Show ha Shoten-Vol.1--2

Show-Ha Shoten T1 : des rires pouvant atteindre le paradis

Je ne cesse de le dire, mais le manga est un formidable moyen pour traiter d’un nombre incroyable de sujets. Tout peut être traité au travers de ces pages et ces dessins comme on peut le voir fréquemment au fil des sorties. Mais il arrive aussi que l’on tombe sur des titres qui nous semblent totalement fous du fait que l’on ne s’attendait pas à ce qu’il prenne certains thèmes pour former l’épine dorsale de leur histoire. C’est exactement le cas avec la série dont je vais vous parler aujourd’hui et qui nous provient tout droit du catalogue de chez Kana. Il s’agit de Show-Ha Shoten dont le premier volume est sorti il y a peu. Voilà une sortie que j’attendais énormément au vu des personnes se trouvant derrière le projet, mais surtout de par sa proposition initiale. Nous voilà face à une œuvre qui veut aborder le monde du spectacle à travers les humoristes. Un sujet très original et qui a le don d’éveiller la curiosité, mais qui va aussi s’inscrire dans une présentation d’un système très japonais au sein de ce milieu. Un choix d’autant plus intéressant et complexe que l’humour est quelque chose de très personnelle étant donné qu’en fonction de la culture, du pays et des gens, chacun est sensible différemment aux sketchs. Le temps est donc venu de voir si ce duo va nous faire mourir de rire !

Uni par l’humour

Show-ha Shoten Vol.1Show-Ha Shoten, scénarisé par Akinari Asakura et dessiné par Takeshi Obata, nous fait suivre l’histoire de Azemichi Shijima, un adolescent particulièrement timide. N’arrivant absolument pas à s’exprimer face à la foule, il se contente d’observer le monde qui l’entoure de loin. Mais nul n’imaginerait un seul instant le secret qu’il cache. En réalité, ce garçon s’avère être l’un des étudiants les plus drôles du pays. Les nombreuses blagues qu’il a pu écrire n’ont de cesse de passer à la radio et de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Se dissimulant derrière le pseudonyme de “Everyday Shijimi”, il passe tout son temps libre à écrire de nouvelles blagues et sketchs qu’ils envoient ensuite pour qu’ils soient diffusés le plus de fois possible. Cependant, il n’ose parler à personne de cette passion pour l’humour et encore moins à sa famille. Il est persuadé que cela passerait pour un hobby totalement absurde et qu’il serait impossible d’en vivre plus tard. Résigné à rester dans l’ombre, son quotidien alterne entre sa vie étudiante et ses séances d’écritures et de réflexions dans sa chambre pour de nouveaux gags. Il ignore à cet instant que sa vie va basculer du jour au lendemain. Alors que le festival de l’école approche à grands pas, Azemichi, qui fait partie du conseil des élèves, est appelé pour entrer en contact avec un autre lycéen voulant participer au spectacle humoristique.

Ce dernier n’aurait mis aucune information précise concernant le numéro qu’il compte présenter. Voilà donc cet étudiant timide qui frappe à la porte d’une autre classe pour rendre visite à une personne dont il ignore tout. Cependant, impossible de ne pas remarquer l’individu qu’il cherche au vu de son comportement loufoque, ses déguisements et surtout son incapacité à être réellement drôle. Répondant au nom de Taiyô Higashikata, ce jeune homme fait preuve d’une assurance à tout épreuve. Si Azemichi est assez impressionné de sa détermination malgré le fait qu’il n’a aucune idée de ce qu’il veut présenter, il doit cependant lui demander ce qu’il compte faire. Le principal concerné va alors lui avouer son secret. Il rêve de devenir le meilleur humoriste du Japon et de décrocher les deux plus grandes victoires que personne n’a pu accumuler. Un souhait qui semble irréaliste, mais dont le regard de Taiyô montre sa volonté d’y croire. Envieux de cette force qui l’anime, il va alors être embarqué par la force des choses à participer à ce numéro. Entre la créativité de Azemichi en matière de blagues et le talent d’improvisation et de comédie de Taiyô, un duo comique prometteur est sur le point de naître. Vont-ils faire des étincelles ou bien rapidement déchanter ? Ce qui est sûr, c’est que le chemin vers le sommet de l’humour ne se fera pas sans heurts. Il faut dire qu’ils ne sont pas les seuls à désirer la première place. Ainsi débute leur périple commun pour faire rire tous ceux qui se tiendront devant eux.

