Crazy Food Truck-Vol.1-2

Crazy Food Truck tome 1 : un menu savoureusement explosif

Il y a un côté paradoxal qui se passe chez le lecteur quand il voit le nombre de tomes qui compose un manga. Si l’on est souvent content de voir une saga se terminer en seulement quelques tomes du fait que l’on peut se projeter dans l’avenir, on ressent aussi une peur à l’idée que celle-ci n’a pas pu se conclure comme elle le souhaitait. Pourtant, il suffit parfois d’un premier volume accrocheur pour oublier ça et profiter simplement de l’histoire qui nous est contée. Si je parle de ça, c’est parce que notre sujet du jour en est un parfait exemple. Il s’agit de Crazy Food Truck, nouvelle licence des éditions Ki-oon, dont le premier volume sort justement cette semaine. Dès son annonce, j’avais été interpellé par le synopsis et surtout par le trait de l’auteur qui laissait présager d’une aventure aussi barrée qu’impressionnante. Se terminant en trois volumes, on pouvait tout de même se demander ce qui pouvait être raconté en aussi peu de temps. Mais finalement, en lisant cette introduction, j’ai surtout pu découvrir une expérience littéraire dépaysante et rafraîchissante en compagnie de deux personnages fantastiques. L’heure est donc venue d’attendre la venue de ce food truck dont les plats sont mémorables.

La naissance d’un sacré duo

Crazy Food Truck - duoCrazy Food Truck, imaginé par Rokurou Ogaki, nous fait suivre le quotidien de Gordon. Cet homme qui semble tout à fait banal s’avère avoir une existence pour la moins singulière. Vêtu de son tablier de cuisine, il sillonne le désert au volant de son food truck. Il passe d’une région à l’autre dans l’espoir de faire prospérer son petit commerce et surtout trouver des clients potentiels. Afin d’avoir de quoi préparer ses plats, il n’hésite pas à se confronter aux diverses créatures peuplant ces terres. Devenu expert en matière de cuisine, il est devenu une véritable petite encyclopédie de tout ce qui est comestible dans cette partie du monde. C’est pour lui un pur bonheur que de trouver de nouveaux ingrédients et laisser son talent s’exprimer derrière les fourneaux. Malheureusement, dans un univers aussi chaotique où les bandits sont nombreux et la misère frappe chacun, difficile de trouver des gens prêts à débourser quelques pièces pour l’un de ses plats. Malgré tout, cela n’entache pas ses petites habitudes comme si tout ça ne le touchait guère. Il ignore alors totalement que sa vie va basculer au détour d’une route. Alors qu’il se dirige vers un nouveau lieu pour installer son camion, il va voir, en plein milieu de la route, un sac de couchage. L’évitant de justesse, il se demande bien qui peut être assez fou pour s’endormir à un tel endroit. Sortant de son véhicule afin de vérifier qu’il n’y a pas de blessures chez cet inconnu, il va être étonné par la personne se trouvant dans ce cocon de tissu. 

Il y trouve une adolescente sans le moindre vêtement en train de roupiller. Elle finit par se réveiller quand elle sent l’odeur alléchante de la nourriture se trouvant dans le food truck. Un malheur pour Gordon qui va rapidement ne plus avoir la moindre réserve. Mais malgré ça, il ne peut s’empêcher d’être content d’avoir enfin trouvé quelqu’un qui semble apprécier sa cuisine et dont l’appétit féroce lui donne l’occasion de faire appel à ses compétences. Mais pourquoi s’est-elle retrouvée au milieu du désert ? Ce n’est que le lendemain que Gordon va finalement comprendre que quelque chose cloche. En effet, alors qu’il reprend la route en compagnie de sa nouvelle “amie” il va être interpellé par des membres de l’armée. Ces derniers sont à la recherche d’une certaine Alisa dont le portrait correspond parfaitement à la jeune femme qu’il a récupérée. Faisant de son mieux pour la cacher, cela ne va pas servir à grand-chose quand son invitée se jette d’elle-même sur ses poursuivants. En un clin d’œil, la goinfre et son sauveur se débarrassent des soldats. Faisant tous les deux preuve d’un talent incroyable quand il s’agit de se battre, ils semblent être unis par des secrets personnels qui chamboulent leur existence. Ces deux hors-la-loi en fuite vont devoir se serrer les coudes pour faire face aux défis à venir. Mais même en ayant l’enfer aux trousses, Gordon est bien décidé à maintenir son activité et à apporter de la nourriture aux clients potentiels. La naissance d’un duo qui va laisser son empreinte dans ce désert.

