Spirits Seekers

Spirits Seekers : nos 5 raisons pour commencer

On se retrouve aujourd’hui pour un autre petit rendez-vous autour de notre rendez-vous du moment. Cependant, on a voulu faire un peu différemment cette fois. En effet, on s’est dit que ces chroniques autour de cinq points pourraient être idéales pour mettre en avant des séries qui ne sont pas forcément les plus connues. Des titres qui valent le coup d’oeil, mais qui n’ont malheureusement pas la visibilité nécessaire pour toucher un maximum de monde. C’est pour ça que l’on va, à plusieurs occasions, laisser une place dans cette tribune pour ces mangas. On garde la même structure, mais sans parler de classements ici. Le but sera de mettre en avant cinq forces qui, selon nous, font qu’une oeuvre est prometteuse et peut plaire. Pour bien débuter, on avait envie de traiter d’une saga qui est un de nos gros coups de coeur depuis maintenant plusieurs mois. On parle ici de Spirits Seekers, édité chez Pika. Bien évidemment, il ne s’agit que de notre propre vision et analyse et l’on serait très curieux de connaître votre avis sur cette licence. L’heure est donc venue de côtoyer d’incroyables esprits.

5 – Une écriture soignée


Spirits Seekers - univers

Le premier point que l’on souhaitait aborder concerne l’écriture de l’histoire dans sa globalité. En effet, on sent une amélioration constante de cet élément tout au long de la licence. Onigunsou sait parfaitement ce qu’il souhaite traiter et il arrive habilement à le retranscrire sur le papier. On a ainsi le droit à une construction narrative captivante et progressive afin de ne rien laisser au hasard. Les premiers pas que l’on fait nous permettent d’appréhender les enjeux, le contexte, mais aussi le potentiel qu’il peut y avoir par la suite. Chaque élément est à sa place et va ainsi façonner un univers qui va autant attirer notre regard que nous impressionner par la profondeur de ses propos. Il n’y a qu’à voir le développement des divers personnages pour aussi admirer le talent du mangaka afin d’enrichir leur propre histoire. On n’a jamais cette sensation de stagner et surtout on n’oublie jamais l’intrigue principale. Un équilibre incroyable et qui fait que l’on est constamment emporté par ce qui nous est présenté. En plus, tout le travail qui est fait en amont va ainsi permettre aux derniers tomes en date d’atteindre des sommets en terme de combats, d’émotions, de surprises, mais aussi d’évolution des acteurs de cette pièce.

4 – Le folklore japonais


Spirits Seekers - culture

Le second élément important de Spirits Seekers vient de son contexte qui va grandement influencer l’ensemble de l’aventure. En nous plongeant dans une partie du folklore japonais, l’auteur nous offre autant un aspect fantastique soigné qu’un apprentissage réussi de ce que sont les Tsukumogami. On ouvre donc les yeux sur ces esprits possédant des objets. C’est là que se démarque cette oeuvre, car elle est riche en informations concernant tout ce pan de la culture japonaise et parvient à utiliser cet élément surnaturel de nombreuses façons. Il y a ici une excellente utilisation des capacités propres à ces êtres fictifs qui va donc dépendre de l’objet auquel ils sont rattachés, mais aussi créé tout un monde dissimulé aux yeux des mortels. Une sorte de société régie par ses propres règles et où les conflits peuvent être nombreux. Le mangaka a donc su s’approprier cette mythologie pour la façonner selon son imagination afin de donner vie à un univers à la fois riche, intéressant et en perpétuelle évolution. On apprend tout autant que l’on est ébloui de voir tous ces individus hors du commun vivre leur existence qui ne tient parfois qu’à un fil.

3 – Une histoire aussi prenante que surprenante


Spirits Seekers - rebondissements

Si l’on s’attarde plus en détail sur l’histoire de Spirits Seekers, on se rend compte de plusieurs choses importantes. Tout d’abord, comme dit un peu plus haut, on a le droit à une construction qui équilibre mise en place du décor et intensité de l’action. On est rapidement emporté par ce que l’on nous raconte et notamment le tandem qui va se former au coeur de ce scénario. D’ailleurs, l’auteur va réussir à nous faire croire que l’on va assister à un récit se concentrant avant tout sur la cohabitation qui nous est présenté. En réalité, cela n’est que la partie visible de cette intrigue. Sans même nous en rendre compte, on va se retrouver embarquer dans un périple qui nous dépasse. On se retrouve au milieu d’un conflit incroyable où les rebondissements sont multiples. Il y a donc une volonté de surprendre constamment le lecteur et cela fonctionne à merveille tant on est immergé dans ce conte. Il n’est pas rare que l’on soit emporté par l’histoire et que d’un coup tombe un revirement de situation qui nous laisse pantois. On remet alors tout en cause pour mieux cerner ce qu’il se passe et comprendre l’ingéniosité qu’il y a derrière tout ça. Une aventure qui ne se repose jamais sur ses acquis et sait habilement placer ses pions.

2 – Des combats endiablés


Combats Spirits

Nous avons eu un sentiment étrange lorsque l’on avait débuté Spirits Seekers. En effet, si l’on avait le droit à quelques confrontations intenses, on n’avait jamais envisagé que ce titre puisse faire autant progresser son action au fil des tomes. Pourtant, le mangaka parvient encore une fois à dépasser nos attentes à travers des combats qui n’ont rien à envier à certaines grandes licences. Bien sûr, ces affrontements sont autant marquants par rapport aux pouvoirs spécifiques de chaque personnage, mais aussi par la qualité du dessin. Ce dernier élément est crucial, car il fait partie intégrante de l’identité, mais aussi de l’aura qui se dégage de cette saga. On ne tombe pas dans les rixes brouillonnes. Bien au contraire, tout est parfaitement lisible et cela ne fait que donner encore plus d’impact alors que les coups s’enchaînent. On reste stupéfait par la prestance qui ressort de tous ces combattants qui se jettent dans la mêlée sans la moindre hésitation. Même sur ce plan-là, la série monte aussi en puissance. Ce qui fait que le dernier arc en date du manga chez nous enchaîne les duels mémorables. Un spectacle qui nous en met plein les yeux et où le dépassement de soi est poussé à son paroxysme.

1 – Le potentiel de Spirits Seekers


Potentiel Spirits

Pour finir ce tour d’horizon des atouts de Spirits Seekers, on avait envie d’aborder le potentiel de la série. En effet, alors que l’on a pu découvrir récemment le huitième volume de la série en France, on sait déjà qu’il y a douze tomes au Japon. De ce fait, on a de quoi envisager une oeuvre qui s’étend dans le temps. A chaque fois que l’on met le nez dans un de ces ouvrages, on peut entrevoir à quel point on n’a fait qu’effleurer toute la richesse de cet univers. C’est encore plus vrai avec ce tome 8 qui a enrichi autant la galerie de personnages que le monde présenté. De nouveaux camps, des guerriers encore plus redoutables et surtout une prise de conscience de tout ce qui se cache derrière l’affrontement en cours. On observe alors tout ça en se disant qu’il y a encore tant de choses qui nous sont inconnues. Notre esprit se met alors à imaginer tout un tas de scénarios possibles au vu des éléments proposés. Un récit qui ne cache pas du tout ses ambitions et à les outils nécessaires et les qualités requises pour accomplir son objectif. Une lecture qui a su émerveiller notre regard et qui est encore bien loin d’avoir dévoilé tout ce qu’elle est capable d’offrir.

On espère que cet article vous aura plu. Comptez-vous tester Spirits Seekers ou connaissiez-vous déjà la série ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.