La revue d’un otaku spécial Mangetsu – 13/04/2022
On vous propose aujourd’hui une nouvelle revue d’un otaku et l’on se tourne cette fois du côté de chez Mangetsu. C’est un très gros rendez-vous que l’on vous propose aujourd’hui avec pas moins de cinq titres comprenant le dernier tome de Keiji, Sôten no Ken, Shigahime, Ao Ashi et Chiruran. Une déferlante de sorties qui nous ont permis de découvrir de nouvelles facettes de ces séries. Un enrichissement très intéressant qui va permettre à ces séries d’entamer de nouveaux arcs narratifs.
Keiji T5
Notre célèbre guerrier qui prône la liberté avant tout revint pour un cinquième volume très intéressant. S’attardant encore une fois sur la symbolique derrière le personnage de Keiji, on ne peut s’empêcher de s’émerveiller devant son charisme. Outre ses aptitudes martiales, il est un électron libre au sein d’une société où l’obéissance est de mise. Un homme qui ne laisse personne dicter sa conduite et c’est encore plus vrai ici au vu de l’épreuve qu’il doit surmonter.
Un tome qui ne met pas tant l’accent sur l’action, mais sur toutes les inégalités de l’époque. On peut ainsi être rapidement bouleversé par ce que l’on voit notamment au travers d’un passage en particulier. D’ailleurs, toute la dernière partie nous donne envie de voir la suite au vu de la rencontre qui s’annonce. Le tempérament si spécifique de Keiji va se confronter au sommet de la montagne.
Sôten no Ken T3
Sôten no Ken nous délivre un troisième volume important, car il va mettre un terme à l’arc narratif en cours. Si l’on apprécie toujours autant l’action si explosive de Tetsuo Hara, on est surtout bluffé par l’émotion qui parvient à être retranscrite autour de ces combattants. Cet ouvrage va s’avérer être une véritable mine d’informations sur ce qu’il s’est passé dans cette ville, mais aussi sur l’école du Hokuto. On observe tout ça et l’on se demande alors si Kenshirô ne va pas finir par tomber sur un adversaire digne de ce nom.
On est intrigué par ce que l’on apprend notamment dans la seconde moitié de l’histoire. Cela remet en perspective beaucoup d’éléments pour le futur de la saga. Même si un combat se termine au sein de cette ville, notre maître du Hokuto est appelé vers de nouvelles batailles. Une vie où les coups ne s’arrêtent jamais et qui nous en met plein les yeux.
Ao Ashi T8
Encore une fois, Ao Ashi ne nous déçoit pas avec ce nouveau volume. Après les épreuves qu’a dû traverser notre jeune joueur, il commence petit à petit à prendre ses marques. C’est toujours source d’une grande satisfaction que de le voir réussir ne serait-ce qu’une action. On sent le talent qu’il a, mais aussi tout le chemin qui reste à parcourir pour qu’il puisse peaufiner son propre style. Le manga continue d’assurer à ce niveau-là, mais aussi d’enrichir la notion d’équipe.
Avec des sportifs qui se posent aussi des questions, cela sert à éloigner un peu notre regard de notre héros afin de montrer l’importance de cette cohésion. De même, le futur du club est prometteur au vu de la confrontation qui s’annonce et qui risque fort de symboliser beaucoup pour certains. Un récit sportif qui prend son temps pour ne rien louper et où chaque avancée est un pur bonheur.
Shigahime T2
L’effroi revient avec le second volume de Shigahime qui va grandement enrichir le lore de la série. On continue d’observer la souffrance de ce familier qui se retrouve impliqué dans quelque chose qui le dépasse totalement. Détruit, désespéré et se sentant isolé, on contemple sa déchéance en le voyant s’accrocher au peu d’humanité qui lui reste. Cette suite renforce cette idée qu’il s’agit avant tout d’une lutte pour ne pas succomber au monstre qu’il est devenu.
En plus de ça, on va aussi rentrer pleinement dans l’histoire autour de ce monstre qui sert de maîtresse au pauvre adolescent. On prend conscience de ce que toutes ces informations impliquent et aussi du fardeau que cela peut être pour certains de ne pouvoir périr. Une immortalité qui peut énormément peser sur la conscience de certains qui n’attendent plus que d’être libéré de ce fardeau.
Chiruran T7
On entame une toute nouvelle partie dans Chiruran qui va nous faire avancer dans le temps. On va alors assister aux prémices d’une terrible catastrophe pour ces guerriers. Un récit qui montre qu’il n’est pas uniquement centré sur des scènes d’action épiques. On est aussi dans une oeuvre historique où les manipulations sont nombreuses. Un tome qui nous montre que chaque décision a un impact considérable sur le futur de tous nos protagonistes.
Bien sûr, ces derniers débordent toujours autant de charisme, mais c’est aussi leur environnement qui accentue cette aura autour d’eux. On nous dépeint une ère de grands changements où ces hommes font de leur mieux pour rester fidèle à leurs principes, mais aussi à leurs frères d’armes. Une aventure qui peut autant nous en mettre plein la vue dans les combats que nous fasciné quand le dialogue prend le pas sur tout le reste.