Avec son synopsis, Crazy Food Truck arrive autant à nous imprégner rapidement de son ambiance qu’à éveiller notre intérêt concernant les deux protagonistes que l’on va suivre. Si l’on a déjà eu le droit à des histoires de paria qui mènent une vie de fugitifs, cette histoire va pourtant réussir à nous accrocher pour plusieurs raisons. Que cela soit autant dans la forme que prend cette aventure que l’attachement que l’on va avoir pour les protagonistes, on se laisse envoûter par ce voyage sans terminus où chaque arrêt offre son lot de péripéties. On plonge alors dans ce qui fait le charme de cette série.

Un road-trip culinaire et déjanté

Comme j’ai pu le dire en introduction, Crazy Food Truck avait su éveiller ma curiosité par son postulat de départ ainsi que les quelques planches que l’on avait pu découvrir. Mais en me plongeant dans ce premier tome, j’ai surtout pu me plonger dans une épopée qui arrive à être rapidement divertissante et surtout jouant à fond sur son pitch initial. En fait, on sent l’envie du mangaka de nous faire rapidement adhérer à son histoire et surtout à ce décalage qui va s’offrir à nous tout au long de notre voyage. Se présentant comme un road-trip mouvementé où chaque jour est une aventure en soi. Cela donne lieu à un dépaysement constant autant dans les paysages qui nous sont présentés que par les défis qui vont se dresser sur la route de ce duo. Le mélange entre course-poursuite effrénée et découverte culinaire marche à merveille tant cela appuie le côté loufoque du manga. On se laisse autant convaincre par les excellentes séquences d’action que par cette faculté de l’auteur à nous demander comment Gordon va transformer les ingrédients tombant entre ses mains. Dès le départ, on comprend que l’on est face à un récit qui cherche avant tout à être un pur divertissement ne cherchant pas à créer une intrigue complexe, mais qui puisse aisément nous impliquer dans l’histoire. Et c’est justement la plus grande force du titre. Sans la moindre fioriture, le mangaka arrive à nous créer un décor attrayant ainsi qu’une histoire simple, rapide et efficace. 

Il n’y a pas besoin de plus pour être conquis par ce qui nous est présenté surtout quand on se penche sur l’autre atout de la série. Celui-ci n’est autre que la sympathie que l’on va avoir pour ce tandem de choc. Alisa et Gordon forment un combo chaud bouillant qui est autant redoutable face à leurs poursuivants qu’hilarants dans les moments plus calmes. Ce qui est bien, c’est que l’on s’attache facilement à eux tant ils représentent une petite oasis dans ce désert où le danger est partout. Leurs interactions marchent très bien et l’on voit que même si Alisa ne cesse de manger, elle est aussi celle qui est venue briser la solitude du vieux cuistot. Ce qui est bien aussi, c’est que nos deux protagonistes arrivent autant à être sympathiques qu’à faire preuve d’un impressionnant charisme quand les choses sérieuses commencent. Le tandem barré se transforme en un binôme mortel où personne ne semble pouvoir leur faire face. On les admire par leur faculté à déjouer tous les pronostics et surtout à leur manière de montrer, à travers leur talent pour le combat, leur histoire passée. On a beau ne pas savoir directement ce qu’ils ont pu traverser, ces quelques scènes suffisent à nous faire comprendre qu’ils ne sont pas des gens ordinaires. Cela titille notre curiosité concernant leur histoire personnelle, mais aussi notre envie de voir comment ils vont réussir à s’en sortir face aux dangers de ce monde.

