Barret

La Bibliothèque du savoir #02 – FFVII – Barret et sa vendetta

Il est grand temps de vous ouvrir de nouveau les portes de la bibliothèque du savoir pour un second tour d’horizon de l’univers de FFVII. Mais cette fois, nous allons nous attarder sur la section dédiée à ces grandes figures qui ont marqué cet univers et notamment ceux d’un groupe en particulier. Ce qui commença comme un combat pour la planète contre la Shinra, des hommes et des femmes se sont retrouvés dans une épopée dépassant l’entendement. Aujourd’hui, je vous propose de nous concentrer sur celui qui fut à la tête d’une partie d’Avalanche. Barret, le bourru au grand cœur, va être notre sujet du jour et il y a fort à dire sur cet homme qui a mené une bonne partie de sa vie à lutter contre ceux qui lui avaient tout arraché. Un combattant plein de contradictions le rendant encore plus intéressant à observer et qui est tiraillé entre son désir de sauver ce monde et son envie de vengeance à l’égard de cette société qui a détruit sa vie. Évidemment, je vais aborder ici pas mal d’éléments concernant son passé, mais aussi sa lutte et il y aura donc des spoils sur l’histoire. Préparez-vous, car nous allons faire une plongée douloureuse dans les souvenirs de Barret qui ont débuté par une fausse promesse.

Un homme bercé d’illusions

Avant toute chose, je dois vous parler des origines de Barret Walace et de ce qui l’amena à la tête du groupe Avalanche. Il est originaire de la ville de Corel, un lieu surtout connu pour ses exploitations de charbon. Malheureusement, avec l’arrivée de plus en plus forte de l’énergie Mako, de moins en moins de personnes font appel à cette autre ressource. C’est à ce moment que la Shinra, compagnie ayant le monopole sur l’exploitation de la Mako, vient rendre visite aux habitants dont Barret. Les représentants de la compagnie déclarent qu’ils aimeraient construire un réacteur non loin de leur ville ce qui apporterait une forte économie à toute la région. Avec une promesse d’embauche et surtout d’augmenter leur qualité de vie, la population prend cette venue comme un salut, et même notre chère armoire à glace est enthousiaste à l’idée de pouvoir nourrir convenablement ses proches. La seule ombre au tableau vient de Dyne, le meilleur ami de Barret, qui ne peut accepter de tirer un trait sur ces exploitations qui sont là depuis des générations au sein de Corel. Malgré tout, la majorité l’emporte et ce dernier doit se résigner à ce changement drastique après avoir été convaincu par son ami que c’était la meilleure chose à faire. Il faut dire aussi que Barret espérait que la venue de la Shinra permettrait à sa femme régulièrement malade de profiter d’un meilleur cadre de vie. Malheureusement, tout bascula le jour où Corel allait être la victime du conflit opposant la Shinra et Avalanche. S’il ne connaissait pas du tout le second groupe, Barret allait devenir l’une des nombreuses victimes de cette lutte entre les deux. Après que la faction écoterroriste ait été accusée d’avoir infiltré le réacteur grâce à l’aide de certains habitants, la multinationale décida de lancer de terribles représailles.

