My Hero Academia - antagoniste

My Hero Academia : nos 5 antagonistes préférés

On se retrouve aujourd’hui pour un autre petit rendez-vous autour d’une sélection. Après avoir fait un retour sur certains arcs narratifs que l’on appréciait, on s’est demandé ce qu’on allait pouvoir choisir pour cette fois. Notre regard s’est donc porté sur My Hero Academia, la licence phare de Ki-oon, qui n’a eu de cesse de nous proposer un univers toujours plus grand. La question était maintenant de savoir ce qui serait au centre de cette chronique. C’est alors que l’idée de faire un classement de nos 5 antagonistes préférés nous est venu en tête. Appréciant cette figure de l’ennemi permettant de contribuer à l’évolution des autres personnages, on ne pouvait qu’en parler. Voici donc une liste de ces adversaires qui ont croisé la route d’Izuku et ses amis Des personnages qui ont su briller à nos yeux ou qui ont beaucoup apporté à ce récit. Bien évidemment, il s’agit d’une liste subjective et personnelle et on serait ravi de connaître votre propre sélection.

5 – Dabi


My Hero Academia - Dabi

Dabi, ou bien de son autre nom Crématorium, est un super-vilain qui nous a rapidement conquis. On a beau ne pas savoir grand chose de lui, en tout cas dans la parution française, il n’empêche qu’il brille par un charisme remarquable. Qu’il s’agisse de son physique angoissant ou bien de la puissance qu’il dégage, il ne faut pas longtemps au lecteur pour comprendre qu’il est un adversaire retors. Ce qui fait aussi une grande partie de l’intérêt que l’on peut avoir à son égard est cette part de mystère qui l’entoure. Il a beau nous dire qu’il souhaite suivre l’héritage de Stain, on ne peut s’empêcher de penser qu’il a un tout autre objectif. Un individu froid et sans pitié qui peut aisément faire disparaître quelqu’un si cela lui est nécessaire. On a même l’impression qu’il n’a pas réellement d’attaches et que même les autres membres de l’Alliance ne sont que des pions à ses yeux. Un danger permanent qui peut aussi mettre à mal des super-héros expérimentés. Un antagoniste qui a donc encore beaucoup de choses à prouver, mais qui a tous les éléments nécessaires pour se hisser parmi les plus grands.

4 – Overhaul


My Hero Academia - Overhaul

Dans My Hero Academia, Overhaul a su avoir une place à part entière. Cet antagoniste charismatique a été au centre de tout un arc narratif aussi important qu’épique. Bien évidemment, la première chose qui nous frappe avec lui, c’est son pouvoir qui est juste redoutable. Il se dégage de cet homme un véritable sentiment de puissance qui fait froid dans le dos. De même, on peut aussi le voir comme celui qui a trouvé une arme redoutable pouvant changer totalement cette société tournant autour des super-héros. Avec sa formule permettant de supprimer les Alters, tout aurait pu basculer. Il avait donc autant les capacités que les moyens d’atteindre son objectif. D’ailleurs, on a aussi été témoin de ça avec Lemillion qui a été l’une de ses principales victimes sans compter aussi Sir Nighteye. C’est donc un adversaire qui a fait quand même pas mal de dégâts et qui aurait pu tout changer. Un homme qui écrasait tous ceux qui se dressaient devant lui et a même été jusqu’à faire souffrir une petite fille pour concrétiser son rêve. Cet ennemi nous aura aussi délivré une confrontation au sommet face à Izuku, contribuant de ce fait à le rendre plus fort, mais aussi apportant énormément à Shigaraki.

3 – Stain


Stain

Il est très difficile d’évoquer My Hero Academia sans parler de ce personnage. Stain fut l’élément déclencheur de nombreux changements, que cela soit dans l’univers qui nous est dépeint que dans le récit en lui-même. S’il est à la fois effrayant et redoutable, ce combattant brille avant tout par rapport à son idéal. Il a beau être un tueur, sa logique concernant les super-héros est loin d’être dénué de bon sens. Le fait qu’il réussisse à nous faire réfléchir sur ce qu’implique réellement un tel pouvoir est formidable. Rien que son dernier discours est magistrale et nous reste encore en tête. Un antagoniste qui était nécessaire pour faire autant progresser nos héros que l’ensemble des super-vilains. Toutes ses actions ont eu pour conséquence le rassemblement des gens autour de Shigaraki qui a su profiter de la situation. Ce tueur nous glace le sang par la prestance qu’il dégage, mais surtout les valeurs qu’il défend. D’ailleurs, son Alter est loin d’être un modèle de pouvoir spectaculaire. C’est justement la maîtrise qu’il a de celui-ci qui le rend si performant et redoutable. Il y aura clairement eu un avant et un après Stain pour tout ce qui est du développement de l’intégralité de My Hero Academia.

2 – Twice


My Hero Academia - Twice

Alors là, on s’attaque à un personnage qui peut étonner, mais qui à tout à fait sa place ici selon nous. Twice était un méchant pour qui on n’avait pas tant d’intérêt au départ. C’est vraiment dès l’instant où l’on apprend à le connaître que l’on a pu cerner toute la richesse de cet individu. Autant le dire tout de suite, il est sûrement le membre de l’Alliance qui nous a le plus ému. Il a su nous montrer à quel point il était l’un des atouts majeurs de son équipe avec un Alter d’une remarquable puissance. Cependant, c’est bel et bien l’humanité qu’il dégage qui nous a totalement conquis. Jamais on aurait cru avoir autant de sympathie pour un de ces criminels et pourtant il nous a donné tort. A ses yeux, le groupe dans lequel il est n’est pas uniquement un simple rassemblement des parias de la société. C’est la famille qu’il a toujours souhaité et qui l’a même accepté malgré son traumatisme. A travers Twice, c’est un autre regard que l’on porte sur ces gens que l’on considérait comme des ennemis jusqu’ici. Un gars qui se bat avant tout pour les siens et qui nous a même fait verser une petite larme devant Hawks. A nos yeux, Twice est la preuve vivante qu’un antagoniste ne se limite pas uniquement à s’opposer aux héros. Il peut être un formidable personnage qui prend une place à part dans notre coeur de fan.

1 – Tomura Shigaraki


Shigaraki

Pour finir cette sélection des antagonistes de My Hero Academia sans évoquer Shigaraki. Celui qui nous était montré comme immature, impatient et agaçant a fait beaucoup de chemin depuis. Au même titre qu’Izuku, il n’a eu de cesse de progresser et d’apprendre de ses erreurs. En fait, la série n’a eu de cesse de mettre en parallèle les deux parcours et surtout de laisser une place prédominante à l’évolution de ce garçon au terrible Alter. Ce qui fait que l’on a pu le voir partir d’un stade où il était plus énervant qu’autre chose à celui d’antagoniste parvenant à nous donner des frissons. Une remarquable progression qui montre tout le talent de l’auteur concernant l’écriture de ses personnages. La parfaite némésis à notre apprenti-héros et qui s’est transformé en un méchant emblématique dont la simple présence suffit à apporter le silence autour de lui. Un bon antagoniste n’est pas forcément celui qui brille immédiatement, mais celui qui ne cesse de se perfectionner. C’est tellement le cas avec Shigaraki. Tous les combats menés, l’héritage qu’il a reçu et surtout le fait qu’il s’est remis en question pour s’engouffrer encore plus dans les ténèbres font de lui un être à part capable de tout balayer.

On espère que cet article vous aura plu. Et vous, quels sont vos méchants préférés de My Hero Academia ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.