La revue d’un otaku spéciale VEGA-Dupuis – 18/05/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez VEGA-Dupuis. Cette fois, je vous propose un beau petit programme par rapport à cet éditeur avec pas moins de cinq suites. Je vous partage donc ma review du tome 4 du Bateau-Usine, du tome 2 de Breakdown, du tome 7 de Holyland et du tome 3 de The World is Dancing. Beaucoup de diversité au sein de cette sélection.
Le Bateau-Usine T4
On se rapproche lentement de la conclusion de ce récit et le Bateau-Usine continue de nous offrir une histoire particulièrement éprouvante. Ce tome nous emmène dans un tout nouvel environnement qui, s’il est présenté comme différent de l’enfer traversé par nos protagoniste, a aussi son lot de malheurs. Le titre continue ainsi d’approfondir tout ce qui touche à toutes ces sociétés et à leur dysfonctionnement.
On voit alors pas mal de choses se préparer pour la dernière grosse partie de cette aventure. En plus de ça, on va aussi apprendre énormément de choses intéressantes sur un personnage bien particulier. Cela permet de comprendre à quel point cet univers se montre impitoyable à l’égard de chacun et que l’unique moyen pour certains de tenir est de se transformer eux aussi en de véritables monstres. A voir maintenant comment tout cela va évoluer au vu de ce que laisse entrevoir les dernières pages.
Breakdown T2
Le premier tome de Breakdown avait été un énorme coup de coeur pour moi et j’avais si hâte de me plonger dans cette suite. Et je dois dire que ce second volume est clairement à la hauteur de mes attentes. Cette fois, on est pleinement plongé dans la survie en groupe suite au cataclysme qui a frappé la planète. On va autant assister aux conséquences destructrices de cet événement et les dégâts à retardement qu’il peut y avoir qu’au pire de l’être humain.
Et c’est justement fascinant et en même temps terrifiant de voir comment Takao Saitô a parfaitement su cerner la nature humaine notamment dans ses pires facettes. On va enchaîner les situations terribles et surtout de montrer la difficulté pour ces gens de vivre en autarcie face à une nature qu’ils ont abandonné depuis bien longtemps. Une incroyable pépite.
Holyland T7
Ce nouveau volume de Holyland va autant servir d’introspection pour notre chasseur de yankees que nous délivrer un moment très fort de son évolution. En plus de faire face à ce qui l’affaiblit tant que ça, il va aussi se rendre compte de ce qu’il désire réellement et sur les soutiens qui sont tout autour de lui. Toujours très technique et pointu dans ce qu’il nous raconte au niveau de l’action, Kouji Mori nous montre aussi son talent pour créer des personnages que l’on a envie de suivre.
Ils ont beau se dédier entièrement à cette vie nocturne où il ne se passe pas une nuit sans un combat, ces individus arrivent à éveiller en nous une envie de voir jusqu’où ils iront. En plus de ça, l’adversaire qui se présente devant notre protagoniste s’annonce comme un défi de taille afin de voir s’il peut réellement retrouver sa place au sein de cet environnement.
The World is Dancing T3
Nous voilà au tome 3 de The World is Dancing et si le titre est toujours très surprenant dans ce qu’il raconte, j’apprécie surtout ce qu’il parvient à exprimer par le biais de l’apprentissage et du parcours de notre jeune danseur. En l’amenant à se confronter à un défi de taille et qui va le marquer profondément, on sent qu’il se rapproche de quelque chose d’important dans sa compréhension des autres.
On voit à quel point il ne suffit pas juste de danser pour soi afin qu’il atteigne son objectif. Dans cet environnement où les traditions, la culture, mais aussi l’ignorance jouent un rôle prédominant, notre jeune artiste a encore beaucoup de chemin à faire pour séduire le plus grand nombre. Il va alors être très intéressant de voir comment il va évoluer notamment par le biais de cette prochaine épreuve qui l’attend et qui s’annonce éprouvante.
Deep Sea Aquarium MagMell T9
L’un de mes plus anciens coup de coeur chez VEGA-Dupuis est de retour pour un neuvième volume qui va mettre énormément l’accent sur l’humain. En effet, si le monde aquatique est toujours bien présent, il va ici servir à mettre à l’honneur le parcours de certains, mais aussi les relations et drames qui peuvent exister dans la vie de chacun.
On va alors assister à de nombreuses scènes particulièrement fortes. Cela nous permet d’avoir encore plus de sympathie à l’égard de ces individus qui font vivre cet impressionnant aquarium et qui continuent de nous partager leur savoir. Au-delà de ça, on a aussi le droit à quelques éléments bien mystérieux et surtout à une dernière page qui pourrait marquer un tournant dans la vie de notre jeune protagoniste. Une véritable bouffée d’air frais que je recommande du fond du coeur.