The Most Notorious Talker-Vol.-1

The Most Notorious Talker tome 1 : un homme qu’il vaut mieux avoir pour ami

Ce qui est génial dans l’univers du manga, c’est à quel point on peut être surpris par certains titres. Quand on laisse la curiosité prendre le pas sur tout le reste, cela permet de découvrir des petites perles ou des aventures prometteuses. C’est ainsi que l’on peut constater et profiter au mieux de la très grande diversité de ce média qui regorge de trésors où il faut parfois juste prendre son temps pour les trouver. Ce fut exactement le cas très récemment pour nous à travers un premier volume qui avait éveillé notre intérêt à son annonce. Il s’agit de The Most Notorious Talker qui vient tout juste de sortir. Provenant tout droit du catalogue de Meian, on était impatient de voir ce qui pouvait bien se cacher derrière cette histoire que l’on nous promettait. On a alors été étonné de voir que cette introduction partait sur des bases assez classiques pour finalement se détacher et créer sa propre identité. C’est alors à cet instant précis que l’on a pris conscience de toute la force que pouvait proposer cette œuvre que cela soit en matière d’écriture ou même d’intrigue sur le long terme. L’heure est donc venue d’accompagner un jeune homme dans sa quête pour devenir le meilleur des seekers.

Quand le malheur frappe

The Most Notorious Talker - NoelThe Most Notorious Talker, scénarisé par Jaki et dessiné par Yamorichan, nous plonge dans un monde fantastique où les créatures pullulent. De nombreuses menaces planent sur la population qui fait de son mieux pour survivre et construire une paix durable. Heureusement, ces attaques incessantes vont finir par être contenues grâce à l’apparition des Seekers. Des individus possédant des dons spécifiques et qui furent divisés en plusieurs classes en fonction de leurs compétences. L’arrivée de ces redoutables guerriers a permis de créer une stabilité sur ces terres et tout un système s’est alors construit autour de ces êtres hors normes. C’est dans ce contexte que l’on fait la connaissance de Noel. Ce jeune garçon rêve de devenir le plus puissant de ces combattants et va même faire la promesse à son grand-père d’y arriver. Ce dernier ne va pas douter de sa détermination et va s’occuper personnellement de son entraînement. C’est un quotidien laborieux et difficile qui débute alors pour cet enfant qui finit par avoir ses propres doutes concernant cet objectif qu’il s’est fixé. Pour ne rien arranger à la situation, il découvre que ses prédispositions en tant que seeker le place dans la catégorie des Talkers. Ceux qui se retrouvent désignés comme tels sont considérés comme les plus faibles dont le seul rôle est d’apporter un soutien aux autres guerriers. Un support qui doit se contenter de booster ses alliés et qui ne peut rien faire seul. Cette révélation est un véritable choc pour Noel.

Il se demande alors s’il ne ferait pas mieux de tout abandonner et de se limiter à une vie plus simple. Cependant, son grand-père ne l’entend pas de cette oreille. Persuadé qu’il a un potentiel caché et qu’il est capable d’aller contre l’avis général, il le pousse à continuer. C’est grâce aux quelques mots du seul membre de sa famille que ce garçon ne baisse pas les bras. Les années passent et ses efforts commencent à payer même s’il reste encore bien loin des autres seekers. Finalement, c’est suite à un événement tragique que Noel va finalement suivre complètement cette voie qui était encore floue dans son esprit. Peu importe qu’il soit considéré comme le plus faible ou bien qu’il soit face à un mur semblant insurmontable. Il est maintenant prêt à tout pour se hisser au sommet même si cela implique de faire des sacrifices. S’il ne peut être le meilleur seul, il doit le devenir en utilisant ceux qui se trouvent à sa portée. Ainsi pourrait bien naître la légende du Talker démoniaque qui n’hésite pas à manipuler ceux qui le rejoignent pour atteindre ses fins. Une réputation qui importe peu à Noel qui n’a plus le moindre scrupule. Il est prêt à devenir le joueur qui manipule ses pions plutôt que d’être une de ces personnes qui se cantonnent à ce qu’il sait faire. Ainsi débute son ascension qui ne se fera pas sans heurt, mais où il est tout à fait conscient qu’il devra se salir les mains pour honorer sa promesse. Mieux vaut alors ne pas se trouver sur sa route sous peine de subir son courroux.

Derrière ce synopsis qui peut évoquer bien des choses à la plupart des lecteurs, The Most Notorious Talker va finalement réussir à se démarquer par un élément tout particulier. Il s’agit de Noel, ce jeune garçon que l’on suit dès le départ, et qui va n’avoir de cesse de nous marquer par sa personnalité, mais aussi ce qu’il est capable de faire. Un personnage principal qui ne brille pas tant par ses compétences loin d’être au niveau de ses compères, mais par sa psychologie et sa faculté à utiliser les autres pour son propre objectif. Un protagoniste ayant une double facette et qui nous captive autant qu’il nous terrifie.

Un guerrier redoutable à sa manière

Autant le dire tout de suite, The Most Notorious Talker est sublimée par la prestance de son personnage principal. Noel ne paye pas de mine au premier abord, mais il s’avère être un protagoniste beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Pour bien développer ça et nous donner envie de le suivre, il est intéressant de se pencher sur la construction de ce premier volume. Quand on s’attarde sur les premières pages, on y voit surtout un gamin rêveur, mais qui se confronte à la dure réalité de ce monde. Que cela soit par les entraînements prodigués par son grand-père ou même la révélation de sa classe, il découvre qu’un but peut se heurter à bon nombre d’obstacles et qu’il faut savoir donner de sa personne pour l’atteindre. Il y a donc une confrontation très intéressante entre ce qu’il souhaite devenir et ce que la vie lui dicte d’aller. Une manière de nous rappeler un peu la cruauté de cette existence qui ne nous permet pas toujours de faire ce que l’on souhaite. De ce fait, le manga, en plus de proposer un bon nombre d’excellentes scènes d’action, va aussi se montrer redoutable par rapport à ce retour à une réalité sanglante et violente pour ce garçon qui va donc façonner son esprit pour la suite. Là où certains accepteraient sans broncher de se plier aux caprices du destin, c’est le contraire qui va se passer. Noel va voir toutes ces terribles expériences comme un moteur pour renforcer sa détermination. Il n’est plus uniquement désireux de devenir un grand Seeker.

Son objectif est aussi d’écraser tous ceux qui osent lui dire qu’il n’est pas apte à être le meilleur. Cela vaut autant pour ses confrères, ses adversaires que tout ce système autour de ces êtres redoutables. On a donc vraiment cette sensation qu’il va mener une croisade contre l’ensemble de ce monde. Un état d’esprit qui va aussi laisser derrière lui l’enfant plein d’espoir qu’il était pour devenir un individu froid et calculateur n’ayant plus rien à perdre. C’est là qu’arrive cette seconde partie de ce volume qui a permis de consolider notre attrait pour la licence. On le voit agir et combattre en compagnie de ses acolytes comme si de rien n’était. Un héros comme un autre qui utilise ses facultés de son mieux pour aider ses camarades. Pourtant, plus on tourne les pages et plus on se rend compte de ce qui se cache derrière son sourire. Il ne souhaite pas être sous le feu des projecteurs, mais en coulisses afin de bouger ses petites marionnettes. Quand on prend conscience de ce qu’il est capable de faire, on ouvre alors les yeux sur la prestance de cet homme, mais aussi son aspect redoutable. Une obscurité qui n’est pas uniquement propre à ce personnage, mais à l’ensemble des habitants de ces terres. Plus on creuse en profondeur et plus on découvre que derrière les armures rutilantes et les consécrations se cachent des hommes et des femmes ayant chacun leurs propres vices. Un univers qui nous attire par son côté rutilant avant de finalement nous montrer la véritable nature de tous ces gens.

Il n’y a pas à dire, The Most Notorious Talker a su habilement poser des bases solides et qui attisent notre intérêt pour l’avenir de cette épopée. Avec un objectif clairement défini et une volonté qui semble inébranlable, Noel est celui qui porte une grande partie du récit sur ses épaules. Si l’on peut être stupéfait par sa manière de penser et même les agissements qu’il peut commettre, ce garçon a une aura qui nous pousse à vouloir le suivre. Tiraillé entre l’envie de le voir réussir et de constater s’il va changer ou non, ce seeker a su envoûter son public de manière magistrale.