Déployant leurs troupes en ville, ils éradiquèrent quasiment tous les habitants et brûlèrent tout ce qui se trouvait sur leur passage afin de ne laisser aucune trace de ceux qui vivaient ici. Barret et Dyne n’étaient pas présents sur place et c’est pour ça qu’ils ont pu échapper à la fureur de la Shinra. Malheureusement, ils ont rapidement été rattrapés par les soldats guidés par Scarlett et la confrontation mena à la chute du second dans une profonde faille et à la perte du bras de Barret. Parvenant à revenir chez lui malgré la douleur, il ne trouva plus que des ruines et des cendres. Alors que la colère montait en lui, c’est là qu’il vit que Marlène, la fille de son meilleur ami, était encore en vie. Il décida de la prendre sous son aile et de devenir son père adoptif tout en remplaçant son bras perdu par une mitrailleuse en tant que prothèse. Ainsi a vu le jour sa profonde haine à l’égard de cette multinationale qui a brisé tout ce qu’il connaissait. Mais le plus déchirant dans tout ça, c’est qu’il est autant animé par un désir de vengeance qu’un profond sentiment de culpabilité d’avoir été envoûté par leurs promesses. Il est une représentation parfaite et tragique du dédain de la Shinra à l’égard de ces gens qui ne sont que des fourmis à leurs yeux. Tout est bon pour leur profit quitte à mentir ou tromper pour mieux détruire ensuite. Et quand on prend conscience de ça, on entrevoit un tout autre visage de cet homme que l’on a pu suivre initialement comme étant le chef d’Avalanche. Alors qu’il n’était qu’un géant bourru pour qui son combat était plus important que tout, on ouvre les yeux sur les cicatrices qui ont meurtri à jamais sa chair et son cœur et qui le transforme en un mari brisé qui tente de se rattacher à ce qu’il peut. Et c’est là qu’entre en ligne de compte la planétologie et la dualité qui va se former en son être intérieur.

Barret - leader

Protéger la planète ou se venger

Alors qu’il a tout perdu et que l’unique chose qui le rattache à la vie est Marlène, c’est là que Barret Wallace va prendre une direction importante changeant à jamais son existence. C’est en apprenant la vérité sur l’énergie Mako à travers la planétologie et toutes les connaissances acquises qu’il va poursuivre sa destinée en tant que leader d’Avalanche. Mais là, on touche à une facette de sa personnalité très intéressante. On pourrait croire, au vu de ce qu’il a découvert, que son combat est entièrement dédié à son envie de protéger la planète. C’est en tout cas ce que l’on peut croire au début quand on le rencontre pour la première fois. Après tout, il est celui qui nous explique les dangers que court la planète à cause des réacteurs Mako. Mais malgré tout, on ne peut s’empêcher de penser que sa colère est bien trop grande par rapport à son objectif comme si quelque chose de plus personnel entrait en ligne de compte. C’est là que son passé entre en ligne de compte dès lors que l’on entame notre voyage à la prison de Corel. Comme dit un peu plus haut, Barret a connu l’enfer en perdant sa femme et tous ceux qui pouvaient compter à ses yeux. Il est donc impossible que sa haine pour la Shinra n’entre pas en jeu au vu de tout ce qu’il a enduré. Et quand on prend conscience de ça, on est donc en droit de se demander si sa fameuse lutte pour la planète n’est pas un prétexte pour assouvir sa vengeance. Dans un sens, si le motif de sa lutte est juste, on partage bien plus cette rage personnelle qui fait battre son cœur et lui permet d’avancer. S’il y a bien sûr une volonté de sauvegarder la vie de ce monde, il s’agit aussi d’un bon moyen pour lui de continuer son combat personnel sous la bannière d’une cause lui donnant les moyens d’y parvenir.

Un leader dont l’acharnement à s’en prendre à la Shinra, quitte à faire de nombreux dégâts, est finalement représentatif de sa hargne qui ne l’a jamais quittée depuis toutes ces années. Et d’ailleurs, sans même savoir encore le passé traumatisant de ce grand gaillard, on se rend compte à quel point cette lutte pour la planète est bien plus que ça à ses yeux. Et finalement, les seuls moments où il montre de la tendresse sont face à sa fille adoptive qu’il chérit de tout son cœur autant pour ce lien avec son village et son meilleur ami que pour l’espoir qu’elle représente à ses yeux. Faisant de son mieux pour devenir le père qu’elle mérite, il est tiraillé entre toutes ces facettes qui constituent sa personnalité. En plus de ça, le joueur va aussi ouvrir les yeux sur quelque chose de plus grave encore. Cette colère constante, qui le caractérise, ne se limite plus uniquement à la Shinra, mais à tous ceux qui profitent des bienfaits de l’énergie Mako. Cela prend en compte les simples habitants de Midgar qui profitent de leur petit confort sur le plateau et qui sont, à ses yeux, tout autant coupable que les bourreaux qui dirigent cette ville. Mais en réalité, ce qu’il déteste tant en regardant les gens autour de lui n’est autre que le reflet de ce qu’il fut. Ils sont eux aussi envoûtés par les belles promesses de cette compagnie comme ce fut aussi le cas pour lui quand ils sont venus à Corel. Et finalement, s’il déteste de tout son cœur la Shinra et ce qu’elle représente, la réelle personne qui concentre toute sa haine n’est autre que Barret lui-même. C’est la culpabilité de n’avoir pas su entrevoir le funeste avenir qui attendait les siens et d’avoir cru en ces mensonges qui le pousse à détester tout le monde. Mais en vérité, ce qu’il cherche avant tout, c’est la force de se pardonner. Une chose qui lui est impossible à envisager au début de cette aventure et qui n’aura lieu qu’après bon nombre de péripéties.

