Manga-8-3

Manga – Anime – Jeu vidéo : un voyage éternel

Aujourd’hui est un jour un peu spécial, car nous n’allons pas aborder une œuvre précise ou un élément propre à une série. En fait, on s’est rendu compte au fil du temps et des discussions à quel point le divertissement pouvait être transformé pour devenir source de conflits alors qu’il devrait nous amener sur une toute autre voie. Cela ne se limite pas uniquement à un média en particulier et on peut même dire que l’ensemble des domaines peut être touché par ce phénomène. On voulait donc, à travers cette chronique, revenir sur ce que le manga, la japanimation ou les jeux vidéo sont à nos yeux et surtout ce qu’ils ont su nous offrir. Il n’est pas question ici de faire la morale ou de vouloir éveiller une quelconque rage, mais simplement de partager avec vous notre vision de tous ces mondes qui nous ont façonnés. Après tout, on ne s’est jamais penché sur le site sur ce que l’on pouvait penser de ces histoires dans leur globalité alors qu’il y a tant à dire pour nous. C’est pour ça que l’on va revenir sur ces passions qui nous animent chaque jour et nous donnent autant une dose d’amusement qu’un apport bien plus important qu’on pourrait le croire. Il est donc grand temps de vous parler avec le cœur de ces univers absolument fabuleux.

La naissance d’une passion

Avant d’attaquer le sujet principal de cette chronique, on voulait revenir un peu sur une passion qui peut très vite se transformer au fil du temps. On s’éveille toujours à quelque chose de précis qui va attirer notre regard et nous donner envie de perfectionner nos connaissances dans ce domaine. Cela peut être au détour d’un match pour un sport, de la lecture d’un livre pour la littérature ou même un simple film pour devenir amoureux du cinéma. Les déclencheurs peuvent être innombrables et sur une infinité de thèmes. Par exemple, on a découvert le monde du manga pour notre part simplement en s’attardant dans une grande surface en attendant nos parents et à finir par se poser dans le rayon des bandes-dessinées pour lire. C’est ainsi que l’on a plongé dans ce milieu fantastique qui nous fait toujours autant vibrer aujourd’hui. Un souvenir pouvant sembler fugace et même lambda, mais qui a grandement influencé notre vie jusqu’à nous amener là où on est actuellement. De ce fait, on se rend compte à quel point l’attrait que l’on peut porter à un sujet précis peut avoir des répercussions sur notre vie, mais aussi sur notre propre construction. C’est une bonne chose, car c’est aussi comme ça que l’on se forge des souvenirs uniques en leur genre, des connaissances, mais surtout des moments qui nous semblent grandioses. Malheureusement, il peut arriver que cette passion franchisse cette limite où le plaisir ressenti se transforme en haine. Il ne s’agit pas d’une colère à l’égard de la passion en elle-même, mais du regard des autres sur celle-ci. Cela entraîne inéluctablement des conflits où chacun se bat pour tel ou tel titre sans même forcément penser à la raison de tout ça ou même à comprendre les arguments et les goûts de la personne en face.

On se rend compte quotidiennement sur les réseaux sociaux, mais c’est aussi tout à fait possible dans la vraie vie au détour d’une conversation. Apprécier et vouer un culte sont deux facettes qui malheureusement peuvent très rapidement se confondre alors qu’à la base on aime juste lire un manga, jouer ou simplement regarder une série. Un constat que l’on trouve dommage, car partager fait partie intégrante du plaisir ressenti quand on aborde une passion. C’est en discutant de nos expériences communes, mais aussi personnelles vis-à-vis de tel ouvrage, film ou saga que l’on enrichit notre propre vécu. On peut alors se rendre compte que même des amoureux du même domaine comme le manga peuvent tout à fait avoir un parcours totalement différent. Cela provient des diverses licences découvertes par chacun, des genres de prédilection du lecteur, de sa curiosité, mais aussi de ce qui peut le rebuter. Tous ces éléments contribuent à façonner notre voie en tant que lecteur, joueur ou spectateur et elle sera toujours différente des autres. C’est justement le fait que l’on n’a pas le même ressenti face à une œuvre d’art qui rend les échanges aussi palpitants et plaisants. Il faut ainsi accepter la vision de son interlocuteur sans que cela n’ait forcément une influence sur notre propre regard. La passion c’est avant tout un plaisir constant que l’on ressent à l’idée de s’imprégner un peu plus d’un univers en particulier et de croiser des gens qui ont la même passion, mais sous un autre angle. Il faut toujours rester ouvert au débat, car cela peut aussi permettre de découvrir de nouvelles choses ou d’entrevoir des possibilités inédites vers des zones que l’on ne souhaitait pas forcément explorer. On est tous égaux devant notre passion, que l’on soit un vétéran du sujet ou un nouveau venu, car on partage cette même envie d’apprendre, de s’amuser et de transmettre.

