La revue d’un otaku spéciale Pika – 19/02/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Pika. On part sur un très gros programme avec pas moins de huit suites dont beaucoup étaient très attendues. Il y aura le tome 9 de A Journey Beyond Heaven, le tome 9 de Mixed Martial Artists, le tome 14 de Blue Period, le tome 12 de Four Knights of the Apocalypse, le tome 6 de Gachiakuta, le tome 4 de Jumbo Max, le tome 8 de Wind Breaker et le tome 4 de Yoku-Oni. Il va y avoir de quoi faire !
A Journey Beyond Heaven T9
C’est le grand retour de A Journey Beyond Heaven et ce neuvième tome va reprendre en se focalisant principalement sur nos deux protagonistes. Amenant quelques réponses importantes à des questions qui étaient présentes depuis un moment, cette lecture va aussi être l’occasion d’avoir une bonne dose d’action. Que ce soit dans sa première partie face à la personne qui semble à leur recherche ou bien par la suite, notre tandem n’a pas le temps de se reposer.
Nous ne sommes donc pas ici dans un travail psychologique de premier plan, mais dans une confrontation directe avec les principales menaces se dressant devant eux. Cela amène tout de même quelques interrogations, notamment sur l’un de nos deux protagonistes. Mais même en étant face à un passage qui va droit au but, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il se passe quelque chose en coulisses.
Blue Period T14
J’ai l’impression que ça fait très longtemps que je ne me suis pas plongé dans un tome de Blue Period. Et quel plaisir ce fut de retrouver ces jeunes artistes. Mais surtout, cette lecture va être l’occasion d’en apprendre plus sur la disparition de Sanada ainsi que sur le parcours des autres élèves accompagnant notre protagoniste. En plus de nous offrir un sacré dépaysement au sein de cette campagne, on va aussi mieux cerner ces étudiants qui se donnent corps et âmes pour leur art.
Ainsi, cet ouvrage se présente comme un important flashback servant à faire la lumière sur la tragédie qui s’est passée ici il y a quelques temps. Mais aussi, on va aborder des sujets intéressants autour de ce milieu avec notamment le rapport houleux pouvant y avoir entre certaines salles d’exposition et les artistes. Des petits éléments qui viennent enrichir une aventure déjà fantastique.
Four Knights of the Apocalypse T12
On attaque ici un passage particulièrement fort et poignant de Four Knights of the Apocalypse. Au coeur de l’action, on va être témoin à quel point ce récit peut se montrer impitoyable à l’égard de certains personnages et surtout marquer profondément les acteurs de cette importante quête. Une brutalité qui vient frapper sans que l’on s’y attende réellement et qui va faire l’effet d’un électrochoc au sein de l’équipe.
Si j’ai toujours du mal avec un personnage en particulier, je dois dire que j’apprécie grandement le reste du casting qui tente d’avancer malgré cette adversité. Une oeuvre qui nous dévoile donc une autre facette beaucoup plus émouvante et qui prépare aussi le lecteur à un voyage bien mouvementé. D’ailleurs, les dernières pages de ce tome suffisent à nous faire comprendre que la suite s’annonce surprenante !
Gachiakuta T6
Ce nouveau volume de Gachiakuta va mettre un terme au petit arc que l’on avait pu découvrir auparavant et surtout nous délivrer un moment particulièrement poignant. On nous montre à quel point ce monde peut être sans pitié et surtout la manière dont il va affecter notre protagoniste. Mais en plus de ça, on va directement entamer un nouvel arc qui promet son lot d’action.
En effet, on va déjà être témoin des capacités de certains personnages tout en assistant à l’arrivée d’une nouvelle flopée d’individus. Et parmi eux, c’est une toute nouvelle brochette d’ennemis qui va faire son apparition. On nous laisse alors présager d’un enchaînement de combats à venir qui s’annonce dantesque. Je trouve que Kei Urana arrive à créer une identité si unique à ses combattants, ennemis ou alliés, et à nous promettre des duels grandioses pour la suite de son histoire.
Jumbo Max T4
Ce quatrième volume de Jumbo Max redistribue les cartes de manières très intelligente. On sent que notre pharmacien n’est plus à prendre à la légère et qu’il a un plan bien huilé pour se venger de ceux qui ont osé le trahir. On est totalement plongé dans ce thriller qui montre progressivement toutes ses qualités scénaristiques. De même, je trouve qu’il y a d’excellentes propositions qui nous sont amenées tout au long de cette lecture.
Des idées qui nous font nous dire que notre protagoniste pourrait bien changer radicalement de vie. On voit à quel point certains sont prêts à tout pour le profit et qu’ils peuvent devenir des pions sur cet échiquier où celui qui était moqué jusqu’ici commence à montrer son talent de stratège. On a alors envie de voir jusqu’où ira cette histoire et surtout s’il sera capable d’amener son plan à exécution face à ses anciens partenaires.
Wind Breaker T8
Ma petite série coup de coeur nous délivre ici un huitième volume très différent de ce que l’on a pu connaître jusqu’ici. En effet, on oublie totalement l’aspect baston et combats de gangs pour se concentrer sur le ressenti du Sakura et son rapport avec les autres élèves de sa classe. Une manière bien trouvée de développer son personnage et surtout de voir le combat interne que mène notre protagoniste par rapport à son passé.
De même, cette lecture va être l’occasion de découvrir un nouveau personnage et surtout de s’intéresser à une autre facette de ce groupe à l’égard des citoyens. Une partie bien plus émouvante et qui montre que cette série n’est pas uniquement là pour nous donner notre dose d’action. Elle peut se montrer beaucoup plus personnelle et laisser de la place à la mélancolie et la tristesse propre à chacun.
Yoku-Oni T4
J’ai adoré la proposition de ce quatrième opus de Yoku-Oni qui vient conclure une part importante de ce récit. En effet, alors que l’on a pu voir précédemment les prémices d’un gros changement dans cette société, on est ici témoin du combat mené par nos protagonistes pour limiter la casse. Ainsi, on va découvrir à quel point ces derniers peuvent se montrer redoutables et surtout entrevoir tout le potentiel de leur pouvoir.
En plus de ça, le titre va autant trouver un bon équilibre entre épique, émotions et surprises tout au long de cette lecture. On réunit les pièces du puzzle et l’on sent que l’on est encore loin d’avoir tout vu. Tout nous laisse présager que l’on va assister à un nouvel arc plus que prometteur et où les masques vont tomber. C’est en tout cas ce que nous laisse envisager les dernières pages de ce tome qui aura été le meilleur depuis le début du titre.