Un chemin de croix

Quand je parle de chemin de croix, c’est évidemment par rapport au fait que Barret a constamment cherché à fuir ce qui s’était passé à Corel et à se rabattre sur une autre raison d’avancer. Mais en suivant Cloud dans sa poursuite de Sephiroth, ses pas vont l’amener à renouer avec son passé. Des souvenirs douloureux qui ne l’ont jamais quitté, mais qui vont ressurgir encore plus fort en approchant de son foyer. Dès cet instant, le joueur va être témoin de l’agressivité des quelques survivants à son égard et surtout du changement de ton de ce personnage. Adieu le gueulard qui passait son temps à se chamailler avec Cloud. Cette fois, on découvre l’homme brisé qui ne peut que rester silencieux face aux propos et aux coups de ses anciennes connaissances. C’est réellement là que l’on ressent toute la peine qui pèse sur ses épaules et surtout le poids de la culpabilité qui n’a fait que se renforcer au fil du temps. Car oui, la quête de Barret nous prouve que ce n’est pas en cherchant un exutoire, aussi juste soit-il, que l’on peut tirer un trait sur son passé. C’est finalement en retrouvant les vestiges de son village qu’il va se confronter à ce dernier en la personne de Dyne. Son ancien meilleur ami refait surface alors qu’il pensait ne plus jamais le revoir et alors que ces retrouvailles auraient dû être une source de joie, c’est tout le contraire qui se passe. Il retrouve un homme brisé, un fantôme du passé qui ne vit qu’en arrachant celle des autres et qui voit en la venue de son vieux compagnon une occasion de projeter toute sa tristesse et colère sur lui. Et là, que ce soit Barret ou le joueur, on se retrouve impuissant à devoir participer à un combat que l’on ne veut pas.

Chaque coup que l’on porte à Dyne est un coup de couteau que l’on ressent et qui est tout aussi partagé par le leader d’Avalanche. Alors que l’affrontement prend fin, on se dit que c’est peut-être l’occasion de mettre tout ça de côté et de repartir sur de bonnes bases. Après tout, Dyne pensait ne plus rien avoir qui l’accroche à la vie et pourtant sa fille Marlène est toujours de ce monde. Mais même ça ne suffira pas à chasser ses démons et ce vide qu’il ressent en lui. En fait, tout ce passage est là pour confronter Barret aux choix qu’il a fait et l’horreur qui a été causée suite à son accord avec le projet de la Shinra. Quant à Dyne, il représente cette voix de la raison qui a été étouffée pour laisser place à un mode de vie plus confortable. Alors qu’il pensait retrouver un peu de bonheur et d’espoir, tout lui est arraché au moment où son meilleur ami disparaît pour toujours. Tout ce qui le rattachait à son passé s’efface en ne le laissant que lui avec ses regrets et ses angoisses. Il n’est même plus guidé par la colère si ce n’est celle qu’il ressent pour lui-même. Ce n’est qu’en étant face à cette terrible épreuve qu’il se rend compte qu’il doit d’abord accepter ce passé douloureux et ce choix qu’il a fait pour réellement aller de l’avant et mener son véritable combat. Si celui-ci est toujours de protéger la planète, il le fait surtout pour ses amis et Marlène qui représente autant le dernier souvenir de son passé que l’avenir. Et on va vraiment se rendre compte de son évolution suite à tout ça. S’il reste le bourru du groupe, il va laisser sa place de chef à Cloud en préférant lui confier l’avenir de leur quête pour rester en support. Ce recul est nécessaire pour finalement lui permettre de devenir une meilleure version de lui-même et surtout faire la paix avec cette rage qui fut autrefois incontrôlable.

