La revue d’un otaku spéciale Ki-oon – 04/12/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Ki-oon. Je vous propose un impressionnant programme pour cette fin d’année chez l’éditeur avec pas moins de sept tomes dont une conclusion. Préparez-vous donc pour le tome 3 d’Akane-banashi, le dernier tome de Crazy Food Truck, le tome 6 de Clevatess, le tome 14 des Liens du sang, du tome 2 de B-Side, du tome 11 de Ranking of Kings et du tome 11 de Dead Mount Death Play. Parfait pour se préparer aux fêtes de fin d’année.
Akane-banashi T3
Ce troisième tome d’Akane-banashi nous fait réellement entrer dans l’aspect compétitif avec le premier gros événement. L’occasion parfaite de voir les progrès de notre héroïne, mais aussi de focaliser notre attention sur deux autres participants. Ce qui est très intéressant est la manière dont chacun va interpréter sa vision du rakugo. On se rend alors compte que cet art traditionnel peut aussi évoluer ou proposer des expériences inattendues.
En plus de ça, ce passage est aussi un très bon moyen de voir comment notre protagoniste a su grandir et surtout comprendre ce qui pouvait lui manquer. Tout n’est pas qu’une question d’énergie et il faut réussir à capter l’attention du spectateur pour que finalement le rakugoka disparaisse pour ne laisser place qu’à son histoire. Une réflexion très intéressante sur ce type de spectacle et ce qu’il faut pour donner vie à ces récits.
B-Side T2
Après un premier tome qui éveillait l’intérêt, ce second volume va être, à mon sens, encore plus intéressant dans ce qu’il raconte. On voit notre jeune musicien faire de son mieux pour remonter la pente et surtout se confronter à ce fantôme qui est autant un adversaire à battre qu’un allié de poids pour la suite de son périple musicale.
On voit à quel point cette singulière cohabitation entre les deux peut avoir un effet sur notre vivant. Et j’ai beaucoup apprécié tout le travail qui est fait autour de la notion de deuil et de la difficulté qu’il peut y avoir à tourner la page. L’utilisation du fantôme de cet illustre compositeur est intelligente et permet de faire se confronter des visions différentes de la musique, mais aussi de réfléchir à son sujet et ce qu’elle peut exprimer. Si l’intro de cette série servait à nous mettre dans l’ambiance, cette suite lance pleinement cette représentation.
Clevatess T6
On peut dire que ce sixième tome de Clevatess réserve son lot de surprises. En effet, on continuer cet arc narratif qui est propice à beaucoup de révélations sur ce monde et ce qui se passe dans cette académie. On va alors ouvrir les yeux sur le destin tragique qui peut attendre ceux qui ne sont pas de taille pour progresser entre ces murs. De même, on sent que l’étau se resserre sur nos protagonistes autant par rapport au jeu de pouvoir qui s’organise que ce qui se passe en coulisses.
D’ailleurs, c’est à travers ce volume que l’on va avoir énormément d’informations importantes sur une partie qui était restée sous silence de la mythologie de cette série. On prend conscience des enjeux qui sont liés à toute cette affaire tandis que les choses s’accélèrent pour ces étudiants. La question va maintenant être de savoir ce que va faire notre seigneur bestial.
Crazy Food Truck T3 FIN
Ce dernier volume de Crazy Food Truck aura été une excellente surprise et surtout une touchante conclusion qui est le parfait reflet de nos deux protagonistes. On voit dans cette dernière partie pas mal de révélations sur le passé de notre cuisinier et surtout sur ce qui peut animer sa jeune camarade dans son envie de l’accompagner. Si l’on savoure chaque petit instant en leur compagnie, les dernières pages vont nous faire assister à un tombé de rideau qui nous bouleverse autant qu’il convient parfaitement à cette histoire.
Ce road-trip explosif aura beau été de courte durée, j’ai apprécié chaque minute passée en compagnie de ce tandem de choc. Deux êtres qui ont lutté jusqu’au bout pour vivre selon leurs désirs et leur envie de liberté. On peut y voir un remarquable traitement de la vie et du fait d’apprécier chaque instant de cette courte existence.
Dead Mount Death Play T11
On commence, à travers ce volume, un tout nouvel arc narratif qui s’annonce très prometteur. En effet, on commence à mieux percevoir à quel point les univers peuvent être reliés et surtout ceux qui font preuve de capacités extraordinaires. On va ainsi être amené à se méfier de bon nombre de personnages tout en nous demandant qui peut réellement être un allié.
Et la mission que l’on va suivre va réunir énormément de personnages et potentiellement faire beaucoup de dégâts. Je suis alors très curieux de voir comment ce passage va évoluer et surtout ce que cela peut entraîner dans l’avenir de ceux qui décident d’entrer dans ce lieu maudit. Ce qui se présentait initialement comme du simple urbex va se transformer en une chasse aux cadavres où chaque seconde d’inattention peut être fatale. Une oeuvre toujours aussi riche !
Les Liens du sang T14
Ce nouveau volume des Liens du sang va encore frapper très fort dans ce qu’il nous raconte autour de notre protagoniste. Après tout ce qu’il a traversé, on voit un jeune homme qui n’a plus goût à rien et qui espère simplement trouver une forme de libération. Mais on se rend alors compte à quel point l’emprise d’une personne peut avoir un impact considérable même quand celle-ci n’est plus auprès de nous.
Des chaînes qui le retiennent et vont l’amener à une seconde partie de tome qui va réveiller bien des cicatrices. Shuzo Oshimi montre ici tout son talent pour exprimer la douleur de ses personnages, leur traumatisme, mais aussi à quel point ils peuvent être enfermé dans le passé. Il suffit parfois d’un seul élément pour que celui-ci refasse surface et cela est tristement bien représenté au sein de ces pages. Une oeuvre toujours aussi difficile et captivante !
Ranking of Kings T11
Ce nouveau volume de Ranking of Kings va beaucoup plus s’attarder sur le passé commun de Miranjo et Bosse. Cela permet de mieux cerner ce qui peut les pousser à agir ainsi et surtout comprendre tout ce qu’ils ont traversé jusqu’ici. On sent ce lien qui les unit et surtout tout ce que cela peut entraîner pour la suite du récit concernant le choix que devra faire Bojji.
Mais cette lecture va aussi et surtout être l’occasion d’assister à la dernière partie du combat contre Ouken. Un véritable monstre qui continue de se montrer invincible et qui se retrouve maintenant face à un adversaire redoutable. On est alors captivé par ce qui se passe, car cela va permettre de voir le fossé qui existe entre notre jeune prince et ces êtres dont la force dépassent l’entendement. On se rapproche progressivement de la fin de cette première grande partie du manga.