+Anima

+Anima : des êtres extraordinaires

Il arrive souvent que des titres fassent soudain leur grand retour après un arrêt de commercialisation. Une seconde vie pour ces œuvres qui vont ainsi trouver un nouveau public ou ravir ceux qui n’ont pas pu les découvrir au moment de leur première sortie. Il est alors très intéressant de voir comment une série qui a construit une partie de l’histoire d’un éditeur peut être perçue aujourd’hui. Là-dessus, on a pu avoir récemment un exemple du côté de chez Ototo avec le retour de +Anima. Ce manga, initialement paru chez Taifu, a créé la surprise suite à l’annonce d’une réédition via le catalogue de la maison d’édition derrière Re:Zero, Fate et Tower of God. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout ce titre et n’avais pas eu l’occasion de me pencher dessus lors de sa première parution. Je me suis donc dit que ce retour serait l’occasion de voir ce qui pourrait se cacher derrière cette œuvre intrigante. Avec son pitch prometteur et surtout la manière dont le titre va nous embarquer dans l’épopée de ses personnages, ce premier volume a su faire bonne impression. Préparez-vous donc à partir en balade au rythme des battements d’ailes d’un corbeau.

Le corbeau et le poisson

On peut se demander, en lisant le synopsis de +Anima, où veut nous emmener cette histoire. Et pourtant, si l’on se questionne au début sur le but du périple de nos nouveaux amis, on se rend rapidement compte que la vraie force de cette série ne vient pas tant d’un objectif à atteindre que du voyage en lui-même. En nous emmenant explorer ce monde, le lecteur va faire la rencontre de tout un tas de personnages qui vont partager leur histoire, leurs peines et souffrances, mais aussi leurs rêves. C’est en étant à leur contact que l’on va progressivement voir se dessiner le lore de cet univers et son potentiel.

Entre paria et admiration

Ce qui peut paraître étrange au premier abord et qui est pourtant la plus belle qualité de +Anima vient de son manque d’objectif final. Pour comprendre ça, il faut voir que Cooro ne décrit jamais un but précis qu’il souhaite atteindre. Ce qu’il désire avant tout est de partir à l’aventure sans la moindre autre pensée et il va entraîner dans son sillage bon nombre d’autres animas qui vont devenir des camarades. Et c’est dans cette errance que l’on va pleinement savourer cette aventure. On pourrait totalement comparer ce premier volume au début d’un road-trip prometteur où l’on fait connaissance avec ceux qui deviendront des compagnons de voyage. Il n’est pas tant question d’action ou d’aventures grandioses. On va surtout suivre un petit groupe d’êtres exceptionnels et qui sont pourtant considérés comme des monstres par la majorité des gens. On touche alors à quelque chose de très important par rapport à ce manga. En nous présentant des individus qui ont leurs stigmates et leurs souffrances par rapport à leur existence hors du commun, le récit veut nous montrer des gens fragilisés qui vont faire la rencontre d’un personnage rayonnant. Cooro est un gamin à la joie communicative et qui va être un peu un symbole d’évasion et de liberté pour ses compatriotes qui vont croiser sa route. Alors que tout le monde voit ses ailes noires comme un signe de malheur, les autres animas découvrent en lui une possibilité d’avancer et de savourer l’instant présent.

Dans un sens, même s’il est loin de se voir comme ça, cet hybride est un peu un libérateur de ses comparses qui vont élargir leurs horizons à son contact. Et chaque chapitre est l’occasion d’approfondir leurs blessures et à quel point cette équipe devient un petit cocon pour eux. A cela s’ajoutent aussi leurs nombreuses escales qui vont être l’occasion pour le lecteur de mieux comprendre ce monde, les préjugés et les injustices qui y font rage. Un tableau bien sinistre qui nous est dépeint de cet univers et dont pourtant on va apprécier chaque pas, car on le fait en compagnie de personnages qui cherchent avant tout à se libérer de leurs chaînes. A leur contact, ce périple devient une source intarissable d’émerveillement, de complicité et de fraternité. Et c’est un peu tout le message de ce premier volume qui va, il est vrai, nous interpeller par rapport à ces hybrides que l’on va suivre, mais qui va surtout nous faire passer un bon moment en leur compagnie. Une ode au voyage et surtout aux instants que l’on partage avec ses amis et proches. Peu importe la destination finale, car c’est le trajet en lui-même et tout ce que l’on peut vivre sur la route qui en font toute la beauté. En plus de ça, il y a une réelle sympathie qui se forme pour ces gens qui sont chassés par le commun des mortels et qui vont finalement trouver un refuge entre eux. Des personnages tous différents par bien des aspects, mais qui sont unis dans leur envie d’être simplement heureux.

