La revue d’un otaku spéciale Glénat – 20/09/2023
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on se tourne une fois de plus du côté de chez Glénat. Je vous partage aujourd’hui un bien beau programme avec quatre suites. Cette liste se compose du tome 9 de Pour le Pire, du tome 10 de Sakamoto Days, du tome 5 de Trillion Game et du tome 9 de Réimp. De belles petites perles qui méritent le coup d’oeil !
Pour le Pire T9
L’arc de la cavale continue dans ce neuvième tome de Pour le Pire. On va alors assister à un rapprochement assez fort entre nos deux protagonistes. Mais surtout, cette lecture va être l’occasion d’apporter énormément d’informations sur le passé de notre accusée, mais aussi d’un autre personnage en particulier. Les pièces du puzzle commencent peu à peu à se rassembler et l’on semble voir au-delà du masque de cette jeune femme.
De même, Taro Nogizaka offre un formidable travail en matière d’écriture pour nous proposer des acteurs et actrices plein de nuances. Une oeuvre qui sait comment nous déstabiliser et surtout nous questionner sur ce qui peut se cacher derrière ce visage. Les interrogations fusent tandis que l’on s’apprête à connaître surement un très gros revirement pour la suite.
Sakamoto Days T10
Ce dixième volume de Sakamoto Days va autant être l’occasion d’en apprendre plus sur cette école que d’avoir notre dose d’action. Ce qui est bien, c’est que l’on continue à être dans une démarche où l’on met en avant la nouvelle génération sans pour autant mettre de côté notre assassin professionnel. On est fasciné par certains personnages qui font leur apparition et qui nous en mettent plein les yeux dans le feu de l’action.
Ce qui s’annonce intéressant est surtout ce qu’il va advenir de cet établissement suite aux dernières pages de ce volume. Cela nous laisse présager de grandes choses pour le futur et surtout énormément de combats à venir. Yuto Suzuki nous prouve sa capacité à nous offrir un récit fun, épique et divertissant qui ne connaît pas de réel temps mort. Une lecture toujours aussi parfaite pour se changer les idées et en prendre plein la vue.
Trillion Game T5
C’est un tome très important que l’on a ici pour l’avancée du scénario de Trillion Game. On voit une confrontation importante se jouer et qui ne se limite pas à un aspect. Plusieurs fronts se dessinent que ce soit dans le monde du showbizz que dans l’univers des jeux mobiles. On est totalement subjugué par ce qui se passe et surtout par le développement de cette entreprise. En plus de ça, on voit vraiment nos deux protagonistes mener chacun leur combat et avec leurs propres armes.
Cela amène autant une différence pertinente dans leur vision du développement de leur société qu’un focus sur leur personnalité. Mais si tout ça est déjà fascinant, j’ai adoré les dernières pages de cet acte qui nous montre à quel point notre jeune informaticien cherche à rester fidèle à ce qu’il est. On assiste à la naissance d’un groupe prometteur et surtout à une équipe attachante.
Réimp T9
Réimp est l’un de mes gros coups de coeur et chaque tome est l’occasion de s’émerveiller un peu plus devant cette plongée dans le monde de l’édition. Ce neuvième acte va ainsi être l’occasion d’aborder plus en profondeur tout ce qui touche aux assistants et à leur rapport avec le mangaka sous lequel il travaille. Cela amène des moments touchants, mais aussi des scènes beaucoup plus difficiles.
Mais ce qui est génial aussi, c’est de voir au-delà de la sphère uniquement manga. La dernière partie de ce volume en est un très bon exemple et nous montre une spécificité qui a aussi son importance au Japon. Une oeuvre qui arrive à parler d’un marché avec ses diverses problématiques, mais tout en gardant des messages forts et bienveillants. Une véritable pépite qui arrive à nous instruire tout en nous touchant profondément.