende ne disparaît jamais. Ainsi débute une nouvelle page de l’Histoire et elle s’écrira en lettres de sang.

Il est très difficile de comprendre toute l’étendue de l’histoire de The Five Star Stories à ce simple résumé. Voilà une œuvre qui sait, dès ses premiers chapitres, poser les bases d’un univers regorgeant de vie et proposant aussi de multiples idées autant sur l’écriture que sur la mise en scène. On sent qu’il y a un lore impressionnant qui entoure ce conflit à venir entre ces différents royaumes et on va alors être aspiré par ces cases. Des pages qui nous émerveillent autant sur le plan visuel qu’elles nous transmettent de nombreuses informations pour ce qui nous attend.

Un récit qui se mêle aux étoiles

Avant toute chose, il est important de souligner le formidable travail qui a été fait au niveau de l’édition. Un ouvrage magnifiquement sublimé à travers des ajouts pertinents et une fabrication de haute qualité. Ainsi, ce premier volume ne cherche pas uniquement à nous conter les prémices de cette histoire. Il va aussi nous donner de nombreuses clés afin de prendre conscience de la grandeur de cet univers dans lequel on s’aventure. Description des divers personnages, postface de l’auteur, dictionnaire et calendrier des événements sont autant d’ajouts notables qui ne font que rendre cette lecture unique et fabuleuse. On se perd avec délectation au sein de ces renseignements qui viennent enrichir nos connaissances autour de cette licence qui vient à peine de débuter à nos yeux. En ce qui concerne l’histoire en elle-même au sein de ces chapitres, il faut noter que tout est pensé pour que l’on soit à la fois intrigué par ce que l’on découvre sans pour autant être totalement perdu dans les ambitions du titre. Nous emmenant aux prémices de ce qui mènera à ce terrible conflit que l’on peut entrevoir dans le prologue, le manga va avant tout exposer les divers acteurs de cette pièce ainsi que les enjeux à venir. Ce qui est formidable, c’est à quel point on arrive à suivre un fil rouge qui se veut clair, mais qui ne nous bloque pas à cette simple voie que l’on trace pour nous. 

Chaque rencontre, chaque événement et chaque découverte contribuent à la confection de cet environnement qui ne cesse de nous épater. On observe ce qui se passe devant nous, mais aussi ce qui se profile à l’horizon avec une curiosité grandissante. Si une grande partie de l’action de ce tome introductif se déroule sur la même planète, il suffit de quelques lignes pour comprendre que cet endroit n’est qu’un grain de poussière au sein de cette immense galaxie. Sans s’éparpiller, l’auteur pose ses fondations et veut nous montrer que l’on embarque pour un voyage comme on n’en a rarement vu. Même si le thème principal du récit est ici la guerre et le destin de ces personnages conçus pour se battre, le récit veut aussi éveiller notre âme d’explorateur. On fait autant attention à cette intrigue qui se développe devant nous que l’on a la tête perdue dans les étoiles à l’idée de ce qui nous attend par la suite. Ce premier contact est aussi un excellent moyen de voir ce que souhaite nous raconter le mangaka à travers ses méchas, mais aussi ceux qui vont piloter ces engins de mort. Des individus qui, pour la plupart, arrivent à attirer notre sympathie. Ce qui est d’autant plus dur quand on sait que ce prélude finira inéluctablement par nous conduire à une guerre ouverte qui risque fort de faire de nombreuses victimes. Une forme d’insouciance dans ce volume afin de nous donner le sourire avant que l’on ne finisse par le perdre en voyant où tout ça nous mènera. Une fresque qui joue sur l’humanité de ses protagonistes pour mieux consolider l’horreur qui s’apprête à entrer dans la vie de ces gens qui vont devoir prendre les armes.

