Blue-Giant-Supreme---Hannah

Hannah :  une contrebassiste pleine d’énergie

En ce moment, on a vraiment à cœur de proposer des chroniques sur des sujets particuliers autour des nombreux mangas que l’on peut lire. C’est pour ça que l’on a imaginé ce principe de vague pour parler d’un thème précis en plusieurs actes à travers divers éléments. Aujourd’hui, j’inaugure une toute nouvelle vague dédiée à Blue Giant Supreme chez Glénat. En effet, cette saga a tellement de choses à nous raconter au travers du personnage de Dai et de son périple dans le monde du jazz. Pourtant, cette fois on ne va pas s’attarder sur lui, mais sur les gens qui vont avoir un rapport très fort avec lui dans la deuxième partie de la saga. Le groupe qu’il va constituer a su réussir à nous faire décrocher, quelques instants, notre regard de ce saxophoniste de talent pour se concentrer sur d’autres musiciens incroyables. Et pour bien débuter cette nouvelle vague, quoi de mieux que de commencer par la première à avoir rejoint son escapade en Europe. Je parle bien sûr d’Hannah, l’impressionnante contrebassiste. L’heure est donc venue de voir ce que cette demoiselle souhaite nous raconter au travers de sa musique.

La première alliée de Dai

Blue Giant Supreme - HannahAvant toute chose, il est important de prendre conscience de ce qui se passe autour de la rencontre entre Hannah et Dai. Alors que le jeune japonais commence tout juste son voyage en Europe, il se rend compte du chemin qui lui reste à parcourir. Ses premières représentations ne sont pas aussi réussies qu’il aimerait. Malgré tout, cela ne le décourage nullement. C’est finalement en voyant Hannah et le groupe dans lequel elle joue actuellement qu’il va déceler la force de cette femme. Ce qui est surprenant à cet instant, c’est de voir cette demoiselle réussir à exprimer une si grande puissance à travers sa contrebasse. Un instrument qui semble presque démesuré par rapport à elle, mais dont la taille va justement avoir une importance dans sa construction. En effet, il ne faut pas longtemps pour comprendre que Hannah semble se montrer très froide avec les gens qui l’entourent. Comme si elle se concentrait avant tout sur sa prestation plutôt que sur l’effort collectif. Ainsi, notre premier contact avec elle nous donne l’image d’une personne assez froide et emplie de colère. Une représentation qui peut sembler peu flatteuse au départ, mais qui va justement montrer toute la beauté de ce personnage. En fait, elle n’a eu de cesse de se battre contre les préjugés à l’égard de son jeu et même de son statut de femme par les autres musiciens. On assiste aux médisances que l’on peut dire envers elle et cela nous fait partager une partie de la rage qui l’anime. 

Un sentiment tout à fait compréhensible au vu de ce que l’on ose lui dire sans même avoir pris le temps de voir ce dont elle est réellement capable. D’ailleurs, l’accueil qu’elle a pour Dai se veut assez sec, car ses précédentes expériences la mettent en garde contre ceux qui osent s’approcher d’elle. Mais c’est en voyant son sérieux et surtout ce dont il est capable sur scène qu’elle va prendre la décision de le suivre dans une entreprise dont ils ignorent totalement si cela sera une réussite. Hannah nous exprime son désir de s’améliorer sur le plan personnel, mais sa rencontre avec notre japonais va aussi lui montrer que le groupe peut aussi être un tremplin pour perfectionner ses compétences. Elle a l’expérience de travailler à plusieurs, mais toutes ses collaborations ont fini par lui faire perdre l’envie de construire quelque chose à plusieurs. Elle y voyait juste une ressource financière et une manière de se mettre en valeur au détriment des autres. Une recrue de premier ordre pour Dai et qui, malgré son talent indéniable, va constamment s’améliorer tout au long de ce voyage. Ainsi, Blue Giant Supreme nous délivre une autre musicienne remarquable, mais qui va aussi être la représentation de nombreux problèmes personnels et de société importants. Alors que les lumières sont braquées sur le jeune duo, elle a toujours cette rage qui bouillonne en elle et qui va autant être sa signature qu’un poids qu’elle va porter pendant très longtemps.

