idées cadeaux

Direction les fêtes : dix idées cadeaux pour Noël

On se rapproche inéluctablement des fêtes et il est parfois difficile de savoir ce que l’on pourrait mettre sous le sapin. C’est suite à cette réflexion et au live que l’on avait pu faire la semaine dernière que l’on a eu l’idée de vous proposer un article portant sur quelques idées cadeau. Pour ce faire, on a tenté de réfléchir à une certaine diversité dans ce qui peut être offert afin que cela puisse plaire au plus grand nombre. Bien sûr, il sera toujours sujet de présents tournant autour du manga, du jeu vidéo et même de l’animation. Il faut dire que cette année fut riche en ouvrages de qualités et en aventures grandioses pouvant aisément être partagées avec les gens qu’on aime. En cette période où la magie s’invite dans nos vies, il est important de pouvoir oublier, même l’espace de quelques minutes, tout ce qui se passe autour de nous pour simplement apprécier ces instants avec notre entourage. Quoi qu’il arrive, peu importe le cadeau fait, l’important ce sont les sentiments qui les accompagnent. Il est donc grand temps de se poser tranquillement et de réfléchir à ce qui pourrait donner le sourire à la famille et aux amis.

Traits de Famille

traits-de-famille-Noël

On commence avec un ouvrage que l’on a découvert il n’y pas si longtemps. Il s’agit de Traits de Famille, disponible aux éditions Kurokawa, dont le deuxième volume est sorti cette année. Ces deux livres sont réalisés par Thomas Romain avec la participation de ses enfants Itsuki et Ryunosuke. Alors on peut se demander pourquoi ce titre ferait un fantastique cadeau. Tout simplement par rapport à l’idée qui est à l’origine de cette licence. En fait, l’auteur s’est amusé à reprendre les dessins de ces deux fils pour les retravailler à sa manière et avec tout son talent. Cela donne ainsi un formidable contraste entre l’imagination débordante propre à l’enfance et la concrétisation de ces rêves par une main adulte. Offrant un véritable lore à toutes ces créations, on admire et l’on apprécie énormément ce que véhicule cette lecture qui souligne à quel point il est important de garder cette âme de rêveur. Une ode à la créativité, et cela, peu importe vos compétences en dessin, car le plus important est ce que l’on souhaite raconter à travers ces réalisations et d’exprimer tout notre imaginaire. Voilà le genre de livres qui peut tout à fait réunir parents et enfants et en montrant que l’on peut donner vie à des histoires grandioses au travers de personnages fantastiques venant tout droit d’un imaginaire sans limite. Un cadeau qui est clairement empreint d’une certaine magie.


Dragon Ball – le super livre

Dragon Ball - Le super livre - Tome 1

Il y a des licences qui ont marqué des générations entières de lecteurs et de spectateurs. Des séries devenues mythiques et qui peuvent parler au plus grand nombre. Cela peut ainsi devenir une bonne idée cadeau pour quelqu’un qui est passionné par ce titre ou qui a envie d’en apprendre plus sur le sujet. Dans ce domaine, le super livre de Dragon Ball en est un très bel exemple. Sorti récemment chez Glénat, cet impressionnant ouvrage est une véritable mine d’informations sur la légendaire saga de Sangoku. Un guide officiel permettant de découvrir ou de revivre chaque instant de cette grande aventure. Que cela soit sur les personnages, les tomes, les lieux, les ethnies et même des informations sur les séries plus récentes, cette œuvre se montre incroyablement complète. Avec ce premier volume, on replonge avec délice dans cet univers fantastique imaginé par Toriyama dont on peut aussi retrouver certaines interviews au sein de ces pages. Un cadeau parfait pour ceux qui veulent raviver des souvenirs ou bien faire perdurer la magie de Dragon Ball en l’observant sous toutes ses coutures. De sa plus tendre enfance à ses combats les plus spectaculaires, le plus connu des Saiyans est toujours prêt pour nous en mettre plein la vue. Lui et tous ceux qui ont croisé sa route ont bercé la vie de nombreux fans et il y a un petit côté magique à les retrouver.


