La revue d’un otaku spécial Delcourt Tonkam – 29/04/2022
On vous propose aujourd’hui une nouvelle revue d’un otaku et l’on repart cette fois-ci du côté de chez Delcourt Tonkam. C’est un bien gros programme que l’on vous a réservé aujourd’hui avec pas moins de quatre séries. On s’attarde ici sur le dernier tome en date du Jeu de la Mort, Légende Vivante, Réincarné dans un autre et Tanya The Evil. Quatre volumes bien différents les uns des autres et qui vont chacun, à leur manière, peaufiner l’histoire propre à leur saga. Emotions, drames et action sont au programme de cette sélection !
Le Jeu de la Mort T7
Notre duo fait son grand retour dans ce septième volume du Jeu de la Mort. Un récit qui nous délivre toujours des moments savoureux en compagnie de ces deux personnages qui ne cessent de nous faire passer un bon moment à travers leurs répliques cultes et leurs échanges. Un schéma qui reste le même et qui joue sur la diversité des situations pour nous séduire et surtout travailler l’écriture des protagonistes.
C’est là où le récit devient intéressant, car on a le droit dans ce tome à plusieurs éléments pertinents concernant le passé de ce professeur. On sent de plus en plus le poids de ses souvenirs refaire surface et on a vraiment envie d’en apprendre plus sur ce qu’il a pu vivre auparavant. De même, on continue d’assister au rapprochement de ces deux êtres qui, malgré leur tempérament bien distinct, dégagent une alchimie remarquable. Un très bon titre !
Légende Vivante T4
Ce nouveau volume de Légende Vivante va mettre l’accent, dans sa première partie, à la résolution du conflit en cours. De l’action qui fonctionne très bien et ajoute beaucoup de dynamisme à l’ensemble du récit. C’est surtout dans sa seconde moitié que le titre va dévoiler ses plus grands atouts avec un renforcement de l’équipe, mais aussi la mise en place d’une nouvelle intrigue. On apprécie tout ce petit groupe qui se forme autour de notre héros ainsi que le résultat de ses prouesses.
Une saga reprenant des codes bien connus, mais qui n’en reste pas moins très divertissante. Un récit porté par des personnages charismatiques et qui commence à prendre son envol à travers les éléments mis en place au sein de ce tome. Il nous tarde de voir comment l’histoire va évoluer au fil des prochains chapitres et surtout le prochain adversaire qui se dressera sur la route de Lock.
Réincarné dans un autre monde T4
Il est vrai que Réincarné dans un autre monde ne réinvente nullement les codes bien connus de l’isekai. Malgré tout, cela n’empêche nullement cette série de faire preuve de belles qualités comme on peut le voir dans ce volume. Avec une grande partie dirigée autour d’un combat spectaculaire, on se rend compte que notre héros est loin d’être aussi infaillible qu’on pourrait le croire. Son pouvoir a beau être hors du commun, il peut malgré tout subir des blessures.
Un combat impressionnant qui va ensuite nous emmener vers un nouvel horizon. Le dépaysement est là et on se laisse emporter par les nouveaux problèmes qui semblent propres à ce lieu glacial. C’est ce qui est bien avec cette série, car on ne s’attarde pas uniquement sur de la destruction de monstres, mais aussi sur d’autres soucis préoccupant pour les habitants de ce monde.
Tanya the Evil T17
Le diable du Rhin n’a décidément pas fini d’écrire sa légende à travers ce nouveau volume de Tanya the Evil. Toujours très porté vers la stratégie militaire, ce passage va ainsi mettre l’accent sur les prouesses de cette escouade tout en laissant une grande partie de son récit se tourner vers l’art de la guerre. Ainsi, l’action n’est pas tant au coeur de ces chapitres que tout ce qui tourne autour de la politique et des plans conçus pour tourner ce conflit en la faveur de l’Empire.
On apprécie justement ce parti-pris qui peut sembler très riche en explications, mais qui ne nuit pas pour autant au rythme de l’oeuvre. Au contraire, cela fait partie intégrante de l’identité de la série et on se laisse donc facilement convaincre par toutes ces discussions afin de décider de la prochaine manoeuvre. Un manga qui joue très bien la carte géopolitique et de l’horreur de la guerre.