Il est fantastique de voir à quel point Hannah arrive à imposer son jeu très vite même face à celui de Dai. En effet, notre cher héros a déjà su nous prouver pendant de nombreux tomes qu’il avait un talent incroyable pour le jazz. Un potentiel qui semble sans limite et qui pourtant va se confronter à cette musicienne qui a elle aussi toutes les cartes en main pour nous épater. Cependant, derrière cette force qui la caractérise, notre musicienne est aussi une personne qui cherche avant tout à s’imposer au vu de ses précédentes expériences. Une volonté de casser les codes pour montrer qu’elle a sa place sur scène.

Une volonté de montrer sa valeur

Ce qui est fabuleux quand on s’attarde sur le personnage d’Hannah, c’est ce qu’elle représente tout au long des tomes où elle est présente. Derrière son attitude déterminée et forte se cache une jeune femme ayant un rêve et qui s’est confronté à une réalité bien triste. Dans un milieu principalement masculin, elle a fait de son mieux pour se faire une place malgré les critiques et les médisances de ses compères. C’est comme ça qu’elle est devenue ce bloc de glace en apparence qui explose une fois sur scène pour prouver sa valeur. On se rend ainsi compte que ce n’est pas tant sa personnalité initiale, mais une carapace qu’elle a formée au fil des ans au vu des épreuves traversées. Dès notre premier coup d’œil à son égard, on se prend une claque en voyant les capacités de cette musicienne qui est pourtant bloquée dans cette spirale infernale de petits concerts et de rabaissement de la part des autres. On a envie de la voir s’épanouir plutôt que d’être constamment dans la querelle même s’il est évident qu’elle n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Une qualité qui peut aussi rapidement se transformer en une faiblesse quand cela l’aveugle de voir à quel point Dai croit en elle. Elle est brillante par son courage et la puissance qu’elle dégage, mais représente aussi cette colère que l’on peut tous avoir à l’égard du monde qui nous bloque dans des cases.

C’est en étant au contact de son nouveau groupe qu’elle va finalement transformer cette colère qui l’a longtemps guidée en une arme symbolisant toute sa détermination. Plus on enchaîne les tomes et plus on voit le changement s’opérer en elle sans pour autant qu’elle fasse ses adieux à tout ce qu’elle a vécu par le passé. Au contraire, elle nous montre que c’est en utilisant tous les défis que l’on peut connaître dans notre vie que l’on peut grandir. Une manière de se forger qui ne doit pas pour autant nous enfermer sur nous-même. C’est exactement ce que l’on peut déceler ici avec Hannah qui, même entourée de ses nouveaux collègues, va constamment lutter contre cette crainte que l’on se moque de sa musique et de son instrument. D’ailleurs, même avec le groupe de Dai elle va avoir fort à faire au vu des autres fortes personnalités. Cependant, c’est justement un tel environnement qui lui permet de s’épanouir au vu des compétences de chacun. Il est d’ailleurs important de souligner à quel point cette troupe va tirer chaque membre vers le haut justement par cette émulsion de forts caractères où tous cherchent à s’entendre sans pour autant mettre de côté leur propre ambition. Voilà donc le récit d’une contrebassiste qui se sentait seule sur scène même entourée d’autres artistes et qui a finalement vu son monde s’agrandir par sa rencontre avec un jeune saxophoniste que personne ne connaissait. Une combattante dont le champ de bataille est cette scène et où chaque note est un cri du cœur de sa part à l’attention du monde.