Barret - émotion

Barret devient un autre homme

Au fil de l’aventure, on va voir Barret passer par bien des états pour finalement être celui que l’on connaît à la fin du récit. Ayant toujours le cœur lourd suite aux événements qui ont eu lieu à la prison de Corel, il continue cependant d’avancer. Et son principal moteur va être bien plus personnel que ce qu’il disait jusqu’ici. Un homme qui a pu trouver des compagnons sur lesquels compter et qu’il veut aussi protéger, mais surtout Marlène. S’il y a le sentiment qu’il est le seul à pouvoir s’en occuper à présent, finalement il est surtout l’unique père qu’elle a réellement pu connaître. L’ayant pris sous son aile alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est devenue sa véritable fille bien au-delà des liens du sang. C’est avant tout pour qu’elle conserve son sourire qu’il va maintenant se battre et devenir, par exemple, un atout essentiel quand Cloud se retrouve impossible à combattre. Lui et les autres membres de l’équipe montrent qu’ils sont capables de surmonter les défis à venir même sans la présence de leur chef. Quand on prend du recul, cette épopée dans laquelle s’engagent nos protagonistes n’a pas pour unique but de mettre un terme aux agissements de Sephiroth. C’est surtout une chance pour eux de se réconcilier avec leur passé ou bien de se tourner vers l’avenir. En fait, quasiment tous les personnages de l’équipe ont leurs démons à affronter et vont y parvenir d’une façon ou d’une autre tout en se retrouvant à un moment au fond du gouffre. Barret en est un parfait exemple et l’on entrevoit, au fil de nos péripéties, qu’il est très loin d’être uniquement le gueulard du groupe.

C’est pour ça que FFVII est un jeu, et même un univers, qui se montre si captivant à suivre. Nous ne sommes pas uniquement propulsés dans une course-poursuite haletante pour sauver la planète. Il est aussi et avant tout question d’humains qui sont totalement perdus dans un monde qui s’écroule et qui vont finalement faire face à la violence de celui-ci et à leur propre passé pour être les pierres angulaires d’un nouveau départ. C’est ce qui arrive à Barret qui a fait face à la perte de tout son village, ses compagnons d’Avalanche et même affronter son meilleur ami. Une âme qui aurait pu se briser à tout jamais au vu de tous ces sacrifices et pertes qui ont marqué sa vie. Et malgré tout, il a trouvé la force de se relever et de faire perdurer le souvenir de ceux qui ne sont plus. A présent, il n’est plus le géant qui était guidé avant tout par la haine et la rage. Il est un guerrier sur lequel on peut compter et qui conserve malgré tout son côté gros nounours. Ce qui pouvait nous énerver lors de notre première rencontre avec lui devient finalement une part essentielle de son écriture et qui a permis d’observer sa lutte pour s’extirper de la culpabilité et de ce cercle vicieux dans lequel il s’était engouffré. Il est grand temps que je referme cette section de la bibliothèque du savoir pour aujourd’hui. Mais j’espère en tout cas qu’elle vous aura donné envie d’en apprendre plus sur ce personnage bien plus complexe et touchant qu’il n’y paraît au départ. Je vous retrouve très vite pour une autre séance de lecture et nos pas vont nous guider vers un autre membre d’Avalanche. N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce rendez-vous et s’il y a des sujets que vous aimeriez que je développe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *