La revue d’un otaku spéciale Glénat – 02/09/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Glénat. Pour bien débuter cette rentrée, je vous ai préparé une liste de cinq tomes de l’éditeur sortant ce mercredi dont une fin. Préparez-vous donc à la conclusion de Yan, du tome 2 de Letter from Keisuke Baji, le tome 5 d’After God, le tome 11 de Pour le Pire et le tome 20 d’Ariadne. Beaucoup de genres différents, mais aussi d’action dans cette liste.
Yan T3 FIN
Nous sommes déjà à la conclusion de Yan et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce que ce soit si rapide. Malgré tout, on nous délivre un dernier tome que j’ai trouvé excellent autant dans la construction de certains personnages que dans la mise en scène du grand combat que l’on attendait. On est totalement emporté dans ce déchaînement de coups et de rebondissements où l’on ignore qui sortira vainqueur.
De même, j’ai apprécié tout ce que l’on découvre autour de notre protagoniste et de ses ancêtres. Cela donne des scènes fortes et poignantes qui amènent énormément d’émotions autour de cette guerrière. Une courte série qui aura su offrir une approche captivante du récit de super-héros à travers des personnages qui ont leur propre vécu et des raisons de se lancer dans un tel combat. Une belle petite surprise à découvrir.
Tokyo Revengers – Letter from Keisuke Baji T2
Ce spin-off autour de Baji et des membres qui l’entourent continue d’être fort plaisante dans ce second volume. Ici, on va approfondir les liens entre nos protagonistes et créer un véritable sentiment de famille notamment autour de notre trio de tête. Cela donne des scènes touchantes et qui accentuent cette impression que leur lien dépasse le cadre de la simple amitié pour devenir très fraternel.
Si toute la première partie du tome se focalise avant tout sur ce développement personnel des personnages, la suite nous ramène à la dure réalité. On voit enfin la terrible menace qui plane sur eux et notamment sur Ryusei. Un passage que j’ai trouvé très dur et qui montre très bien le danger et la violence dont peut faire preuve ce gang rival. Hâte de voir la suite tant on nous laisse sur des dernières pages qui annoncent un sacré combat. Parfait pour les fans de Tokyo Revengers.
Pour le pire T11
On se rapproche de la conclusion de “Pour le pire” et ce onzième volume va frapper très fort je trouve. En effet, on voit à quel point cette relation atteint le point de non-retour au vu de la finalité qui s’annonce. On va énormément se focaliser sur le ressenti de nos deux protagonistes et voir réellement ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Un rebondissement va alors avoir lieu et bousculer énormément de choses.
Toute la dernière partie du tome va ainsi dégager un sentiment de tristesse par rapport à ce duo. Les vérités éclatent au grand jour et on se demande donc comment tout ça va bien finir. Plus qu’une cavalcade entre une criminelle et son époux, le récit prend une dimension intéressante autour de la notion d’amour. Les questions fusent tandis que l’on referme cet ouvrage qui nous prépare à un dernier acte où l’on ignore totalement sa finalité.
Ariadne T20
On continue d’avancer dans l’intrigue d’Ariadne. S’il faut parfois du temps avant de tout remettre en place concernant cette histoire qui mêle présent et futur, j’ai trouvé ce volume 20 absolument fantastique dans ce qu’il raconte. En effet, on va découvrir un tout nouveau lieu qui va sonner comme un véritable enfer pour nos protagonistes. Avec l’apparition d’ennemis qui ne font pas que tuer, on ajoute une dimension terrifiante à la série où chaque coup peut tout changer.
De même, on va prendre ici beaucoup de temps afin de mieux cerner l’histoire, l’origine et la puissance de Popol et les autres membres de sa fratrie. Je me demande maintenant où tout ça va nous mener. Mais ce qui est sûr, c’est que la série réussit à alterner avec brio émotions, action trépidante et un lore plus que conséquent. Une oeuvre à l’univers florissant et captivant.
After God T5
Le combat contre les divinités continue dans un tome 5 d’After God qui propose encore son lot de mystères et de rebondissements. En effet, on va énormément s’attarder sur les deux IPO qui ont rejoint les rangs de cette lutte contre leurs semblables. On va alors beaucoup apprendre sur la raison de leur présence en ce monde et ce qui a bien pu se passer dans le leur.
On est au contact des nombreuses tensions pouvant exister entre ces êtres surnaturels. Avec son trait toujours soigné et fourmillant de détails, l’artiste nous délivre une lecture riche en informations capitales en plus d’un dernier acte réservant son lot de surprises. On voit que tout est une question de temps avant que le pire n’arrive. J’ai aussi trouvé que le travail autour d’une divinité était très intéressante notamment par rapport à ceux qu’elle désigne comme apte à obtenir un pouvoir.