Une montagne de coffrets

C’est une tradition à l’approche des fêtes, les éditeurs enrichissent leur catalogue d’un très grand nombre de coffrets. Cela peut être un bon moyen de se lancer dans certains titres à travers les packs découvertes comme le fait très bien Ki-oon. En effet, ce dernier propose cette formule pour Jujutsu Kaisen, My Hero Academia ainsi que Les Carnets de l’Apothicaire. Une excellente façon de débuter l’une de ces séries ou bien même tenter la collection des Chefs-d’œuvres de Lovecraft avec un coffret regroupant L’Appel de Cthulhu et Celui qui hantait les ténèbres. Si vous cherchez d’autres types d’aventures, Kazé a aussi un large choix avec l’édition prestige de Bestiarius ou les packs découvertes ou intégrales. On peut ainsi compter récemment sur du Mashle, du Tokyo Shinobi Squad, du Fire Punch, du Shinotori ou même du Doppelgänger. Panini a aussi confectionné quelques coffrets comme Demon Slayer, Sidooh ou bien Alma. Si vous pensez que cela est fini, il n’en est rien étant donné que Pika et nobi nobi entrent aussi dans la danse avec les coffrets d’Edens Zero, The Quintessential Quintuplets, L’Attaque des Titans et Iruma à l’école des démons. C’est un florilège de coffrets que l’on peut voir débarquer récemment et qui sont toujours une excellente idée pour faire un présent sous le sapin. Des aventures diverses, mais qui ont tous la faculté de vous faire vivre une belle épopée.


It Takes Two

Noël It Takes Two

Le manga n’est pas la seule chose pouvant être plaisante à découvrir sous le sapin. Il existe aussi beaucoup d’autres cadeaux capables de donner le sourire. Si l’on a eu une année particulièrement intéressante en matière de jeux vidéo, il y a un titre qui s’est démarqué et qui semble convenir parfaitement pour Noël. Il s’agit de It Takes Two, une aventure vidéoludique mettant l’accent sur la coopération pour avancer. Seulement, il n’est pas question ici de jouer simplement en ligne. On revient à une épopée qui peut tout à fait s’apprécier pour une soirée jeux canapé. Un titre qui offre de fabuleux moments à deux et qui va aussi aborder des sujets très intéressants sur la relation de couple et ce qui en découle. Après le très bon A Way Out, on a là une expérience encore plus aboutie et qui a su conquérir le cœur de nombreux joueurs. D’ailleurs, ce jeu peut même être aisément apprécié par ceux qui ne sont pas forcément habitués à ce type de divertissement. Fun, intelligent et parfaitement ludique sont les adjectifs pouvant qualifier It Takes Two. Une idée cadeau pour Noël qui prône l’entraide, mais aussi un amusement efficace que l’on partage avec ceux que l’on apprécie. C’est en tout cas l’un des beaux hits de cette année et rien que pour l’expérience unique proposée, ce jeu vidéo mérite que l’on se penche dessus.


Un titre qui donne le sourire

En cette période de fêtes, on apprécie tous pouvoir s’évader quelques instants du quotidien que l’on vit tout au long de l’année. C’est l’occasion parfaite pour passer du bon temps en famille ou entre amis et d’être heureux. Pourquoi ne pas prolonger ça avec des séries qui ont cette redoutable faculté de nous faire sourire en une fraction de seconde. Dans ce domaine, il existe un nombre incalculable de mangas pouvant le faire. On peut très bien citer Barakamon, mais si vous souhaitez un titre peut être plus récent, le choix est large. La Voie du Tablier, Kakushigoto, Iruma à l’école des démons, Asobi Asobase, Grand Blue, Le chat qui rendait l’homme heureux ou bien Mashle sont autant de séries pouvant apporter une dose de joie bienvenue. Avec ce genre d’ouvrages, il est avant tout question de profiter d’un amusement immédiat. Des aventures qui ne se veulent pas forcément grandioses, mais simplement là pour divertir le lectorat. Une idée pouvant être intéressante si vous souhaitez passer un Noël particulièrement souriant ou le bonheur s’exprime dans de petites choses amplement suffisantes pour nous faire oublier tout le reste. Il est important de pouvoir décompresser et mettre le nez dans l’une de ces sagas peut être un formidable moyen d’y parvenir.


Des classiques

Une autre idée cadeau liée à l’univers du manga pouvant convenir serait de partir sur un titre emblématique. Cela tombe bien étant donné que cette année, nous avons eu le droit à de multiples rééditions permettant de se replonger dans ces œuvres mythiques. On peut citer par exemple Panini qui a su proposer de nouvelles éditions remarquables de séries comme Banana Fish, Eden, Aozora Yell ou Lone Wolf & Cub. Cependant, ce n’est pas le seul éditeur à avoir enrichi son catalogue de tels retours. Kana a fait aussi très fort. Si l’on pouvait déjà compter sur la réédition de Shaman King et de Slam Dunk, on peut maintenant compter aussi sur la présence de Yu Yu Hakusho. Des classiques qui ont su faire leurs preuves et peuvent être un moyen parfait pour faire plaisir à ses proches. Ce n’est pas tout, on a aussi eu le droit à une très bonne bande-dessinée chez Kana portant sur Goldorak. De quoi rendre nostalgiques tous ceux qui ont été bercés par les aventures d’Actarus et de son robot géant. Beck, L’école emportée, Dragon Head, Sailor Moon ont su aussi faire leur grand retour et la présence d’un de ces ouvrages au pied du sapin peut transformer Noël en un moment magique où les souvenirs refont surface et se mêlent à un regard plus actuel. La liste est encore longue dans ce domaine et on se fera un plaisir d’en parler avec vous si jamais vous souhaitez des recommandations personnalisées.


L’Ultimania FF

On retourne à présent dans le monde vidéoludique avec une idée cadeau qui fera plaisir à tous les amoureux de Final Fantasy. Il s’agit bien sûr des Memorial Ultimania disponibles aux éditions Mana Books. Spécialisé dans les œuvres tirées de licences vidéoludiques, cet éditeur a vu son catalogue s’enrichir de ces fantastiques ouvrages qui recèlent un nombre incroyable d’informations sur les différents opus de la franchise. Se divisant en trois livres afin d’aborder l’ensemble des épisodes du I au XIV, il s’agit d’une bible idéale pour comprendre tout ce qui se cache derrière ces aventures légendaires qui ont accompagné tant d’amoureux de RPG. De même, FF7 Remake a aussi le droit à son propre ouvrage avec la somptueuse Material Ultimania. Celle-ci s’attarde sur chaque élément de cette nouvelle version du jeu éponyme accompagné de nombreux commentaires des développeurs afin de mieux cerner la vision qu’ils avaient de ce travail titanesque et enchanteur. Un excellent moyen de prolonger l’expérience de ces jeux fantastiques et qui sait de réveiller aussi quelques souvenirs en relançant une petite partie de votre FF préféré. Une saga qui a enchanté de nombreux joueurs au fil des ans et qui nous délivre des œuvres absolument grandioses pour enrichir nos connaissances sur le sujet.


Un peu de magie

Qui dit forcément fêtes de fin d’année dit aussi magie de Noël. Pour symboliser ça pourquoi ne pas s’attarder sur quelques idées cadeaux tournant autour de cette féérie. Dans ce domaine, il y a de quoi faire au travers des nombreux titres qui sont disponibles en librairie. Un bon exemple est L’Atelier des Sorciers qui enchante constamment le regard à chaque nouveau tome. Une série parfaite pour comprendre l’importance de rêver, mais aussi de savoir les risques derrière ces immenses pouvoirs. Si vous voulez une aventure plus épique, on a aussi chez Pika l’excellent The Witch and the Beast qui, en seulement quatre volumes, a su proposer un univers à la fois somptueux, sombre et palpitant. Les plus jeunes peuvent aussi trouver leur bonheur avec un titre comme Coco – L’île magique chez Ki-oon, qui est idéal pour se lancer dans le manga de manière simple et efficace. Parfait pour les enfants qui souhaitent que leurs parents leur racontent une belle histoire avant d’aller dormir. Dans un autre domaine, mais tout aussi prenant, il y a le très bon Wandering Witch chez Kurokawa. Une série qui vous donnera le goût du voyage et de l’aventure au contact des gens de ce monde et de leurs histoires. On peut aussi citer La Sorcière tueuse de slimes chez Soleil manga pouvant être un présent à la fois doux et bienveillant à mettre sous le sapin. La magie peut s’exprimer de bien des façons et en cette période de Noël, il est très important de se laisser aller à une certaine féérie ambiante.


Des light novels

On quitte à présent les mangas pour s’attarder sur un tout autre genre qui mérite tout autant le coup d’œil. Comme dit précédemment, 2021 fut une année riche en sorties et ce fut aussi le cas pour les light novels. Avec des maisons d’édition comme Lanovel ou Mahô, le choix n’a eu de cesse de s’agrandir pour le plaisir de chacun. Pourquoi ne pas succomber donc pour l’un de ces romans qui ont tout pour vous enchanter. Concernant le premier, on peut vous recommander l’excellent Ascendance of a Bookworm – La Petite Faiseuse de Livres, La Petite Princesse et la forêt enchantée ou bien Détective Ai qui sont des light novels à la portée de tout le monde. Des œuvres parfois émouvantes, d’autres palpitantes, mais qui ont tous cette faculté à nous faire voyager. En ce qui concerne le second, il offre aussi un large choix de titres avec Mynoghra, Berserk of Gluttony ou bien Les Enfants de Gorre. De plus, un autre light novel va bientôt faire son apparition et n’est autre que 86, un titre dont l’adaptation anime a déjà su nous séduire. L’un de ces titres peut être une excellente idée cadeau pour ceux qui aiment se lancer dans des romans de qualité qui sont quelquefois à l’origine de très grandes séries. Il faut aussi souligner la qualité de ces titres qui feront sans nul doute leur petit effet à l’ouverture du paquet.


La folie des webtoon

On conclut cette petite sélection d’idées cadeaux avec un autre type d’œuvres qui s’est grandement popularisé ces derniers mois. Il s’agit des webtoons ayant débarqué dans nos librairies au format relié. Dans ce domaine, Kbooks a su rapidement proposer un catalogue grandissant avec d’excellents titres. Que ce soit Noblesse, Solo Leveling, The Hellbound ou Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim, il y en a pour tous les goûts. De quoi offrir une belle diversité par rapport aux préférences de chacun. Dans le même format, on peut aussi citer Nazca Editions et son très bon Dice ou bien Ki-oon avec Bâtard. Il y a aussi Tower of God chez Ototo qui pourrait très bien plaire à ceux voulant une épopée aussi prometteuse que riche. Que ce soient mangas, light novels, webtoons, guide book, jeux vidéo ou tout autre ouvrage sur la culture pop, les possibilités sont énormes et nous invitent tous à un moment d’évasion, de magie, de découverte et de partage. Des valeurs qui sont encore plus importantes en cette période de fêtes et qui, on l’espère, seront présentes pour chacun d’entre vous.

On espère que ce petit article spécial vous aura fait plaisir et vous aura donné quelques pistes intéressantes pour combler vos proches ou même vous personnellement. Peu importe ce que vous offrez, l’important reste les sentiments qui vont avec et surtout de profiter de ces instants en compagnie des êtres qui vous sont chers. Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes de fin d’année et tout plein de bonheur !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.