La revue d’un otaku spéciale VEGA – 15/12/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez VEGA. Pour ce dimanche, je vous propose de nous focaliser sur pas moins de quatre suites de l’éditeur. Au programme, vous retrouverez mon avis sur le tome 4 de Breakdown, le tome 10 de Rebuild the World, le tome 3 de Superbeasts et le tome 3 de Magical Quadra. Du post-apo, de l’action et un brin de folie dans cette sélection !
Breakdown T4
Ce quatrième volume de Breakdown se veut toujours aussi intense que les précédents. On enchaîne les moments dramatiques et on assiste surtout au désespoir grandissant de notre protagoniste. Alors qu’il s’est toujours montré prêt à surmonter l’adversité, le poids de ce monde détruit finit par lui peser tellement. Une écriture très intéressante montrant l’adversité propre à cette apocalypse.
Et surtout, on appuie ici de plus en plus le fait que l’être humain est un prédateur pour ses semblables. Une fatalité qui fait perdre le peu d’espoir envers un avenir toujours plus incertain. Mais dans les dernières pages, je trouve que Takao Saitô réussit à avoir un message très important par rapport à ce qui est vital et surtout la symbolique des enfants dans cette société détruite. Un futur qui se construit main dans la main peu importe les obstacles.
Rebuild the World T10
Rebuild the World atteint son dixième volume et il y a pas mal de choses à dire sur l’évolution de la série. Si l’on reste concentré sur la découverte d’Akira concernant ces nouvelles ruines encore inexplorées, on va surtout assister à son combat pour que cette information mette le plus de temps à fuiter. On voit alors ses diverses tactiques pour engranger un maximum de profits.
Cela permet de remettre sur le devant de la scène certains personnages qui étaient restés en retrait jusqu’ici. La série cherche toujours à nous montrer le côté impitoyable de ce monde et surtout à quel point les chasseurs cherchent à engranger de l’argent quitte à se tirer dans les pattes. On a alors juste envie de voir notre jeune protagoniste donner une leçon à ceux qui osent se mettre sur sa route. Une lecture qui reste dans la droite lignée de ses prédécesseurs.
Superbeasts T3
Ce troisième volume de Superbeasts ne va pas tant se concentrer sur l’affrontement contre les chymers. On se focalise surtout sur cette nouvelle adversaire qui est apparue précédemment et ses sinistres objectifs. Cela permet d’amener sur le devant de la scène une menace encore plus dangereuse que ces impressionnantes créatures que l’on a pu rencontrer jusqu’ici. Le manga prend alors le temps de s’attarder sur les “sorcières” qui forment cette escouade.
On fait alors la connaissance d’une autre combattante qui va clairement avoir un rôle majeur à jouer pour la suite. Un récit toujours aussi prenant et qui montre ici son envie de développer grandement son intrigue. On cherche alors à lever le voile sur les origines de ces guerrières et du danger qui plane à présent sur l’ensemble du groupe. Une oeuvre qui a énormément de potentiel !
Magical Quadra T3
Ce récit totalement barré continue son bout de chemin en prolongeant cette expérience loufoque. On est clairement dans une oeuvre qui joue à fond son délire et permet ainsi de proposer une lecture fun et où l’on ne se prend pas au sérieux. Au contraire, on a constamment envie de voir jusqu’où ce récit va aller et on peut déjà assister à pas mal de bonne évolutions.
Proposant toujours des combats spectaculaires et tout aussi absurdes, on s’amuse bien devant ce récit. Cela n’empêche pas cette oeuvre de proposer une révélation qui a son importance dans ce troisième tome. On se demande alors ce que cela risque d’entraîner pour le futur de notre magical quadra et de son entourage. De plus, on nous présente d’autres menaces de grande envergure qui risquent fort de faire bien des dégâts parmi ces combattants de la justice.