Friends Games

Friends Games : nos 5 raisons pour commencer

On se retrouve aujourd’hui pour un autre petit article autour de notre rendez-vous du moment. Encore une fois, on va se pencher sur une oeuvre peu connue alors qu’elle mérite, selon nous, d’avoir bien plus de visibilité. Si l’on avait abordé le monde du ballet précédemment, on change totalement de registre ici en partant sur une ambiance plus sombre. Nos pas vont donc nous guider vers le catalogue de Soleil Manga et plus précisément sur la série Friends Games. Ce titre est un gros coup de coeur par sa manière d’adapter le concept du jeu de survie pour en faire des affrontements psychologiques intenses où échouer signifie être ruiné. Une aventure rythmée par les trahisons, l’argent et les manigances en tout genre. Il est donc temps de revenir sur les cinq points qui font de cette série une incroyable épopée. On espère que vous êtes prêts à suivre des parties où tout peut arriver.

5 – Un concept fantastique


Friends Hero

On ne peut évoquer Friends Games sans évoquer son concept de base. Ce dernier emprunte énormément de codes à celui du survival-game sans pour autant partir dans cette voie où la violence est prédominante. Bien au contraire, la série va toujours essayer de proposer des jeux où la vie n’est pas impliquée. Tout se passe à coup d’argents et surtout de confiance. Quand on s’attarde sur ce titre, on se rend compte à quel point il peut se montrer cruel sans forcément partir dans le sang et la mort. Le simple fait de voir toutes ces manipulations, complots et trahisons contribuent à insuffler une aura unique à cette oeuvre. Comme le dit si bien son nom, cette aventure veut mettre à l’épreuve cette notion d’amitié face à celui de l’argent, mais aussi démontrer qu’il faut savoir se méfier de tout le monde. De ce fait, cette lecture n’arrête jamais de flirter avec cette paranoïa qui rend chaque acte palpitant, car on ignore ce qu’il va bien pouvoir arriver et si le doute est réel concernant les intentions de certains participants. Le mangaka prouve ainsi son talent pour amener un récit qui sort de l’ordinaire tout en s’inspirant d’un genre bien connu des lecteurs. On a alors l’impression de nager en eaux connus avant d’être balayé par une déferlante d’une grande efficacité.

4 – Un anti-héros redoutable


Friends Games - survival

Il est impossible de parler des bons côtés de Friends Games sans parler de celui qui porte la série sur ses épaules. On parle bien sûr du protagoniste principal qui ne cesse de nous bluffer au fil des tomes. Il y a une formidable évolution de ce personnage qui se construit au fil de chaque jeu et qui va surtout dévoiler son véritable visage. Plus on progresse et plus on est happé par sa capacité à se jouer des autres et surtout à imaginer des stratagèmes grandioses. N’ayant rien à envier aux autres figures marquantes du même style, ce jeune homme est un véritable anti-héros où l’on est à la fois pris de stupeur et captivé par ce qu’il est capable de faire. En plus de ça, il a un objectif bien précis qui va se dessiner rapidement et nous happer dans le combat qu’il va mener. Rusé, parfois sans scrupule et capable d’imaginer des plans aussi délirants que remarquables, il ne s’arrête jamais d’étonner son public. En plus, il ne faut pas croire qu’il est le personnage impossible à arrêter. Bien au contraire, c’est en étant au contact de redoutables adversaires qu’il montre vraiment toute l’étendue de son talent. Un adolescent pouvant brusquement changer de regard et prendre un malin plaisir à écraser son opposant.

3 – Des parties endiablées


Friends Games - duel

Ce qui fait aussi l’une des grandes forces de Friends Games concerne les diverses parties que l’on va pouvoir observer. Par rapport à l’histoire, on se retrouve propulsé dans un jeu assez singulier consistant en une succession d’épreuves. Il est alors formidable de noter que l’on a jamais un effet redondant au sein de ces affrontements qui mettent toujours en avant les deux notions principales de la série. L’argent et l’amitié se confrontent et l’on est ébahi de voir à quel point le mangaka a su se renouveler tout en continuant de nourrir notre curiosité par rapport à la suite. On est tellement happé par les confrontations qui se jouent devant nous que l’on a cette envie que cela ne s’arrête jamais. Il y a un tel enchaînement qui s’effectue que l’on est constamment pris à la gorge en se demandant qui va bien pouvoir ressortir grand gagnant de ces tests. En plus, il y a une grande créativité derrière cette compétition qui trouve toujours une manière d’arroser la graine de la méfiance qui est en chacun des joueurs. Sans oublier que l’on n’est jamais à l’abri de grands retournements de situations parvenant à chambouler totalement le cours de la partie.

2 – Une bonne dose de stratégie


Friends suspens

Dans les atouts de Friends Games, il y a aussi une grande place pour la stratégie. Là où on peut avoir l’habitude dans tout ce qui touche au survival-game que la force compte énormément, ici tout est une question de réflexion. Les jeux sont justement pensés pour faire cogiter les participants et les pousser dans leurs derniers retranchements. Cela ne fait qu’accentuer la pression du moment et va aussi donner naissance à des stratagèmes absolument mémorables. Que cela soit de la part du protagoniste que de ses adversaires, on reste sans voix en voyant tout ce qu’ils arrivent à imaginer pour prendre l’ascendant psychologique sur l’autre. En plus, le fait que la série mise grandement sur cette réflexion de la part des participants va aussi amener quelque chose d’essentiel, le suspens. Même en sachant ce que certains préparent pour piéger leurs ennemis, on n’est jamais à l’abri de voir que le plan en face est bien plus pertinent et retors. Telle une partie d’échecs, chaque mouvement et chaque pion peut avoir son incidence. C’est donc celui qui arrive à avoir le plus grand nombre de coups d’avance qui peut se dégager une voie vers la victoire.

1 – Des duels haletants


Friends Games - jeux

Pour finir ce tour d’horizon des atouts de Friends Games, on tenait à souligner l’importance des duels dans cette série. S’il est souvent question de venir à bout de nombreux adversaires, il finit toujours par se dégager une confrontation particulière. Un défi pour deux géants qui ne cessent de se battre à coups de stratagèmes, de bluff et de pièges en tout genre. A cela s’ajoute aussi une intrigue qui contribue à nourrir ces oppositions et à justement faire du spectaculaire par de la réflexion et des surprises constantes. Notre anti-héros a beau être marquant il doit se frotter à des génies de la dupe qui peuvent à tout moment lui voler la vedette. Les affrontements vont aussi se présenter sous divers aspects sans forcément opposer les deux principaux participants. La plupart du temps, c’est de manière indirecte que les deux camps luttent sans vraiment s’exposer. En réalité, c’est le premier à sortir de l’ombre qui finit par se retrouver en mauvaise posture. Jusqu’à la dernière seconde, tout peut basculer et c’est ce qui fait tout le charme de cette série qui ne se repose jamais sur ses acquis. C’est une fois l’épreuve terminée que l’on ouvre les yeux sur tout ce qui s’est réellement passé pendant cet affrontement et en prendre plein les yeux.

On espère que cet article vous aura plu. Comptez-vous tester Friends Games ou connaissiez-vous déjà la série ? 🙂

©Esprit Otaku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.