La revue d’un otaku spéciale Ki-oon – 24/08/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Cette fois, c’est un sacré programme que je vous propose avec pas moins de six volumes dont on va parler. Je vous partage ma review du tome 11 de Isabella Bird, du tome 3 de The Bugle Call, du tome 2 de Doga, du tome 7 Du Mouvement de la Terre, du tome 3 de La Légende de Lü Bu et du tome 2 de Nine Peaks. De quoi convenir à tous les types de lecteurs !
Isabella Bird T11
C’est le grand retour de notre exploratrice préférée et j’attendais avec tellement d’impatience cette suite. On sent que l’on se rapproche de la conclusion de cette histoire et c’est un réel plaisir que de voir Isabella Bird se rapprocher enfin de son objectif. Et surtout, ce tome va symboliser le premier contact de la série avec les Aïnous. Une rencontre très attendue et qui va amener énormément de thèmes importants sur la table.
En plus de nous transmettre une partie de leur histoire et de leur culture, il est aussi question de la disparition de ce peuple. Une critique de ce changement d’ère où la mondialisation implique la destruction de nombreux modes de vie. On nous montre alors l’importance de garder une main tendue pour aider et se comprendre les uns les autres tout en donnant un sens encore plus grand au voyage entrepris par Isabella.
Du Mouvement de la Terre T7
On approche de la fin de “Du Mouvement de la Terre” et c’est encore un excellent tome que l’on a devant nous. Alors que la série se conclura au prochain volume, cet avant-dernier acte nous prépare justement à ça. Jouant avec brio sur chaque nouveau personnage qui prend le relais de ceux qui ont précédé, on assiste à la dernière partie de ce combat qui aura duré bien des années.
On continue d’être témoin du drame qui frappe ceux qui croient en l’héliocentrisme et à cette traque de l’église à leur égard. Cela donne lieu à des scènes poignantes et aussi très symboliques de ce choc des idées, des convictions et des croyances. On a alors énormément d’empathie pour ceux qui continuent de lutter tant ils se dévoilent à nous. On nous montre des gens qui sentent que l’époque est en train de changer et que ce vent à venir pourrait bien tout balayer sur son chemin.
The Bugle Call T3
The Bugle Call est clairement l’une de mes séries favorites de cette année chez Ki-oon. Après m’avoir totalement conquis précédemment, ce troisième tome va encore une fois frapper très fort. En effet, on se lance dans un tout nouvel arc narratif qui va nous faire rencontrer un personnage pour le moins puissant et aussi terrifiant. On va ainsi en apprendre beaucoup plus sur les branchus et tout ce qui peut être lié à leurs pouvoirs.
De plus, on va laisser énormément de place dans ce volume pour approfondir la personnalité et l’histoire de plusieurs membres de l’équipe. Malgré toujours des tensions au sein de ce groupe, on sent que les liens se resserrent et cela contribue à donner un esprit de camaraderie à celui-ci. Une oeuvre qui nous montre des personnages souvent brisés et qui font maintenant de leur mieux au sein de ce camp sans savoir où tout ça les mènera.
Doga T2
Après un premier volume qui s’était montré intéressant notamment dans la richesse de son univers, Doga revient pour un second tome tout aussi prometteur. En effet, on va continuer à découvrir de nouveaux lieux et à en apprendre plus sur cette partie de ce monde. Ce qui est encore plus réussi dans cette lecture vient du fait que l’on se concentre aussi énormément sur notre duo.
On apprend à mieux les cerner et surtout à comprendre ce qu’ils ont pu vivre par le passé. On se sent moins éparpillé et cela contribue grandement à notre attachement pour ce tandem. En dehors de ça, on continue de nourrir une certaine tension par rapport à ceux qui poursuivent notre “robot”. On cherche à bien comprendre ce qui peut se cacher derrière tout ça et ce que peut avoir derrière la tête l’homme cherchant à le ramener. Une grande aventure au fort potentiel.
Nine Peaks T2
Avec ce deuxième volume de Nine Peaks, on va réellement plonger dans les intrigues et jeux de pouvoirs qui ont lieu au sein de cette ville notamment entre les différents lycées. Se concentrant avant tout sur l’établissement de nos protagonistes, cela va être l’occasion d’enrichir le casting en proposant d’autres personnages très prometteurs.
En plus de ça, on va aussi s’attarder sur le passé de Harumi et ce qui l’amène à être dans la situation où il se retrouve actuellement. J’apprécie beaucoup le fait que Gaku soit vraiment présenté comme un électron libre jouant un rôle d’observateur afin de mieux comprendre son père et ce qu’il a pu vivre. De même, je trouve qu’il y a un traitement intéressant des deux camps qui nous sont présentés ici et qui vont avoir une grosse incidence sur ce père et ce fils qui se retrouvent mêlés à ce conflit.
Valkyrie Apocalypse – La légende de Lü Bu T3
Ce troisième tome du spin-off de Valkyrie Apocalypse continue d’enrichir l’histoire de ce guerrier mythique que rien ne semble pouvoir ébranler. Cependant, il est finalement très peu mis en avant tout au long de cette lecture. On va avant tout se concentrer sur celui qui se présente comme son prochain gros adversaire et qui a aussi laissé sa trace dans l’Histoire.
Prenant évidemment pas mal de liberté autour de l’histoire de Dong Zhuo, tout est avant tout imaginé pour créer le spectacle. Cela fonctionne bien et permet d’installer le décor et les acteurs pour cette nouvelle affiche. Une rencontre qui s’annonce musclée et qui va amener deux monstres à s’affronter. Nous sommes donc avant tout dans un tome préparatoire, mais qui laisse déjà entrevoir quelques échanges de coups prometteurs. Reste maintenant à voir ce que donnera la suite.