La revue d’un otaku spéciale Meian – 01/07/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Meian. Pour bien débuter la semaine, je vous propose de nous attarder sur cinq suites récentes de l’éditeur. Je vais donc vous parler aujourd’hui du tome 3 de Anémone Flamboyante, du tome 8 de Failure Frame, du tome 2 de Stand by me Kakuemon, du tome 4 de Silver Plan et du tome 5 de Tearmoon Empire Story. Un large choix avec des tomes qui ont tout pour plaire.
Anémone Flamboyante T3
Ce troisième volume de Anémone Flamboyante va grandement approfondir la relation entre nos deux protagonistes. Ce qui est intéressant, c’est que notre attention ne se focalise pas uniquement sur eux, mais aussi sur l’ensemble des personnages qui gravitent autour de nos deux héroïnes. On assiste à des petits moments touchants entre ces étudiantes qui cherchent à profiter pleinement de leur quotidien et surtout à graver ces instants de bonheur dans leur mémoire.
Mais le plus prometteur vient dans la seconde partie avec une révélation qui va avoir son importance. Un élément tenu secret jusqu’ici et qui va déclencher un changement important au sein de notre tandem. On a alors envie de voir jusqu’où cette idylle entre les deux va aller et surtout on a envie de les voir heureuses. Une oeuvre qui nous raconte avec brio et douceur une tendre romance.
Failure Frame T8
Notre protagoniste en quête de vengeance continue son petit bout de chemin dans le tome 8 de Failure Frame. Cette fois, on va se confronter de nouveau à la menace que peut représenter certaines créatures qui vont raviver de douloureux souvenirs chez Tôka. Ce que je trouve prometteur est le groupe qui se forme autour de lui et qui commence tout juste à écrire sa légende.
En plus de nous en apprendre plus sur les plus puissantes forces présentes en ce monde, ce volume va être l’occasion d’assister de nouveau aux prouesses de notre anti-héros. Un adolescent qui redouble de ruse et de roublardise pour se défaire des pires adversaires et qui a depuis longtemps chasser cette image que l’on pouvait avoir de lui initialement. Il est devenu un guerrier expérimenté qui sait parfaitement utiliser les atouts dans sa manche et qui peut compter sur un nouvel allié.
Silver Plan T4
Ce quatrième tome de Silver Plan vient bousculer pas mal de choses. Alors que l’on pensait que nos protagonistes pourraient souffler un peu au vu des derniers événements, il n’en est rien. C’est notamment avec l’introduction d’un nouveau personnage que les dés sont de nouveau jetés et que notre héroïne se retrouve face à des défis inédits.
Et ce que je trouve vraiment réussi dans ce volume, c’est de montrer à quel point il peut être difficile de se détacher des milieux sociaux de chacun. Si notre protagoniste cherche juste à assurer son avenir tout en profitant de la vie en compagnie de ses amis, on cherche aussi à lui montrer que son statut apporte aussi son lot de fardeaux et d’aprioris. Une oeuvre qui nous confronte à cet écart et dont on espère que le lien entre les personnages parvient à dépasser ça pour amener à une suite réjouissante.
Stand by me Kakuemon T2
Après un premier volume assez choc, Stand by me Kakuemon revient avec un second tome qui vient encore une fois frapper très fort. On voit à quel point l’oeuvre que notre jeune mangaka a créé lui échappe totalement par rapport aux autres gens qui l’entourent et à quel point chacun cherche à s’accaparer la gloire autour de ce titre. Mais surtout, on va aussi laisser une grande place au développement de Machiko qui connaît un sort encore plus terrible que son ancien partenaire.
On est vraiment face au pire de l’être humain et l’on ne peut qu’être dégoûté de ce que l’on voit. Une oeuvre qui dépeint un sinistre tableau de ce milieu, mais aussi de l’être humain de façon générale. On se demande alors constamment comment il est encore possible d’arranger les choses et s’il n’est pas déjà trop tard pour certains personnages. Un manga à ne pas mettre entre toutes les mains.
Tearmoon Empire Story T5
Notre chère princesse à l’incroyable succession de quiproquos revient dans un cinquième volume qui nous fait quitter, pendant un temps, les bancs de l’école. On retrouve ainsi la partie beaucoup plus géopolitique de l’oeuvre et notamment concernant toutes les questions entourant l’avenir de ce royaume. Alors que l’on peut tout de même assister à des changements notables et bienvenus dans le comportement de notre protagoniste, elle a toujours cette tendance à surprendre tout le monde, elle y comprise.
On voit alors se dessiner un autre arc narratif dont ces pages sont les fondations. Un nouveau défi de taille pour éviter que le pire n’arrive. Je trouve d’ailleurs que malgré les changements déjà apportés par ses directives et relations, le fait que notre héroïne continue de combattre face à un avenir qui semble inarrêtable est bien amené.