Ce qui est remarquable au sein de ce groupe, c’est que chacun réussit à nous transmettre son parcours, ses ambitions et son évolution au fil de leurs représentations. Hannah est la première qui va sentir que de nouvelles possibilités lui sont accessibles au contact de ce japonais voulant jouer avec elle. Ainsi, au fil des tomes de cette seconde partie, on assiste au combat qu’elle mène contre ce milieu, mais aussi personnel afin de transformer cette rage qui bouillonne en elle en une puissance qui fait vibrer chacune de ses notes. Une musicienne qui nous captive totalement autant au milieu du groupe que durant ses solos.

Hannah et son jeu puissant

Blue Giant a toujours su proposer des figures marquantes. C’était déjà le cas dans la première partie même si celle-ci se centrait énormément sur la découverte du jazz par Dai et sa progression. Si cette seconde partie de la saga concerne cette envie de faire évoluer le protagoniste de cette histoire, elle va aussi mettre à l’honneur des personnages uniques qui vont avoir leur place à côté du jeune japonais. Hannah a su rapidement nous montrer que derrière son caractère bien trempé se cache une demoiselle qui nous a totalement conquis. Une contrebassiste qui semble toute petite au vu de son instrument et qui pourtant arrive à sortir des notes qui s’ancrent profondément dans l’esprit des spectateurs. Si Dai nous émerveille par l’intensité de son jeu, Hannah nous captive par cette force brute qui se dégage d’elle. Chacun de ses solos nous donne le sentiment de trembler sous son art tant elle arrive à en extraire toute la puissance. Même si la série veut nous montrer que le chef de ce quatuor arrive à se placer au-dessus de la masse, elle n’en oublie pas pour autant ceux qui lui ont permis d’atteindre un tel niveau. Son acharnement s’est combiné aux styles de ces artistes qui ont partagé son quotidien et inversement. Hannah nous montre qu’elle a totalement sa place sur scène peu importe son genre ou même l’instrument dont elle joue. C’est grâce à ses efforts et son envie de faire taire les dires à son sujet qu’elle est parvenue là où elle est. 

On a beau se douter du destin qui attend notre groupe adoré, cette musicienne ne disparaîtra jamais de la mémoire des lecteurs. On est sous le charme de sa puissance qui résonne en chacun de nous tant elle est empreinte d’une envie de liberté et d’une rage qu’elle a appris à contrôler au prix de nombreux efforts. Une autre manière de transmettre au spectateur que l’on est qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves. Mais ce qui est le plus impressionnant dans son développement, c’est bel et bien cette introspection qu’elle a su faire sur sa propre vision du jazz et surtout sur la notion d’équipe. Se mettre en avant et faire partie d’un groupe ne sont pas obligatoirement opposés. Au contraire, il peut y avoir une excellente complémentarité entre ces deux facettes de ce domaine. Celle qui fut la première à suivre ce jeune homme dans sa quête folle a finalement su trouver sa propre voie afin de préparer son envol. Une leçon de courage, de détermination, mais aussi de refus d’être enfermé dans une bulle tout en prônant les bienfaits d’une excellente collaboration. En effet, il y a eu des hauts et des bas tout au long de ce parcours. Mais c’est justement cette incertitude propre à chaque journée et représentation qui ont permis à ces artistes de peaufiner leur talent. J’espère en tout cas que cette chronique autour d’Hannah vous aura donné envie de découvrir la série tout en mettant en avant un personnage absolument fantastique. Attention cependant, il s’agit ici d’un quatuor et il y en a encore d’autres qui vont être dans notre viseur. Après tout, ils ont beau partager leur quotidien, chacun de ces musiciens mène son propre combat.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant le personnage d’Hannah. Trouvez-vous qu’elle a su évoluer au contact de Dai et de ses autres compagnons de route ? Avez-vous été touché par ce qu’elle arrive à retranscrire à travers sa musique, mais aussi son parcours ? Est-ce que vous trouvez qu’elle a su se faire une place prépondérante sur scène ? Son style de jeu est-il parvenu à vous séduire dans la puissance qui s’en dégage ? Qu’espérez-vous voir pour son futur dans le domaine du jazz ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce fabuleux personnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *