La revue d’un otaku spécial Meian – 28/03/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne du côté de chez Meian. C’est un très gros programme que je vous réserve aujourd’hui avec pas moins de huit tomes que l’on va traiter. Cette liste se compose du tome 1 de Touhou: Lotus Eaters’ Sobering, du tome 4 de Mon chat à tout faire est encore tout déprimé, du tome 11 et 12 de Escale à Yokohama, du tome 7 et 8 de Loner Life in Another World du tome 9 de The Unwanted Undead Adventurer et du tome 10 de Skeleton Knight in Another World. Une sélection de titres où chacun peut trouver son bonheur au vu des aventures qui nous sont proposées.
Touhou : Lotus Eaters’ Sobering T1
On retourne dans les terres illusoires avec ce premier volume de Touhou: Lotus Eaters’ Sobering. Une virée qui nous permet de changer de décor et surtout de faire la connaissance d’une myriade de nouveaux personnages. Le parti-pris autour de cette jeune serveuse de l’auberge au centre de l’intrigue est prometteur et l’on est curieux de voir comment elle va évoluer au fil des tomes. Une lecture qui arrive à nous donner un sentiment d’évasion en étant au contact de tous ces êtres surnaturels.
Comme toujours, Touhou arrive à utiliser habilement le thème des yokais pour en faire autant des personnages intéressants que des créatures loin d’être totalement amicales. De ce fait, on se questionne constamment ici sur les réelles motivations de ces entités qui sont bien plus présentes dans la vie des habitants qu’on pourrait le croire. Une aventure mystérieuse et envoûtante.
Mon chat à tout faire est encore tout déprimé T4
Mon chat à tout faire est encore tout déprimé nous montre une fois de plus sa capacité à nous faire passer un bon moment. Il n’y a pas à dire, on est totalement attaché à ce duo qui rend n’importe quelle situation à la fois drôle et touchante. On reste sur de la tranche de vie amusante, mais où l’alchimie entre nos deux protagonistes transforme chaque scène pour un résultat incroyable.
On rit de bon cœur en voyant ces personnages qui interagissent entre eux et les réactions délirantes qui en découlent. De même, on apprécie le fait que le lien entre cette femme et son chat se renforce constamment afin de nous offrir des instants où l’humour laisse place à la tendresse. Une histoire qui est tout bonnement idéale pour se changer les idées, s’amuser et surtout passer un merveilleux moment en compagnie d’un félin unique en son genre. Un très beau coup de coeur !
Escale à Yokohama T11 & 12
Escale à Yokohama reste une expérience littéraire absolument incroyable et les tomes 11 et 12 nous confirment cela une fois de plus. Si l’on peut avoir l’impression que l’on reste sur le même schéma, on rend compte que ce titre réussit constamment à nous offrir des petites évolutions qui vont nous marquer. C’est notamment le cas ici avec les changements qui s’opèrent chez certains personnages et qui nous rappellent que le temps s’écoule inlassablement en emportant avec lui tant de souvenirs.
De même, il y a aussi une excellente réflexion qui s’organise autour d’Alpha et de sa condition de robots où le temps qui passe n’a pas la même symbolique que pour les humains. Une lecture qui offre un sentiment de mélancolie au lecteur tout en continuant à proposer de splendides scènes. Une virée qui nous fait passer par tant d’émotions.
Loner Life in Another World T7 & 8
Loner Life in Another World est un très bon exemple de manga qui ne s’arrête jamais de s’améliorer. Ces deux tomes vont nous délivrer une confrontation intéressante entre Haruka et le seigneur de Nalowgi. Cela amène le récit à proposer de nouveaux enjeux qui dépassent de loin le simple cadre de notre protagoniste. Il y a alors un réel plaisir que de voir tout ce qui se construit autour de notre héros et de ses amis.
D’ailleurs, le tome 8 est justement l’occasion parfaite de jouer sur cette envie de voir tout ça prendre forme. Il n’est plus uniquement question d’une personne ici, mais du développement de tout une ville qui ne cesse de grandir et de diversifier ses ressources. On se laisse même facilement emporté par la joie communicative de ces étudiants qui profitent de ce monde pour réaliser des rêves simples et pourtant si efficaces.
The Unwanted Undead Adventurer T9
On peut dire que ce neuvième tome de The Unwanted Undead Adventurer s’avère particulièrement important et intéressant. Pour expliquer ça, il faut tout d’abord souligner que ce passage va être l’occasion pour Lendt d’améliorer certaines de ses compétences et surtout de voir le monde qui l’entoure d’un autre oeil. Cependant, c’est le fait que la majorité de l’action se déroule dans son village natal qui rend cette lecture aussi plaisante.
On apprend ainsi à mieux connaître notre protagoniste, sa famille et ses amis. Mais cet acte va autant nous délivrer pas mal de réponses que nous proposer d’autres mystères qui attisent notre curiosité. Une bien belle écriture pour notre aventurier qui a beaucoup de choses à nous raconter. On apprécie aussi la représentation chaleureuse de ce foyer qui est le sien.
Skeleton Knight in Another World T10
Notre paladin squelette préféré revient pour un dixième volume particulièrement explosif. Se présentant initialement comme un passage centré sur son entraînement, tout va rapidement s’accélérer dès lors que l’on change de décor. On fait alors face à une menace impressionnante et qui va ainsi nous délivrer notre dose d’action. Des scènes spectaculaires qui appuient le déferlement de puissance qui caractérise les divers acteurs de cet ouvrage.
Ce qui est aussi important à noter, c’est le fait que l’on fait intervenir pas mal de personnages extérieurs à notre groupe. Des individus qui vont amener d’autres questions et surtout de nouveaux problèmes pour la suite du récit. Le divertissement est efficace et l’on prend toujours beaucoup de plaisir à lire cette épopée où notre protagoniste ne cesse jamais de nous surprendre.