En fait, ce premier volume de The Five Star Stories est à la fois une introduction très spécifique par rapport à certains éléments de cette histoire qu’une porte ouverte sur un univers regorgeant de promesses. Une œuvre qui dessine déjà les contours de ses ambitions et qui nous subjugue par sa grandeur, mais aussi tout ce qui peut être raconté au-delà de cette lutte pour le pouvoir. On se questionne, on fait attention à chaque détail et l’on s’attarde sur des informations qui nourrissent notre envie d’aller encore plus loin dans cette épopée galactique qui sait comment capter notre attention.

The Five Star Stories fait briller sa constellation

Le genre du space opera et du mecha est très peu présent sur le marché français. Cela fait donc très plaisir de voir une œuvre avec une telle aura faire son apparition chez nous. The Five Star Stories ne nous a clairement pas déçus sur tout ce qu’il promettait. Alors que l’on attendait avec impatience que cette série dévoile son premier tome, celui-ci fut une très belle surprise. Comme dit un peu plus haut, il y a eu un travail d’exception sur l’édition afin de coller au mieux à la grandeur de ce titre, mais aussi pour donner tous les outils nécessaires au lecteur pour parfaitement s’adapter à ce conte dont il ignore tout. En plus de nous proposer un récit où se mêlent habilement politique, science et action, ce manga est aussi remarquable par le trait de son auteur. On se laisse emporter par la beauté de certaines planches qui mettent parfaitement à l’honneur l’imposante carrure de ces vaisseaux et autres robots de combat. Le lecteur a vraiment cette sensation d’être tout petit par rapport à tout ce qu’il peut observer et c’est un sentiment grisant tant cela se combine à la perfection avec ce désir d’explorer chaque recoin de toutes ces planètes. Une expérience littéraire comme rarement on a pu en lire et qui n’en est encore qu’à ses balbutiements. Le but de ce premier volume ne fut pas uniquement de poser des bases solides et de nous divertir. Il a aussi accompli son objectif de nous faire franchir une porte que l’on ne veut pas refermer. Une virée dont le potentiel semble inconcevable au vu de tous les mystères que l’on doit encore résoudre.

The Five Star Stories s’est donc rapidement transformé en un énorme coup de cœur pour nous, mais pas tant pour ce qu’il présente directement. Si l’on a été intrigué par tout ce qui nous est présenté, on sent que ceci n’est qu’une entrée avant d’attaquer le plat de résistance. C’est justement cette maîtrise de cet univers et de ses frontières qui rend cette lecture aussi plaisante. On est interpellé par l’instant présent, mais aussi par ce futur qui se rapproche inéluctablement. Un avenir qui s’annonce épique, sombre et intense au vu de ce que l’on peut découvrir dans le prologue de cet ouvrage. Une épopée qui ne cache nullement ses intentions de grandeur et qui sait comment nous en mettre plein les yeux. On recommande cette nouvelle licence à tous les amoureux de science-fiction, de space opera mais aussi de mechas. Il y a tous les ingrédients pour passer un moment inoubliable sur la durée et qui peut aussi satisfaire ceux désirant une épopée spectaculaire ayant déjà un lore fourni et particulièrement riche. Autant le dire tout de suite, les questions sont innombrables dans notre esprit au vu du contenu que l’on a pu lire au sein de ces pages. On se questionne sur l’avenir de chaque personnage, mais aussi sur comment va se dérouler cette guerre à venir qui va faire trembler l’ensemble de ces planètes. De même, on a envie d’en apprendre plus sur ces gigantesques armures qui sont autant source d’admiration que d’effroi. On va juste prendre notre mal en patience en attendant de pouvoir enfin connaître la suite de cette pièce somptueuse.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de The Five Star Stories. Trouvez-vous que l’édition est à la hauteur de cet ouvrage et de vos attentes ? Avez-vous été embarqué dans cette fresque spatiale dantesque ? Est-ce que vous trouvez qu’il y a un énorme potentiel suite à cette introduction ? Appréciez-vous la manière dont l’aspect mecha se mélange à tout ce qui est géopolitique entre ces différentes nations ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence qui se dirige parmi les étoiles ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

©1987 ©1998 EDIT KADOKAWA CORPORATION © Noeve Grafx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.