La revue d’un otaku spéciale Ki-oon – 15/05/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Je vous propose aujourd’hui un très gros programme avec pas moins de six tomes dont une conclusion. Préparez-vous pour mon avis sur le dernier volume de Slice of Life, le tome 11 des Carnets de l’Apothicaire, du tome Du Mouvement de la Terre, du tome 2 de Soloist in a Cage, du tome 6 de Tsugumi Project et du tome 26 de Darwin’s Game. C’est parti pour une déferlante de titres à découvrir !
Slice of Life T3 FIN
Ce troisième et dernier volume de Slice of Life nous délivre un final à l’image de l’ensemble de la série. On en apprend bien plus sur le parcours de notre mangaka et surtout sur les épreuves qu’il a dû subir pour simplement arriver là où il en est jusqu’à maintenant. Avec l’arrivée d’un nouvel invité au sein de cette maison, le récit nous délivre toujours plus d’animation. Mais c’est bien dans les propos qu’il tient que le titre se démarque.
On a encore le droit à une très belle ode à la campagne, mais aussi à ces petits instants de bonheur que l’on peut connaître au quotidien. Des moments qui n’ont l’air de rien et qui pourtant nous apportent tellement. C’est exactement le cas pour notre protagoniste qui a su finalement trouver sa place tout en parvenant à réaliser son rêve. D’ailleurs, l’idée propre à la dernière partie de ce tome est excellente pour mettre un terme à ce récit.
Du Mouvement de la Terre T2
Alors que le premier tome avait été une belle surprise, ce second volume étonne par sa narration. Si l’on renoue, à travers certains éléments, à ce qui s’est passé dans le premier acte, notre attention se focalise sur de nouveaux personnages. Mais Uoto arrive très bien à rendre ces derniers intéressants en les confrontant justement à leur vision du monde, du ciel et de ce que la religion tente de graver en eux.
Une opposition encore plus subtile des thèses autour de la place de la Terre dans l’univers et qui rend cette série encore plus captivante dans ses propos. Nous ne sommes pas confrontés à une notion de bien ou de mal ici, mais à une opposition souvent brutale entre cette recherche de la vérité et l’image que l’on cherche à nous imposer. Une excellente proposition qui peut autant surprendre que retenir notre regard et nous faire admirer le ciel.
Soloist in a Cage T2
J’avais beaucoup aimé le premier tome de Soloist in a Cage autant par le dessin de Shiro Moriya que par l’univers proposé. Cette suite montre encore de belles choses notamment sur le plan de l’émotion que l’on va ressentir tout au long de sa lecture. A travers une rencontre qui va amener un rebondissement inattendu, le titre prend une autre ampleur et nous confronte à ce qui pourrait être le plus grand danger qui soit.
Nous délivrant des moments forts et éprouvants, ce second acte va être l’occasion de réfléchir sur les actes commis par notre protagoniste. Même si c’est dans le but de retrouver la seule famille qui lui reste, on nous montre qu’elle ne pourra jamais retrouver totalement un quotidien avec son frère. Ses mains tachées de sang la condamne à une existence dans l’ombre pour veiller discrètement sur ceux qui vivront dans la lumière.
Tsugumi Project T6
C’est un tome particulièrement imposant que l’on va avoir le droit ici pour Tsugumi Project. Beaucoup de révélations au sein de cette histoire autant sur le but recherché par nos protagonistes que sur l’existence de Tsugumi. Ce qui est intéressant ici, c’est que l’on va avoir le droit à un enrichissement constant de l’univers ainsi que des enjeux à venir pour la suite de ce périple.
D’ailleurs, on se rend compte à quel point on apprécie de plus en plus ce monde qui semble si loin de celui des humains. Des créatures impressionnantes, parfois terrifiantes, mais qui donnent énormément de charme au manga. Sans oublier bien sûr la tension grandissante qui se ressent au fur et à mesure de notre avancée et du danger qui se profile à l’horizon. C’est un grand oui autant sur le dessin que sur l’histoire qui nous est proposé
Darwin’s Game T26
Voilà un tome qui s’axe énormément sur la confrontation en cours. On a ainsi le droit à pas mal d’action et surtout une tension grandissante alors que l’on se rapproche de l’objectif final. L’occasion d’avoir le droit à quelques révélations et surtout un assez gros tournant dans le dernier acte. On va en apprendre plus sur certains personnages et surtout entrevoir de nouvelles possibilités.
C’est en tout cas un très grand conflit qui nous est présenté. Des affrontements assez épiques, mais surtout beaucoup de stratégies face à cette marée d’ennemis qui déferle sur nos protagonistes. Dans un sens, cette lecture se présente comme une très belle fenêtre sur tout le chemin traversé jusqu’ici. On observe ces combattants que l’on suit depuis si longtemps et qui sont devenus des guerriers aguerris. A présent, rien n’est encore joué concernant le résultat de cette dernière bataille.
Les Carnets de l’Apothicaire T11
Avec ce volume des Carnets de l’Apothicaire, on se retrouve impliqué dans des intrigues amenant encore plus d’enjeux importants. On peut même dire que l’on est totalement plongé dans le passé de la cour et de ses plus hauts représentants. Une œuvre qui montre aussi à quel point Mao Mao, derrière son intelligence, n’est pas forcément conscience des conséquences de ses actes.
En plus de ça, on a aussi le droit à une révélation de taille pouvant changer radicalement l’avenir de la série. On sent que le quotidien assez calme de notre héroïne peut basculer à tout moment maintenant que les événements ont pris cette tournure. Il est très intéressant de voir aussi le message traité dans une partie de ce volume où le devoir que l’on incombe à ces gens peut entrer en confrontation avec ce qu’ils désirent au fond d’eux. Une lecture toujours aussi passionnante à découvrir.