La revue d’un otaku spécial Pika – 16/03/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne du côté de chez Pika. C’est un impressionnant programme que je vous réserve aujourd’hui avec six tomes que l’on va traiter. Cette liste se compose du tome 12 de Toilet-bound Hanako-kun, du tome 12 de The Fable, du tome 4 de Heaven’s Design Team, du tome 14 de To the Abandoned Sacred Beasts, du tome 13 de Drifting Dragons et du tome 14 de Kaguya-sama Love is War. Un florilège de suites qui nous font vivre une très grande diversité dans les aventures racontées !
Toilet-bound Hanako-kun T12
Ce tome de Toilet-bound Hanako-Kun nous délivre la conclusion de l’arc en cours que j’avais énormément apprécié depuis son début. C’est l’occasion de souligner la détermination de certains personnages face au destin funeste qui peut attendre l’un d’entre eux. Toujours aussi doux et envoûtant, le titre nous délivre des moments fabuleux où l’on a l’impression que le temps s’arrête. Mais c’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur certains mystères qui restaient inconnus au sein de l’école.
C’est d’ailleurs en se penchant sur les dernières pages de ce tome que l’on est intrigué par ce que nous réserve la suite de la licence. Une nouvelle menace pouvant se montrer particulièrement terrifiante pour nos protagonistes. Une série qui a encore beaucoup de choses à nous raconter et qui développe à merveille la camaraderie au sein de ce petit groupe pour qui on a beaucoup de sympathie.
Heaven’s Design Team T4
Heaven’s Design Team nous montre encore une fois toute sa capacité à nous divertir tout en nous faisant apprendre tout un tas de choses sur le monde animal. Si l’on est toujours aussi friand de ces situations délirantes permettant la création de ces créatures, on apprécie aussi le fait que le titre arrive à partir dans d’autres directions. Cela avait commencé dans le précédent tome et cela prend de plus en plus forme ici.
Ce qui est aussi captivant, c’est l’ingéniosité dont font preuve les auteurs afin de créer une base nous amenant ensuite à la naissance d’une nouvelle espèce. Tout cela en nous faisant bien rire au passage avec des moments cultes et une bonne humeur toujours ambiante. Un titre qui peut aisément plaire au plus grand nombre et où l’on ressort autant avec le sourire qu’en ayant accumulé beaucoup d’informations sur cette faune.
The Fable T12
J’ai déjà pu le dire par le passé, mais The Fable fait partie de ces séries qui ne cessent de se bonifier au fil des tomes. Après avoir eu le droit à un volume fantastique juste avant, cette suite nous captive totalement au vu de ce qui s’y passe. On est face à une confrontation prometteuse qui va mettre en avant tout le talent de notre protagoniste dans son art si mortel. Restant fidèle à son objectif initial de se mettre au vert, il parvient tout de même à conserver une aura incroyable.
La construction de cet ennemi prêt à tout pour le vaincre et la réalité de ce choc donne un résultat plus que convaincant. On est totalement happé par cet homme au double visage qui peut autant nous paraître très simple que se présenter comme un danger à ne pas provoquer. Il me tarde maintenant de voir comment va évoluer le récit au vu du dernier acte de ce tome qui nous aura tenu en haleine.
To the Abandoned Sacred Beasts T14
Voilà un tome qui laisse toute la place au conflit qui se profilait depuis un moment. Un acte qui va se montrer particulièrement sanglant et surtout confronter deux visions différentes, mais aussi un passé commun propre à certains personnages. On nous à quel point cette guerre qui a lieu entre divins et humains va autant amener le pays vers une paix voulue tout en ne laissant finalement aucun réel gagnant.
Les thèmes propres à ce sujet continuent d’être approfondis tout au long de cette lecture. Cela passe autant par l’utilisation de certaines armes, le sacrifice de plusieurs personnes ainsi que la conclusion de tout ceci. Une œuvre qui se veut très prenante, mais aussi particulièrement dramatique dans le destin qui attend chaque personnage. On ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au cœur en voyant toutes ces vies perdues.
Drifting Dragons T13
Chaque tome de Drifting Dragons est l’occasion de découvrir le talent de Taku Kuwabara pour nous délivrer une épopée absolument fantastique et ayant par moment tout d’un véritable tableau. Avec ce nouveau volume, on va avoir le droit à toute une partie captivante qui va avant tout mettre l’accent sur le passé du capitaine et de son ancien vaisseau. On ressent pleinement toute la portée symbolique de ce passage qui est chargé d’une certaine émotion.
Mais ce qui s’annonce grandiose, c’est surtout ce qui se prépare pour la suite de l’œuvre. On a le droit à quelques éléments qui vont être suffisants pour nous montrer les enjeux à venir. De même, cela annonce une confrontation particulièrement intense entre les deux principaux groupes du récit. En seulement quelques cases, nous sommes de nouveau au cœur de cette virée céleste incroyable.
Kaguya-sama Love is War T14
Ce nouveau volume de Kaguya-sama va marquer un tournant dans la série. Alors que le festival de l’école bat son plein, on va assister à un événement qui va radicalement changer le fil conducteur pour nous amener maintenant vers d’autres problématiques. Aka Akasaka nous montre une fois de plus sa capacité à proposer un récit à la fois drôle et touchant dans ce qu’il raconte. Il suffit de voir l’évolution des relations entre les personnages pour comprendre ça.
De plus, j’ai beaucoup aimé les autres questionnements qui vont hanter Kaguya suite à ce qui vient de se passer. Il n’est alors pas uniquement question d’amour, mais aussi de famille et de rapport avec son entourage. La suite s’annonce encore plus intéressante tout en continuant à nous faire bien rire. Une oeuvre qui ne cesse jamais de se perfectionner au fil des chapitres.