La revue d’un otaku spécial Meian – 29/06/2022
On vous propose aujourd’hui une nouvelle revue d’un otaku et on retourne cette fois du côté de chez Meian pour un super programme avec pas moins de cinq tomes à analyser. Il faut dire qu’il y a eu énormément de lectures du côté de l’éditeur avec du Gannibal, Failure Frame, Shigurui, Grand Blue et Dumbbell. Un programme bien musclé pour des aventures toujours aussi fantastiques.
Gannibal T9
Après un tome qui nous avait laissé sur des dernières pages intenables, Gannibal revient avec un neuvième tome particulièrement enrichissant. Ainsi, on voit à quel point la situation devient incontrôlable pour les différents camps. Chacun cherche à faire tomber les autres et les révélations s’enchaînent pour nous montrer un autre visage du passé de ce lieu et de ses habitants. Avec un Daigo de plus en plus violent, le récit nous montre une chose importante.
Le village de Kuge est un lieu où chacun finit par succomber à ses pulsions. Un récit qui ne faiblit aucunement et qui sait comment distiller ses informations pour que chaque scène trouve parfaitement sa place dans l’intrigue. Le rideau se lève sur ce qui pourrait être la dernière célébration morbide de ce clan. La nuit des monstres est venue et le sang n’a pas fini de nous couler !
Failure Frame T3
Ce troisième tome de Failure Frame va se montrer très intéressant sur plusieurs points. Le premier concerne l’évolution de notre protagoniste et surtout du rapport qu’il va avoir avec sa nouvelle coéquipière. On va mieux comprendre tout ce qui entoure cette dernière et surtout voir une possibilité pour notre personnage principal de conserver une forme d’humanité à travers ces échanges. Mais l’élément le plus important ne vient pas de lui, mais de l’autre point de vue que l’on va aborder.
Cette fois, on se penche du côté des autres élèves ayant rejoint ce monde. Une manière de montrer qu’ils vont aussi avoir un rôle important dans l’histoire, mais aussi de présenter leur quotidien. Chaque jour est un combat éprouvant qui va servir à mettre sur le devant de la scène certains héros précis. Un enrichissement de l’univers nécessaire et réservant certaines surprises pour la suite.
Shigurui T7
A chaque nouveau tome, Shigurui parvient à frapper un grand coup autant sur le plan visuel que sur ce qui est raconté. Ce septième acte ne déroge pas à la règle en nous délivrant la conclusion d’un combat éprouvant et surtout de dessiner ce qui nous amènera à ce que l’on a pu voir en introduction de la série. Les blessures sont profondes chez chaque survivant et ils tentent tous de vivre leurs derniers instants en restant fidèle à leur voie.
En plus de ça, on a le droit à une seconde partie qui laisse de côté nos protagonistes pour se concentrer sur une toute autre histoire. Un passage qui va nous montrer que les guerriers les plus dangereux ne sont pas forcément ceux qui se conforment à un style enseigné dans un dojo. Un nouveau combattant fait irruption et il va être intéressant de voir ce qu’il va amener. Un récit qui maîtrise toujours cet art viscéral et sinistre !
Grand Blue T9 & 10
Les étudiants les plus barrés font leur retour à travers deux tomes qui vont encore une fois nous faire mourir de rire. Deux lectures qui gardent cette identité qui fait le charme de la licence, mais qui vont aussi nous délivrer des moments plus touchants. On apprécie la manière dont l’auteur réussit toujours à proposer de nouvelles situations délirantes tout en gardant des gags devenus des classiques.
En réalité, Grand Blue est une œuvre idéale pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. On se laisse facilement séduire par l’humour du titre qui se veut particulièrement idiot. Cela fonctionne très bien grâce à cette bande de potes qui est aussi dingue qu’attachante. Un rendez-vous qui donne le sourire et qui n’a pas besoin de plus pour fonctionner. On se laisse aller au fil de ces événements absurdes avec grand plaisir.
Dumbbell T1 & 2
Dumbbell était un titre que l’on était curieux de découvrir après avoir bien apprécié l’anime. Le manga correspond très bien à ce que l’on a pu avoir dans l’adaptation et on retrouve ainsi le côté humour mélangé à l’apprentissage des divers exercices de remise en forme. On reste ainsi sur ce schéma qui fonctionne bien et qui permet d’ajouter un côté ludique à la découverte de tout cet univers.
En plus de ça, les divers personnages que l’on rencontre sont à la fois attachants et hilarants. De ce fait, on prend plaisir à simplement les suivre dans leur routine et voir sur quoi portera leur prochain entraînement. Un manga idéal pour s’ouvrir les portes de ce domaine et ainsi s’amuser tout en apprenant des choses pouvant être utilisées dans la vie de tous les jours. C’est donc un oui pour cette série qui, on le sait, va sûrement rester dans cette formule qui est suffisante pour nous divertir.