Il est clair, au vu du synopsis, que ce premier volume de Show-Ha Shoten ne cherche pas à se simplifier la vie. Comme je l’ai mentionné en introduction, aborder l’humour par le biais de ces acteurs dont le métier est de faire rire est une excellente idée. Cependant, cela se confronte aussi à la manière dont le lecteur va percevoir les gags et surtout s’il va adhérer à l’humour proposé qui s’inscrit ici aussi dans un patrimoine très japonais ici. Il est donc intéressant de voir comment les auteurs sont parvenus à transmettre tout ça au fil des chapitres et de l’écriture des personnages.

Un show qui s’échauffe

Evidemment, la première chose que l’on peut se demander avec ce premier volume de Show-Ha Shoten, c’est si l’humour est efficace. Cependant, cela serait trop s’attarder sur un point qui n’est finalement qu’une petite partie de l’œuvre. Bien sûr, nous faisons face à un récit qui va appuyer sur des gags et sketchs qui fonctionnent plutôt bien surtout si l’on arrive à adhérer aussi à cette approche du métier. Et c’est là que ce titre va prendre tout son sens. Sous couvert de suivre deux humoristes prometteurs, cette aventure va surtout être l’occasion de s’attarder sur la manière dont ce milieu est traité au Japon. Ainsi, on prend conscience de cet aspect compétitif qu’il y a progressivement au fil des chapitres. Cela permet d’amener un peu plus de piment à l’histoire en confrontant nos deux protagonistes à de potentiels rivaux pour la suite. Mais surtout, on va être dans un récit qui veut nous montrer l’importance du rire. Azemichi et Taiyô ont beau être différents et avoir des parcours opposés, ils vont pourtant être unis par le même désir d’amuser les gens. L’un est un véritable bourreau de travail pour imaginer des blagues tandis que l’autre a une capacité d’adaptation et d’interprétation permettant à son compère d’être rapidement à l’aise. Une complémentarité qui va provenir, en partie, de leur passé respectif. Ils ont chacun une bonne raison de se lancer dans ce métier et on ne peut alors qu’avoir une profonde sympathie pour eux au vu de ce qu’ils ont pu vivre. 

C’est par ces petits instants tranche de vie que ce premier volume va réellement construire l’attachement que l’on a pour ce tandem et surtout l’importance de ce rêve qui peut sembler étrange à première vue. De ce fait, si l’on peut être intéressé par les quelques représentations de nos protagonistes sur scène, on va surtout être emporté par les enjeux et la démarche pour atteindre leur but. L’humour devient ici un outil scénaristique pour nous raconter avec brio la tentative d’ascension de deux lycéens dans ce milieu beaucoup plus compliqué que prévu tout en conservant cet esprit propre au Japon autour de ce métier. C’est pour ça que l’on peut parfois se questionner sur certaines propositions, mais c’est justement ce qui est propre à cette culture de la comédie qui est ancrée dans ce pays et que l’on ne connaît pas forcément par chez nous. De même, ce qui va aussi être palpitant à suivre, c’est comment nos deux nouveaux amis vont réussir à construire leur show à chaque fois. Un mélange intelligent d’écriture et d’improvisation qui rend l’ensemble plus que plaisant à suivre et où on se laisse surprendre par leur jeu sur scène. Une aventure tournée autour de ce domaine précis et qui peut autant se montrer divertissant dans la forme que captivant dans son fond. C’est en tout cas ce que l’on peut ressentir tout au long de ce premier acte où l’on nous représente bien à quel point un rire peut soulager bien des maux et apporter son lot de bonheur.

