La revue d’un otaku spéciale Ki-oon – 16/05/2024
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Je vous propose l’un des plus gros programmes qui soit avec pas moins de sept suites dont une conclusion. Préparez-vous donc à découvrir ma chronique du dernier tome de Valhallian, du tome 2 de The Bugle Call, du tome 2 du Palais des Assassins, du tome 2 de #DRCL, du tome 12 de Frieren, du tome 6 « Du mouvement de la Terre » et du tome 2 de Crescent Moon. Il va y en avoir pour tous les goûts !
Valhallian – The Black Iron T6 FIN
Nous voilà à la fameuse conclusion de Valhallian et je trouve que Toshimitsu Matsubara réussit à nous délivrer une fin loin d’être décevante. Bien sûr, on aurait aimé que l’aventure continue étant donné qu’il restait énormément de choses pouvant être raconté. Mais le mangaka parvient à créer un dernier acte à la fois très touchant, symbolique et laissant place à une fin ouverte efficace.
On se dit simplement que cette histoire était celle de quelques hommes et d’un guerrier en particulier qui aura changé à jamais la vie de ses nouveaux compagnons d’arme. Des personnages qui nous auront délivré une dernière bataille prenante et qui resteront gravés dans notre mémoire pendant un long moment. Finalement, Valhallian est une très bonne petite série avec ce qu’il faut d’action, d’émotions et de surprises tout en étant solide tout du long de son intrigue.
The Bugle Call T2
J’avais adoré le premier tome de The Bugle Call et j’attendais donc avec impatience ce second volume. Un deuxième acte très intéressant sur plusieurs points en commençant par l’enrichissement des acteurs sur scène. On va ainsi faire connaissance avec beaucoup plus de branchus et découvrir progressivement l’étendue de leur pouvoir. S’ensuit une bataille à la fois intense et stratégique qui est une bonne vitrine pour ce qui nous attends par la suite.
L’occasion aussi de prendre conscience du danger qui plane sur ce monde face à cet ennemi à la puissance incommensurable. Un excellent travail est fait autour de notre ménestrel, ses objectifs, mais aussi son ressenti au sein de ce camp qui lui fait ouvrir les yeux sur plusieurs éléments qu’il n’avait pas pris en compte. Un récit à l’énorme potentiel et que j’ai hâte de poursuivre !
Le Palais des assassins T2
Après un premier tome très convaincant et qui arrive à proposer une histoire qui se distingue des autres, Le Palais des assassins revient avec un second volume qui développe d’autres intrigues. En effet, on va être témoin une fois de plus des complots qui peuvent exister au sein de cette cour et des souffrances que peuvent ressentir certaines de ces dames.
En amenant un nouveau personnage lié à notre héroïne, le récit va encore consolider cette envie de notre protagoniste de se détacher de sa famille. Mais là où j’ai trouvé cette lecture palpitante, c’est dans cette atmosphère sombre et dramatique pouvant régner en ces lieux. On va être autant témoin de moments touchants que du calvaire de jeunes femmes n’ayant plus leur place parmi les autres concubines de l’empereur. Derrière le luxe de cet endroit se trouve aussi des âmes perdues.
Frieren T12
Alors que l’on venait de conclure un arc narratif qui avait été excellent, Frieren venait de démarrer une toute nouvelle partie qui s’annonçait prometteuse et émouvante. C’est en tout cas ce que l’on peut découvrir dans ce douzième volume qui va ramener le passé sur le devant de la scène. Et si cela permet de remettre en avant nos anciens héros sur le devant de la scène, cette nouvelle intrigue amène aussi son lot d’enjeux.
Une lecture qui appuie énormément sur le dilemme qui s’offre à notre chère elfe ainsi que ce plaisir de retrouver d’anciens camarades. Une nouvelle aventure qui va nous amener aussi face à une menace particulièrement importante et pouvant avoir un terrible impact sur l’ensemble de ces terres et de leur avenir. Un excellent compromis entre émotions, complicité et action tout en nous promettant de belles choses pour la suite.
Du mouvement de la Terre T6
Comme très souvent dans ce manga, chaque tome est l’occasion de se pencher sur de nouveaux personnages et surtout deux en particulier. Si l’on a souvent eu le droit à des tandems tout au long de la série, ici on est plus sur deux êtres aux convictions diamétralement différentes. On voit ainsi deux approches bien spécifiques concernant la théorie de l’héliocentrisme et qui amènent leur lot de réflexions pertinentes.
Je trouve justement très réussi que le mangaka réussisse à chaque fois à proposer des acteurs et actrices qui vont avoir leur vision de la vie et du futur. Cela montre la diversité des profils pouvant exister à l’époque et surtout symboliser un profond changement qui s’opère inexorablement. En dehors de ça, on est face à une lecture toujours prenante et qui peut nous amener vers une direction inattendue pour le prochain acte.
Crescent Moon, Dance With The Monster T2
Le tome 2 de Crescent Moon est sorti récemment et il est temps d’en parler, car il y a pas mal de choses à faire. En fait, si le premier volume venait poser les bases de ce récit et surtout du mythe de Frankenstein selon la vision de Kazuhiro Fujita, cette suite prend une tournure assez différente. En effet, si la “créature” est toujours là, on va surtout se concentrer sur notre autrice qui va se confronter à maintes reprises aux idées rétrogrades de cette époque.
Un second acte qui va beaucoup se concentrer sur le contexte de l’époque et notamment cette confrontation entre homme et femme. Un choix qui retient toute notre attention tant on va être pris dans cette volonté du personnage de trouver sa place dans un milieu où l’on souhaite tout décider pour elle. Une série qui retranscrit avec brio la violence des propos tenus à l’égard des femmes.
#DRCL T2
Une fois de plus, Shin’ichi Sakamoto nous montre toute l’étendue de son talent artistique à travers ce second volume de #DRCL. Des pages absolument somptueuses et qui envoûtent autant qu’elles peuvent se montrer dérangeantes. Un style graphique unique va merveilleusement sublimée l’image du célèbre comte et de son influence qui s’étend progressivement.
Mais en dehors de l’aspect visuel, le titre va aussi approfondir la menace qu’il représente et le combat qui s’organise tout autour. Montrant toujours un aspect très sombre de ses personnages, l’auteur continue de nous plonger dans cette folie qui s’étend en eux. Des acteurs qui en apparence peuvent paraître irréprochables, mais qui ont tous leurs vices et défauts. A travers cette réinterprétation du mythe de Dracula, on nous dépeint un sinistre tableau de l’être humain.