Il est vrai que l’on peut se demander où veut en venir l’artiste avec cette introduction. Pourtant, +Anima a su proposer une expérience vraiment envoûtante au contact de ces protagonistes attachants et tellement différents. Il ne s’agit pas uniquement d’être intrigué par les spécificités de leur condition d’hybride. C’est avant tout dans ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils veulent nous partager que l’on va trouver chacun d’eux intéressant à suivre. Des personnages qui ont de profondes blessures et peuvent être considérés par beaucoup comme des monstres ou parias. Et pourtant, on voit au-delà des apparences pour faire la rencontre de jeunes gens cherchant juste à profiter de l’instant présent.

+Anima nous invite en voyage

Sirène - +AnimaComme j’ai pu le dire en introduction, +Anima est une œuvre que je n’avais pas pu découvrir au cours de sa première parution. Je suis bien content de m’être plongé dans cette nouvelle épopée qui a tout pour me séduire. Ce que j’aime avant tout, c’est la manière dont cette histoire réussit à nous délivrer une expérience qui est loin des standards que l’on peut voir ailleurs. Une ode à l’instant présent qui est magnifiquement représentée à travers le périple de ce groupe qui ne fait que grandir à chaque nouvel arrêt. Et cela ne signifie pas pour autant que le titre se veut simplement centrer sur cet axe. Au contraire, il y a pas mal de petites intrigues qui se forment et qui vont soit se concentrer sur une seule escale ou alors s’attarder sur le passé de nos protagonistes. Cela est largement suffisant pour que l’on s’intéresse à eux et que l’on ait envie d’en apprendre plus sur leur histoire respective. Mais même en dehors de ça, ce manga réussit à créer une parenthèse dans le temps. En ouvrant ce premier volume, on embarque pour un voyage dont on ignore quelle en sera la finalité et qui pourtant nous envoûte totalement par tout ce que l’on vit à chaque arrêt. Sans oublier cette figure de proue qu’est Cooro qui dégage une telle sympathie et énergie que l’on a envie de le suivre là où il nous guidera sans forcément se poser de questions. Un personnage principal qui semble simple et qui justement en devient fantastique, car il libère progressivement ses comparses de tous ces problèmes pour s’attarder sur ces quelques instants partagés.

C’est donc une très belle surprise que j’ai eu avec ce premier tome de +Anima qui me donne clairement envie de prolonger l’expérience à travers les prochains volumes. Avec des protagonistes attachants et touchants, un univers qui se forme au fil de nos escales et une volonté d’apporter un peu de joie dans ce monde si terne, ce récit a su me séduire. Des qualités indéniables qui vont façonner une expérience que l’on ne voit que très rarement dans le monde du manga et dont j’espère qu’elle se prolongera par la suite. C’est en tout cas une franche réussite pour ce début qui sait comment appâter notre attention tout en créant une prometteuse mythologie autour de ces êtres qui font le lien entre animaux et humains. J’ai d’ailleurs très envie de voir si l’on va croiser d’autres animas au cours de notre périple. Mais avant tout, cette série se veut comme une petite bulle où l’on peut sourire en compagnie de jeunes individus qui ont déjà connu bien trop de malheurs. Si vous avez envie d’une aventure qui vous donnera un sentiment d’évasion, alors cette licence pourra clairement vous plaire. Evidemment, j’ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit suite à cette lecture. Est-ce que nos nouveaux amis vont faire face à des obstacles de plus en plus éprouvants ? Pourrons-nous faire la lumière sur les événements qui ont pu frapper chacun d’entre eux ? Que leur réserve leur voyage pour leurs prochains arrêts ? Il me tarde déjà de les retrouver pour le futur de cette aventure.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de +Anima. Aviez-vous déjà lu la première version qui était sortie il y a quelques années ? Découvrez-vous la série avec cette réédition de 2023 ? Trouvez-vous que l’histoire a de quoi accrocher notre regard avec ces fameux êtres mi-humain et mi-animal ? Est-ce que le groupe qui se forme au sein de ce premier tome a su retenir votre intérêt et surtout créer une certaine sympathie pour l’ensemble des personnages ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette aventure ? Je reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

©Mukai Natsumi / KADOKAWA CORPORATION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *