Midgar

Univers & Secrets : Midgar, une ville aussi imposante que funeste

Je l’avoue, en ce moment je prends énormément de plaisir à parler jeux vidéo et notamment des sagas connues que j’apprécie tout particulièrement. C’est pour ça que je me suis dit que j’allais vous proposer un nouveau petit rendez-vous afin que l’on puisse s’attarder sur divers éléments dans le monde vidéoludique. Cela peut autant être une description d’une facette précise d’un jeu, d’un lieu, d’une symbolique ou de tout autre chose qui constitue l’univers d’un jeu vidéo. Voici donc “Univers & Secrets” où je vous partage mon expérience de joueur et surtout ma passion pour tous ces titres, anciens ou récents, qui ponctuent mon quotidien. Pour bien débuter, je ne pouvais pas ne pas partir sur une saga dont je parle en long en large et en travers. Il s’agit de Final Fantasy et plus particulièrement du septième opus qui fut ma première expérience avec la franchise. Véritable claque personnelle, cet opus fait partie de ma trinité des JRPG m’ayant fait aimer ce genre et le jeu vidéo dans sa globalité. Mais cette fois, on va s’attarder sur la ville de Midgar et ce qu’elle représente pour tout ceux qui y vivent ou parcourent ses rues. Direction le centre d’un pouvoir incommensurable destiné à disparaître.

Le centre du monde

Il est vrai que quand on aborde la franchise Final Fantasy, de nombreux lieux mémorables nous viennent en tête. Cependant, Midgar revêt une aura tout à fait singulière au sein de la série. Lieu servant d’introduction au récit de Cloud et ses amis, c’est aussi le premier endroit de la franchise à sembler aussi grand. Quand la cinématique d’intro se lance et que l’on se retrouve face à cette ville aux proportions gigantesques, on a le sentiment d’être déjà dans une aventure qui dépasse l’entendement. C’est encore plus vrai quand on prend tout ce qui avait été fait par le passé. Un changement ayant beaucoup d’impact par rapport à l’évolution technologique de l’époque, mais qui est surtout dû au fait que l’on se sent tout petit au sein de cette mégalopole. Midgar est la plus grande ville de FFVII et peut quasiment être considéré comme le centre de ce monde ou en tout cas là où semble mener toutes les discussions ou ambitions. Siège de la puissante Shinra, cette cité a beau être le foyer d’innombrables vies, c’est avant tout le reflet de cette entreprise qui dirige dans l’ombre cette plaque tournante et qui a quasiment mis la main sur le monde entier. C’est bien pour ça que le QG de cette société se situe au centre de la ville avec cette fameuse immense tour qui semble prendre les habitants de haut vu sa taille invraisemblable. On veut clairement nous faire comprendre que la Shinra est le symbole du pouvoir dominant dans ces rues. Une force qui découle en grande partie des générateurs qui délimitent l’enceinte de Midgar. A travers eux, la richesse de la Shinra s’est faite et semble nous faire miroiter une énergie fantastique. Mais en réalité, cela aspire la vie de la planète qui s’éteint petit à petit. 

Voilà pourquoi si l’on nous présente cette ville comme celle où tout le monde rêve d’aller, elle n’a pourtant rien de chaleureux. Particulièrement terne et froide, elle est en totale contradiction avec l’image que l’on peut se faire d’un endroit où tout semble possible. Mais en réalité, cette cité n’est autre que le paradis des puissants et la chute des plus petits. Divisée en neuf secteurs, cette mégalopole a une particularité de taille. En effet, ses différentes zones sont suspendues à des plaques soutenues par d’immenses piliers. Une “pizza” où seuls les plus riches ou aisés peuvent espérer vivre dans le monde d’en haut tandis que les autres doivent se contenter de survivre dans les taudis s’étant façonnés sous la plaque. Ainsi, Midgar a beau être présenté comme le cœur de ce monde, elle est pour le joueur et Avalanche l’ennemi à abattre. Une représentation de ce que la Shinra engendre sur sa route. Même s’il n’est pas question de détruire la ville, il s’agit d’attaquer les éléments qui forment l’autorité de cette entreprise. D’ailleurs, il est très intéressant de noter que l’on ne passe finalement que très peu de temps dans les niveaux supérieurs. Certains secteurs restent même totalement mystérieux concernant ce qu’ils peuvent proposer. Une ville qui n’a donc pas dévoilé tous ses secrets comme si tout cela était restreint qu’à cette petite partie de la population qui se complaît dans l’abondance et la richesse. Même si on est très curieux d’en voir plus, Midgar va être avant tout là pour témoigner de l’écart entre les riches et les pauvres et nous amener beaucoup plus longtemps dans l’autre facette de cette sorte de capitale mondiale. Il est aussi intéressant de noter que si cette dernière va occuper longuement nos premières heures, elle finira par nous fermer ses portes pendant tout le reste de l’aventure. On ne pourra retourner qu’aux taudis qu’après avoir fait une sorte de quête annexe tandis que la cité supérieure deviendra une nouvelle fois le champ de bataille du groupe pour un ultime assaut. Midgar, la ville des rêves est en réalité présentée comme une cité qui dévore tout sur son passage et où chaque jour réserve son lot de combats incessants.

Midgar - ville

Les taudis

Comme dit un peu plus haut, on ne passe finalement que très peu de temps parmi cette zone supérieure qui fait tant rêver les gens d’en dessous. Nos pas vont surtout nous emmener au contact de ceux qui n’ont pas les moyens ou la force de trouver une place au-dessus de la plaque. Divisés eux aussi en fonction des divers secteurs, les taudis fourmillent de vie. C’est d’ailleurs surprenant de voir le contraste qui se joue à ce niveau entre une couche supérieure froide et presque vide et des bidonvilles qui se montrent animés et propices à de nombreuses rencontres. Pourtant, on ne visite finalement que quelques zones bien précises, mais qui vont être sources de nombreux souvenirs pour le joueur. Tifa et son bar “Le 7e ciel” qui nous sert de refuge, l’église d’Aerith et son foyer chaleureux avec toutes ses fleurs ou bien Wall Market et toutes les activités à faire pour confronter Don Corneo. Tant de passages qui vont créer notre attachement à l’égard de ces taudis qui vont être le véritable centre névralgique de notre passage à Midgar en dehors de la tour Shinra. D’ailleurs, il est intéressant de noter que si tous les habitants des taudis sont quasiment logés à la même enseigne, ils ont finalement très peu d’échanges avec les gens des autres secteurs. Chaque zone a son autonomie et on le remarque bien comme le fait que tout le monde préfère éviter le territoire de Corneo. Petite info aussi intéressante, le nom du bar de Tifa fut trouvé par Zack quelques années avant l’aventure principale. C’est au cours d’une petite quête qu’il va suggérer le nom à la personne qui construira ce lieu. Pour en revenir aux taudis, ils sont à la fois là pour montrer le fossé qui sépare ceux qui y vivent avec les habitants de la plaque. 

Une représentation de l’écart des richesses qui est là pour appuyer le combat mené par nos protagonistes tout en offrant aussi une certaine forme d’espoir. Cela peut paraître paradoxal, mais c’est bel et bien dans ces taudis que l’on assiste à des moments d’entraide. Avalanche lutte pour protéger le pilier suffisamment longtemps pour que les gens puissent fuir. De son côté, Aerith tente de redonner le sourire aux gens à travers ses fleurs. Des combats différents, mais qui soulignent l’immense différence qui existe entre ceux qui sont en haut et les gens se trouvant tout en bas. Ainsi, si Midgar nous impressionne par son impressionnante taille, notre voyage ne se concentre finalement en grande partie que sur ce qui se cache en dessous de cet iceberg fait d’acier et de câbles. Une oppression qui symbolise beaucoup ce capitalisme à outrance où le pouvoir n’est pas détenu par ceux qui sont élus, mais par ceux qui ont la richesse. Voilà pourquoi le maire Domino que l’on croise rapidement dans la tour Shinra n’est qu’une marionnette entre les mains du président de cette société. Même l’homme censé être à la tête de cette ville ne peut rien faire face à cette bête immense qu’est cette entreprise ayant le monopole de l’énergie. Une fois de plus, que ce soit par les taudis ou bien la couche supérieure, toute cette cité est le reflet de ceux qui la dirigent. Une puissance froide et implacable qui se reflète dans cet amas de métal où vivent tant d’âmes. D’ailleurs, il suffit de voir à quel point sacrifier des vies et une partie de Midgar semble dérisoire pour la Shinra. En faisant sauter le pilier du secteur 7, elle condamne tant d’êtres à périr et sans même tendre la main à ceux dans le besoin. Tout ça dans l’unique but d’éradiquer quelques membres d’Avalanche. Il y a alors une scène très forte qui va se jouer et qui représente assez bien ce qu’est Midgar. On assiste à la chute d’une partie du plateau, observant avec tristesse des gens courir à perdre haleine en sachant malheureusement qu’ils ne pourront survivre. Une scène qui commence donc du point de vue de ces habitants des taudis avec une caméra basse pour souligner la menace venant du ciel. Ensuite, on se transpose dans le bureau du président de la Shinra, au dernier étage de sa tour d’ivoire, qui observe ce tragique spectacle comme si de rien n’était tout en écoutant une petite musique classique. Midgar se présente alors comme le royaume d’une poignée d’individus avec en son centre un trône dont le roi s’amuse à jouer avec la vie des autres comme si ce n’était que des fourmis.

Rapport avec la mythologie

Cette image que l’on a de Midgar très tourné vers l’opposition entre richesse et pauvreté n’est pas anodine. Tout est pensé pour que cette cité soit le reflet de ses maîtres. Cependant, un autre point qui va grandement caractériser ce lieu n’est autre que son inspiration par rapport à la mythologie nordique et qui ne s’arrête pas uniquement à son nom. En effet, Midgar peut facilement faire référence à Midgard dans ces légendes et qui symbolise le royaume se trouvant au milieu d’Yggdrasil par rapport aux neuf royaumes gravitant autour des branches de cet arbre-monde. Quand on réfléchit à ça, on remarque alors beaucoup d’éléments coïncidant entre cette immense cité et cette partie de la mythologie nordique. Si normalement Midgard est tout un royaume où vivent les humains, dans FFVII elle est symbolisée par la tour Shinra qui est un peu le monument à la gloire de ceux qui contrôlent cette planète dans l’ombre. En ce centre réside donc ce prétendu roi aux allures de PDG. Mais il y a aussi le chiffre 9 qui a son importance. Au même titre que le nombre de royaumes dans cette mythologie, cette impressionnante cité est elle aussi divisée en neuf secteurs. Midgar ne fait donc pas uniquement référence au monde des hommes, mais à l’ensemble d’Yggdrasil. Après tout, le pilier et la plaque géante soutenant tous ces districts peuvent facilement ressembler à un arbre impressionnant faisant de son mieux pour soutenir toutes ces vies. Quand on prend ce recul, on est épaté à quel point le studio a su s’approprier toute cette mythologie pour la retranscrire à leur manière par une ville froide et technologique. Mais il ne faut pas croire que ces inspirations s’arrêtent là, car on peut pousser la réflexion encore plus loin concernant le destin de cette mégalopole.

Quand on quitte Midgar, il est évident que l’on se concentre avant tout sur l’ensemble de cet univers que l’on découvre au fil de nos escales. Pourtant, nous allons être inéluctablement amenés vers ce lieu qui a symbolisé notre départ et va connaître une terrible fin. Dans la mythologie nordique, il y a un élément qui a une très grande importance. Il s’agit du Ragnarök qui n’est autre que la fin de toute chose. Si Midgar est comparable à Yggdrasil, la ville va elle aussi connaître une destruction progressive. Cela commence avec la chute du secteur 7 de la main même du maître de ce monde. Une fêlure dans cette immense structure qui montre qu’elle n’est pas aussi immortelle qu’on pourrait le croire. Mais ensuite vient l’arrivée de Sephiroth qui va provoquer la chute du Météore dont le but est de raser toute vie sur la planète. Une catastrophe sans précédent et qui pourtant va se limiter à un endroit unique qui n’est autre que cette fameuse ville où tout a commencé. Grâce à l’intervention de la Rivière de la Vie, le météore est stoppé. Pourtant, ce dernier a provoqué la chute de Midgar en ne laissant derrière elle que des ruines où les gens ont fui. Les survivants vont alors créer une toute nouvelle cité non loin de cette zone qui a autant été un foyer pour eux qu’une source de malheur. Le météore est le Ragnarök détruisant le symbole qu’est Midgar pour permettre un renouveau par la suite. Evidemment, le jeu ne s’inspire pas à fond de tous ces éléments mythologiques et va amener sa propre magie et écriture. Mais il est captivant de voir que derrière ce que l’on pouvait voir initialement comme une zone de départ peut prendre une toute autre ampleur dès lors que l’on se pose et que l’on observe tous ces éléments. Un lieu qui possède de nombreuses facettes.

Midgar - Pilier

Midgar, signe du pouvoir et de sa déchéance

Il n’y a pas à dire, Midgar est un lieu emblématique de Final Fantasy VII, de la saga et même du monde vidéoludique. On a tous rêvé de parcourir chaque parcelle de cet endroit avant de finalement prendre conscience de la noirceur qui s’en dégageait. Une ville qui d’ailleurs va avoir une particularité forte étrange et captivante par rapport à la lumière et l’ombre. Alors que la plaque supérieure devrait être inondée par les rayons du jour, nous n’avons jamais eu l’occasion de connaître cette partie éclairée. Au contraire, les Taudis qui sont censés être dénués de soleil au vu de ce qui plane au-dessus de leur tête se présentent particulièrement lumineux. Il suffit de voir des passages comme l’église d’Aerith ou même sa maison pour être enivrée par cette douce chaleur. Un réconfort très rare dans cette cité. Nous sommes donc autant attirés par l’image de cette mégalopole que rebuté par ce que l’on découvre de cette dernière. Une grandeur qui donne le tournis, mais qui cache en réalité un mal profond qui fait souffrir le commun des mortels pour ne laisser de place qu’à une petite élite. Mais si Midgar est présenté comme une promesse d’avenir, de modernité et de richesse, cette opulence n’est en réalité qu’un beau mensonge pour attirer toujours plus de gens sous la coupe de la Shinra. Un signe de pouvoir pour cette entreprise qui va être aussi l’auteur de sa propre destruction. 

C’est en voulant rechercher toujours plus de pouvoir et en désirant écraser les autres, que le président a entamé la chute de cet endroit. Sciant délibérément la branche sur laquelle il est assis, il va finalement être rattrapé par les fantômes du passé de cette compagnie. Un SOLDAT de légende va faire irruption et ôter son existence, mais laissant derrière lui un héritier et un conseil tout aussi peu reluisant que lui. Chacun va chercher à assouvir ses ambitions et même Rufus, prometteur nouveau dirigeant, va faire les frais de cette destruction qui colle aux mains des membres de la Shinra. Il assiste à la vengeance de cette planète à l’égard de cet édifice qui semble dresser contre elle. La nature reprend ses droits même si cela engendre des sacrifices des deux côtés. Et c’est finalement quand il ne reste plus personne pour soutenir cette entreprise que Midgar chute, car Midgar n’est rien d’autre que la Shinra. Une société qui pensait être au-dessus des lois et du peuple avant d’être finalement écrasée par une force encore plus grande. Une cité suspendue dans les airs qui semblait narguer cette nature qui n’existait plus autour d’elle et dont elle pompait l’énergie un peu plus chaque jour. J’espère en tout cas que cette chronique portant sur cet élément important de la mythologie FF vous aura plu. N’hésitez pas à me dire aussi si vous désirez que je fasse d’autres chroniques de ce genre. Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet et connaître votre avis sur ce lieu emblématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *