Kurokawa : 5 séries à découvrir

On est reparti pour un tour afin d’explorer le catalogue de certains éditeurs pour mettre en avant cinq excellentes séries. Après avoir déjà abordé bon nombre de titres chez plusieurs maisons d’édition, on a décidé de porter notre regard vers Kurokawa. Celle-ci a toujours su proposer de belles surprises en matière de licences et c’est à chaque fois un véritable plaisir que de se plonger dans l’une d’entre elles. Ce rendez-vous est l’occasion de les mettre en lumière afin que vous puissiez entrevoir tout ce qui fait la force de ces épopées littéraires. Bien évidemment, il ne s’agit ici que d’une infime partie de ce que propose ce catalogue et il n’est pas impossible que d’autres numéros fassent leur apparition un autre jour. D’ailleurs, on serait très intéressé de connaître votre propre sélection des mangas concernant cet éditeur. Il est donc grand temps de se lancer dans une nouvelle rétrospective de cinq séries qui ont largement de quoi plaire et qui méritent que l’on s’attarde dessus. Au programme, de la danse, de la romance, du folklore, du thriller et de l’action. C’est parti pour un petit focus sur ces titres fabuleux.

En scène !

En scène

On commence avec sûrement l’un des titres qui nous tient le plus à cœur chez Kurokawa. Il s’agit d’En scène qui compte déjà dix-sept tomes à son compteur. Une longue série qui nous plonge dans le monde de la danse classique et plus précisément du ballet. On se retrouve alors face à une œuvre qui joue beaucoup sur les codes du récit sportif avec ses phases d’entraînements, ses compétitions ainsi que ses rivalités. Cependant, le manga va pourtant réussir à se démarquer par sa bienveillance qui s’exprime à merveille à travers son héroïne. Une jeune femme que l’on suit depuis sa plus tendre enfance dans ce milieu très sélectif et qui va pourtant tout faire pour garder le sourire et partager sa bonne humeur. Même les conflits pouvant exister entre les danseuses deviennent des confrontations amicales permettant à chacune de se perfectionner. Le lecteur découvre ainsi ce domaine si particulier au fil de ses tomes qui s’avèrent d’une richesse incroyable. Une véritable mine d’informations qui nous permet de mieux cerner tout ce qui gravite autour de cette forme d’art. Chaque volume va ainsi montrer les épreuves à surmonter et qui ne sont pas uniquement propres aux prestations de chacune. Étudier dans un pays étranger, les problèmes d’argent, le manque de confiance en soi ne sont qu’une infime partie de ce que l’on peut voir pendant tout le périple de Kanade. On est autant attiré par le côté humain de ce manga que par le talent de la mangaka pour insuffler énormément de vie à toutes ces représentations spectaculaires. Une véritable pépite qui vaut largement le détour.


Blue Flag

Blue Flag

On enchaîne avec un autre titre qui fut une agréable surprise lors de sa découverte. Il s’agit de Blue Flag qui s’est terminé en huit volumes. Nous contant une romance qui sort des sentiers battus, ce manga n’a eu de cesse de nous étonner par la sincérité qui s’en dégage. Une lecture qui a su parfaitement tirer partie de ses personnages pour nous raconter une histoire forte et touchante où chacun cherche à comprendre ce qu’il ressent. On sent cette volonté de faire tomber les barrières tout en montrant cette difficulté à avouer ce que l’on éprouve au risque de subir le regard des autres. Affichant une évolution captivante de son trio principal, cette série va aussi sublimer tous les personnages secondaires afin de donner vie à une aventure humaine d’une rare intensité. On observe tous ces adolescents qui se questionnent sur leur avenir et cherchent aussi à comprendre ce qui fait réellement battre leur coeur. Il ne faut pas longtemps pour que l’on ait une profonde empathie à l’égard de ces protagonistes qui hésitent, doutent et craignent d’avancer après avoir avoué leurs sentiments. Une quête personnelle et émotionnelle de qualité qui nous fait vibrer à de nombreuses reprises alors que l’on souhaite simplement les voir heureux. Cette fresque va aussi prendre le temps de travailler cette vision que peuvent avoir certaines personnes des préférences des autres et les échanges deviennent alors un champ de bataille où chacun tente de faire accepter son point de vue aux autres. Voilà une série qui a très bien su capter une partie de l’être humain pour le mettre en scène à travers ces dessins.


Kemono Incidents

Kemono Incidents - Kurokawa

Le titre que l’on aborde maintenant tranche beaucoup avec les deux premiers. En effet, il s’agit de Kemono Incidents qui affiche actuellement dix tomes de sorties. Nous plongeant dans un récit à la folklorique et fantastique, cette licence a su imposer une identité forte dès ses premiers chapitres. Ce qui est le plus remarquable dans cette saga provient de sa faculté à nous faire croire que l’on va se lancer dans une aventure assez colorée pour faire baisser notre garde. C’est ainsi que l’on va ouvrir les yeux sur une épopée particulièrement sombre et tragique nous montrant la difficulté de cette société pour ces êtres surnaturels. Parvenant à proposer des scènes d’actions puissantes et des moments beaucoup plus émouvants, cette œuvre a su établir un juste équilibre dès le départ. De même, les divers personnages que l’on rencontre réussissent toujours à nous montrer toute l’étendue de leur potentiel et affichent aussi une évolution captivante tout au long des tomes. L’intrigue est aussi bien ficelée et réussit à nous susciter une certaine tension tout en nous donnant envie d’en apprendre plus sur tout ce qui constitue l’environnement de ces kemonos. D’ailleurs, le scénario ne s’arrête jamais de monter en puissance au fur et à mesure de notre avancée en nous dépeignant des enjeux toujours plus grands afin de montrer à quel point cette quête est bien plus importante qu’on pourrait le croire. Une très belle utilisation du folklore japonais afin de mettre en scène une épopée haletante et ne faiblissant aucunement.


My Home Hero

My Home Hero - Kurokawa

Dans les autres titres de Kurokawa qui nous ont profondément marqué ces dernières années, il y a My Home Hero. Comptabilisant douze tomes chez nous, cette série a su montrer dès le départ toute l’intensité de son scénario. En nous racontant l’histoire de ce père de famille commettant l’irréparable pour sauver sa fille, l’auteur a su frapper un grand coup. On est tout de suite emporté dans cette dégringolade orchestrée par un seul acte qui va avoir des répercussions terribles. Maîtrisant parfaitement le suspens autour de ce fil rouge, le mangaka ne s’arrête jamais de jouer avec nos nerfs tant on est pris dans ce récit. Le simple fait de voir notre protagoniste faire de son mieux pour cacher son crime afin de protéger sa famille apporte une tension constante où chaque faux pas peut être le dernier. Un thriller d’une redoutable efficacité et qui va aussi se permettre une évolution aussi surprenante qu’intéressante nous menant vers une toute autre confrontation. On a ainsi le droit à un renouvellement constant tout au long de la série permettant de souligner à la perfection cet enfer dans lequel se retrouve cette famille qui voulait simplement vivre paisiblement. Cette saga va aussi offrir une évolution fascinante de ce père qui va nous étonner plus d’une fois par sa capacité à prendre les bonnes décisions même dans les situations les plus désespérées. On est tenu en haleine à chaque nouveau volume et l’on ne peut s’empêcher de se demander comment tout ça va finir. Cette expérience littéraire n’a pas fini de jouer avec nous pour notre plus grand plaisir.


Silver Wolf

Silver Wolf - Kurokawa

Pour bien finir cette sélection, on met en avant l’un de nos gros coups de cœur du catalogue de Kurokawa. Un récit qui nous a rapidement conquis par ses nombreux atouts. Le premier n’est autre que son personnage principal à savoir le célèbre Hans Vahpet. Cet ancien chasseur de vampires est celui qui va être au cœur de la tourmente et il est fascinant de suivre un protagoniste ayant déjà un énorme vécu. Cela permet d’aborder des notions importantes tout au long de ses combats comme la vieillesse, l’expérience, mais aussi la mort et la vie. Des éléments qui vont être au centre de cette intrigue palpitante où les monstres refont surface. Avec un antagoniste à la fois charismatique et énigmatique, la série nous happe dans ce qu’elle met en scène et organise surtout une confrontation au sommet entre les deux camps. Souvent épique dans ses affrontements, ce manga est un excellent divertissement et qui va utiliser avec soin tout ce qui forme ses atouts pour donner vie à une épopée incroyable où vampires, humains et autres monstres se rencontrent. En plus de ça, cette aventure va aussi mettre l’accent sur des sujets pertinents concernant la guerre, la notion de haine et tout ce qui en découle. Ce manga nous montre avec brio le combat d’individus rongés par la colère, mais qui souhaitent léguer un autre monde aux futures générations. Porté par un trait élégant et soigné, cette fresque a su nous faire vibrer pendant les treize tomes qui sont actuellement parus.

2 Comments

  • Kitano dit :

    Blue Flag est une pure réussite, c’est très bien écrit, les dessins sont très beaux. J’ai adoré ce manga qui parle des questionnements des jeunes, certes c’est aussi une romance mais pas que.

    My Home Hero, faudrait que je m’y mette.

    Kemono Incident, j’ai doré les premiers tomes mais après j’ai arrêté car le thème traité n’était pas ce que je recharchais ; je lis plus des « styles de vie », mais sinon c’est un bon manga dans son thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.