Show-Ha Shoten pouvait être un pari risqué et finalement il est captivant de voir la formation et les débuts de ce tandem. Cela est notamment dû au fait que l’on s’attache à nos protagonistes et à ce qu’ils ont envie de nous raconter. De même, le fait de voir comment ils sont complémentaires en dehors et sur la scène est fascinant. On a un réel sentiment de synergie entre eux et c’est formidable de contempler toutes leurs prouesses même si ce n’est encore que le début de leur périple. On rêve alors secrètement de les voir aller le plus loin possible sur cette voie où l’humour est un outil de travail.

Show-Ha Shoten donne le sourire

J’attendais énormément de ce premier volume de Show-Ha Shoten et force est de constater que je suis loin d’être déçu. Encore une fois, nous sommes face à une œuvre qui veut parler d’humour et du milieu du stand-up japonais sans forcément organiser son axe scénaristique sur l’hilarité du lecteur. Au contraire, même sans être forcément touché par les blagues racontées, cette histoire s’empare de nous étant donné qu’elle traite avec beaucoup de sérieux ce domaine. Réussissant à amener autant un aspect divertissant qu’un travail d’information, ce premier acte parvient à concrétiser son but. J’ai été captivé par tout ce qui se construit autour de ce rêve et de ce que cela implique. Le simple fait de voir notre duo se triturer les méninges pour chercher ce qui ferait mouche sur un public est enivrant. On se laisse facilement prendre au jeu de ce long périple qui va aussi nous montrer qu’être humoriste est loin d’être de tout repos. Au contraire, on nous montre très bien à quel point l’anxiété, la peur de ne pas faire rire, mais aussi la recherche constante de nouveaux gags peut être éprouvant. Mais c’est aussi ce qui fait la beauté de cette série qui arrive à reprendre les codes de toutes ces aventures où l’objectif est d’atteindre le sommet d’une discipline. On y retrouve des éléments bien connus, mais dans un environnement inédit et prometteur dans tout ce qu’il peut proposer pour la suite. Une introduction qui a parfaitement su construire ce désir transmis au lecteur de continuer l’aventure.

C’est donc un énorme coup de cœur que j’ai eu pour ce premier volume de Show-Ha Shoten. Il est vrai que j’avais confiance aux artistes derrière cette histoire pour m’enchanter. Cependant, je ne m’attendais pas à m’accrocher autant à un récit qui tourne autour de la naissance de deux humoristes. Il y a un remarquable travail qui est fait sur l’ensemble des personnages nous donnant envie d’en apprendre plus sur eux. Rien que la famille d’Azemichi nous délivre un moment grandiose et surtout très fort dans ce qu’il raconte par rapport à ce rêve qui anime leur fils. C’est pour toutes ces raisons que ce premier contact a été aussi marquant et surtout prometteur pour la suite au vu de la dernière partie de ce tome. L’envie de voir comment ils vont faire rire leur public alors qu’ils débutent est bien présente. Voilà donc une œuvre qui peut plaire autant à ceux qui cherchent une approche inédite de l’humour qu’à ceux voulant une histoire qui donne envie d’encourager ses protagonistes. A présent, il est évident que j’ai quelques questions qui me trottent dans la tête maintenant que j’ai lu cette introduction. Est-ce que notre tandem a une chance de se hisser au sommet de cet art ? Parviendront-ils à être constamment sur la même longueur d’onde tout au long de leur parcours ? Comment va se passer la première véritable représentation dans un concours ? Qu’en est-il des rivaux qui viendront se mettre en travers de leur route ? Il me tarde déjà d’assister à leur prochain sketch.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de Show-Ha Shoten. Trouvez-vous que le manga réussit à faire rire par rapport à ses blagues et autres gags de notre duo ? Avez-vous ressenti une profonde sympathie à l’égard de nos deux protagonistes et de la raison qui les pousse à entreprendre cette voie ? Etes-vous curieux de voir comment va être amené l’aspect compétitif par la suite au vu des objectifs ciblés ? Avez-vous été sensible à la proposition de cette série en matière de comédie ? Qu’attendez-vous pour la suite de la licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2021 Obata Takeshi / Asakura Akinari, Shueisha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *