La revue d’un otaku spécial Mangetsu – 24/08/2022
C’est l’heure de vous proposer une toute nouvelle revue d’un otaku où l’on retourne du côté de chez Mangetsu. Il n’y a pas à dire, cet éditeur a su proposer pas mal de lectures intéressantes ces derniers jours et il était important de revenir sur ces dernières. C’est donc un gros programme que je vous réserve avec pas moins de cinq séries. Il va y avoir du Chiruran, du Sôten no Ken, Les Enfants d’Hippocrate, Shigahime et la nouveauté Zone Fantôme. De quoi bien s’occuper pour cette soirée !
Zone Fantôme T1
Le nouveau Junji Ito de Mangetsu et qui est aussi le dernier en date sur lequel l’auteur travaille débarque enfin. Cet ouvrage se présente comme un recueil de plusieurs courtes histoires comme sait si bien le faire ce maître de l’horreur. Ainsi, on va passer d’un récit à l’autre en ressentant diverses peurs propres au contexte de chaque nouvelle. On ressent toute l’expérience du mangaka pour créer un sentiment de malaise qui ne s’exprime pas uniquement par l’effroi direct.
Tout est une question de construction et de mise en scène servant à faire grandir cette crainte qui naît en nous. Des histoires qui mettent en avant diverses facettes de l’être humain qui vont être exacerbées face à toutes ces situations inexplicables et terrifiantes. On ressort de chacun de ces contes avec une vision différente de l’horreur et de ce qu’elle peut raconter en fonction des situations.
Chiruran T9
Ce neuvième tome de Chiruran est important, car il sert à amorcer l’avènement d’un nouvel arc narratif très prometteur et excitant. Mettant fin à la bataille en cours, on a le droit à quelques moments grandioses et surtout à des échanges de coups bien rythmés. Mais ce qui prime le plus dans cette lecture, c’est ce qui est en train de se préparer pour le futur de ce pays et des hommes que l’on suit. On sent que le combat à venir s’annonce particulièrement violent et sanglant pour les deux camps qui se profilent à l’horizon.
On s’imagine déjà les affiches qu’il peut y avoir tout en prenant en compte le contexte historique qui est aussi victime de nombreux changements. On est pleinement plongé dans cette époque troublée où quelques guerriers sont prêts à tout donner au service de leurs principes, leurs idéaux, mais aussi leurs ambitions. Le fracas des lames va résonner !
Les Enfants d’Hippocrate T3
Ce troisième volume se montre très prenant sur pas mal de points. Tout d’abord, il y a toujours cette justesse qui s’exprime dans ce mélange entre l’aventure médicale et humaine au fil des différents cas. On est ému de voir tout ce qui s’exprime au travers de ces divers patients pour lesquels on s’attache et où notre jeune pédiatre montre ce qui est aussi important dans son métier. Cependant, le manga ne s’arrête pas uniquement à ce qu’il maîtrise très bien.
L’auteur continue de développer toute cette intrigue autour de la famille de notre protagoniste. On voit les tensions qui fissurent petit à petit ses rapports avec son père et son frère. On a envie de voir s’il est possible pour tout ce beau monde de faire table rase du passé afin d’aller de l’avant. Le lecteur est pleinement pris dans le quotidien de ce service où un simple sourire peut soulager bien des peines.
Shigahime T4
On se rapproche petit à petit de la conclusion de Shigahime et Sato Hirohisa arrive grandement à nous surprendre. En effet, ce quatrième volume va à la fois être un incroyable spectacle au niveau de l’action que mémorable par rapport à ses rebondissements. On est pleinement plongé dans l’aspect monstre de ces adolescents qui ne peuvent plus reculer à présent. Un conflit de l’ombre qui se montre terriblement meurtrier et sanglant allant même jusqu’à frapper là où on ne s’y attendait pas.
Cela amène de nombreuses possibilités pour le dernier acte à venir. Finalement, une bête encore plus terrible pourrait bien avoir été réveillée et risque de provoquer un véritable chaos. Il va alors être très intéressant de voir qui l’emportera entre l’humain et la créature dans ce combat intérieur qui assaille une bonne partie des personnages de cette histoire. Une épopée sanglante et terrifiante !
Sôten no Ken T5
Sôten no Ken a le don pour nous offrir des combats spectaculaires. C’est encore une fois le cas dans ce cinquième opus même si cela n’est pas au cœur de cet acte. On va avant tout être plongé dans toute cette intrigue tournant autour de l’invitée de marque se trouvant à Shangaï. Une manière pertinente de développer l’humain qui se trouve derrière cette montagne de muscles. En plus de ça, cela va aussi avoir une incidence notable sur la suite qui commence déjà à se profiler au sein de ces pages.
De même, on est pleinement plongé dans cette opposition des deux écoles symbolisées par nos deux combattants. Un duel qui va amener le point final à cette première partie avant de nous lancer vers une autre bataille. Derrière ces explosions de sang et ces impressionnantes techniques se cache une histoire pouvant aussi se montrer très touchante. Toujours un pur plaisir à lire !