La revue d’un otaku spéciale Ki-oon – 17/01/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Je vous propose un impressionnant programme en ce mois de janvier avec six suites de l’éditeur. C’est parti pour parler du tome 5 « Du mouvement de la Terre », du tome 11 de Frieren, du tome 5 de Valhallian, du tome 22 de Jujutsu Kaisen, du tome 14 d’Issak et du tome 8 de Sweet Home. Beaucoup d’action et de surprises à venir !
Du mouvement de la Terre T5
Franchement, Du mouvement de la Terre fait partie de ces séries où chaque tome me fait aimer un peu plus l’histoire proposé. Alors que j’étais déjà grandement séduit par tout le travail apporté autour de ce conflit des idées et de l’opposition entre l’héliocentrisme et le dogme religieux de l’époque, cette lecture nous fait franchir un nouveau cap. Particulièrement brutal et tragique, nous faisons face à l’un des passages les plus marquants depuis le début de l’histoire.
Une démonstration de ce que cette période pouvait engendrer comme souffrances et malheurs sous prétexte que quelqu’un cherchait juste la vérité. On va ainsi être tenu en haleine et surtout pris à la gorge en voyant ce qui se passe. Je retiens d’ailleurs une double page qui fut pour moi un moment très fort et à la fois symbolique de tout ce que représente ce titre. C’est donc un grand oui !
Frieren T11
Ce onzième volume de Frieren signe la conclusion d’un important arc qui nous aura tenu en haleine de bout en bout. J’ai vraiment adoré la manière dont cette partie du récit fut développé et surtout toute la construction autour des personnages que cela concerne nos mages que les démons en face. Il y a vraiment quelque chose de fort qui se dégage de ce tome autant dans sa conclusion que dans tout ce qui fut créé autour de cet antagoniste à la fantastique écriture.
A présent, on repart pour de nouvelles escapades et si on a le droit à quelques instants de répit, cela est de courte durée. Avec ses deux dernières pages, cet ouvrage nous laisse sur un suspens insoutenable. On a alors juste envie d’avoir la suite pour comprendre ce que cela implique pour le futur de la série et surtout ce qui pourra être raconté au travers de cette nouvelle partie.
Jujutsu Kaisen T22
On a encore le droit à un tome quasiment dédié à une confrontation précise. Gege Akutami nous montre une fois de plus son talent pour proposer des combats dynamiques et en plus de ça, on revient sur un terrain beaucoup plus simple et efficace. Un affrontement qui nous réserve son lot de surprises et même de situations totalement folles tout en mettant en avant l’un des personnages que je préfère de la licence.
Une première partie qui va donc retenir toute notre attention avant de nous amener vers une seconde moitié qui va se concentrer sur Yuji et Megumi dans leurs recherches. On découvre alors des pistes prometteuses, mais qui vont aussi conduire à un final qui pourrait bien provoquer pas mal de changements pour le futur. Un arc narratif qui a des hauts et des bas, selon moi, mais qui arrive aussi à nous délivrer de très bon moments.
Valhallian the Black Iron T5
Ce cinquième volume de Valhallian the Black Iron nous délivre un passage particulièrement intense avec un affrontement remarquable. On est totalement pris à la gorge par ce conflit qui semble déjà perdu d’avance et qui pourtant va nous délivrer bon nombre de surprises. En plus de ça, on nous propose des antagonistes marquants qui marquent les esprits et vont même jusqu’à nous donner bien des frayeurs.
En fait, on sent vraiment qu’il y a un cap qui est franchi entre ce que l’on a pu avoir dans le précédent arc et ce qui nous est montré à présent. Et c’est d’autant plus frustrant de se dire que la série se rapproche déjà de sa fin tant Toshimitsu Matsubara nous montrait ici tout le potentiel de l’univers qu’il proposait. Il en reste une lecture spectaculaire qui offre un show endiablé où l’on s’inquiète pour l’avenir de nos protagonistes.
Issak T14
On retrouve Issak pour une bataille toujours aussi intense et qui réserve son lot de surprises. Ce qui est bien ici, c’est que l’on a pas le temps de souffler et que cela représente très bien la tension qui se dégage de cet affrontement. En plus de nous délivrer des scènes particulièrement fortes et épiques, notre tireur d’élite va surtout jouer un rôle crucial pour son camp.
Et là on retouche à un sujet qui était justement très présent dans les premiers tomes de la série. On nous montre à quel point, armé de son mousquet, il est capable de changer le cours des choses. En une balle, il insuffle la peur sur le champ de bataille et devient alors la cible à abattre presque bien plus que les autres généraux qui l’entourent. On retient notre souffle au vu de comment se passe cette confrontation en nous demandant comment ces troupes vont réussir à s’en sortir.
Sweet Home T8
Ce huitième volume de Sweet Home amène un important tournant pour la série. En effet, on peut dire que c’est un nouvel arc narratif qui débute et qui réserve d’entrée de jeu pas mal de surprises. Ainsi, on va renouer avec l’effroi dès les premières pages de ce volume au travers d’un combat qui se montre brutal et particulièrement difficile. Mais c’est dans sa seconde partie que cet ouvrage va se montrer le plus intéressant.
Introduisant bon nombre de nouveaux personnages, le récit va prendre un virage à la fois logique et encore plus sombre. Alors que les monstres nous paraissaient déjà être une menace effroyable, on découvre aussi que l’être humain peut être encore plus bestial. On se demande alors si la confiance est encore possible dans ce monde qui tombe en ruines. Une histoire qui peut nous amener dans une direction prometteuse et saisissante.