En seulement un volume, Crazy Food Truck remplit à merveille son rôle en nous faisant adhérer à cet univers tout en créant un divertissement rapide et efficace. En fait, on a réellement le sentiment d’avoir devant nous une courte histoire qui se veut intense et décalée. Il ne faut que quelques pages pour adhérer pleinement à la proposition de l’auteur et ce qu’il veut nous raconter par le biais de ce duo qui se forme par la force des choses. Le manga réussit ainsi à se montrer captivant dans son humour, son approche de la nourriture ainsi que l’aspect desperado de nos deux nouveaux amis.

Crazy Food Truck réussit son entrée

Crazy Food Truck - bouffeFinalement, qu’est-ce qui ressort de ce premier volume de Crazy Food Truck ? Eh bien, on a devant nous une œuvre qui veut avant tout présenter un plaisir quasi-instantané par le biais de personnages forts, charismatiques et sympathiques ainsi qu’une intrigue simple, mais efficace. On ne boude absolument pas notre joie à l’idée de suivre Gordon et Alisa dans leur voyage au sein de ces terres inhospitalières. Il n’y a beau ne pas y avoir de réelle destination finale à leur périple, on est captivé par la manière dont le titre réussit à nous donner cette envie de partir à leurs côtés. Rien que l’idée de ce food truck est géniale étant donné qu’il peut autant se présenter comme un lieu convivial qu’une arme redoutable. On va autant être intéressé par les raisons qui poussent l’armée à poursuivre la jeune femme qu’à découvrir les petits aléas et défis de cette vie de nomade qu’est celle de Gordon. En plus de ça, il y a une réelle alchimie qui se forme entre nos deux protagonistes et qui permet autant d’avoir des moments drôles que des instants plus chaleureux. Même s’il passe son temps à reprendre sa nouvelle amie sur son appétit insatiable, on peut ressentir une certaine tendresse dans le regard du vieil homme à l’égard de cette demoiselle qui est un peu dans la même situation que lui. Deux gens qui n’ont plus d’attache et qui décident de rouler au gré de leurs envies vers un horizon aussi incertain que fascinant. Une liberté qui finit par déteindre sur le lecteur en manque d’évasion.

Vous l’aurez donc aisément compris, j’ai énormément apprécié cette virée en compagnie de nos deux nouveaux comparses. On est face à une œuvre qui nous montre qu’il n’y a pas besoin d’être complexe pour forcément capter l’attention. Quand on nous plonge rapidement dans l’action et surtout que l’on nous délivre des personnages marquants, alors on ne peut qu’apprécier l’expérience que l’on vit. Crazy Food Truck en est un parfait exemple et l’on sent que les trois volumes constituant sa trame narrative seront largement suffisants pour nous faire vibrer tout au long de ce road-trip mouvementé. On a envie de voir jusqu’où Gordon et Alisa iront et surtout s’ils vont réussir à se confronter à leur passé. Il n’est pas question ici de régler des problèmes laissés en suspens, mais surtout de gagner sa liberté pour continuer cette douce errance au sein de ces terres. Une œuvre qui pourra donc plaire autant à ceux qui souhaitent une lecture percutante qu’une aventure rafraîchissante allant directement à l’essentiel. Cela n’empêche pas pour autant d’avoir pas mal de questions une fois que l’on referme ce premier tome. Qu’est-ce qui peut bien être à l’origine de cette traque à l’égard d’Alisa ? Gordon va-t-il en dévoiler un peu plus sur les raisons de son interminable voyage ? Quels seront les prochains plats qu’il imaginera ? Ce duo va-t-il poursuivre sa route ou bien être rattrapé par les fantômes de leur passé ? J’ai en tout cas très hâte de voir ce que donnera le second acte de ce récit.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Crazy Food Truck. Appréciez-vous ce duo qui s’est formé au sein de ces pages ? Trouvez-vous que le titre arrive aisément à entrer dans le vif du sujet ? Etes-vous curieux de voir ce que donnera la série au travers des deux volumes restants ? Craignez-vous que le titre ne puisse aller au bout des choses ? Trouvez-vous que ce récit a su mélanger habilement ce côté décalé et brutal à ce sentiment de road-trip ? Avez-vous envie d’en apprendre plus sur nos deux protagonistes ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

CRAZY FOOD TRUCK © Rokurou Ogaki / SHINCHOSHA Publishing Co., Ltd.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *