La revue d’un otaku spéciale VEGA-Dupuis – 30/05/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez VEGA-Dupuis. C’est un très gros programme aujourd’hui avec pas moins de cinq tomes qui sont sortis ou qui sortent bientôt. Il y a aujourd’hui le T1 de The Commonbread, le T2 de Bokko, le T9 de Manchuria Opium Squad, le T3 de Rebuild the World et le T6 de Tesla Note. Beaucoup d’aventures SF, une plongée dans le monde effroyable de l’opium et la défense inébranlable d’un homme sont ce qui caractérisent le mieux cette liste.
The Commonbread T1
Ce premier volume de The Commonbread est intrigant dans ce qu’il souhaite nous raconter. Un monde post-apo où chacun cherche des ressources et reliques du vieux monde pour subsister. Mais l’histoire va rapidement se transformer en une sorte de quête culinaire afin de goûter à ce qui a pu exister autrefois. Un passé qui va grandement influencer le parcours de notre protagoniste qui rêve avant tout de découvrir de nouvelles saveurs.
Cette introduction va ainsi être l’occasion de se familiariser avec cet univers, les dangers qui résident dans ces ruines et de la personnalité de notre héroïne. Une histoire qui arrive autant à être dynamique dans son rythme que prometteuse dans ce qu’elle montre. On se laisse facilement convaincre par cette envie de goûter à d’autres choses dans ce contexte où tout est réglementé et où penser autrement peut causer des ennuis.
Manchuria Opium Squad T9
Ce neuvième tome de Manchuria Opium Squad nous délivre un nouvel acte absolument captivant. Suite à ce que laissait supposer la fin du précédent volume, tout s’accélère et le danger n’a jamais été aussi présent pour le groupe. On est témoin de l’horreur dont peut faire preuve cet ennemi maintenant qu’il a pu se rapprocher des protagonistes. En plus de ça, on voit tous les éléments se réunir pour former une toile de fond particulièrement sinistre et tragique.
On prend conscience à quel point il y a eu un effet boule de neige venant affecter l’ensemble des acteurs de cette histoire. On est tenu en haleine en se demandant qui pourra bien s’en sortir face à la menace que représente cette police. Il y a un formidable travail réalisé au niveau de cette atmosphère macabre. Un passage qui souligne l’horreur de ce marché et le fait que chaque personnage marche à côté de sa propre mort.
Rebuild the World T3
Ce troisième volume de Rebuild the World nous délivre une bonne dose d’action avec, notamment, un affrontement particulièrement imposant face à une meute impressionnante. L’occasion d’admirer l’évolution de notre jeune protagoniste, mais aussi le chemin qui lui reste à parcourir. On continue de développer progressivement l’univers à travers de nouveaux personnages qui vont tous avoir un rôle à jouer.
Mais ce qui nous interpelle le plus, c’est à quel point tout ce petit monde gravite et influence notre jeune explorateur des ruines. On ne sait jamais si on peut faire confiance ou non à tel individu et c’est ce qui nous interroge sur le futur de cette histoire. En dehors de ça, le titre va aussi laisser une grande partie de cet ouvrage au développement de notre héros à travers l’entraînement de sa partenaire. Une lecture qui renforce les bases de ce récit.
Tesla Note T6
Ce sixième tome de Tesla Note comble totalement nos attentes concernant l’évolution du récit et surtout les enjeux grandissants liés à celui-ci. Avec un rebondissement de taille, le manga amène une tension constante et surtout une course contre la montre qui va nous tenir en haleine tout au long de cette lecture. On va révéler bien des secrets concernant certains personnages et leur passé.
On va alors nous montrer le dilemme qui va frapper les protagonistes face à ce nouveau combat qu’ils doivent mener. L’humain s’oppose à l’espion afin de dire à quel point la camaraderie peut être un frein pour ceux qui choisissent cette voie. Cela s’exprime à merveille tout au long de cette lecture où la confiance n’existe pas et où tout peut basculer en une fraction de seconde. Une histoire qui arrive donc à développer un scénario efficace et qui arrive à nous tenir en haleine depuis bien des chapitres.
Bokko T2
J’avais si hâte de voir la suite de Bokko tant j’avais été emporté par le premier acte. Cette suite se veut tout aussi prenante que la première en nous montrant toujours cette opposition entre attaque et défense. J’aime beaucoup le fait que l’on assiste à tout un tas de stratégies différentes, d’un côté comme de l’autre, pour venir entacher les plans adverses. Il y a beaucoup d’ingéniosité dans la manière de raconter ça et surtout d’offrir une certaine diversité tactique dans ce conflit.
Mais cette lecture est aussi l’occasion d’en apprendre bien plus sur notre cher protagoniste ainsi que le double combat qu’il mène. Un second acte qui nous délivre bon nombre de scènes fortes et surtout beaucoup d’émotions au vu de l’horreur propre à cette guerre. On se demande maintenant comment va se conclure cette confrontation entre ces deux hommes qui ne veulent rien lâcher.