Passion manga

Revenir au simple divertissement 

Cependant, il ne faut pas oublier que toutes ces épopées que l’on peut découvrir à travers ces nombreux médias n’ont qu’un objectif à la base qui est de nous divertir. Se lancer dans une lecture, peu importe le genre ou la thématique traitée, est avant tout un moment d’évasion où l’on oublie la réalité pour s’aventurer dans des contrées inédites. L’amusement se doit d’être la priorité de n’importe quel passe-temps et non une source de prises de bec. Que l’on soit tenté par des récits policiers, de la SF, de la fantasy, que l’on aime les isekais, les fresques historiques ou n’importe quel autre type d’histoires, tout ceci revient simplement à s’évader. C’est aussi ça qui est justement formidable avec toutes ces licences. Elles nous permettent de vivre des épopées que l’on ne pourrait jamais connaître en temps normal. Des intrigues fabuleuses venant tout droit de l’esprit de quelques personnes qui ont voulu créer des univers qui nous parlent. On a alors tous un ressenti différent sur un scénario et qui va donc nous impliquer plus ou moins dans ce qu’il se passe. Selon nous, chaque ouvrage peut trouver son public et pourra donner le sourire ou divertir quelqu’un. Sans forcément être l’expérience du siècle, un manga, un anime ou un jeu vidéo a avant tout pour but de nous distraire et de nous faire rêver. Cela peut être à travers une aventure qui sera courte, mais intense ou bien un périple gigantesque où l’on aime se perdre. Toutes ces escales que l’on fait dans notre voyage de ces divers univers doivent nous permettre de laisser notre imaginaire prendre le pas sur la réalité.

Sur ce point, on a tous un affect différent par rapport à des titres qui nous sont chers ou pour lesquels on va être plus réceptif. C’est ce qui est fantastique, car chacun avance sur sa propre route qui est faite d’une multitude d’embranchements pouvant nous conduire à des paysages magnifiques ou bien à des culs-de-sac qui auront au moins su nous proposer un loisir sympathique. Peu importe que l’on soit un lecteur assidu lisant des centaines de mangas ou simplement un lecteur qui savoure une ou deux séries paisiblement. Chacun a le droit et se doit d’avancer à son rythme, car c’est ainsi que l’on se construit la plus belle des expériences. Nous n’avons bien sûr pas tous les moyens de découvrir toutes ces sagas qui jalonnent notre vie et c’est aussi ce qui rend chaque aventure aussi importante. On a envie de s’impliquer et il ne faut donc jamais oublier que lire, jouer ou simplement regarder sont de remarquables portes ouvertes vers une infinité de mondes à explorer. C’est aussi l’une des raisons qui m’a poussé à créer Esprit Otaku. Si je souhaitais partager mes avis, mais aussi ma passion de toute cette culture qui m’accompagne à chaque instant, je voulais aussi montrer que derrière chaque œuvre peut se dissimuler des atouts. Des petites pépites ou des épopées tout bonnement plaisantes qui peuvent permettre à quelqu’un de simplement s’évader sans avoir à se prendre la tête avec d’autres considérations. Tous ces divertissements qu’ils s’agissent d’un manga, un anime, un jeu vidéo, un roman, une série ou un film sont des œuvres d’art portant la volonté et les pensées de ceux qui sont derrière et où chacun a sa propre interprétation de ce qu’il voit.

Des histoires pouvant tant apportées

Ce que l’on tient aussi à dire, c’est qu’il ne faut jamais penser qu’une passion ne peut rien prodiguer de plus qu’un simple divertissement. S’il s’agit de l’élément principal à chaque passe-temps, il faut aussi poser notre regard bien plus loin. Il n’est pas rare qu’à travers le mangas, les animes ou le jeu vidéo, d’autres passions naissent. Ce fut exactement mon cas par rapport à l’Histoire qui a simplement débuté en faisant des parties de Dynasty Warriors et qui m’a poussé à vouloir en apprendre plus sur l’époque des Trois Royaumes. Pareil pour des mangas de sport par exemple, qui peuvent nous permettre de poser un autre regard sur un domaine auquel on ne s’intéressait pas forcément au départ. Les exemples sont nombreux et prouvent à quel point dénigrer ce genre de loisirs est contre-productif. Il faut réussir à voir ce que cela peut apporter à bon nombre de gens par rapport au contenu proposé. On peut apprendre énormément de choses à travers un manga que cela soit sur des événements passés ou tout simplement sur la société en elle-même ainsi que la vie. Au-delà de l’aspect fiction et exagéré de la majorité des titres, il ne faut pas oublier que n’importe quelle forme de divertissement peut aussi amener de nombreuses valeurs importantes et qui peuvent faire sourire certains. La camaraderie, le dépassement de soi, le travail d’équipe, mais aussi l’ouverture d’esprit. Un manga est au même titre que n’importe quel grand roman à savoir une lecture prévue pour nous occuper, nous divertir, mais aussi pouvant être porteuse de nombreux messages forts.

On se souviendra toujours par exemple que c’est à travers le jeu vidéo que l’on a eu nos premiers contacts avec l’anglais où l’on passait tout notre temps à essayer de comprendre ce qui se disait. On cherchait donc avec un dico à l’époque ou maintenant via internet. A nos yeux, ces univers peuvent autant être un simple loisir qu’une invitation à découvrir tout un tas de nouvelles choses. Notre curiosité est sans cesse abreuver de nouvelles histoires qui nous donnent encore plus envie d’élargir notre regard sur ce qui nous entoure. De même, on est constamment soufflés par la richesse de ces médias qui peuvent nous offrir tellement d’aventures différentes. On sait très bien qu’il y a souvent des modes ou des genres qui s’installent un moment, mais cela n’empêche pas de continuer à trouver des petites perles qui vont faire battre notre cœur de passionné. C’est pour ça qu’il est presque impossible de ne pas trouver un récit qui puisse toucher quelqu’un. Qu’ils s’agissent de grands noms, de studios célèbres ou simplement de quelques artistes désirant partager leur créativité, on a le droit à un florilège de titres pour nous accompagner dans la vie. Il est tout à fait normal que l’on ait tous des goûts différents et que certains ouvrages nous parlent plus que d’autre. Mais il faut justement savoir accepter et même être heureux de voir des gens échanger sur des récits qui ne sont pas forcément ceux que l’on apprécie. Après tout, ce n’est pas parce qu’une virée n’est pas une épopée grandiose pour nous qu’elle ne le sera pas pour quelqu’un d’autre. 

manga - anime - jeu vidéoo

Tant qu’il y aura de la créativité 

Depuis toujours, on tient à mettre un point d’honneur à l’importance de la créativité, mais aussi de l’imaginaire. Tout ce qui touche à la culture populaire montre que l’être humain peut composer des œuvres fantastiques sortant tout droit de son esprit. Cela peut autant traiter de sujets sérieux et ancrés dans notre réalité que mettre en place un univers totalement déconnecté du vrai monde et où l’on s’extasie tout simplement. Quand on lit un manga par exemple, on est toujours épaté en voyant ce qui est dessiné, car à travers ces cases, c’est toute la pensée et l’imaginaire du mangaka qui s’exprime. On se dit alors que chacun peut réussir à donner vie à des environnements fabuleux et magiques s’il parvient à cultiver ses deux éléments primordiaux au développement de chacun. Il est vrai que l’on est dans une société qui nous ramène souvent à notre condition de simple être humain qui doit vivre, manger et travailler. Cependant, rêver est aussi essentiel selon nous que tous ces éléments vitaux. Il faut pouvoir laisser notre esprit vagabonder le temps de quelques minutes ou heures afin de découvrir de nouvelles choses. Ouvrir une bande-dessinée, jouer à un jeu vidéo ou bien regarder un anime permet autant de passer un bon moment que de nous donner l’impression que pendant quelques instants, le fantastique existe. Il a beau être couché sur le papier, créer de toute pièce à travers des effets spéciaux ou par logiciel, tous ces outils bien réels sont là pour façonner des mondes irréels. On a ce besoin de voir au-delà de ce que l’on peut contempler autour de nous. C’est ainsi que le divertissement devient une composante essentielle à notre développement, mais aussi à notre désir d’élargir notre horizon.

Sur ce sujet, nous avons la chance d’être ouvert à beaucoup de genres, mais aussi de thématiques différentes. De même, on aime aussi par moments sortir de notre zone de confort en laissant notre curiosité dicter certains achats afin de voir si la magie opère. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas et c’est sûrement aussi vrai pour beaucoup. A la base, on va se concentrer sur un récit qui nous a plu et on va donc chercher quelque chose qui s’en rapproche par la suite ou qui soit dans le même ton. Pourtant, plus on va se laisser tenter par de nouvelles aventures et plus on va avoir ce désir de voir ce que cela pourrait donner à travers d’autres environnements, scénarios ou simplement formats. Le plus important reste ce bonheur que l’on peut avoir à l’idée d’explorer de nouvelles terres fictives qui vont être le terrain à des péripéties inédites. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises lectures en soi, seulement des goûts différents qui peuvent parler à certains et moins à d’autres. C’est le cas pour le cinéma, le jeu vidéo, les séries et tout ce qui touche au domaine artistique. Bien évidemment, il y a toujours des éléments qui peuvent être plus faibles que d’autres, mais c’est à chacun de se faire son propre avis sans forcément être poussé à penser comme tout le monde. La créativité et l’imaginaire sont deux notions d’une grande importance pour nous et on n’est jamais aussi heureux que quand on ouvre un manga, que l’on regarde un épisode ou que l’on joue à un jeu dont on ne sait rien et que l’on apprend à connaître au fil du temps. Chaque œuvre est autant là pour nous permettre de nous évader que de transmettre une partie de la personnalité, de l’histoire, mais aussi des rêves de ceux qui donnent vie à ces univers.

S’amuser et partager

On en arrive donc au dernier point de cette chronique qui se portera juste sur cette envie d’échanger et de rire autour d’une passion commune. Tout au long de notre existence en tant que simple lecteur ou joueur, on a pu faire des rencontres formidables tout simplement en partageant avec d’autres amoureux de la culture japonaise. Peu importe ce que vous lisez, vous jouez ou vous regardez. On peut regarder une œuvre, l’analyser et l’aimer ou la détester, mais cela ne veut pas forcément dire que la personne en face aura le même ressenti. Cette diversité fait toute la richesse de ces médias et nous permet de confronter nos visions et peut être entrevoir sous un autre angle ces épopées qui nous entourent. C’est en tout cas ce que l’on a toujours voulu promouvoir, que cela soit sur le site ou les réseaux sociaux, et l’on est heureux de voir que derrière certaines attitudes toxiques qu’il peut y avoir sur internet, il y a aussi de formidables rencontres qui ont pu être possibles grâce au manga, à la japanimation et aux jeux vidéo. Ces univers sont avant tout là pour nous permettre de vivre des aventures grandioses que l’on ne pourrait jamais connaître en temps normal. Au même titre que n’importe quel grand roman, on peut vivre une expérience fabuleuse en lisant un manga. Jouer à un jeu vidéo nous permet d’être acteur au sein de contrées parfois magiques ou sinistres, mais toujours dans le but de nous faire voyager. On finira juste en vous disant simplement “Amusez-vous”. Il s’agit avant tout de loisirs qui peuvent nous apporter beaucoup, mais qui sont surtout là pour nous distraire le temps d’un instant que cela soit en solo ou à plusieurs.

Dans un monde où l’on est fréquemment matraqué par des mauvaises nouvelles ou témoins de terribles choses, il est important d’avoir des aventures nous permettant de nous changer les idées. Que pendant quelques minutes, on fasse partie d’une épopée qui dépasse l’entendement humain et que l’on renoue avec cette créativité et cet aspect ludique que l’on peut souvent oublier. Comme on le dit très souvent, le manga, les animes ou le jeu vidéo sont des univers regroupant une infinité de mondes où chacun peut trouver son bonheur. Un éternel voyage où la destination finale n’a que peu d’importance, mais où chaque arrêt peut offrir des souvenirs inoubliables. C’est sur ces mots que l’on termine cet article un peu spécial et qui peut sûrement sembler décousu, mais qui nous tenait très à cœur. Continuer de rêver et de sourire au contact de toutes ces œuvres dont le but premier est simplement de nous divertir. Que vous soyez un lecteur dévorant des centaines de mangas, un joueur aguerri ou simplement une personne qui découvre tout juste ces univers, vous êtes tous des passionnés à votre manière. Ne vous fiez pas au regard des autres pour décider ce que vous devez aimer ou non, mais laissez simplement votre curiosité prendre le pas. On peut discuter, échanger et débattre tout en gardant ces étoiles dans les yeux en parlant de ces épopées qui nous font tant vibrer. C’était un petit message d’un amoureux de ces trois médias désirant juste vous partager sa vision de cet imaginaire qui nous entoure constamment. Certains diront peut-être que c’est “utopique”, mais il est bien mieux de se divertir en découvrant une nouvelle histoire que de simplement chercher à détruire l’expérience des autres. On vous souhaite donc de formidables virées dans ces contrées féériques où c’est un réel bonheur que de s’y perdre !

partage manga

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.