The Most Notorious Talker nous fait vibrer

The Most Notorious Talker - promesseOn était déjà très intrigué par ce titre dès l’instant de son annonce et à la lecture de son synopsis. Cependant, on ne s’attendait pas forcément à adhérer autant à cette lecture qui fut vraiment une très bonne surprise. Nous plongeant dans un univers aux codes déjà bien établis et pouvant rappeler certains titres du genre, The Most Notorious Talker finit rapidement par emprunter une route qu’il façonne de ses propres mains. Le mangaka parvient à donner vie à un protagoniste qui nous captive autant par sa faiblesse physique due à sa classe que par la force de son caractère. Un jeune garçon qui nous est présenté comme quelqu’un de bon et de courageux tout au long de la lecture, mais qui finit rapidement par faire tomber le masque. Il est incroyable d’assister à un tel changement, et cela, dès le premier volume. On a ainsi le droit à un contrepied efficace qui va nous mettre une petite claque et nous faire comprendre que l’on est loin d’être dans un récit tout mignon où l’amitié compte par-dessus tout. Cette œuvre nous dépeint une part bien plus sombre de l’âme humaine qui a sombré suite à une terrible épreuve et conforte un adolescent dans cette voie obscure qui se tenait devant lui. Une œuvre qui débute donc de façon surprenante et intelligente à travers ce personnage principal qui va rapidement nous être présenté comme une menace bien plus grande que la plus redoutable des créatures. Rien n’est plus terrifiant qu’un individu qui n’a plus rien à perdre et dont le sourire cache une personnalité bien plus tragique.

Vous l’aurez donc compris à travers ces quelques lignes, mais on a littéralement adoré The Most Notorious Talker. Il est évident que le départ de cette histoire peut sembler convenu et nous donner l’impression de suivre une aventure comme on a l’habitude. Pourtant, plus on avance au sein de cette expérience littéraire et plus on se rend compte que l’on bifurque vers une destination qui nous est inconnue. Un endroit où se tient un anti-héros qui sait être bon comédien, mais qui a aussi la rancune tenace. Ce manga peut tout à fait convenir à ceux désirant un protagoniste qui sort des sentiers battus en plus de rechercher un univers aux multiples possibilités. C’est en tout cas une très belle réussite pour ce premier coup d’essai et qui laisse présager de grandes choses pour la suite. On apprécie de voir un personnage que l’on suit ne pas progresser uniquement vers la lumière, mais d’avoir cette part de sincérité qui montre que l’être humain est aussi capable du pire pour simplement assouvir ses ambitions. A présent, on ne peut s’empêcher d’avoir une multitude de questions concernant la suite de cette aventure. Est-ce que Noel va continuer à être aussi terrifiant à l’égard de ceux qui se dresseront sur sa route ? Deviendra-t-il un manipulateur qui ne peut obtenir la puissance qu’à travers l’utilisation des autres ? Parviendra-t-il à se transcender ? Qui seront les prochains aventuriers qui accepteront de faire partie de son équipe ? Beaucoup d’interrogations qui nourrissent notre curiosité pour la suite de ce périple largement convaincant.

N’hésitez pas à nous partager dans les commentaires votre propre avis ainsi que votre ressenti concernant ce premier volume de The Most Notorious Talker. Avez-vous apprécié l’univers dépeint ainsi que les personnages qui y vivent ? Trouvez-vous qu’il y a une bonne maîtrise de l’écriture qui permet aux différentes figures que l’on croise de ne jamais tomber dans le stéréotype ? Pensez-vous que l’on va avoir le droit à un anti-héros qui va monter en puissance au fil des tomes ? Avez-vous d’ailleurs été surpris par la véritable nature de Noel et de ce qu’il est capable de faire ? Qu’attendez-vous pour la suite de cette licence ? On reste à votre disposition pour échanger, discuter et débattre autour de ce sujet.

© 2020 Yamori-chan / Jaki, OVERLAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.